Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, gorgonetriton, jl.dudu, JO95, mariofan de triangle, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, turlut, XavierP56, Xhala_debru, zai et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Brancher 2 amplis sur 4 enceintes

Message » 03 Oct 2013 22:21

Hello :D

Je voudrai savoir quel est le schéma de câblage fonctionnel pour 2 amplificateurs stéréo branchés sur 4 enceintes.
2 amplificateurs de classe T fonctionnant de 4 à 8ohms sur 4 enceintes (4 à 8 ohms)
Il ne s'agit pas de juger de la pertinence d'un tel projet,mais juste de sa faisabilité technique.

Voici le projet et le schema que l'on m'a soumis en me demandant conseil.

Image

Et voici mon schema a moi, biamplification et branchement en parallele :hehe:
Niveau impédance,elle sera donc divisé par 2,donc danger pour les ampli?
Image
Aurel64
 
Messages: 129
Inscription Forum: 26 Sep 2007 20:55
  • offline

Message » 15 Fév 2014 16:10

Bonjour,

marcher, ça marchera, mais si les deux amplis sont différents, comment raccorder la phase entre le bas et le haut
seul un miracle fera que les deux amplis aient le même déphasage interne
et ne pas oublier que si on divise les impédances par deux, un ampli en classe D verra sa puissance doublée, alors qu'un ampli à tubes verra sa puissance divisée par deux
si les enceintes ont des courbes tortueuses, le rendement sera encore plus tortueux
il faudrait les deux amplis identiques

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 15 Fév 2014 17:09

Aurel64 a écrit:Hello :D

Je voudrai savoir quel est le schéma de câblage fonctionnel pour 2 amplificateurs stéréo branchés sur 4 enceintes.
2 amplificateurs de classe T fonctionnant de 4 à 8ohms sur 4 enceintes (4 à 8 ohms)
Il ne s'agit pas de juger de la pertinence d'un tel projet,mais juste de sa faisabilité technique.

Voici le projet et le schema que l'on m'a soumis en me demandant conseil.

Image

Et voici mon schema a moi, biamplification et branchement en parallele :hehe:
Niveau impédance,elle sera donc divisé par 2,donc danger pour les ampli?
Image

tu as l'air persuadé qu'il n'en a aucune ... :D et à mon avis tu n'as pas tort !
Bon normalement rien ne devrais cramer ... par contre dans l'hypothese, évoquée dans tes schémas, d'utilisation d'enceintes différentes, je ne vois pas comment équilibrer les graves/aigus,
ce qui sera bon pour une paire ne le sera fatalement pas pour l'autre ...
bref ne t'attends pas à des résultats cohérents
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Fév 2014 17:28

La bi-amplification passive n'a pas de raison de poser de problème particulier, l'ampli du haut(pour les aigus) est peu sollicité en puissance car sa charge en ohms augmente vite quand la fréquence est plus basse que le point de raccordement du crossover passif, l'ampli du bas subissant le contraire à savoir qu'il doit délivrer le courant pour les graves donc est davantage sollicité en puissance que l'ampli d'aigus , mais par contre voit sa charge en ohm qui augmente vite dans les aigus au delà de la fréquence de raccordement.
Pour les deux amplis l'impédance de charge sera toujours égale ou supérieure a l'impédance mini des deux enceintes, mais EVIDEMMENT si on connecte deux enceintes en // sur chaque canal ,cette impédance de charge risque de tomber a des valeurs très basses, typiquemement la moitié du mini, si le mini est de 2,5ohms dans les graves ca tombe donc a 1,25 ohm et il n'est pas sur que l'ampli graves puisse supporter une impédance aussi faible, il faut donc bien vérifier ce point.

Le fait que les deux amplis soient différents ne constitue pas à priori un problème si ce qui précède est vérifié.Néammoins, BIEN SUR, il faudra disposer d'un réglage de volume (de préférence par ampli) pour ajuster l'ecart de gain entre les deux amplis et donc rétablir une courbe de réponse pour laquelle le niveau acoustique des aigus égale le niveau acoustique des graves.

Si les amplis sont bons,ils ne provoquent pas de rotation de phase sur leur bande passante ,et par conséquent pas de problème de ce coté.

Il est possible qu'on se heurte au fait que les deux amplis n'ont pas des caractéristiques subjectives identiques (un peu comme quand on veut coupler un boomer dynamique avec une cellulle electrostatique), il parait donc déconseillable d'utiliser deux amplis très différents ,par ex un ampli a tubes et un ampli ss ou classe D quoique celà puisse marcher très bien.

La bi-amplification PASSIVE telle que proposée présente un interet théorique considérable=la distorsion du ou des hp graves ne peut plus atteindre les hp's aigus.Notemment en cas de surcharge pour des puissances élevées..Mais elle n'est aucunement une garantie que le résultat global s'avère meilleur qu'avec un seul ampli s'il est utrilisé dans des plages ou les hp's grave ne tordent pas.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Fév 2014 18:33

Bonjour,

le professeur a parlé :ohmg:
voilà les mesures que j'avais faites sur les rotations de phase sur un ampli considéré comme bon, le Rotel RB-1572 en classe D

10 Hz = 10°
100 Hz = 4,4°
200 Hz = 3,3°
300 Hz = 1,9°
500 Hz = 359°
1 KHz = 355°
5 KHz = 346°
10 KHz = 342°
20 KHz = 332,2°

donc 38° d'une extrémité à l'autre de la bande passante

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Avr 2016 14:32

bonjour,

je déterre le sujet car il a en partie répondu a ma recherche.

voila: j'ai 2 ampli TOPPING TP22 tripath et 2 enceintes highland aingel 3201

Je souhaite faire de la bi-amplification : un ampli tweter droite et gauche et un ampli boomer droite et gauche , les deux ampli sont liés a un DAC AUNE X1S par 2 câbles Y rca (comme sur le shema du début de poste). Apparemment je pourrais le branché comme ça (a verifier sur le tp22 tripath il parle de danger car les masses ne sont pas relier a la terre)...

Mais je voudrais savoir si au niveau technique et qualitatif je peux sans risque utilisé en mono un ampli TP22 pour la droite et un mono pour la gauche ?
ps: j'ai un shema mais je ne sais pas l'insérer... :oops:
3dman
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Oct 2008 22:29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message