Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction de la scène avant (Ossature Bois VS Niche Vide)

Message » 14 Fév 2014 20:29

kbil69 a écrit:On est peut être HS, mais cela me rappel le discours sur le LEDE, c'est controversé :-?

oui, c'est quasi la meme question: on veut un frontal reflechissant à mort ou archi mou.
sauf que le thx reflechi sans peigne.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2014 20:29

Tu l'as commencé au fait au moins ???

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Fév 2014 20:37

CDGG a écrit:Tu l'as commencé au fait au moins ???

je voudrais pas troller ce sujet mais juste pour faire court: début 1er coup de pelleteuse fin mars, fini fin juillet, si tout va bien.

faut que je conclue entre thx ou absorbant d'ici 1 mois, max.
ce que je me dis c'est que l'absorbant, si ça va pas, on le ferme et on en fait un thx, faut juste monter le support de l'absorbant comme un thx. et enlever 80% de la laine.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2014 20:47

Je suis bien curieux de savoir par quel moyen tu serais capable de avoir si ça ira ou pas ??? Si ce sera bien le mur absorbant qui soit fautif ??? Qu un mur thx fasse mieux ... Sur quelle base , quelle mesure ??? Sachant que des gars comme JP ou Roland font des ttt absorbants dans de tels volumes

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Fév 2014 21:03

si j'ai trop de peigne lié au rebond derrière le mur sous les 200Hz là où sont les gros modes. avec 80 cm on touche quasi rien sous les 200Hz, donc les modes sont au max et le peigne du rebond arrière ajoute sa couche au max aussi.
le thx résoud ce pb, et en crée d'autres : mode + haut en fréquence et + fort en amplitude, pas forcément plus long en rt60 (faut voir ...).

si c'est pire en THX: je renlève la peau du thx, basta !

si l'ossature est mixte, c'est "juste" une question de ba13 et de greenglue.

ma conclusion partielle à ce jour est : mur thx et basse trap sous le mur et au dessus du mur, comme ça on piege la 2nd reflexion et on se prend que la 1ere, qui de toute façon sera là, quelque soit la solution choisie.

ça te dit ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2014 21:41

WhyHey a écrit:si j'ai trop de peigne lié au rebond derrière le mur sous les 200Hz là où sont les gros modes. avec 80 cm on touche quasi rien sous les 200Hz, donc les modes sont au max et le peigne du rebond arrière ajoute sa couche au max aussi.
le thx résoud ce pb, et en crée d'autres : mode + haut en fréquence et + fort en amplitude, pas forcément plus long en rt60 (faut voir ...).

si c'est pire en THX: je renlève la peau du thx, basta !

si l'ossature est mixte, c'est "juste" une question de ba13 et de greenglue.

ma conclusion partielle à ce jour est : mur thx et basse trap sous le mur et au dessus du mur, comme ça on piege la 2nd reflexion et on se prend que la 1ere, qui de toute façon sera là, quelque soit la solution choisie.

ça te dit ?


Vu ton degré d'exigence, je pense qu'une étude par un pro soit inévitable :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Fév 2014 21:42

WhyHey a écrit:
CDGG a écrit:faut que je conclue entre thx ou absorbant d'ici 1 mois, max.


D'ici 1 mois je te donnerai mon avis sur le mur THX...euh Bioso... euh enfin j'espère que dans 1 mois ce sera plié.

Perso les différences de réglages je les perçois sur les 5/10 extraits que je connais par coeur. Autrement quand je regarde un film, je profite du film, et à moins d'un gros soucis je pense que je ne me soucierai jamais de savoir s'il manque 10 cm de LDR a droite ou a gauche :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Fév 2014 21:55

c'est là où tu te trompes, une salle(pas le matériel) qui marche pas ça s'entend!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 14 Fév 2014 22:02

CDGG a écrit:Je suis bien curieux de savoir par quel moyen tu serais capable de avoir si ça ira ou pas ??? Si ce sera bien le mur absorbant qui soit fautif ??? Qu un mur thx fasse mieux ... Sur quelle base , quelle mesure ??? Sachant que des gars comme JP ou Roland font des ttt absorbants dans de tels volumes


Là, il n'a pas tord .....
Mais il existe aussi des "écoles" américaines qui étudient des murs THX dans de petits volumes....

Je répète, rien ne s'improvise, tout se calcule...si vous n'êtes pas prêts .....passer votre chemin ou acceptez l'approximation ou même posez simplement votre matos dans une pièce pour profiter d'une soirée ciné simplement sans piment :hehe:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 14 Fév 2014 22:07

Whyhey , sans vouloir te vexer , je crois surtout que tu es plein de théorie ... Je suis d accord avec kbil : partant d une feuille blanche , si tu veux qqchose qui tient la route , passe par un pro ( apparemment tu dis en connaître :lol: ) et basta parce que a te lire , c est plutôt mal barré ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Fév 2014 22:30

WhyHey a écrit:si j'ai trop de peigne lié au rebond derrière le mur sous les 200Hz là où sont les gros modes. avec 80 cm on touche quasi rien sous les 200Hz, donc les modes sont au max et le peigne du rebond arrière ajoute sa couche au max aussi.

