Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

La correction acoustique du home-cinéma

Message » 21 Nov 2010 5:26

Bonjour M. Jean-Pierre Lafont,

Je viens de lire les dernières pages de l'autre fil "correction" et je comprend votre colère et votre frustration.

Dans une classe, c'est le professeur qui dirige son cours. les élèves ont le droit de poser leurs questions et d'exprimer leur avis. Cependant si un élève perturbateur essaye de mettre le désordre ou bien ne respecte pas les consignes, le professeur est en droit de le sanctionner et de l'exclure de la classe. C'est exactement le même principe dans tous les lieux d'enseignement, de pédagogie, d'instruction, de réunions, de débats, d'échanges ..... et également dans les FORUM. Une sanction collective à cause d'un perturbateur n'est pas convenable et surtout elle n'est pas juste.

Vous avez initié le sujet, vous avez sacrifié une bonne partie de votre temps et vous avez donné dès le départ les consignes[/u] que tous les intervenants devraient suivre, ... donc ... ce n'est pas à vous de sortir de la classe !!!

Nous avons sincèrement besoin de vos interventions (qui sont d'ailleurs d'une qualité remarquable), de votre style structuré qui ne déborde pas dans tous les sens, de vos conseils, de vos compétences, de partager vos expériences et surtout de votre générosité.

Nous vous attendons avec impatience pour poursuivre le sujet

Sincères salutations,
Simo.
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 21 Nov 2010 16:17

Paull a écrit:
thebustre a écrit:...
quelle est la suite alors monsieur ?


--> http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=4


:wink:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 21 Nov 2010 19:26

Merci ... :wink:
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 14 Fév 2014 18:47

UP de plus de 3 ans
et ...

Le sommaire !!
25 pages c'est un vrai bonheur quand on sort des 150 pages du sujet sur les néophytes mais , malheureusement, JPL a été coupé dans son élan par de facheuses controverses.
espérons que nous en apprendons plus dans la suite de ce topic, si , un jour, JPL décide de revenir nous aider, on sait tous qu'on en a bien besoin (sauf quelques exceptions atypiques).

0) le lien des messages de JPL sur ce topic
membre/Jean-Pierre%20Lafont/posts/?st=90&sd=a&t=29948591&ch=-1
P1-9:
- principe de base d'une onde sonore dans une pièce, introduction aux modes
- pourquoi les ondes stationnaires "résonnent"
- on "entend" la même différence de volume sonore entre 3db à 100Hz et 10 db à 30 Hz (wh: cf courbe isophonique et sensibilité de l'oreille fonction des fréquence)
- une onde n'est "perturbée" que si la taille de l'obstacle est comparable à sa longuer d'onde (17m pour 20Hz, 1.7m pour 200Hz , etc ...) mais elle est "absorbée" que si l'épaisseur de l'absorbant est comparable au quart de sa longuer d'onde (4m à 20Hz, 50 cm à 200Hz, etc etc ...)
- mode (x,y,z), axiaux(x ou y ou z), tangentiels (2 parmi x, y et z) et obliques (x, y et z sont non nuls).
- digression sur le coef alpha sabine et l'amortissement acoustique
- calcul de mode sur un exemple concret
- fréquence de schroeder (dit aussi de coupure, wh : cut-off en anglais, plusieurs formules existent)
- déduction des proportions d'une pièce en fonction des modes exités ! (p6)
- bataille de formule (wh: ça, c'est l'art de l'acoustique )
- lien sur la fameuse page internet de calcul des modes
- largeur de bande d'un mode
P10-19
- lecture des résultats d'un calcul théorique de modes, isolés et groupés, coeficient et pondération
- calcul de largeur de bande d'un mode : plus la pièce est absorbante, plus le mode est large
- la coincidence entre mode propre et bosse (ou creux) d'une réponse en fréquence n'est pas un acquis (loin s'en faut ...)
- un peu de cuisine de formule pour lier une sauce difficile à prendre
- différence ntre RT60 (décroissance de la réverbération de 60 db) et T60 (décroissance modale de 60 db)
- un pièce calme (NC20) a 65 db de bruit résiduel à 30 Hz ! (qu'on se le dise)
- la mesure opérationnelle des modes dans une pièce (là, on attaque le gras ...)
- un diffuseur supprime une reflexion indésirble en la brisant (p13) et sont donc hs dans un HC, sauf dans la zone de surround quand les enceintes ne sont pas faites pour etre utiliser en surround (wh: ce qui est très souvent le cas)
- excercice de lecture des modes à partir d'une courbe (réponse fréquentielle 20-200Hz , gate de 100ms ...) : combien de modes trouvez vous ? (p14)
- correction de l'excercice (wh : où l'on voit que la correction des modes ne résoud pas tout, de très loin, meme)
- La fréquence d'un mode (axial) c'est 344/ 2x la dimension de la pièce x n (harmonique)
- La fréquence d'une interférence en phase positive c'est 344/ 2x la distance entre le micro et la paroi réfléchissante
- Les fréquences, lues sur le graphe sont approximatives (wh: petite remarque mais grande conséquence ...)
- de l'inutilité de parois non // et de leur utilité (wh: quand même, un peu utile)
- détection d'une réflexion spéculaire isolée avec un matelas (wh: de bonne taille ...)
- exemple d'un waterfall (p18)
P20-25
- début de la fin ...
- Ohl et JPL : serrez vous la main et continuez, soit ensemble soit séparément mais vous etes 2 piliers, utiles et compétents, nous le savons tous :thks: :friend:

