Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Meilleur solution technique pour des Bass trap DIY

Message » 27 Jan 2014 23:33

Bonjour,

Je souhaiterai comme beaucoup de personnes me fabriquer des bass trap d'angle ( enfin plus panneau acoustique). En parcourant depuis quelques temps divers sujet, je n'arrive pas à identifier la solution la plus efficace parmi celles-ci:

Image
le châssis en bois et les tissus ne sont pas représenté.

La solution 1 est constituée d'un tissus suivi d'une épaisseur de laine de roche d'une épaisseur et densité à determiner, Ensuite une lame d'air et une membrane en vinyle.
Le solution 2 l'angle est rempli entièrement de laine de roche découpé en triangle et empilé les uns sur les autres
La solution 3 constituée de laine de roche le long des murs et un panneau à 45°


On peut peut être aussi mélanger la solution 3 et 1 ?
Sinon existe t-il d'autres solutions?
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 30 Jan 2014 22:04

Je fais pas sensation avec mon sujet...

J'ai la possibilité de récupérer deux matériaux intéressant notamment pour les bass trap :
Le premier des panneaux de laine de roche de plafond de 50mm d'épaisseur dont les caractéristiques technique sont mesurés ici http://eurocoustic.com/fr/PDF/pv3500ashedsyFR.pdf

Image

Et le second est une mousse isolante k-flex:

Image

Qu'en pensez vous?
Dernière édition par dRiri le 31 Jan 2014 23:20, édité 2 fois.
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 31 Jan 2014 3:23

Par ordre d'importance

1- Surface (donc plancher jusqu'au plafond si tu peux! et le plus large possible)
2- Profondeur (ça donne ce que ça donne selon ton triangle)
3- Densité du matériel (plus tu augmentes l'épaisseur, plus tu dois diminuer la densité)

La membrane (qui apporte un gain substantiel d’absorption dans les basses fréquences) doit être du côté de la salle et non pas en plein milieu de ton basstrap.

Un panneau de 4po à 45 degré d'un mur est efficace. Si tu remplis le vide d'air de pink fluffy, tu gagnes 20% d'efficacité additionnel.

J'ai opté pour de la laine de verre car pour les panneaux, je voulais quelque chose de léger, qui se tient bien et qui ne se défait pas en morceaux. C'est une bonne idée de les faire s'éventer dehors une couple de jours pour que l'odeur disparaisse.

J'ai mis du cordage pour faire des "tablettes" pour supporter la pink fluffy pour qu'elle ne s'affaisse pas.

J'ai 32 po de façade. Pink fluffy dans le fond, 1 lame de 4 po (24x48) qui fait exactement la largeur de mon basstrap (l'épaisseur coupé à 45 degré pour épouser la forme) et par dessus une autre lame de 4 po (24x48) avec le pare-vapeur. Une lame additionnelle pour compléter la largeur. Du tape pour tenir le tout en place.

Image

Image

Image

Image

Plafond : (gigantesque basstrap!)
Image

Panneaux muraux:
Image
Image

Je suis passé d'une salle médiocre à une salle excellente.
J'ai un son légèrement amorti (un peu moins qu'un cinéma). Je n'aime pas les salles trop vivantes car la lisibilité n'est pas bonne quand on pousse le volume un peu! ;-) Une planche de bois trouée devant les panneaux permet de limiter le taux absorbé au goût.
pompon2
 
Messages: 262
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 02 Fév 2014 12:36

Qu'es donc que de la pink fluffy?
et des po c'est des pouces (") ?
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 03 Fév 2014 3:24

Po = pouce évidemment.
pink fluffy = la laine rose que j'ai photographié et que j'ai mis dans mon plafond.
Peu importe laquelle tu prends ca fait tout la même affaire.
J'ai pris de la Safe&Sound.
pompon2
 
Messages: 262
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 03 Fév 2014 21:56

pompon2 a écrit:
La membrane (qui apporte un gain substantiel d’absorption dans les basses fréquences) doit être du côté de la salle et non pas en plein milieu de ton basstrap.


Pourtant chez primacoustic ils mettent bien le matériau absorbant coté salle : http://www.primacoustic.com/maxtrap-specs.htm

un "bass trap" se positionne à hauteur d'audition ( soit environs 70 cm) si on ne peut aller jusqu'au plafond?
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 04 Fév 2014 0:47

Pour tes corner trap, je rejoindrais les commentaires ci dessus.

