Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, DAVEYBROTHERS, dgohyeres, gilmour, Hoian, jarod692001, maniacos, Newjack910, Olivier D, pierrepauljack, rafale, smalah, turlut, violon76, Wladok, yoyoman et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

quel sans fil pour des mp3 320kb/s ?

Message » 31 Jan 2014 21:28

Merci à tous pour vos réponses.
Gil29, as tu pu essayer un iPhone avec le WTX500?
Merci d'avance.
Thierry92
 
Messages: 33
Inscription Forum: 02 Jan 2012 17:34
  • offline

Message » 02 Fév 2014 10:39

Non je n'ai pas essayé avec un iphone. Ce dernier n'étant pas aptx, ça doit correspondre à un résultat similaire au smartphone non aptx, vraiment pas terrible.
Le son risque de ne pas être à la hauteur de tes attentes. La solution serait d'ajouter un transmetteur type kokkia i10s ou jaybird isport à ton Iphone.
http://www.amazon.fr/KOKKIA-i10s-noir-l ... m_sbs_ce_1
http://www.advancedmp3players.co.uk/sho ... .4451.html
gil29
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Jan 2014 10:36
  • offline

Message » 03 Fév 2014 15:24

Bon, je crois que ça va tourner entre Airport Express (au prix d'exclure les android) et Sonos (au prix d'une petite douleur au portefeuille)...
Thierry92
 
Messages: 33
Inscription Forum: 02 Jan 2012 17:34
  • offline

Message » 03 Fév 2014 15:39

Thierry92 a écrit:Bon, je crois que ça va tourner entre Airport Express (au prix d'exclure les android) et Sonos (au prix d'une petite douleur au portefeuille)...


Ne pas oublier d'ajouter le prix du Sonos Bridge pour profiter du sans fil (environ 49€).
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 04 Fév 2014 14:06

Oui, tout à fait, l'addition monte à 400€ avec Sonos.

Entre le Sonos et l'Airport Express, lequel a le meilleur DAC?
Thierry92
 
Messages: 33
Inscription Forum: 02 Jan 2012 17:34
  • offline

Message » 04 Fév 2014 20:00

Sonos, je ne connais :(
Pour l'APE certains disent que son DAC interne marche (très ?) bien pour le tarif (me concernant j'ai préféré lui adjoindre un DAC externe).
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 08 Fév 2014 2:27

Idem
mars14
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2002 5:15
  • offline

Message » 23 Fév 2014 21:24

Salut,
un peu à la bourre sur ce sujet :
1-on peut faire fonctionner une borne AE avec du matos Android, je me rappelle plus le logiciel (google).
2-Bluetooth : il faut impérativement une compatibilité APTX sur la tablette smartphone. J'ai lu que au delà de +/- 10m la réception étant moins bonne, même en APTX on repasse en compression inférieure à 320kbs et donc c'est moins bon.
3-MP3 320Kbps versus lossless (FLAC, AIFF) : avant de dire que c'est différent faut comparer en aveugle...
4-Si il y a un réseau box WIFI, une solution DLNA me parait le mieux : faut choisir le bon player DLNA au bout, connecté à un DAC puis à l'ampli. Ensuite suffit d'installer un logiciel de lecture sur la tablette, le smartphone ou dans le player sur le PC. Avantage par rapport à L'AE pas de limitation de format audio, transfert audio en 24bit permettant l'utilisation du volume numérique sans perte, programmes open source, pas de limitation de portée (enfin nettement moins que le bluetooth).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Fév 2014 20:08

Bonsoir :D
Quand j'entends qu'il faut impérativement faire une comparaison "en aveugle" entre le ALAC/FLAC VS MP3 et qu'après j'entends que le 24 bits c'est mieux que le 16 bits pour bla-bla-bla... ça me fait... sourire :lol:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 25 Fév 2014 21:13

alan.dub a écrit:Bonsoir :D
Quand j'entends qu'il faut impérativement faire une comparaison "en aveugle" entre le ALAC/FLAC VS MP3 et qu'après j'entends que le 24 bits c'est mieux que le 16 bits pour bla-bla-bla... ça me fait... sourire :lol:

au lieu de sourire tu devrais apprendre à lire ....
robob ne dit pas que le 24bit sonne mieux que le 16....simplement en 24 bits il y a 8 bits soit 48dB d'attenuation avant de toucher à la résolution du signal ... et que ce soit en flac ou en mp3 n'y change rien
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Fév 2014 22:50

j_yves a écrit:au lieu de sourire tu devrais apprendre à lire ....
robob ne dit pas que le 24bit sonne mieux que le 16....simplement en 24 bits il y a 8 bits soit 48dB d'attenuation avant de toucher à la résolution du signal ... et que ce soit en flac ou en mp3 n'y change rien

Je comprends bien...

