Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Petit meuble/caisson pour vidéoprojecteur au plafond

Message » 11 Fév 2014 9:50

Salut!

Tout d'abord la mauvaise nouvelle: je n'ai pas installé l'abat jour :(
J'en ai bien acheté un chez Ikea, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le monter...

Sinon pour répondre à tes questions sur ce qu'il faut prévoir comme cables:

1) Au niveau du VP
- une prise électrique
- une gaine qui va vers ton ampli HC et qui contiendra un cable HDMi. Attention, essaie de limiter la longueur de cable nécessaire (j'ai 14m de gaine ce qui me force à utiliser un cable de 20m de long > c'est limite limite!)
- tu peux surdimensionner (en diamètre) cette même gaine afin de pouvoir un jour y passer autre chose, comme un cable YUV ou réseau local, mais a priori c'est inutile (tout passe par ton ampli HC)

2) au niveau de l'écran de projection
- si tu prévois un écran électrique n'oublies pas de mettre une prise de courant à proximité!

3) au niveau du rack (ou équivalent) des électroniques
- mon conseil principal: n'hésites pas à demander à ton électricien de te mettre BEAUCOUP de prises de courant! Et quand je dis beaucoup je veux dire VRAIMENT BEAUCOUP! Sinon tu te retrouveras obligé de devoir utiliser des multiprises qui prennent de la place et finalement coutent quasi aussi cher que les prises dans le mur...
- pour te donner un exemple, au niveau de mes électroniques j'ai eu besoin (au maximum) d'alimenter en courant: 5 enceintes actives + 1 ampli HC + 1 box TV + 1 lecteur BD + 1 console + 1 relais BT + 1 TV + 1 caisson de graves + 1 Antimode + l'écran électrique + 1 guirlande LED = 15 prises de courant :o :ko:

4) Au niveau des murs
- si tu prévois d'installer des surrounds, voir des surrounds back, prévois l'installation de gaines qui vont de ton ampli HC jusqu'aux endroits où positionner les enceintes surround, afin d'éviter les fils sur les murs!
- pour rappel: les surrounds se positionnent sur les murs latéraux, entre 90° et 110° (donc entre directement sur les côté des spectateurs et légèrement en arrière) par rapport à la centrale, et au dessus de la tête des spectateurs (dans un salon tu peux les mettre presque en haut, en les faisant "pointer" vers un point virtuel à 50/60 cm au dessus de la tête des spectateurs).

++
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 11 Fév 2014 10:13

salut le morg,
oui ton post est intéressent tu en es ou ??
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 11 Fév 2014 10:19

je ne vais pas incruster le post de morg , mais je devrais aussi faire construire dans les prochains mois ...enfin!, je prévois une électronique déportée comme fredao, je voulais prévoir au moins 3 prises à cette endroit mais apparemment ça va faire un peu juste :mdr: , sachant que je vais passer aussi tous les câbles hp dans le placo et que tout va arriver au même endroit ....risque d avoir du monde au même endroit du cou........mais je n'en suis pas encore là.
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 24 Sep 2014 19:14

Bugbuster a écrit:Bonjour,

Juste un petit commentaire à propos de la ventilation d'un boitier de VP ... Il faut toujours être prudent quand on se retrouve avec 2 ventilos : celui du VP et celui de l'extracteur. Car lorsque les deux fonctionnent, ils peuvent créer des interférences dans les flux d'airs produits et finalement moins bien fonctionner qu'avec un seul.

Je pense qu'on peut très bien se contenter du ventilateur intégré, quitte à le faire souffler un peu plus fort (option qu'on trouve dans les menus). Il suffit alors de réaliser un conduit de sortie amorti acoustiquement pour l'entendre un minimum. C'est ce que j'ai réalisé pour un Pana PTAE500, et ça marche très bien. De plus, ça coûte moins cher (pas d'alim, pas de ventilo à ajouter) et ça prend moins de place. L'idée était la suivante :

Image

Et une fois réalisé :

Image

Image

Dans mon cas, je n'ai même pas eu à changer la vitesse du ventilo. En revanche, j'ai découpé une fenêtre au niveau des voyants du projecteur et, lors des premières séances, je suivais de près la LED qui indique une surchauffe de l'appareil ...


