Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, horn44 et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 26 Sep 2013 10:04

TYZZIANO a écrit:Oui il y a une entrée/sortie optique spdif; moi je rentre en optique et je ressort en optique pour attaquer mon dac; ensuite tu peut bien sur ressortir en XLR sur l'ampli :wink:

et tu passes combien de canaux sur le lien optique comme ça ? du 2.0, 5.1, 7.1 ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Sep 2013 13:18

Un Deq gère un ou deux canaux. Pour le multi canal, il faut plusieurs appareils intercalés en analogique entre le pré ampli et le ou les amplis.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 26 Sep 2013 14:59

ok merci :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Jan 2014 15:16

Juste une info.
1 de mes 2 DEQ est tombé en panne samedi, seul l'afficheur était orange sans aucune info, plus aucun bouton actif...
Acheté en 2012, garanti 3 ans, donc j'appelle le sav de Sonovente, qui me dit qu'il faut directement traiter avec Behringer, et que ça demande plusieurs semaines....
Je signale la panne en ligne au sav de Behringer.
Je reçois le lien pour enlèvement à domicile par DHL Express lundi 27 à 16h
Destination UK pour réparation ...
Reçu réparé hier matin mercredi 30 par le même transporteur !
Je suis bluffé !!
Chapeau MM. du SAV Behringer !!!
Pas un centime de déboursé, ni d'avancé.
Ah le matos allemand ....
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 30 Jan 2014 16:46

Tu avais essayé une réinitialisation ?
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Jan 2014 21:14

Yvagagne a écrit:Juste une info.
1 de mes 2 DEQ est tombé en panne samedi, seul l'afficheur était orange sans aucune info, plus aucun bouton actif...
Acheté en 2012, garanti 3 ans, donc j'appelle le sav de Sonovente, qui me dit qu'il faut directement traiter avec Behringer, et que ça demande plusieurs semaines....
Je signale la panne en ligne au sav de Behringer.
Je reçois le lien pour enlèvement à domicile par DHL Express lundi 27 à 16h
Destination UK pour réparation ...
Reçu réparé hier matin mercredi 30 par le même transporteur !
Je suis bluffé !!
Chapeau MM. du SAV Behringer !!!
Pas un centime de déboursé, ni d'avancé.
Ah le matos allemand ....

Bravo ! :o
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 31 Jan 2014 13:09

buss a écrit:Tu avais essayé une réinitialisation ?

OUI.
D'après la fiche de réparation jointe, il s'agissait d'un pb d'alim.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 31 Jan 2014 14:31

OUI. D'après la fiche de réparation jointe, il s'agissait d'un pb d'alim.


Salut. Et quels étaient les symptômes. Parce que le mien est également tombé en panne il y a peu de temps.
Il s'allumait et s'éteignait tout seul à plusieurs reprises. Le DCX qui était juste derrière en prenait plein les dents. Les HP des enceintes aussi.
Je fais sans depuis...
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 06 Fév 2014 18:18

Dualconcentrique a écrit:
OUI. D'après la fiche de réparation jointe, il s'agissait d'un pb d'alim.


Salut. Et quels étaient les symptômes. Parce que le mien est également tombé en panne il y a peu de temps.
Il s'allumait et s'éteignait tout seul à plusieurs reprises. Le DCX qui était juste derrière en prenait plein les dents. Les HP des enceintes aussi.
Je fais sans depuis...

Comme dit plus haut, symptôme simple seul l'afficheur était éclairé en orange, sans aucune indication. Toutes les touches fonction étaient inactives.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 24 Mai 2014 0:32

Bonjour. Merci sincère aux participants à cette discussion, en particulier ceux qui passent du temps pour rentrer dans les détails.

L'impact, dans une pièce 3,5 x 5 x 3,5 m, murs brique et sol plancher sur poutres maçonnées, est considérable. Le système audio dans cette pièce est totalement basique : lecteur dvd 1er prix, connecté en optique au deq, lui-même branché en analogique à un minuscule ampli Indeed TA2021s qui nourrit des Focal 706v accrochées au mur (peur de rien). Coût de l'ensemble neuf : 500€, dont 80% dans les enceintes. Le mobilier comprend une paire de chauffeuses, une petite bibliothèque, un lit au fond de la pièce, deux bureaux. La chaîne son est installée sur une cheminée en marbre, deux hautes fenêtres à gauche et une derrière la cheminée. On ajoute 350€ pour le deq, son micro, les câbles.

Ben c'est un régal.
Alors pourquoi je suis là à raconter ma vie au lieu d'écouter de la musique ? Parce qu'il est 23h45 et qu'il faut tout de même laisser les gamins dormir...