ALAC / FLAC VS MP3 = Secondaire :o
Par contre pouvoir utiliser le " volume numérique = Super important :roll:

Et euh... je n'ai jamais dit que ça sonnait mieux, mais que "c'était mieux"... pas pareil :wink:
Donc je vais aussi prendre rendez-vous pour toi, comme ça on sera deux, hein :ko:

j_yves a écrit:... et que ce soit en flac ou en mp3 n'y change rien

Pas parlé de ça non plus... :roll:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 26 Fév 2014 1:56

alan.dub a écrit:
ALAC / FLAC VS MP3 = Secondaire :o

http://forum.hardware.fr/forum2.php?con ... w=0&nojs=0
alan.dub a écrit:Par contre pouvoir utiliser le " volume numérique = Super important :roll:

Oui et de plus en plus, du fait de l'utilisation de plus en plus massive de tablettes et de smartphones comme controleur unique de la chaine
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Fév 2014 13:41


Je connais, comme tout le monde ici :wink:
Et oui, l'écoute en aveugle montre bien que le Lossless sonne bien mieux que le MP3 (encore heureux :o ).

j_yves a écrit:Oui et de plus en plus, du fait de l'utilisation de plus en plus massive de tablettes et de smartphones comme controleur unique de la chaine

C'est aussi ce que je fais... sauf pour le volume, là encore comme beaucoup...
Tout le monde sait que, pour ne pas se prendre la tête et être certain de son coup, c'est 100% sur la source (PC/Mac), et on ne touche au volume qu'en fin de ligne (sur l'ampli).

Donc en gros, je crois que tu n'as pas bien saisi ce que je voulais dire précédemment (mais c'est pô grave :wink: ) :

1) Le Lossless est important, là dessus il n'y a pas de question à ce poser. On peut bien entendu faire une écoute en aveugle, mais qui n'entend pas la différence (enceinte ou casque... surtout au casque) entre MP3 et Lossless doit sérieusement penser à aller consulter...

2) 24 bits peu intéressant, si ce n'est pour l'utilisation du "volume numérique" (mais là c'est vraiment pour y trouver une utilité). Et je ne parle pas de l'espace disque...

Qui plus est la conversion est souvent faite par le DAC de la chaine (souvent 24 bits / 384 kHz). Donc mieux vaut limiter le nombre de conversion, CD vers RIP vers DAC mais plutôt CD (RIP identique) vers DAC (certes on perd votre idée du "volume numérique").
Mais quoi qu'il arrive, on passera d'un 16 bits 44,1 kHz à un 24 bits 384 kHz, mais en une seul fois :idee:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 26 Fév 2014 13:47

alan.dub a écrit:Je comprends bien...

ALAC / FLAC VS MP3 = Secondaire :o
Par contre pouvoir utiliser le " volume numérique = Super important :roll:

Je ne le pose pas en ces termes, mais puisque c'est ce que tu conclues , je confirme les propos ci dessus et pour que se soit plus claire :

SI tu utilises le volume numérique avec un transfert numérique audio en 16 bit comme Airplay, tu va perdre en qualité car tes samples audio seront tronqués dans le haut du spectre, ce qui ne sera par le cas en 24 bits jusqu'a 48db d'atténuation. Cette pertes sera bien plus importante en fonction de la baisse du son que le troncage des fréquence effectuées par un encodeur MP3 classique (Lame) en 320kbps. Ce type d'encodage (MP3 320kbps) permet par ailleurs d'avoir une compession inaudible pour la plupart des gens, sur la plupart des systèmes. Hors, dématérialiser et ne pas pouvoir utiliser le volume numérique ne me semble pas très ergonomique pour le moins...

Malheureusement, les mythes ont la vie dures et il est plus facile de raconter les mêmes bêtises que 99% de la population que de se faire une idée par soit même en le vérifiant, par exemple avec ce tuto que je ne connaissais pas et qui m'a bien fait marrer.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Fév 2014 16:04

Impressionnant :roll:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message