Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[Topic] Boitier Streacom

Message » 21 Jan 2014 20:44

pasto a écrit:Salut!
Moi j'ai monté une config a base de AMD E-350 pour y mettre OPENelec.
Même boitier mais la version avec lecteur slot-in
J'ai était un peu trop ambitieux...
Avec 3 disque dur (1 SSD + 1Go + 1.5Go) de récup la place est vite rempli et avec les cables l'air a du mal à brasser !
du coup pas réussi à mettre un ventilo...
Le system tourne bien mais la ventilation du CPU est toujours à fond du coup ...
la je vais me lacher je pense sur le FC05EVO avec tout fanless ! trop marre du bruit des ventilos !
:wink:


c'est pour ça que j'ai pris la version sans lecteur optique, pour avoir un peu plus de place :P
Leops33
 
Messages: 107
Inscription Forum: 08 Sep 2010 22:23
  • offline

Message » 04 Fév 2014 20:44

Leur boitier sont cher, mais assez bien foutu. L'alim extrême par contre, il y a eu de la casse, mais bon. ca reste utilisable en fanless sur certaines de leur modèle.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 05 Fév 2014 9:33

Ça fonctionne parfaitement en fanless à partir du moment où les recommandations du constructeur,concernant le TDP des processeurs, sont respectées.

L'alimentation externe n'est pas de très bonne qualité mas il est facile de ne pas acheter celle de Streacom et d'en choisir une autre plus qualitative sur la toile, de chez FSP par exemple.

J'ai un PC semi-fanless à base de Lascala LC-19R et son alimentation externe FSP de 120 W alimente sans problème un I5 4570S, 8Go de ram, une H87M-ITX, un SSD, un lecteur de cartes, un lecteur DVD-RW, une carte son externe sur USB, une webcam sur USB et un HDD sur USB également ;)

La course à la puissance des constructeurs concernant les alimentations n'est que marketing, la plupart du temps, on peut prendre la moitié (voire le 1/3) de leurs préconisations (sauf PC gamer)...
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 08 Fév 2014 1:37

Re-bonjour à tous,

J'ai finalement reçu aujourd'hui tous les éléments de la config' à base de FC5 Evo :
- Carte mère : ASRock H87E-itx/ac.
- CPU : i5 4670T.
- Alimentation : Streacom 150W.
- Disque dur : Crucial M500 120GB + Western Digital Desktop Green 4TB.
- Lecteur optique : Panasonic UJ-265.
- TV : Hauppauge 2200.

C'est le premier PC que je monte. J'ai suivi toutes les recommandations, les câblages, mais voilà : il ne démarre pas :grr:. La seule chose qui se passe (je n'ai pas de haut-parleurs de boîtier et n'ai encore que des éléments silencieux connectés), c'est la LED du bouton Power du PC qui s'allume brièvement (à part ça, la LED de l'alimentation externe est allumée). J'ai vérifié les câblages pourtant. J'ai même débranché tous les périphériques, pour voir, sans effets.

Quelqu'un a une piste : une erreur de débutant ou au moins un moyen de savoir si c'est l'alimentation ou la carte mère qui pose problème ?

:ohmg:

Antoine
Antoinou
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Nov 2013 6:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Fév 2014 20:31

Je vois pas de RAM dans ta liste ... tu as mis une barrette ?
Il n'y a rien qui apparait à l'écran ?
L'écran reste en veille ou detecte que le PC démarre ?
Une photo du montage pourrait aider à faire un eventuelle diagnostique...
:wink:
pasto
 
Messages: 827
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 9:44
Localisation: isére
  • offline

Message » 10 Fév 2014 23:58

Bonsoir,

Merci pour ta réponse ;-)

pasto a écrit:Je vois pas de RAM dans ta liste ... tu as mis une barrette ?

Oui bien sûr, c'est un oubli de ma part. DDR3, 2x4GB, 1600 MHz, Ballistix/Crucial.

pasto a écrit:Il n'y a rien qui apparait à l'écran ?

Absolument rien.

pasto a écrit:L'écran reste en veille ou detecte que le PC démarre ?

Il ne détecte rien, reste en veille.

pasto a écrit:Une photo du montage pourrait aider à faire un eventuelle diagnostique... :wink:

Ok, je la fais demain !

À ton avis, le fait que la LED de l'alim' soit allumée permet-il d'exclure que ce soit l'élément qui pose problème ? Ou bien se peut-il qu'elle soit tout de même HS ?

Le SAV d'ASROCK me conseille de tester une alim' plus puissante, de 300W : est-il possible que l'alim' de STREACOM n'y suffise pas ? Je n'ai pourtant connecté que : 1 lecteur optique, 1 SSD, 1 HDD et une carte tuner PCIE (les 2 derniers ne sont même pas encore connectés d'ailleurs)...