Avec 80cm, on absorbe quasi à 100% le 100Hz et l'efficacité décroit de façon régulière. L’absorption reste importante à 50Hz.

WhyHey a écrit:le thx résoud ce pb, et en crée d'autres : mode + haut en fréquence et + fort en amplitude, pas forcément plus long en rt60 (faut voir ...).

Je ne vois pas pourquoi, au contraire même, le mur "THX" n'est pas en granit, il est plus "souple" que la maçonnerie.
Bref, ça peut même être un bass trap à membrane.
Une chose est sûre, au moins 3 couches de BA13 avec si possible une couche de madex ou green glue pour éviter toute résonance, tu ne pourras donc pas le retirer si facilement :wink:


Dans les studios musique, certains acousticiens utilisent un mur réfléchissant mais ils absorbent fortement à l'arrière sur prés de 1m de profondeur et utilisent en plus des résonateurs à membrane.
Il est plus logique d'absorber à l'arrière car un mur absorbant traite la résonance (mode) mais pas la réflexion du mur arrière.

Par contre, le volume au niveau des enceintes est déjà perdu et lorsque l'on a pas 1m de traitement disponible à l'arrière, il vaut mieux utiliser ce volume pour le traitement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2014 23:09

les pros ... bonne idée :idee:
c'est un peu comme si on disait: allez voir un medecin quand vous avez un cancer par exemple.
ben voilà, c'est ça un pros en acoustique, un medecin du cancer. belle prespective :ko:

pour revenir au sujet:
si on veut éviter les rebonds sur le mur derrière l'enceinte, faut que l'enceinte soit alignée avec le mur : donc THX.
sur quelles fréquences veut-on l'éviter ?
celles que le mur absorbant ne peut absorber, donc en dessous de 200 Hz.
donc un mur thx pour les graves et le reste du spectre le mur absorbant.
compliqué ...
qu'à cela ne tienne, on simplifie : mur thx partout et ensuite on absorbe sur toutes les parois pour bouffer toute l'énergie primaire et en reflechir le moins possible. limite on diffuse en partie arrière, histoire de noyer le poisson dans l'eau du bain.
tout va bien, sauf que on peut pas absorber sous les 200 Hz dans une petite salle, impossible.
donc on ajoute des bass trap, version diaphragme pour descendre sous les 200 Hz (inutile de parler de bass trap type corner trap qui n'attrape que ceux qui y croient),
sauf que ça, c'est grosse galère à régler et construire car ces pièges sont sélectifs et fonctionnent sur une petite portion de fréquences: BET et 25 tests avant de sortir le bon truc qui tient grosso modo la route.

ps: effectivement je suis très "théorique" CDGG, bien vu ! ça ne me vexe en rien, c'est tout à fait normal qu'un monde soit fait de théorique et de partique, faut de tout, ça ne me choque pas :)
ps2: d'ailleurs si on parlait poker, y a dire aussi ... sur les pros aussi ... un pros au poker et un pros en acoustique c'est un peu le même pro, il connait tout sur la théorie et ensuite : il se débrouille. Pour autant, un jour l'un gagne, le lendemain c'est l'autre. l'un est-il meilleur que l'autre ? hier oui, demain non et après demain : faut jouer pour le savoir :P choisir son pro en acoustique c'est comme choisir un pro de poker, on sait qu'il a eu des perfs, mais demain, tout est à refaire.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2014 23:22

question sur le mur absorbant.
comment avez vous réalisé les jonctions:
ossature/murs lattéraux
ossature/plafond
ossature/sol
?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2014 23:28

Soixante Quatre a écrit:
tonton flingueur a écrit:Si tu peux faire un vrai mur THX comme les photos de la première page, cela sera vraiment bien.



Voyons si j'ai bien compris le principe: le mur fait toute la largeur et la hauteur de la salle et pourrait être schématisé (caricaturé? :oops: ) comme ceci: façade trés rigide (pourquoi pas le sandwich BA13/Madex10/BA13 que j'envisage pour les autres murs de la salle) lourdement amortie dans laquelle on découpe les emplacements enceintes/caisson, puis vide d'air et de nouveau de la LDR.

ça prends beaucoup plus de profondeur qu'un système de niche, non?

si tu veux y a le topic "mur thx" qui reprend le "vrai mur thx" et après tu adaptes comme tu le sens ;)
le topic:
acoustique-correction-passive/mur-thx-t29948253.html

ps: d'ailleurs je regrette que ce topic ci, celui du mur absorbant ne soit pas dans "correction passive", parce que pour le coup le mur absorbant à lui seul absorbe tout sur son passage ... une sacrée correction !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Fév 2014 0:01

:hein: :grr: avec un peu de chance , tu pourras p t être tirer une quinte flush :hehe: :adieu:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message