Je voulais surtout faire part d'une petite difficulté rencontrée à l'installation, essentiellement de mon fait mais susceptible d'arriver à d'autres. Pour une raison qui m'échappe, j'ai commandé pour raccorder le deq à l'ampli un cordon RCA-XLR mâle. Le fait est que la sortie audio out est un XLR mâle aussi, comme toutes les sorties audio XLR je pense. Le déballage du deq allait tourner court, quand j'ai découvert qu'il existe sur le deq une sortie AUX OUT avec 2 jack 3,5mm. Coup de bol, je retrouve dans un tiroir, abandonné depuis 15 ans, un câble 2xjack-RCA. J'y raccorde donc l'ampli, et après quelques tâtonnements dans les menus de configuration des I/O, par ailleurs très bien faits, le son du CD sort sur les enceintes.

Là où ça s'est corsé, c'est quand j'ai voulu lancer l'égalisation automatique : impossible de sortir le bruit rose sur les enceintes ! En réalité, la sortie AUX OUT ne reçoit pas nécessairement les mêmes données que le MAIN OUT. Le réglage d'usine lui fait transmettre le flux audio entrant non-traité ! Donc au moment où on cherche à passer le bruit rose pour la calibration, il est important de modifier ce réglage pour qu'AUX OUT transmette le flux en sortie du processeur.

Ensuite j'ai encore un peu tâtonné avant de comprendre que le processus d'égalisation automatique n'allait pas s'arrêter tout seul :siffle:, en revanche dès le début c'est assez spectaculaire à ENTENDRE : la coloration de la pièce disparaît peu à peu, c'est parfaitement audible et impressionnant. Le niveau de bruit à utiliser n'est pas spécifié, il y a juste un test au début de la procédure. Il faut réaliser que ce bruit large spectre est très fatiguant pour les oreilles, et que travailler à fort niveau avec ça ne peut pas durer très longtemps. Je m'en suis rendu compte après l'égalisation, ça fait du bien quand ça s'arrête.
:hehe:
Ensuite : musique ! Mon écoute du jour était uniquement jazz big band, enregistrements rėcents. Comme décrit précédemment par beaucoup, les instruments prennent position les uns par rapport aux autres. Je repère à l'oreille la position des différentes peaux des caisses ! Les timbres des cuivres sont saisissants, ça claque comme du live, je découvre un orgue qui se fait des délires super discrets, que je n'entendais pas avant, ... Le deq a essentiellement nettoyé une grosse résonnance vers 100Hz, et trafique pas mal vers les 5000, mais c'est pas vraiment la question... L'énergie de la performance passe direct, et c'est ça que je recherche.
Bref, demain matin j'y retourne. Bonne nuit !
Dr.Riton
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Juin 2005 18:36
  • offline

Message » 24 Mai 2014 17:25

Salut

J'hésite a me lancer dans l aventure deq :hehe: sachant que mon preamp est équipé du système audysse xt.
Le deq2496 permet il de faire mieux ?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 14 Sep 2014 18:17

Bonjour,

Je m'interesse a cet appareil pour une utilisation hifi.
Quelqu'un saurait il m'expliquer ce que fait cet appareil ? Est-ce qu'il joue sur le signal de sortie (nb de bits) afin de realiser son egalisation ?
Merci

Cdlt
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 14 Sep 2014 20:05

Le DEQ2496 est un correcteur graphique et paramétrique, en plus d'autre fonctions orientées sonorisation, donc plus ou moins utile en HiFI
Il permet de corriger les réponses en fréquences des enceintes et du local d'écoute très finement et précisément au dB près si nécessaire.
Ses capacités sont bien au delà des audissey et autres systèmes +/- livrés avec des amplis, car en général, ceux-ci sont limités à 7 bandes de corrections, alors que le DEQ en possède beaucoup plus : 31 bandes graphiques, 10 bandes paramétrique, suppresseur d'effet larsen et 3 égaliseurs dynamiques par canal, plus un analyseur de spectre en temps réel de 61 bandes.
Et surtout, ce qu'il est souvent impossible de faire avec des correcteurs graphiques intégrés, c'est le choix de la cible de courbe de réponse en fréquences.
Contrepartie, il faut un micro de mesure (un ECM8000 suffit) ainsi qu'un logiciel tel que REW, par exemple et s'investir dans les modes d'emploi
La HiFI étant nettement moins exigeante que le home-ciné (bande passante, directivité, puissance, niveau SPL,..) pas de souci coté performances
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 14 Sep 2014 22:45

Merci pour ta reponse, mais cela ne repond pas a ma question :-)
Je voudrais savoir si quelque part le signal est degrade du fait de cette egalisation.
Merci
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 14 Sep 2014 22:52

Un conseil, lâche l'affaire !!

Cet appareil est bien trop compliquer pour quelqu'un qui n'est pas habituer aux mesures acoustique ; moi meme adorant jouer avec les égaliseur analogique et comprenant bien leurs rôles ; je n'ai jamais réussi a me servir correctement de cet appareil et j'y est passez des heures de mesures .............

Parfois, il vaut mieux avoir quelque chose de plus simple avec 2x12 bandes d'égalisation par exemple; on arrive bien plus facilement a un résultat selon moi.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message