Pour la membrane, je serais très prudent car pour calculer la fréquence de résonance de cette membrane (à ladite fréquence la membrane se met à vibrer et dissipe son énergie en chaleur via la matière absorbante sous -jacente, c'est le principe d'un résonateur ) ce n'est pas coton il faut une articulation souple pour la raccorder au reste de la caisse ....

Pour les matériaux, tu peux utiliser une laine de verre/roche de faible densité à l'intérieur et sur l'extérieur une laine de verre/roche de plus grande densité (conseils de JPL) . Si tu as quelque sous, tu peux utiliser des plaques de mélamine (mousse acoustique à haute absorption , disponibles chez soniflex flexolan thomann akustar; je j'ai pas d'actions !) recouverte de laine de roche haute densité . Laisser une lame d'air entre le coin (l'angle quoi) et tes panneaux est une manière peu couteuse d'augmenter l'absorption de fréquences plus basses , si ce n'est que d'augmenter l'épaisseur du dispositif.

Pour la disposition et l'étendue de tes corners traps, tu peux regarder sur le site d'akustar.

ps : pour ta mousse isolante, je ne pense pas qu'elle soit une bonne candidate. Isolation (qu'elle soit acoustique ou thermique) n 'est pas du tout synonyme d'absorption acoustique et c'est de cette propriété dont tu as besoin . Les mousses acoustiques sont dites à cellules ouvertes (soit du polyuréthane gris naturellement, soit de la mélamine blanche naturellement)
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Fév 2014 3:24

Le principe de primacoustics est un hybride broadband et tuned trap. Si c'est bien ce que tu veux alors tu peux opter pour ca mais c'est un peu plus compliqué à faire. Mon principe qui est celui de gik et de realtraps. Regarde le lien et les coefficients d’absorption et décide ce qui te parait le mieux.
http://www.gikacoustics.com/product/gik ... echnology/

Tu peux aller sur le site gearslutz ou il y a une question sur l'acoustique des studios ... j'ai tout pris mes informations la-bas.
Pour la pinkfluffy, des tests ont été réalisés et la réalité est que ca ne fait pas réellement de différences dans les mesures. Par sécurité j'ai pris de la pink fluffy acoustique et non pas thermique puisque c'était le même prix de toute manière.
Regardez ce thread ... les 2 gros fabriquants m'ont tous deux ainsi que tous les partenaires disent tous la même affaire ... de la pink fluffy dans le plafond ca marche bien.
* http://www.gearslutz.com/board/studio-b ... stion.html

Il est très difficile de prédire l'efficacité finale et mêmes les experts disent qu'il faut faire attentions aux mesures indiquées car selon les laboratoires, les mesures peuvent différer passablement.
Il est mieux avoir un basstrap que pas du tout ! ;-)

Bonne construction!

Dans mon cas, ma réalisation était plus efficace à l'oreille qu'un ballot de laine flanqué dans le coin.
dRiri a écrit:
pompon2 a écrit:
La membrane (qui apporte un gain substantiel d’absorption dans les basses fréquences) doit être du côté de la salle et non pas en plein milieu de ton basstrap.


Pourtant chez primacoustic ils mettent bien le matériau absorbant coté salle : http://www.primacoustic.com/maxtrap-specs.htm

un "bass trap" se positionne à hauteur d'audition ( soit environs 70 cm) si on ne peut aller jusqu'au plafond?
pompon2
 
Messages: 262
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 06 Fév 2014 22:50

je ne comprends pas le "bass trap" de pompon2 au plafond ??
y a pas de membrane.
un bass trap sans membrane n'est pas un bass trap ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Fév 2014 1:17

Ce topic tombe bien dans la mesure ou je suis en train d'essayer de cloner les basstraps d'angle de chez primacoustic.

Avec toutes les infos que j'ai pu recueillir à droite ou à gauche je pense pourvoir arriver à un résultat similaire. Je vais utiliser de la fibre 100kg/m3 avec du vinyle de 5kg/m² soit exactement les mêmes références que primacoustic. Je laisse un espace de 5cm entre le vinyle et la fibre. La ou je ne suis pas certain c'est sur la tension du vinyle bref il va falloir que je fasse plusieurs essai avant de trouver la tension idéale ;)

Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'un basstrap se positionne à hauteur d'audition. Il faut le placer là où les modes sont les plus violents c'est à dire souvent dans les tri-corners.

