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[Topic dédié] L'installation des surrounds

Message » 12 Fév 2014 12:45

Kroutch a écrit:Et exit la pierre de parement :ko:


Tu les gardes pour couvrir ta cheminée :ane:.... Non mais franchement ! :mdr: :oops: :adieu:

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Message » 12 Fév 2014 14:08

:mdr: :mdr: :mdr:

Mais au fait ! Pas très absorbants les murs vers tes surrounds :hein:
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Message » 12 Fév 2014 15:00

:wink: si tu lisais mon topic ma kroutchinette , tu verrais que c est un poste sur lequel il faudrait que je bosse ! :grad: :wink:

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Message » 12 Fév 2014 15:31

J'avoue que depuis la 139ème page je suis un peu moins assidu sur ton topic :ane:

Au delà de la plaisianterie, je m'aperçois que le concept du 1/3 (live end) 2/3 (dead end) en prend un sacré coup :o :ko:
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Message » 12 Fév 2014 15:39

Kroutch a écrit:je m'aperçois que le concept du 1/3 (live end) 2/3 (dead end) en prend un sacré coup :o :ko:

Le concept LEDE a été initié par Chips Davis vers la fin des années 70. Il désigne la façade réfléchissante (mur d'enceintes) et l'arrière très absorbant.
Il n'a jamais existé dans le cinéma en tant que tel. Cela dit, sans être aussi extrême, le mur THX s'en inspire.

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Message » 12 Fév 2014 15:56

Et PAF j'étais dans l'erreur ! :ko:
Pour moi le tiers avant devait être absorbant et les 2 tiers restants, réflechissants.

Mais du coup, avec une façade avant absorbante (ex de la niche pour enceintes pro type CDGG), un fond de salle absorbant (cf plus haut), un plafond en dalles acoustiques et un tapis/moquette au sol, ça va devenir compliqué de mettre un peu de rfélchissant pour l'équilibre sonore, non ? :-?

J'ai pu visiter des salles de ce type et j'en garde un mauvais souvenir, une sensation d'étouffement, d'asphixie, de ne plus entendre sa propre voix, de se sentir mal à l'aise. J'en ai gardé un si mauvais souvenir (et ma femme également) que je me suis promis d'éviter cette erreur !

Mais là j'ai un peu peur de me rapprocher de votre topic : L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html
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Message » 12 Fév 2014 16:43

Je vais essayer d'être bref pour ne pas déraper sur un sujet qui peut demander 50 pages.

1- La position Dolby: une salle de cinéma n'est jamais assez absorbante.
(Good theater design practice dictates that the walls should be heavily damped. For a music performance, reflections can be attractive, adding stereo width and giving more "body". But the same effect in a cinema can be disastrous)- fin de citation.

Réverbération: La norme (SMPTE - THX - IEC - EBU): :grad:
Pour un cinéma de 60m3 (25m²) = 150mS c'est à dire 3,5 fois moins qu'une pièce d'habitation.
Récemment, j'ai fait une conférence (sans micro), devant 35 intégrateurs dans une salle très matte (ramené à un volume de 60m3, le RT équivaut à 80mS). Conférence suivie d'une projection avec son 7.1. Avis positif de tout les participants, ce qui rejoint l'avis des ingénieurs du son et des réalisateurs qui fréquentent la salle. Je n'ai aucun mérite, les normes s'appuient des milliers de tests d'écoute, je ne fais que les suivre.

2- La position de nombreux forumeurs: l'envie irrépressible d'ajouter des sons qui n'existent pas dans le film.

Une salle de cinéma, même petite, ne ressemble en rien à une pièce d'habitation. C'est un autre monde et c'est voulu.
Cela dit, on a parfaitement le droit de penser le contraire et de faire ce qu'on veut chez soi (encore heureux). :D

Mais là commence le subjectif et s'arrêtent mes conseils. Je prends vite la sortie de secours et je retourne vers le cinéma professionnel où ce débat n'existe pas et ou je me sens beaucoup plus à l'aise.

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Message » 12 Fév 2014 17:15

CQFD :wink: merci JP de dépoussiérer un peu les fondations :thks: qui sont bien trop souvent ensevelies par des idées reçues ...

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Message » 12 Fév 2014 17:20

Synthétique et trés clair. Merci de mettre au carré les fondamentaux :thks:
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Message » 12 Fév 2014 19:27

Allez, laine de roche de partout avec tissu tendu :ane:
Mierda, j'ai déjà acheté mes BA13 :hein:
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Message » 12 Fév 2014 20:56

J'ai pu visiter des salles de ce type et j'en garde un mauvais souvenir, une sensation d'étouffement, d'asphixie, de ne plus entendre sa propre voix, de se sentir mal à l'aise. J'en ai gardé un si mauvais souvenir (et ma femme également) que je me suis promis d'éviter cette erreur !

kbil69 a écrit:Allez, laine de roche de partout avec tissu tendu

La sensation d'étouffement vient souvent d'une décroissance déséquilibrée.
Il est plus facile d'absorber les aigus parce que cela demande peu d'épaisseur (laine de verre, rideaux, coussins, moquette...).
Les réflexions, (qui ne sont jamais de la réverbération par manque de diffusivité), sont quasiment absentes dans l'aigu et bien trop présentes dans le grave, ce qui laisse la place libre aux résonances. L'excès de laine donne effectivement un sentiment désagréable d'étouffement.

On peut avoir une réverbération courte mais équilibrée. Dans la salle très matte dont je parlais précédemment, deux personnes éloignées de 10 à 12 mètres peuvent très bien converser même en se tournant le dos et à voix basse, sans problème d'intelligibilité.

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Message » 12 Fév 2014 21:48

Donc, pas de laine de roche partout :roll:
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Message » 14 Mar 2014 16:42

J'ai retrouvé d'excellents liens concernant le choix et les placements des surrounds monopôle, bipôle, dipôle : http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=66471 et : http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=170720

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Message » 14 Mar 2014 19:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Petites pièces
- Plusieurs enceintes: unipolaires à directivité large ou dipolaires (c'est mieux), réparties pour une couverture homogène du champ. Surfaces absorbantes.
-.


On peut donc installer deux dipolaires sur chaque mur latéral quand on a deux rangées de spectateurs? Le fonctionnement d'une dipolaire n'est pas affecté par la présence proche d'une deuxième dipolaire sur le même mur? Autrement demandé, chaque rangée de spectateurs bénéficiera de l'effet de la paire de dipôles qui est dans leur axe sans effets négatifs provoqués par l'autre paire de dipôles située un peu plus loin? Merci.
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Message » 14 Mar 2014 20:10

Non pas nécessaire de doubler les dipôles avec 2 rangées de sièges sauf si la salle est assez grande, assez rare et dans ce cas le choix des unipolaires est à voir aussi, et encore...
Dans des salles de moyennes dimensions il faut alors avancer le placement des latérales au "milieu" en fonction de la position des assises et en fonction du traitement acoustique pour que les effets rebondissent et diffusent.
après c'est une question de calibration.
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