a suivre ...

ps: en complément, su rle même sujet, on peut lire:
le topic sur cinetips
le topic de Ohl, très instructif aussi, au début.
Dernière édition par WhyHey le 16 Fév 2014 1:12, édité 7 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Fév 2014 17:39

Il pleut à Paris, alors je vous propose de faire un tour en Californie et de visiter le nouveau studio Technicolor Paramount à Hollywood.
Nous voici à Los Angeles, plus précisément au 5555 Melrose Avenue entre Bervely et Santa Monica blvd.

Image

Après avoir montré son badge au gardien, on continue 50m avant de laisser la voiture sur le parking. Encore quelques mètres et nous voici devant le bâtiment allée L.
Paramount a démoli un ancien plateau de tournage pour construire 9 studios de post-production sur 3 étages. La construction a duré 5 ans.

Image

Le grand studio (Stage 1) abrite la toute nouvelle console Euphonix System5. Un monstre de 10 mètres de long !
La salle est toute aussi impressionnante. Les équipements aussi: 700 Tbytes de capacité mémoire... entre autres.
La volonté affichée est de proposer le meilleur studio de post-production au monde.

Image

Et si on s'approche, qu'est-ce qu'on voit en bas de la photo suivante ? :mdr:
Paramount a construit un superbe complexe ultra moderne avec la meilleure console qu'on puisse imaginer, mais... ils ont conservé leurs préamplis Lafont.
Mes services ont toujours été boudés par la France. Un vieux complexe sans doute. (on ne peut pas faire confiance à un Français, c'est évident..).
Sans les ingénieurs de Warner, Fox, Paramount ou Lucasfilm, nul doute que je n'existerais plus depuis longtemps. Enfin... ça réchauffe.

Image (Paramount Stage1 - 14 février 2014)

Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur ce studio, suivez cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=W6dc9H48b38

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3091
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Fév 2014 20:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:Mes services ont toujours été boudés par la France. Un vieux complexe sans doute. (on ne peut pas faire confiance à un Français, c'est évident..).

:friend:
En fait, vous seriez très utile pour améliorer l'acoustique passive du studio de l'ingénieur du son Igor Kirkwood (il veut seulement rester Waf car ça se présente sous la forme d'une pièce à vivre).
Vous êtes sur Paris et lui se trouve en région parisienne (champ de course d'enghien, val d'oise).
On a beau lui conseiller de le faire, il se borne autour de la seule amélioration acoustique active tout en conservant une acoustique passive perfectible :-?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Fév 2014 20:38

Hello jean pierre ,
Merci de nous livrer ces qq photos et de pouvoir ainsi toucher du doigt ces endroits d exception ... Je comprends pour le coup la joie que tu peux ressentir, de constater que certains de tes produits trouvent leur place dans ces derniers ... Connais tu le type traitement acoustique et sa mise en œuvre dans ce studio ( autant abouti que Arane ) ? Pour les amoureux du matériel ( dont je fais parti :oops: ) , as tu une idée du système sonore mis en place ? As tu eu le droit a une petite démo :hehe: ...
A bientôt

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 15 Fév 2014 20:45

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 15 Fév 2014 20:47

Ce modèle de préampli était en usage il y a quelques mois encore dans un studio d'enregistrement parisien. Le proprio ne voulait pas les vendre :o Il est depuis parti fonder un studio d'enregistrement en Afrique... et il est parti avec !!
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Fév 2014 23:34

Jean-Pierre Lafont a écrit:
lolo63 a écrit:
Voulez-vous dire que les Vélodyne SMS-1...ou autre Antimode... n'agissent pas sur les ondes correctement ?

La réponse est non. Mais je répondrai à cette question plus en détail quand nous aborderons la correction électronique.

c'est claire que sms1 ou tout autre logiciel n'apporte pas une solution au pb, ils apportent un remède qui estompe les symptomes de la maladie. tout comme la morphine ne guerit pas, elle soulage.
Suffisament pour que l'oreille, moyennant un minimum d'adaptation, s'y retrouve plus ou moins bien.
Mais:
1: le mode (ou le résultat des modes groupés ou des reflexions spéculaires: pas de différence pour un EQ ...) est toujours là
2: moins "visible"
3: mais le trainage est toujours audible, sauf que moins fort, il passe "presque" inaperçu, pour peu que l'oreille et le cerveau qui lui est rattaché travaillent de concert pour "effacer" ce "bruit" désagréable.

Faite disparaitre la cause et ... elle reviendra sous une autre forme ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Fév 2014 16:02

Bjr Jean-Pierre,

Jean-Pierre Lafont a écrit:...
Paramount a construit un superbe complexe ultra moderne avec la meilleure console qu'on puisse imaginer, mais... ils ont conservé leurs préamplis Lafont.
Mes services ont toujours été boudés par la France. Un vieux complexe sans doute. (on ne peut pas faire confiance à un Français, c'est évident..).
...


D'abord: Féficitations!

Mais ensuite, "technicolor" n'est-ce pas le nouveau label de cette pépinière technologique qui identifiait notre Thomson (Multimedia) national?

Ainsi la présence de cet appareil Lafont, n'est-ce pas justement en soi une pleine et belle reconnaissance, dans le contexte d’une agrégation de savoir-faires tricolores, ayant pour vocation de constituer un démonstrateur à vocation mondiale? :wink:

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Fév 2014 17:40

Mais ensuite, "technicolor" n'est-ce pas le nouveau label de cette pépinière technologique qui identifiait notre Thomson (Multimedia) national?

Je ne sais pas. J'ai fourni cet appareil (parmi d'autres) a Paramount il y a 18 ans. Il n'était alors pas question de Thomson ni de Technicolor.

Ci-dessous, le mixeur Dan Highland manipule un filtre Lafont LP-24 chez Warner Bros à Burbank.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 05 Déc 2016 19:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3091
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Fév 2014 18:10

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le grand studio (Stage 1) abrite la toute nouvelle console Euphonix System5. Un monstre de 10 mètres de long !
La console est certes neuve (le complexe à ouvert il y a 2 ans) mais ça n'en fait pas pour autant une "nouvelle" console. Cette console existe depuis 1999 et même si le hardware/software a beaucoup évolué au fil des années, la surface de contrôle est toujours la même depuis 15 ans !
Ceci étant dit ça reste un excellent choix.





Jean-Pierre Lafont a écrit:Et si on s'approche, qu'est-ce qu'on voit en bas de la photo suivante ? :mdr:
Paramount a construit un superbe complexe ultra moderne avec la meilleure console qu'on puisse imaginer, mais... ils ont conservé leurs préamplis Lafont.

Ben alors ? Vous ne reconnaissez plus vos propres produits mon cher Jean-Pierre ??? :D
Ce ne sont pas des préamplis sur la photo mais un simulateur de téléphone !
D'ailleurs, qu'est ce qu'irait faire des préamplis dans un audi de mixage ? Absolument aucune utilité...




Jean-Pierre Lafont a écrit:Mes services ont toujours été boudés par la France. Un vieux complexe sans doute. (on ne peut pas faire confiance à un Français, c'est évident..).
Sans les ingénieurs de Warner, Fox, Paramount ou Lucasfilm, nul doute que je n'existerais plus depuis longtemps. Enfin... ça réchauffe.

Financièrement c'est bien possible mais de là à dire que vos produits ont été boudé par la France je m'inscris en faux !
Nous avons utilisé et apprécié vos consoles dont une Chroma jusqu'en 2001.
Console qui, loin de partir à la benne a été réattribuée à un audi de bruitage et qui sert encore aujourd'hui d'après ce que j'en sais.
Les modules dynamiques ont été sorti de la console et placés en rack autonome qui a servi très longtemps.

Il faut bien comprendre qu'à partir des années 2000, il n'était plus question d'investir dans des grosses consoles purement analogique (sauf en musique/foley).

Nous avions également quelques processeurs LP-21 LP-22 LP-23 qui nous satisfaisait pleinement.
Dernière édition par MarcMAME le 17 Fév 2014 21:24, édité 2 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2014 18:14

nous voilà rassuré, ouf :o :adieu:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Fév 2014 19:13

Il n'y a pas que les gentils américains qui utilisent du Lafont mais également les méchants Français :

Image
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message