Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 322 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon beau local rouge

Message » 16 Fév 2014 21:03

Un peu d'activité coté HC ces derniers jours.

J'ai commencé l'aménagement du local technique. Peinture rouge mate pour y ressentir un peu de chaleur lors des séances de réglage (la pièce n'est pas chauffée) et pour faire des essais de rouge qui seront nécessaires en touches discrètes dans la salle HC. :wink:

Image

Je vais y poser des étagères sur toute la largeur. Cela permettra de constituer un rack solide pouvant accueillir dans la largeur deux éléments standards. Au fond des étagères, je fais deux découpes pour permettre le passages des cables. Les planches sont en MDF 18mm et sont vernis. J'aurai du me renseigner un peu avant, le MDF absorbe le vernis à grande vitesse et les particules se redressent. Re-ponçage léger de rigueur.

Image

Cela fait donc sur la hauteur 12 étagères de 1m15 x 0m63 (là, je n'ai pas encore toutes mes consoles de dispo). De quoi voir venir les choses. En cas de besoin pour les élements les plus lourds (je pense à mes futurs amplis de puissance), une console peut être posée sur la crémaillère du fond. L'espace en dessous de l'étagère du bas sera aménagé en espace technique pour, entre autres, le passage des cables vers les goulottes latérales qui serviront de plinthes dans cette pièce (une des 6 goulottes prévues est visible sur le sol à gauche). J'ai préféré cette approche constituée d'étagères car elle est très flexible et permet de s'adapter à l'évolution du matériel.

Image

Au niveau de la salle elle-même, je retravaille. Même si cette photo pourrait laisser penser que je régresse, en fait j'avance. Pas en ligne droite certes.

Image

Je suis en effet en train de changer les quelques lames de parquet qui ont été abimées par la fuite de mon radiateur il y a plus de deux ans..! Les travaux sur les cadres et la chute de quelques outils ont aussi causé quelques dégats minimes que je corrige.

Je démonte aussi l'espace autour des deux baies car j'ai décidé de poser dans les deux embrasures deux stores vénitiens en bois avec le mécanisme dissimulé au dessus afin de pouvoir toujours ouvrir les baies.... Donc quelques modifs...

Sinon aussi, grand pas en avant, j'ai commandé mon futur canapé qui devrait arriver dans quelques semaines aux (futures) couleurs assorties. Indice de vautrabilité maximum!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2014 20:04

Nexus.6 a écrit:Un peu d'activité coté HC ces derniers jours.

J'ai commencé l'aménagement du local technique. Peinture rouge mate pour y ressentir un peu de chaleur lors des séances de réglage (la pièce n'est pas chauffée) et pour faire des essais de rouge qui seront nécessaires en touches discrètes dans la salle HC. :wink:

Image

Je vais y poser des étagères sur toute la largeur. Cela permettra de constituer un rack solide pouvant accueillir dans la largeur deux éléments standards. Au fond des étagères, je fais deux découpes pour permettre le passages des cables. Les planches sont en MDF 18mm et sont vernis. J'aurai du me renseigner un peu avant, le MDF absorbe le vernis à grande vitesse et les particules se redressent. Re-ponçage léger de rigueur.

Image

Cela fait donc sur la hauteur 12 étagères de 1m15 x 0m63 (là, je n'ai pas encore toutes mes consoles de dispo). De quoi voir venir les choses. En cas de besoin pour les élements les plus lourds (je pense à mes futurs amplis de puissance), une console peut être posée sur la crémaillère du fond. L'espace en dessous de l'étagère du bas sera aménagé en espace technique pour, entre autres, le passage des cables vers les goulottes latérales qui serviront de plinthes dans cette pièce (une des 6 goulottes prévues est visible sur le sol à gauche). J'ai préféré cette approche constituée d'étagères car elle est très flexible et permet de s'adapter à l'évolution du matériel.

Image

!



Pas d'accès par l'arrière du rack prévu ?
C'est parfois pratique lors d'essais / évolution matos, au niveau recablage .... :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 17 Fév 2014 20:29

Pas de roulettes sous les étagères ?
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Fév 2014 21:13

Pour les branchements cela va être sportif :wtf: :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 17 Fév 2014 22:13

liolinux a écrit:Pour les branchements cela va être sportif :wtf: :wink:

Les étagères ont l'air larges. Ca peut aider le branchement en pivotant chaque appareil.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 18 Fév 2014 13:25

J'ai dimensionné le tout pour pouvoir passer un bras a droite, a gauche et au dessus de chaque élément. Aucun élément ne sera empilé, deux cote a cote par étagère. Les élements peuvent pivoter sur chaque étagère, j'ai fais un test avec mon intégré yamaha. J'ai privilégié la taille des étagères.

Je me demande seulement si je vais réellement aller dans le local technique pour lancer un CD ou si le lecteur sera dans la pièce HC...

Mais bon, comme je vais passer au tout PC...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2014 20:21

Tu as pensé aux réémetteurs IR pour piloter ta zone technique, lecteur compris? :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 18 Fév 2014 22:56

liolinux a écrit:Pour les branchements cela va être sportif :wtf: :wink:


Une occasion de se mettre au taï chi :hehe:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:55

P.LM a écrit:Tu as pensé aux réémetteurs IR pour piloter ta zone technique, lecteur compris? :wink:


Oui, bien sur. Je sais pas si je vais acheter ou réaliser par moi même. Je prévois de mettre un réémetteur près de la porte en face des élements et que cela arrose le tout pour ne pas avoir à déplacer des capteurs et m'en soucier.

En même temps, à terme, rien ne sera controllé par infra rouge mais plutot par wifi si c'est possible.

Mais pour mettre un CD ou autre, avoir accès direct au lecteur me semble plus pratique. Je vais probablement mettre un meuble au fond pour ce qui a besoin d'avoi raccès. Genre lecteur CD et mange-disque.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:58

si tu passes par un pc, pourquoi ne pas mettre un lecteur externe relié en usb à ton pc ?
en usb, tu peux aller jusqu'à 5m
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 19 Fév 2014 12:02

STRA a écrit:
liolinux a écrit:Pour les branchements cela va être sportif :wtf: :wink:


Une occasion de se mettre au taï chi :hehe:

La seule chose qui necessitait d'avoir acces à l'arrière de ma chaine par le passé, c'était les cables d'enceintes à venir coincer dans les borniers HP. Je vais arrêter ce genre de trucs et passer au connecteur speakon sur amplis pro.

Pour le reste... HDMI... ethernet... un peu de Spdif ou Toslink?

Et puis, c'est pas le truc qui bouge sans arrêt.

...

Sinon, pour les exercices de contorsion, j'ai galéré pas mal pour amener proprement des cables réseaux et TV dans le local en passant par les combles et le vide sanitaire... une vraie joyeuseté que c'est!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2014 0:26

Et un jour, tu vas nous dire : "Au fait, je mets en vente la maison ...".

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2014 8:27

Nexus.6 a écrit:Image


Suis en train de faire l'arrière cuisine avec les mêmes crémaillères et équerres...du coup quand je vois ce que tu as mis et ce que j'ai installé, je crois que j'y suis aller un peu fort :roll: Sont pas prêtes de tomber par terre les boites de petits pois :mdr:

Pour le rack entier, tu es sur quel budget ?
J'avais repérer chez Thomann le SRK21 à 129 EUR http://www.thomann.de/fr/samson_srk21.htm, ou le Millenium SR-2024 à 109 EUR (le tout hors frais de port) http://www.thomann.de/fr/millenium_sr2024.htm. Mais je suis sur une autre idée pour le moment...
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Mar 2014 11:27

C'est un rack surdimensionné qui servira à bien autre chose que de mettre des électroniques. 12 étagères de 1m20 x 0.6m, cela fait 8,6m² de rangement... Pourtant dans la config max que j'imagine, c'est rempli. Mais quand je suis devant, je trouve cela... énorme (jusqu'au plafond à 2m90...). Mais je compte mettre aussi mes éléments "Vintages" dans ma config..!

Budget? Je sais pas trop. Trop cher à mon avis, mais je pense toujours en terme de solidité et de reconfigurabilité.

- 8.6m² à 13.6€ le m² en 18 d'épaisseur, cela fait 116€ de planches
- 5 crémaillères doubles de 2m50 : 5 x 8.90€=44.5€
- 12x4=48 consoles doubles de 17 de profondeur = 48 x 1.35€=64.8€

Total = 225.3€ soit 26€ du m² de rangement! :mdr:

...

cet après midi : livraison du canapé et pose de la tV sur le mur. Quelques photos des avancements divers prochainement...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2014 11:34

vic_007 a écrit:Et un jour, tu vas nous dire : "Au fait, je mets en vente la maison ...".


Oui, un jour... J'ai déménagé plus de 25 fois depuis que je suis né... 8)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message