Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

L'anti-skating expliqué

Message » 06 Sep 2013 14:24

Bonjour,
Suite aux échanges sur l'anti-skating des platines tourne-disque, dans le sujet Démarrer sur le vinyl, J'ai cherché à comprendre le phénomène dans ses détails les plus intimes. Voici le résultat de mes cogitations.

Voici un schéma représentant une platine tourne-disque standard, vue de dessus.

Image

En noir, le disque et la platine, en bleu, le bras et la cellule. Le bras est libre de pivoter dans la direction indiquée par les flèches. Agrandissons l'image pour représenter le diamant dans le sillon :

Image

Lorsque le disque tourne, le sillon défile vers le bas sous le diamant. Or, le bras laisse au diamant un degré de liberté, que l'on peut reporter sur le schéma en s'aidant du diagramme précédent.
On comprend ainsi l'origine du "skating", ou "force centripète" : le diamant, entraîné vers le bas par le frottement du sillon, se retrouve légèrement écrasé sur la paroi de gauche.

Etablissons le bilan des forces subies par le diamant sans anti-skating dans le plan horizontal.

Image

La force du bras est facile à déterminer : puisqu'il peut pivoter sans frottement, il ne peut exercer de force qu'en direction de son pivot. Le diamant étant stationnaire, on en déduit que le disque exerce sur lui une force égale et opposée, décomposée ici en deux, avec l'entraînement du sillon vers le bas, et la réaction à la force de skating vers la droite.

Que se passe-t-il lorsqu'on applique le réglage d'anti-skating ? Une force supplémentaire vient s'ajouter au bilan, dirigée parallèlement au degré de liberté du bras, vers l'extérieur. Si l'anti-skating est bien réglé, la résultante des forces exercées par le bras doit être parallèle au sillon :

Image

Comme le diamant est stationnaire, les forces exercées par le sillon sont, là aussi, égales et opposées.

On en arrive donc à la conclusion que, sans anti-skating, le sillon subit un écrasement asymétrique de la part du diamant, tandis qu'avec anti-skating, l'écrasement est le même sur les deux parois.

On peut noter que si on se contente d'ajouter de l'anti-skating sur un règlage pré-défini, la paroi de gauche du sillon ne sera pas moins écrasée. C'est l'autre paroi qui va finir par être aussi écrasée que celle de gauche.
Mais l'écrasement total dépend directement de la force d'appui. Ajouter de l'anti-skating et diminuer la force d'appui permet ainsi de moins écraser la paroi de gauche, sans écraser davantage celle de droite.
En somme, la force d'appui permet de contrôler la pression exercée par le diamant sur les parois du sillon, et l'anti-skating permet de contrôler la répartition de cette force entre les parois gauche et droite.

A présent, examinons ce qu'il se passe au niveau de la suspension du stylet avec et sans anti-skating. Le bilan des forces, incluant les couples de torsion, est plus difficile à faire. Aussi, raisonnons sur un schéma simple :

Image

Ici, le disque est arrêté. Le stylet est aligné avec la cellule et avec le sillon. Je n'ai pas représenté de l'erreur de tracking (stylet non parallèle au sillon).
On peut se représenter ce qu'il se passe lorsque le sillon se met en mouvement, en gardant à l'esprit que le bloc représenté en bleu est totalement rigide, et peut pivoter autour du cercle. Le stylet, lui, est susceptible de se tordre légèrement, puisqu'il est fait pour ça quand il suit le signal gravé dans le sillon.
Imaginons donc qu'on attrape le stylet par la pointe et qu'on le tire dans la direction du sillon. Sans anti-skating, voilà ce qu'il se passe :

Image

Le bras pivote vers le bas du diagramme et stylet se tord vers le haut tandis que le diamant avance un tout petit peu dans le sillon. On voit bien sur cette image le phénomène d'écrasement sur la paroi intérieure, visible à la déviation du stylet.
Si on applique maintenant l'anti-skating, la cellule va reculer et reprendre la position indiquée en grisé. Et le stylet sera de nouveau aligné. Il subira une force de traction totale un peu plus importante, mais dirigée droit dans l'alignement de la cellule (à l'erreur de tracking près).

En conclusion, l'anti-skating permet de répartir la force d'appui sur les deux parois du sillon et d'éviter ainsi que le stylet ne soit comprimé sur le côté.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Sep 2013 14:45

Merci pour cette explication clair et nette!
:thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2013 14:52

Oui, très clair . 8)

Mais pas évident à régler ...... :roll:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

le bras unipivot ?

Message » 06 Sep 2013 14:55

Merci à Pio pour l’intérêt de son étude sur les bras des tournes disques vinyl :D .

Une remarque: A l'époque du disque noir, certains bras TTHG étaient de véritables bijoux de précision et de sophistication, et comprenant un anti-skating.

Mais certains bras, je pense aux bras unipivots montés sur rubis de STAX étaient utilisés sans anti-skating.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Sep 2013 16:03

:thks:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Fév 2014 3:44

Salut,
Je viens de monter mon diamant elliptique sur cellule Stanton Trackmaster pour reprendre la numérisation de mes vinyles. Et je me suis aperçu que le réglage d'anti-skating n'était peut-être pas très bon : la force d'appui optimale pour cette cellule charrue est de 5 grammes ! Or, l'anti-skating de la platine ne dépasse pas trois grammes.
Dans le doute, j'ai démonté la platine, j'ai retiré le ressort d'anti-skating de son emplacement, et je l'ai replacé en le tendant davantage, de façon à multiplier grossièrement la tension par 5/3.

Le son m'a paru meilleur. Comme j'étais en train d'enregistrer sur PC, j'ai fait une comparaison directe entre les enregistrements successifs. Premier disque, mouais, c'est pas si flagrant que ça.
Second disque, oui, là il y a une amélioration. J'ai taillé deux extraits au micropoil et fait un test ABX : 16 bonnes réponses sur 16. Une fois l'antiskating monté à 5 grammes, l'aigu distord moins.

Ce qui tord le cou au passage à la légende urbaine qui veut qu'au-delà de 2 grammes, il faille couper l'anti-skating.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Juin 2017 23:16

Observations du jour sur l'anti-skating.

J'écoute de temps en temps des vinyles avec une cellule Grado Gold, diamant quasi neuf (environ 5 ou 10 heures d'utilisation).
J'ai réglé la force d'appui à 1.5 grammes, et l'anti-skating sur la graduation idoine, sur la platine Pioneer PLX-500.

Or, sur un disque enregistré avec un aigu particulièrement sifflant (Bel Canto - Birds of Passage, face B - Intravenous), le diamant décolle du canal droit ! On entend l'aigu distordre du côté droit seulement.
Je modifie le réglage d'anti-skating, et j'obtiens l'équilibre lorsque le réglage est sur 4 (au lieu de 1.5 !).

Avec ce réglage, posé sur la plage vierge en fin de face, à 33 tours, le diamant glisse vers l'extérieur.
Avec le réglage baissé à 3, le diamant flotte à peu près correctement avant de tomber dans le sillon sur la plage vierge initiale au début d'une face.

Le glissement du diamant sur une plage vierge n'a pas de raison d'être un bon indicateur de skating, mais la distorsion qui se répartit entre le côté gauche et le côté droit, oui !
Au passage, je précise qu'un réglage anti-skating est forcément approximatif : plus le sillon va vite, et plus le skating est important, et plus le signal gravé est fort, plus le skating est important. Donc dans tous les cas, le bon réglage n'est en fait qu'une vague moyenne pouvant osciller assez loin de la valeur optimale par moments.

Conclusions :
-Les graduations sur le réglage d'anti-skating du bras de la Pioneer sont surestimées. Il faut mettre à 3 au lieu de 1.5.
-Le test de glissement du diamant sur une plage vierge n'est pas si mauvais que ça. Ici, il se rapproche davantage du bon réglage que la graduation donnée par le constructeur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Juil 2017 9:19

Bonjour,

:bravo: . Mais, vive la platine TD avec bras tangentiel. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Fév 2018 2:10

Bonjour,

Non l'explication est fausse.

Il s'agit simplement d'équilibrer une pseudo-force : la force centripète qui correspond à une attirance de plus en plus forte du bras vers le centre du disque avec l'avancement de la lecture : c'est l'opposé de ce qui se passe avec une voiture dans un virage : plus on tourne serré et plus on est déporté vers l'extérieur, là la voiture c'est la cellule, MAIS la cellule ne bouge pas, c'est la route qui défile, d'où la force opposée.
A noter que cette force d'inertie n'est pas constante : plus on se rapproche du centre plus elle est importante, les systèmes anti-skating augmentent donc en force avec le rapprochement du bras du centre ; c'est pourquoi on conseille pour un réglage fin de prendre une galette lisse et de se positionner à mi-lecture et de régler l'anti-skating de façon à ce que le bras ne dévie pas vers l'extérieur alors que la cellule est à la surface de la galette lisse en rotation.
2N3055
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
  • offline

Message » 09 Fév 2018 8:57

:ane: :ane: :ane:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 09 Fév 2018 10:02

A l'époque du disque noir, certains bras TTHG étaient de véritables bijoux de précision et de sophistication, et comprenant un anti-skating.

Et bien c'est encore largement le cas aujourd'hui, les bras HDG actuels sont encore plus précis et performant qu'avant.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Fév 2018 11:46

A l’époque ou j'écoutais des vinyles, j’avais acquis un disque en miroir (en verre), qui permettais de régler l'anti-skating, il suffisait que le bras ne bouge plus, ou qu'on le pose.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 09 Fév 2018 14:29

2N3055 a écrit:Non l'explication est fausse.

Il s'agit[...]


Bonjour 2N3055,
Ben... c'est pas ce que j'ai dit ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Fév 2018 0:39

Bonjour,

à ma grande époque des réparations et installations de "chaines" Hi-Fi, j'avais une disque noir de la même matière que les normaux pour les réglages
mais non gravé et complètement lisse
et je posais la pointe à peu près au milieu de la partie normalement gravée, c'est le meilleur compromis
le bon réglage était quand le bras reste à cet endroit
c'est la force centripète qui tire vers l'intérieur
quant aux bras tangentiels, pas mieux, selon les réglages des asservissements et les frictions, vu que ça corrige en permanence, l'antiskating est tantôt trop fort, tantôt pas assez
ça change toutes les quelques secondes, même principe que l'avancement des blocs laser pour CD

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Mai 2019 11:33

UP

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle