Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1088 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quête du Graal

Message » 16 Fév 2014 13:11

Certes, mais les enceintes que tu nous cites constamment sont très moche, ne rentrent que dans des pièces dédiées et vont faire divorcer 90% des couples...demandes toi pourquoi il y a un marché pour de petites colonettes (comme tu les appelles) qui finalement ne marchent pas si mal que ça, car ça ne projette pas comme un pavillon et ne demande pas de traiter la piece acoustiquement comme un 38cm...
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 16 Fév 2014 13:18

Lucus a écrit:Certes, mais les enceintes que tu nous cites constamment sont très moche, ne rentrent que dans des pièces dédiées et vont faire divorcer 90% des couples...demandes toi pourquoi il y a un marché pour de petites colonettes (comme tu les appelles) qui finalement ne marchent pas si mal que ça, car ça ne projette pas comme un pavillon (1) et ne demande pas de traiter la piece acoustiquement comme un 38cm(2)...


1- non ce n'est pas systématique
2- non plus. La plupart des modes d'une pièce nécessitant traitement acoustique sont dans des zones où quasiment tous les hp jouent. du 13 au 54 cm.....


Cela dit, si on ne veut pas de grosses enceintes chez soi, on peut en trouver des compacts qui marchent fort bien
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Fév 2014 13:28

NOIR a écrit:
Lucus a écrit:Certes, mais les enceintes que tu nous cites constamment sont très moche, ne rentrent que dans des pièces dédiées et vont faire divorcer 90% des couples...demandes toi pourquoi il y a un marché pour de petites colonettes (comme tu les appelles) qui finalement ne marchent pas si mal que ça, car ça ne projette pas comme un pavillon (1) et ne demande pas de traiter la piece acoustiquement comme un 38cm(2)...


1- non ce n'est pas systématique
2- non plus. La plupart des modes d'une pièce nécessitant traitement acoustique sont dans des zones où quasiment tous les hp jouent. du 13 au 54 cm.....


Cela dit, si on ne veut pas de grosses enceintes chez soi, on peut en trouver des compacts qui marchent fort bien


avec beaucoup de compromis :oops:
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Fév 2014 13:29

c'est la vérité. Mais dur parfois de tout concilier.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Fév 2014 13:56

NOIR a écrit:c'est la vérité. Mais dur parfois de tout concilier.


dans l'absolu, la très vielle idée du triphonique n'était pas mauvaise, (pour l'encombrement déjà) mais aucun ne fonctionne parfaitement :(
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Fév 2014 14:05

Lucus a écrit:Certes, mais les enceintes que tu nous cites constamment sont très moche, ne rentrent que dans des pièces dédiées et vont faire divorcer 90% des couples...demandes toi pourquoi il y a un marché pour de petites colonettes (comme tu les appelles) qui finalement ne marchent pas si mal que ça, car ça ne projette pas comme un pavillon et ne demande pas de traiter la piece acoustiquement comme un 38cm...


un paillon qui projete, encore uen légende urbaine si on concidère les bon pavillon, il ya une différnece entre les "cornes de brumes", les pavillon bien conçu pour un usage sono et les pavillons bien conçu pour un usage "qualitatif" utilisable en monitoring, et dans le cadre de certain pavillon bien associé avec sa compression on peu concilier les deux grande qualité de son et fort niveau pour la sono, le bms associé à la 4590 fia pour aller avec, pour moi est dans ce cas, il y a un petit compromis concernant la parti tweeter qui à un niveau plus élevé qui est fait pour compenser l'atténuation à grande distance à mon avis, donc en proximité en hi-fi il faut baisser son niveau via une égalisation,

pour le reste un hp à cône et un tweeter à dôme qui fait aussi bien dans la bande de fréquence joué par la bms, je cherche encore
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 16 Fév 2014 20:05

Les meilleurs pavillons sont les multicellulaires qui résolvent en partie les problèmes de directivité.
C'est en écoutant ceux ci que je me suis rendu compte que l'image ponctuelle sonore était moins "coincé" entre les enceintes a la manière d'un casque audio ou l'image sonore reste bloquée entre les oreilles. C'est d'autant plus vrai que l'on est proche des enceintes.
En terme de justesse de timbre les compressions associées à un pavillon sont moins bonnes que des HP dôme surtout si on est dans le cadre d'une écoute de proximité comme à la maison.
Si le dôme est associé à un pavillon le rendement s'en trouve amélioré on se retrouve avec les défauts du pavillon sans les défauts de la compression.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Fév 2014 20:23

:lol:

N'importe quoi. Vraiment.

Chaque technologie peut avoir des avantages.

De là à dire qu'une est complétement supérieure à l'autre, il faut prendre garde. Il y a de mauvais système à pavillon comme de très mauvais à radiation directe.

Les meilleures de chaque technologie jouent dans des registres proches en terme de qualité finale.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Fév 2014 20:47

C'est aussi à l'écoute d'une amie pianiste qui est passé d'un droit à un demi queue que j'ai compris ce que voulait dire ampleur du message sonore. Je n'ose pas encore envisager l'ajout du caisson pour le piano à queue grand concert.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Fév 2014 20:51

:o

dès fois tu sors des trucs :o
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Fév 2014 22:09

Peut-être :lol:
mais ce qui sort d'un pavillon à un moment ou un autre c'est de la distorsion.
Je n'ai probablement pas toutes tes connaissances dans ce domaine mais j'ai lu et compris quelques trucs..et réalisé quelques écoutes aussi de petit et grands systèmes.
Ceci dit je suis de ton avis il y a des avantages et des inconvénients pour chaque technologies sans oublier les limites de la reproduction sonore stéréo. :wink:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Fév 2014 22:14

wuwei a écrit:Peut-être :lol:
mais ce qui sort d'un pavillon à un moment ou un autre c'est de la distorsion.
Je n'ai probablement pas toutes tes connaissances dans ce domaine mais j'ai lu et compris quelques trucs..et réalisé quelques écoutes aussi de petit et grands systèmes.
Ceci dit je suis de ton avis il y a des avantages et des inconvénients pour chaque technologies sans oublier les limites de la reproduction sonore stéréo. :wink:



De la distorsion?

Oui comme tous les hp.

Mais en fonction du niveau sonore.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Fév 2014 22:35

wuwei a écrit:Les meilleurs pavillons sont les multicellulaires qui résolvent en partie les problèmes de directivité.
C'est en écoutant ceux ci que je me suis rendu compte que l'image ponctuelle sonore était moins "coincé" entre les enceintes a la manière d'un casque audio ou l'image sonore reste bloquée entre les oreilles. C'est d'autant plus vrai que l'on est proche des enceintes.
En terme de justesse de timbre les compressions associées à un pavillon sont moins bonnes que des HP dôme surtout si on est dans le cadre d'une écoute de proximité comme à la maison.
Si le dôme est associé à un pavillon le rendement s'en trouve amélioré on se retrouve avec les défauts du pavillon sans les défauts de la compression.


en terme de timbre des pavillon et des comrpesion ne feront pas moins bien que des dôme, relié à des cônes dans bien des cas, si on prend en comte la réponse en puissance, sa fait mal au dôme+cône sauf si on utilises des guides d'ondes, sans parlé des diffraction du baffle
et des compression plus pavillon n'engendre pas plus de distorsion qu'un dôme + un cône, à niveaux sonore égale, une chose est sur c'est qu'il n'auront jamais la dynamique d'une compression plus pavillon

je parle quand même de couple pavillon compression valable, si on parle des "corne de brume", ou des pavillon pas adapté à l'utilisation qualitative, ou pas adapté à la compression utilisé la c'est différent
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Fév 2014 10:08

Bonjour

Les pavillons améliorent surtout le rendement et rien que le rendement.
Cette amélioration se fait au détriment de la distorsion et de la directivité quelque soit le profil d'expansion choisi.
Dans le cadre d'une écoute confortable... J'ai cru comprendre et remarquer qu'il est possible de diminuer cet inconvénient par l'ajout de cellules de diffraction en sortie de pavillon que l'a on peut voir par exemple sur les meilleurs réalisations Diy
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Fév 2014 10:27

wuwei a écrit:Bonjour

Les pavillons améliorent surtout le rendement et rien que le rendement.
Cette amélioration se fait au détriment de la distorsion et de la directivité quelque soit le profil d'expansion choisi.
Dans le cadre d'une écoute confortable... J'ai cru comprendre et remarquer qu'il est possible de diminuer cet inconvénient par l'ajout de cellules de diffraction en sortie de pavillon que l'a on peut voir par exemple sur les meilleurs réalisations Diy


si il n'y pas de distorsion au départ le pavillon apporte le rendement mais n'ajoute pas une nouvelle distortion
écoute confortable vu le rendement des compressions il y a longtemps que tu sera sourds avant d'avoir entendu de la distorsion.
Dernière édition par spads le 17 Fév 2014 11:53, édité 1 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message