Salut Bugbuster,

Depuis que tu as mis en place ce caisson et ce système d'aération as-tu eu besoin de faire des ajustements ? as-tu réussit à réduire sensiblement le bruit ?

Je souhaitais initialement faire un peut comme toi le caisson... mais à l'idée de l'isolé autant j'avais quelques doutes ...

merci pour tes réponses

:thks:
fredxiaolu
 
Messages: 122
Inscription Forum: 12 Avr 2009 18:13
  • offline

Message » 24 Sep 2014 19:39

Bonjour fredxiaolu,

J'ai effectivement apporté 2 correctifs à ma boite, pour encore réduire le bruit de l'appereil : une façade avec une découpe vitrée et l'entrée d'air par le haut avec un déflecteur au lieu du coté. Et puis un coup de peinture noire pour la finition, mais là aucun effet sur le bruit ;-)

On voit bien les modifs sur cette photo avant peinture :

Image

et une fois le travail fini ...

Image

Je ne regrette pas ces corrections, et aucun problème de refroidissement ! Pas besoin de rajouter de ventilo extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 24 Sep 2014 21:21

Merci pour ton retour et ces images complémentaires.... :D

je vais donc me lancer ton "petit meuble" pour mon VP ....
fredxiaolu
 
Messages: 122
Inscription Forum: 12 Avr 2009 18:13
  • offline

Message » 24 Sep 2014 23:00

Good! N'hésite pas à partager les plans avant de sortir la scie sauteuse ...
Il faut par exemple bien penser à permettre une sortie facile du projecteur, pour nettoyer le filtre de temps en temps.
Dans mon cas, la façade n'est pas collée, elle tient juste par pression. Et le projecteur sort par l'avant.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Sep 2014 21:05

pas de soucis....réflexion en cours.... :D

je réfléchis justement à un système en deux partie : une fixée au plafond et l'autre venant fermer sous le vidéoprojecteur sachant que j'ai déjà un support vosgel
fredxiaolu
 
Messages: 122
Inscription Forum: 12 Avr 2009 18:13
  • offline

Message » 25 Sep 2014 21:22

Ho t'es chier t’aurais pu faire un trompe l’œil pour imité la poutre marron et le lambris blanc cassé Hoooo :hehe: :hehe: :hehe:


:bravo: 8)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Sep 2014 22:01

:-) Je me suis longtemps demandé quelle finition apporter à ma hush box ... Est-ce que je la laisse en bois brut, est-ce que je la vernis ou lui donne un coup de peinture ? Et puis j'ai utilisé un aérosol noir mat pendant que je finalisais la boite ... J'étais chaud, alors j'ai continué dans la lancée ! Mais j'avoue ne pas avoir eu l'idée de la peindre en blanc mat, avec les lignes du lambris ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Sep 2014 23:41

Ho c'est rien un coup de peinture le jour ou ça te dis c'est rapidement exécuté ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Sep 2014 7:22

Mince ... Ma boite peinte en noir est-elle si moche ?
J'ai 2/3 réunions aujourd'hui, ça va me permettre d'y réfléchir, je vous tiens au courant de ma décision :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Sep 2014 9:13

:ane:


Bay disont .. que .... non ....


non .. non .. pas moche ...


Heu .....


Comment dire .....


ça jure un peu ... :oops: :oops: :siffle: :siffle: :siffle:



Non mais t'inquiète tu sais ce que l'on dis hein :oldy: L’égout et les Odeurs :ko: :ko: :ko: :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Sep 2014 16:20

Bugbuster a écrit:Mince ... Ma boite peinte en noir est-elle si moche ?
J'ai 2/3 réunions aujourd'hui, ça va me permettre d'y réfléchir, je vous tiens au courant de ma décision :siffle:



Franchement, c'est pas moche, mais c’est pas beau non plus... C'est surtout que c'est pas encore au top coté camouflage. :ko:

Comme ninja, t'est pas encore au niveau des meilleurs. :thks:




Un coup de bombe blanche et ça serait déjà nettement plus discret! :bravo: (sans forcement se faire chier avec du trompe l’œil)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Sep 2014 21:11

:mdr:

Vous connaissez la différence entre ma hush box et Mickael Jackson ? ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP