Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DTSman, ericb56, Nixma, protprot, THX Only - VOTRE CINEMA, undertaker88 et 351 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Demande d'aide pour pièce Hi-fi à transformer en HC

Message » 10 Fév 2014 17:51

Bonjour,

J'ai une pièce spéciale pour écouter de la musique et que je dois assombrir pour profiter au maximum d'un VP DLP HDG d'occasion que je viens d'acquérir.
Acoustiquement, c'est pas mal malgré un placo au plafond, un plancher bois sur lequel un coco est posé, les murs en pisé donc en dur sauf un seul côté en placo. Je souhaiterais donc uniquement modifier les teintes.
Ma déco actuelle est sympa et lumineuse : mur tapissé en jaune ; le plafond peint en blanc ; coco et tapis rouge au sol.
Pour les murs latéraux de 6 ml, ça sera des rideaux en coton noir sur tringles : donc que je pourrais tirer uniquement pour le HC
D'ailleurs, comme je ne veux pas davantage trop amortir ma pièce pour le son, sur certains pans de mur, je les ferais plaquer au mur comme une tapisserie (au lieu d'un tringle) pour éviter le vide d'air entre le rideau et le mur.
Pour le mur où sera posé l'écran de 4 ml, à la rigueur je peux peindre en noir autour de l'écran sur la tapisserie mais je ne sais pas si le papier résistera (à tester). Si ça ne marche pas, je peux toujours tendre du tissu noir pour masquer le jaune (il ne restera pas tant de surface).
J'en viens au plus embêtant, bien sûr le plafond blanc.
C'est en plus un plafond (mansardé) qui est plat au milieu sur 2 ml et qui se termine en rampant de 1 ml de chaque côté.
J'étais bien parti pour du tissu noir tendu je ne sais pas encore trop comment et qui doit rester amovible.
Est-ce réalisable ? la pièce fait donc 4 x 6 ml
Autre question : je ne souhaite pas peindre en noir le plafond en placo. J'ai donc trouvé un papier peint couleur rouille plus sympa de visu. Mais pensez vous que cette teinte rouille sera aussi efficace qu'un plafond peint en noir (ce que je voudrais éviter) pour assombrir ma pièce.
Merci pour vos idées car je ne sais pas comment y tourner
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline

Message » 10 Fév 2014 18:24

Salut,

Avec quelques photos, ça donnerait des idées.
Belle pièce, 6x4, ça commence à être sympa. :wink:

Tu veux savoir si c'est réalisable ? Tout est réalisable si tu as le budget :mdr:

Côte image, plus tu te rapprocheras du noir, plus tu gagneras sur la qualité de l'image. C'est tout. De nombreuses personnes sont satisfaites de projeter dans une pièce entièrement blanche,à toi de voir.

Côté son, visiblement c'est pas le traitement acoustique qui va t'étouffer. Tu ne veux pas d'une pièce trop absorbante pour privilégier la musique, pourquoi pas, mais ça ne veut pas dire qu'un mur en terre ou du placo participe à un traitement acoustique miais plutôt créer des perturbations.
Au delà de l'absorption, la diffraction ou diffusion permet de travailler ta pièce. Quant aux fréquences les plus graves, c'est une autre paire de manches, les basstraps seront tes meilleurs amis.

A+
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 10 Fév 2014 20:29

Merci Hervé pour ta réponse,

C'est sûr qu'au niveau son, ce n'est qu'un professionnel qui pourrait améliorer la chose mais je n'ai pas le budget.
Mais le résultat est déjà pas mal ; mon revendeur me disait qu'il avait vu autrement pire.
Pour mon plafond, tu as raison et c'est ce qu'il me semblait, il n'y a bien que le noir qui donnera le meilleur résultat.
Je vais essayer de trouver un système de fixation du tissu sur déjà 3 ml ; ça sera déjà bien ; et que l'on puisse enlever assez facilement
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message