Demain, j'aurai l'occasion de tester une carte mère ASROCK H87M-ITX. Si l'ordinateur démarre, cela permettra d'établir que c'est ma carte mère actuelle (H87E-ITX) qui est la coupable...
Antoinou
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Nov 2013 6:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Fév 2014 18:39

si tu n'avais pas le HD et la carte pci de branche je pense que l'alimentation devrait largement suffire...
moi j'ai 1 ssd 1 dvd et 2 HD en 2.5 pouce avec un I7 4770T(45w) et ça marche tres bien avec une alim 150W (pas streacom par contre ...)
dans le doute essaye d'inverser le sens du connecteur "power on" coté carte mére ( j'avais lu quelque part quelqu'un qui avait resolu un probleme de boot comme ça ... même si je vois pas trop pourquoi ...)
sinon il faudrait déjà voir si tu as bien du 12V en sortie de l'alim externe... et mesurer les tension 12 et 5 V sur les molex (connecteur alim des HD : le rouge 5v, le jaune 12v le noir étant le "-" en commun )
:wink:
pasto
 
Messages: 827
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 9:44
Localisation: isére
  • offline

Message » 11 Fév 2014 20:44

(pas streacom par contre ...)


tu as quoi du coup ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 11 Fév 2014 21:13

Pour les photos : image1, image2 et image3. Les deux dernières sont avec la 2e carte mère.

pasto a écrit:si tu n'avais pas le HD et la carte pci de branche je pense que l'alimentation devrait largement suffire...
moi j'ai 1 ssd 1 dvd et 2 HD en 2.5 pouce avec un I7 4770T(45w) et ça marche tres bien avec une alim 150W (pas streacom par contre ...)
dans le doute essaye d'inverser le sens du connecteur "power on" coté carte mére ( j'avais lu quelque part quelqu'un qui avait resolu un probleme de boot comme ça ... même si je vois pas trop pourquoi ...)

Tu veux dire que j'inverse le connecteur + et - du câble qui relie le bouton POWER à son connecteur côté carte mère (je retourne le connecteur droit sur cette image) ? Ça ne risque pas de griller quelque chose ?

pasto a écrit:sinon il faudrait déjà voir si tu as bien du 12V en sortie de l'alim externe... et mesurer les tension 12 et 5 V sur les molex (connecteur alim des HD : le rouge 5v, le jaune 12v le noir étant le "-" en commun )
:wink:

Pour mesurer cette tension de sortie de l'adaptateur (je pense de plus en plus que c'est le coupable), un simple multimètre suffit ?

Bon, mise-à-jour du montage : je viens de tester avec une autre carte mère (ASROCK H87M-ITX, que j'appellerai CM2, la CM1 étant la H87E-ITX/ac) et le problème est le même. La LED power ne s'allume que pour 1 seconde (tous les périphériques branchés). Je me suis ensuite à toute une série de tests.

Suivant les conseils du SAV ASROCK, j'ai sorti les carte mères du boîtier (j'ai utilisé un ventilateur pour le refroidissement, du coup). Lorsque rien n'est connecté (pas de périphérique, pas même de CPU), la led Power reste allumée (avec les deux cartes mères). Lorsque je connecte le CPU, le même problème resurgit (avec les deux cartes mères) : la led s'éteint après 1 seconde... Évidemment rien ne change lorsque je connecte tout ce petit monde (HDD, OD, PCIE, etc.).

:zen:
Antoinou
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Nov 2013 6:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Fév 2014 21:40

oui c'est ce connecteur sur la carte mere :aucun risque c'est un contact entre le "power" et la masse (ground) qui demarre le pc (fugitif le contact !)
l'ideal c'est de faire un essai sans brancher les fils du boitier, tu te sert juste d'un tourne visse plat pour faire le contact entre les deux borne afin d'éliminer un probleme sur le module infra rouge du boitier
Mais vu tes derniers test je ne pense pas que ça va servir ... mais bon en informatique faut tout tenter sans se poser trop de question ....
pour ton boot j'avais pensais à un probléme de compatibilité entre la ram et la CM mais vu qu'elle demarre sans CPU alors là ...
peut etre un probleme de CPU mais ça serait surprenant ...
quel est le CPU au fait ?
:wink:
pasto
 
Messages: 827
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 9:44
Localisation: isére
  • offline

Message » 11 Fév 2014 21:49

Sithodea a écrit:
(pas streacom par contre ...)


tu as quoi du coup ?

j'ai mis une alim 220 en interne du genre
http://fr.aliexpress.com/item/Genuine-M ... 61218.html

mais en 12V 150W + une PICO PSU de 160W
:wink:
pasto
 
Messages: 827
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 9:44
Localisation: isére
  • offline

Message » 11 Fév 2014 23:06

pasto a écrit:oui c'est ce connecteur sur la carte mere :aucun risque c'est un contact entre le "power" et la masse (ground) qui demarre le pc (fugitif le contact !)
l'ideal c'est de faire un essai sans brancher les fils du boitier, tu te sert juste d'un tourne visse plat pour faire le contact entre les deux borne afin d'éliminer un probleme sur le module infra rouge du boitier
Mais vu tes derniers test je ne pense pas que ça va servir ... mais bon en informatique faut tout tenter sans se poser trop de question ....

Je n'ai pas branché le module infra-rouge encore, pour ne pas compliquer la configuration pendant que je teste et re-teste cela dans tous les sens. Ce que tu recommandes, c'est de mettre en contact le bornier Power et Masse sur la carte mère, en fait ?
pasto a écrit:pour ton boot j'avais pensais à un probléme de compatibilité entre la ram et la CM mais vu qu'elle demarre sans CPU alors là ...
peut etre un probleme de CPU mais ça serait surprenant ...
quel est le CPU au fait ?
:wink:

Intel Core i5 4670T. Je n'avais pas pensé à la possibilité d'un problème du CPU... s'il était HS, il bloquerait le démarrage de tout le système ?
Crois-tu que ce peux être l'alimentation ou qu'elle est mise hors de cause ?
Enfin : si la carte mère fonctionnait parfaitement, ne devrait-elle pas permettre d'accéder au BIOS même lorsque rien n'est connecté ? Or après mes test, l'écran détecte une connexion (même quand l'ordinateur n'est pas sous tension) mais ne détecte jamais de signal.

:ko:

PS : j'ai oublié de préciser plus haut ce que l'utilisation d'un ventilateur m'a appris (ça permet au moins d'avoir une représentation visuelle du problème, ce qui est difficile dans un boîtier fanless). En gros, dès que je démarre l'ordinateur, le ventilo s'allume pendant 1 à 2 secondes puis s'éteint.

PPS : Je viens d'avoir une révélation sur la possible source du problème, peut-être un problème de branchement :hehe:. Sur cette image, on voit en 1er plan le connecteur 24-pins de l'alimentation. En Arrière-plan tout à droite, on voit le connecteur 4-pins de l'alimentation pour le CPU. Mais je n'ai jamais connecté le connecteur blanc de ce câble à la fiche blanche qui lui correspond sur le connecteur 24-pins (les deux en bas de l'image, légèrement à droite, qui ont l'air d'être sur le point d'être connectés). Faut-il les connecter ? Je pensais que le courant entrait par le connecteur 24-pins et ressortait par le connecteur 4-pins... J'attends tout de même une confirmation qu'il s'agit du branchement à faire, car je n'y connais pas grand chose en branchements ultra-geek :ane: et Streacom n'a pas fourni de manuel (même en ligne) de son alimentation...

PPPS : C'était bien cela :oldy: Tout fonctionne bien a priori, sauf le carte tuner HP MC-2200 PCIE (branchée sur un port 16x) qui n'est pas détectée (je ne suis pas certain qu'elle soit alimentée seulement par le port PCIE, d'où peut-être la non-détection). Le CPU reste sous les 45°, mais je ne l'ai pas encore sérieusement mis au travail. Un PC complètement silencieux, quel B-O-N-H-E-U-R, faut le voir pour le croire :love:. Plus de détails les jours qui viennent...
Antoinou
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Nov 2013 6:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Fév 2014 9:36

Un mauvais branchement, c'est la première chose à vérifier lors de l'assemblage d'un PC ;)

La carte TNT ne sera pas détecté par défaut, faut lui mettre ses drivers car Windows n'a pas tout en stock.

D'ailleurs, tu n'as pas dit quel Windows tu utilisais car ta carte TNT réclame Média Center donc Win7 Familiale Premium, Professionnel et Intégrale.

Niveau alimentation, vu ta config, une alim de 120W suffirait déjà amplement ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 12 Fév 2014 13:59

ZenAir a écrit:Un mauvais branchement, c'est la première chose à vérifier lors de l'assemblage d'un PC ;)

Bonjour ! Oui, mais forcément, quand on n'est pas sûr de savoir comment faire... :lol:

ZenAir a écrit:La carte TNT ne sera pas détecté par défaut, faut lui mettre ses drivers car Windows n'a pas tout en stock.

D'ailleurs, tu n'as pas dit quel Windows tu utilisais car ta carte TNT réclame Média Center donc Win7 Familiale Premium, Professionnel et Intégrale.

Niveau alimentation, vu ta config, une alim de 120W suffirait déjà amplement ;)

J'utilise Windows 7 Intégrale. Justement, j'ai lancé l'installation des drivers fournis par le fabricant, et celle-ci stoppe car le programme ne trouve pas de matériel... J'utilise pour la connecter un riser qui permet de projeter le port PCIE à l'horizontale, mais celui-ci semble de bonne facture.
Antoinou
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Nov 2013 6:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Fév 2014 15:59

cool pour toi que ça marche enfin ! :love:
j'arrive après la bataille mais oui il fallait bien brancher l'alim du processeur !!!
pour ta carte je pense à un problème de riser car même sans driver Windows aurait du detecter une carte inconnue !
As tu essayés de la mettre sans riser en enlevant le capot du streacom evidement :ane:
Je ne pense pas que tu ais besoin d'intervenir au niveau du BIOS a priori les carte récentes sont "plug'n play" ...
:wink:
ps : Je confirme le streacom FC05 en fanless c'est le top !!! même si au premier demarage on se demande si le pc démarre vu que pas de bruit :mdr:
Je ne m'était pas rendu compte que les HD faisait autant de bruit même en 2.5 pouces !!!
:wink:
pasto
 
Messages: 827
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 9:44
Localisation: isére
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma