Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, jacko, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, pereti, porciprince, sebamand, STEF63, Stephan974, weyb et 1195 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction de la scène avant (Ossature Bois VS Niche Vide)

Message » 13 Fév 2014 16:44

J'ai quelques petites questions concernant ton mur tonton flingueur :
- combien de couches as tu fixé sur ton mur et pour quelle épaisseur totale?
- as tu fini par une couche isolante?

merci
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Fév 2014 10:33

Salut!
#
La salle a été faite il y a plus de 12 ans et j'avais fait appel à des pros. Je n'ai donc pas tous les secrets de fabrication :thks:

En revanche, si mes souvenirs sont exacts, il y a 2 ou 3 couches placo avec du "goudron" entre sur ossature bois. Structure très rigide et étanche.

Mais tout a été calculé pour ma pièce totalement traitée(23.5m2) et en fonction des enceintes qui doivent se positionner très précisément ainsi que les caisons.
On peut très bien faire un mur THX dans une telle pièce si toutes les données le permettent.

Cela ne s'improvise pas! On ne peut pas adapter un cas à un autre sinon c'est du bricolage.
Toutes les enceintes ne s'adaptent pas à un tel mur, évents, directivité....doivent être pris en compte.

De toutes les façons mur THX ou pas si le reste de la salle n'est pas traitée la où il faut, les résultats ne seront pas à la hauteur de l'énergie, du temps et de l'argent dépensé.

Tout le monde pense qu'une étude acoustique coûte chère mais ça vaut vraiment la peine de passer par cette étape. On gagne sur tous les tableaux....si si!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 14 Fév 2014 18:52

drosera38 a écrit:J'ai posé la question à JPL de l'intérêt du baffle plan dans nos salles domestiques (je m'étais dit pourquoi pas pour la mienne ou le peu de recul condamne le mur absorbant de 50 /60 cm d'épaisseur).
Il m'a répondu fort sympathiquement pourquoi pas ? Mais cela nécessite une correction acoustique majeure notamment au plafond (donc hauteur +++) entre autre donc pas aisée dans nos pièces.

je ne vois pas le rapport entre hauteur de plafond et mur thx.
dans tous les cas on a besoin de correction acoustique "majeure", avec ou sans mur.
avec ou sans mur, il est toujours mieux d'avoir une grande hauteur de plafond, sauf qu'on ne l'a jamais dans nos pièces.
mais ce n'est pas une raison pour ne pas vouloir tenter le mur thx ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2014 19:26

CDGG a écrit:Concernant le montage en mur thx = baffle plan ( rayonnement hemispherique ) il ne fonctionne à priori ou du moins n'a d'interet que si la salle a elle meme une reponse plate ( donc pas de modes) c'est a dire tres grande .
Dans une petite salle c'est un montage in wall absorbant qui réduit les problemes ( et non , les solutionne )

...
pas tapper ...
mais n'hésitez pas quand même ... :wink:

je ne comprends rien à ce raisonnement :

j'ai un chien.
je ne vais pas le laisser dans le jardin car si il saute la cloture, il mord les gens qui passent tranquilement devant la maison.
donc, je vais lui mettre une laisse ...

moi je dis: non ;)
passe 2 semaines à éduquer ton chien et il ne sautera plus au dessus de la cloture, ni ne mordra les gens. mais ... si une chienne en chaleur passe par là ;)

je reviens au sujet:
mur thx : non car il faut une salle sans mode (donc très grande)
donc mur absorbant.
sous entendu, avec un mur absorbant, plus de mode ... (c'était pour faire le lien avec l'histoire du chien)
bien sur que non, vous le savez aussi bien que moi, donc, sous-entendu:

"avec un mur absorbant moins de mode qu'avec un mur thx"
pourquoi ?
moins de mode : non, ils sont toujours là, ailleurs qu'avec le mur THX et d'amplitudes différentes.
et alors ?
qu'est-ce qu'on y gagne, vraiment : on n'en sait rien.
tant qu'on a n'a pas testé, avant/après.
qui l'a fait ???
donc
pourquoi ?

admettons qu'on ait un mode à 50 Hz et +24db/1s à -60db avec un mur thx.
peut-etre devient-il 40 Hz et +12db/0.7s à -60db avec un mur absorbant, disons ça.
qu'ai je gagné: 10Hz et 12 db/0.3s.
et alors ??

qu'ai-je perdu, à l'inverse ?
le filtre en peigne du mur derrière l'enceinte sous les 100Hz (si le mur fait 80 cm de profondeur).
je l'ai avec le mur absorbant, je ne l'ai plus avec le mur thx.
et alors ???

au total, ...
y'a des modes qu'on va devoir traiter, et d'autres qui sont aussi là et qu'on ne pourra pas traiter autrement qu'électroniquement.
ils sont peut etre (ça reste à tester/mesurer) plus haut, plus fort et plus long en thx qu'en absorbant, mais l'absorbant en ajoute là où le thx n'en n'a pas.
tout ça étant donc très qualitatif et non quantifié.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2014 19:52

Je pense que la question à se poser est de savoir sur quelle type de scène frontale et de murs à réaliser en fonction des dimensions de sa salle.

Peut être que je me trompe :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Fév 2014 19:56

kbil69 a écrit:Cela ne sert à rien pour les puristes, mais si sur 10 éléments à désolidariser tu arrives à en réaliser 4 correctement, c'est toujours quelques dB de gagner, non ?

pas sur !
les dB c'est traitre, ça passe partout.

disons que sur les 6 paroi que forment un cube, 4 sont parfaitement étanches.
Puis on plonge le cube dans l'océan pacifique, d'un coup, en moins de 50 ms.
Que se passe-t-il pour celui qui est dans la pièce ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2014 20:00

Hé Whyhey, t'es encore sur ton mur THX :lol: , t'as pas encore fait le tour du sujet ??? :ko: J'ai du mal a comprendre ta démarche :roll: :roll: si t'as envie d'un mur thx dans ta salle et ben vas y , non ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Fév 2014 20:01

Il coule ?


désolé :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Fév 2014 20:04

CDGG a écrit:Même si l avis des pros semble unanime ==> petite salle = mur avant absorbant !

majoritaire, peut etre (je n'ai pas une base statistique assez grande...), unanime, non, j'ai déjà 2 contre exemple en poche.
mais il y a pro et pro, tout est là, sans doute.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2014 20:09

CDGG a écrit:Hé Whyhey, t'es encore sur ton mur THX :lol: , t'as pas encore fait le tour du sujet ??? :ko: J'ai du mal a comprendre ta démarche :roll: :roll: si t'as envie d'un mur thx dans ta salle et ben vas y , non ?

Salut CDGG :)
ma démarche est assez basique; je cherche, je lis, je pose des questions (souvent débiles, c'est les plus pénibles pour répondre, ma fille est une experte la dessus, je suis son exemple ...), j'amasse, je synthètise, je résume, mais ... je ne conclue pas, pas encore, c'est trop tot, mais ça va venir, comparer au temps passer à trifouiller le truc, on peut dire que c'est pour demain, relativement aux 3 ans de reflexions ... :) :)

je cherche les failles pour bien comprendre ce que je vais perdre vs je cherche les gains pour bien voir ce que je vais gagner: bref, je joue au poker avec une EV positive ... ;) ou au GO, échec, dames, roulette, black jack ...
bref, je joue :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2014 20:10

kbil69 a écrit:Il coule ?


désolé :ko:

je pense aussi :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2014 20:12

CDGG a écrit:Comme je le disais plus haut et comme le montre la dernière photo de JP , les panneaux sont placés perpendiculaires a l écran et non parallèle. ..

ça c'est acquis, c'est dans la synthèse et dans les conclusions du mur absorbant.
c'est très bien car ce n'était pas acquis il y a 3 ans ...
j'ai bien fait d'attendre ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2014 20:15

On est peut être HS, mais cela me rappel le discours sur le LEDE, c'est controversé :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Fév 2014 20:26

CDGG a écrit:Le filtrage en peigne est surtout présent avec les écrans microperf , quasi inexistants avec les tissés

ça aussi, c'est acquis, si on parle F > 1 kHz
pas d'effet en dessous.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2014 20:28

Et whyhey ! vu le plaisir que tu prends à t'amuser comme tu dis :charte: , t'es pas prêt d'la finir ta salle :ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message