Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Asousras, Rainbowe, RetOn, RV57, seb8, smeagol et 132 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Panne ampli Onkyo TX SR 576

Message » 07 Fév 2014 6:06

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour quelques conseils par rapport à mon ampli Onkyo TX SR 576 que je possède depuis à peu près 5 ans et qui n'est pas au meilleur de sa forme depuis une semaine !!

Donc, pour résumer, il y a une semaine, j'allume l'ampli et au bout de 10 minutes, j'entends un claquement dans les enceintes ( en 5.1, ça fait du bruit ) et plus de son. L'ampli ne s'est pas éteint, juste plus de son. J'éteins et je rallume l'ampli, le son revient sur la source où j'étais précédemment mais même souci au bout de 10min, plus de son.

Depuis, aléatoirement, le son se coupe, les enceintes claquent et l'ampli passe également parfois en mode sécurité avec la LED de veille qui se met à clignoter. Cette panne est complètement aléatoire puisque le son peut se couper au bout de 5 secondes d'allumage comme au bout d'une demi heure d'utilisation. Le passage en mode sécurité est lui aussi aléatoire.

J'ai testé tous les composants extérieurs ( branchement enceintes, branchement électriques, branchement source différente ), rien n'y fait et j'ai donc ouvert l'ampli pour jeter un oeil mais rien ne me choque à la première vue.

Je précise que je suis novice en électronique mais je pense qu'envoyer l'ampli en réparation me couterait presque aussi cher que d'en racheter un donc je viens voir si vous auriez peut être une idée de réparation ...

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter !!
Stoomik
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Fév 2014 5:27
  • offline

Message » 07 Fév 2014 9:14

Bonjour Stoomik,
Ca ressemble à une mise en sécurité liée à une surchauffe. Est-ce que le clignotement de la LED fournit une information complémentaire ? (séquence de clignotement décrit dans la doc ?).
Est-ce que l'ampli est poussiéreux ? Si oui, un coup d'aspirateur lui fera le plus grand bien.
Est-ce qu'il a été déplacé récemment ? Peut-être qu'il ne ventile pas bien (qq chose posé dessus).

Le premier essai à faire serait de le débrancher complément et de voir s'il se met en sécurité à vide. Si oui, alors c'est inquiétant.
Un autre test, mesurer à l'aide d'un ohmmètre la résistance aux bornes de chaque enceinte. Il y en a peut-être une qui a morflé (spires d'un HP qui ont trop chauffé => court-circuit dans une partie de la bobine) et ça devrait se voir à la lecture de la résistance.

Voilà déjà qq pistes ... bon courage ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Fév 2014 0:45

Merci pour la réponse !!

Je ne pense pas que ce soit une surchauffe car l'ampli est propre et le problème apparait également avec le capot de l'ampli ouvert donc bien ventilé.

J'ai regardé de plus près la carte HDMI aujourd'hui et plusieurs composants se sont dessoudés juste en les touchant à peine, donc je vais déjà commencer par ressouder ces composants et voir si ça améliore quelque chose ...

J'ai entendu parler d'un problème par rapport aux cartes HDMI de cette série mais je ne sais pas si mon problème peut être lié à ça. Qu'en pensez vous ?
Stoomik
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Fév 2014 5:27
  • offline

Message » 08 Fév 2014 10:07

J'ai jeté un coup d'oeil à la doc, mais il n'y a pas d'infor sur le clignotement du voyant de veille.
Il y a un fil de discussion sur les pannes de HDMI sur ampli Onkyo, un 606, mais si ça peut aider.
Des composants dessoudés ... Pas très bon signe, ça ... :-(
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Fév 2014 16:37

Hello,
Les composants désoudés peuvent l'être à cause d'une sur consommation => chaleur ou de vibrations
On le voit notamment à la couleur de la carte autours des pistes
Si c'est dû à une source de chaleur, il faudra solutionner ce problème avant de simplement tout rebrancher
Si c'est à cause de vibrations ou une mauvaise fabrication, aucun problème pour souder et remettre en service directement ;)
nous19bis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Fév 2014 11:51
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message