Pour ceux qui ont sketchup et qui veulent voir à quoi vont ressembler mes basstrap c'est par ici: http://dl.free.fr/jKajCJNgO

Image

XqutR
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 07 Fév 2014 7:47

WhyHey a écrit:je ne comprends pas le "bass trap" de pompon2 au plafond ??
y a pas de membrane.
un bass trap sans membrane n'est pas un bass trap ...


http://en.wikipedia.org/wiki/Bass_trap# ... bass_traps

"There are generally two types of bass traps: resonating absorbers and porous absorbers. By their nature resonating absorbers tend toward narrow band action [absorb only a narrow range of sound frequencies] and porous absorbers tend toward broadband action [absorbing sound all the way across the audible band - low, mid, and high frequencies], though both types can be altered to be either more narrow, or more broad in their absorptive action. Both types are effective though the porous absorber has certain practical advantages in application as porous absorber type bass traps need not be specifically tuned to match the job at hand, and they tend to be smaller in size and easier to build than resonation type devices. For this reason most commercially manufactured bass traps are of the porous absorber type."

Il y a les modes gauche/droite, avant/arrière et plancher/plafond ... d'ou l'intérêt de trapper le plafond pour réduire la puissance de ces modes.
pompon2
 
Messages: 262
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 07 Fév 2014 11:27

merci pour cette précision sur le bass trap pompon2.
j'ai un peu focalisé sur le résonnateur ...

comme tu le dis y a plusieurs modes, je complète tes "..."
généralement on les note sous forme de triplet (x,y,z).
x: avant/arrière, noté (1,0,0) pour la fondamentale
y: droite/gauche, (0,1,0)
z: plancher/plafond, (0,0,1)
et la valeur du chiffre donne l'harmonique de la fréquence initiale.

du coup, comme on le voit avec ce triplet, on peu aussi avoir des modes transversaux:
(1,1,0): angle mur avant et mur droit - angle mur arrière et mur gauche (ou tout autre combinaison symétrique)
(1,0,1): angle mur avant et plafond - angle mur arrière et sol
(0,1,1): angle mur driot et plafond - angle mur gauche et sol
et enfin le dernier d'un angle (les 8 angles d'une pièce) à son angle opposé (1,1,1).

ainsi, traiter le plafond permet de réduire tous les modes où le plafond est de la partie, donc tous sauf les (x,y,0), (x,0,0) et (0,y,0).
d'où l'importance de savoir avant de traiter, quels modes sont particulièrement génant chez soi.

si je reviens 2 secondes sur les 2 types de bass trap:
- le "pur absorbeur" : au sens où on ne met que des mousse/laine de verre et autre absorbeur sans paroi vibrante devant, comme sur ta photo au plafond pompon2
- le résonnateur : même chose que l'absorbeur mais en plus on met devant une "membrane".

l'absorbeur pour etre efficace doit avoir une profondeur de l'ordre du quart de la longuer d'onde visée (et donc sera efficace aussi sur toute longueur d'onde inférieure à la plus grande : donnée par la profondeur de la LV)
Ainsi 30 cm de LV permettra de traiter, en théorie : tout ce qui est au dessus de 280 Hz (280 = 1/4 * 340/0.3)

Or majoritairement, les modes les plus gènants sont plutot assez bas : sous les 500 Hz et les plus pénibles sous les 200 Hz.

Quelle profondeur faut-il pour traiter ce qui est au dessus de 50 Hz par exemple ?
340/(4*50) = 1 m 70.
en théorie hyper simplfiée.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Fév 2014 12:44

XqutR a écrit:Ce topic tombe bien dans la mesure ou je suis en train d'essayer de cloner les basstraps d'angle de chez primacoustic.



Donc tu pars bien sur une membrane placé entre la laine et le mur et non une membrane coté salle?

LE fait d'inverser les 2 implique quoi en terme de résultat?
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 10 Fév 2014 15:49

Normalement on fait l'inverse du panneau primacoustic à savoir la membrane en façade et la laine de roche au fond de boite qui doit être totalement hermétique. Du moins sur gearslutz la plupart procède comme ça.

Néanmoins quelqu'un sur ce forum à déjà cloné les traps primacoustic avec de super résultats donc on va bien voir ce que donne les miens ;)

http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique/traitement-control-room-et-choix-d-un-diffuseur-diy-t29966716.html
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 10 Fév 2014 18:23

j'ai d'ailleurs encore un peu de mal à comprendre par quel mécanisme une isolation acoustique (mur-vide-laine-ba13) se transforme en atténuateur acoustique (mur-laine-vide-ba13) ??
et dans quelle mesure les deux ne sont pas en fait aussi bien isolant et atténuateur, mais peut etre dans des rapports un peu différnt suivant que la laine est sur la paroi ou sur le mur ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message