Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 15 Oct 2013 13:56

SuperLumberjack a écrit:J'ai mis sur Auto, donc je ne sais pas vraiment :-? YCbCr à mon avis.

Mais je n'ai jamais de problème de noirs bouchés ou de blancs cramés ou au contraire une image délavée. J'ai testé avec lecteur Blu-Ray, PC et décodeur TNT externe (je peux brancher une clé USB pour lire des mire).

Que ça sorte en 16-235 ou 0-255, dans tous les cas ça affiche exactement ce que ça doit affiché, donc je ne cherche pas toujours à comprendre :mdr: J'avais vérifié avec la sonde de toute façon, que ce soit en RGB ou Rec.709.

Par contre je me pose une question. Dans les réglages d'image il y a espace de couleur, soit on peut mettre sur Auto, soit sur Large. D'après certains Auto c'est 16-235 et Large c'est 0-255. Sauf qu'en switchant, je ne vois aucune différence pour ce qui est de l'étendue des niveaux de gris. La seule différence se situe au niveau des couleurs, avec un bleu et un vert un peu plus appuyés.

Et sinon quand j'active le xvYCC ça se met automatiquement sur Large. Je n'ai jamais vraiment su la différence, mais à mon avis ça n'a rien à voir avec l'étendue de la plage RGB. Perso je me suis fié aux courbes, aux mires et à l’œil pour obtenir les meilleurs résultats possibles et ça va.

Si vous voulez je peux poster les courbes, mais ça m'embête un peu de devoir les redimensionner :mdr:

xvYCC est wide gamut donc "normalement" pas d'impact sur al bdb ou gamma, uniquement un gamut plus large, donc logique qu'il passe en large

si tu veux mettre des courbes redimensionne les en 800/600 :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 15 Oct 2013 14:02

Ouai je les mettrai plus tard :wink: Mais ça date, en ce moment je n'ai plus de sonde, je l'avais revendue. J'en rachèterai une plus tard.

Mais en tout cas je pense que c'est uniquement avec xvYCC sur On et Espace de couleurs sur Large qu'on peut avoir un gamut proche du Rec.709. Faut voir l'évidence, ce xvYCC à l'époque c'était plus marketing qu'autre chose, et à mon avis on ne peut même pas avoir une image correct sans l'activer. D'ailleurs le gamut est encore plus large avec xvYCC sur Off et Espace de couleur sur Large, donc ça veut tout dire. On ne peut pas se fier aux dénominations dans ce cas là. Et puis de toute façon, comme dit, sans cela, pas de gamma à 2,2 :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 15 Oct 2013 19:00

Bon, voili voilou les images (beurk la définition) :lol:


Voici les valeurs mesurées :

Image

La luminance :

Image

Le gamma (je n'ai pas pu rendre la courbe plus linéaire que ça, mais au moins c'est aux alentours de 2,2, pas 1,8 :mdr: ) :

Image

Les niveaux RVB (je n'ai pas pu faire mieux pour le delta, et ma sonde n'était pas assez précise en dessous de 30 IRE, enfin vous connaissez quoi... :hehe: ) :

Image

La température de couleur :

Image

Le diagramme CIE :

Image

Le voisinage du noir (je suis descendu le plus bas possible avant que ça bouche) :

Image

Le voisinage du blanc :

Image

La luminance des saturations (je n'ai pas pu faire mieux car je n'ai que le réglage de couleurs pour corriger la saturation) :

Image

L'écart des saturations :

Image


Et voici

Les réglages du Samsung LE46M86BD :

Mode : Cinéma

Contraste : 90
Luminosité : 48

Nuance couleur : Chaud 1

Couleur : 52
Teinte : 52

Rétroéclairage : 1
Mode éco : Arrêt

Gamma : 0

(tous les filtres sont désactivés)

Balance des blancs :

17
15
10
2
25
25
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 05 Déc 2013 11:02

merci pour le tuto, c'est très intéressant. si jamais il y a un souci de lien vers le tuto. c'est en allant par google que j'ai réussi à y accéder
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 05 Déc 2013 11:21

J'ai mis à jour la première page de ce sujet, l'article est plus facilement trouvable ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Déc 2013 11:22

j'allais justement mettre le lien ;-)

allez le voici

http://www.homecinema-fr.com/colorhcfr-pour-les-nuls/
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 17 Fév 2014 0:19

Bonjour à tous les contributeurs fantastiques HCFR!

J'ai appris la langue française il ya longtemps, alors maintenant je m'excuse si je dois changer à l'anglais. (Traductions par Google)

===============

You guys are the greatest! I'm an American who used v2 Color HCFR two years ago to obtain an amazing picture quality from my Panasonic PT-AE8000U front projector. At that time, I was using an X-rite i1 Display sensor.

Now I own an X-rite i1 Display Pro and SpectraCal CalMAN 5 software. I found the software to be rather difficult to use...I only want to make measurements! So I checked for a new version of HCFR and I was so happy to discover support for the Display Pro sensor!!!

(Vous êtes les plus grands! Je suis un Américain qui a utilisé v2 HCFR de couleur il ya deux ans pour obtenir une qualité d'image incroyable de mon projecteur Panasonic PT-avant AE8000U. A cette époque, j'utilisais un capteur i1 Display X-rite.

Maintenant, je possède un X-rite i1 Display Pro et le logiciel SpectraCal CalMAN 5. J'ai trouvé que le logiciel soit assez difficile à utiliser ... Je veux seulement faire des mesures! Alors j'ai vérifié pour une nouvelle version de HCFR et j'étais si heureux de découvrir support du capteur Display Pro!)

===============

Je vous salue et je vous remercie!

CeeBee
CeeBee
 
Messages: 1
Inscription Forum: 17 Fév 2014 0:04
  • offline

Message » 26 Avr 2014 10:13

Bonjour a tous.


Je veux me lancer dans l'achat d'une sonde et utiliser le logiciel.

J'ai commence de regarder le tuto, mais j'ai du mal a comprendre la mécanique de fonctionnement.

En effet, si j'ai bien compris je vais lancer des mesures Grace au logiciel que la sonde va relevée.

Mais une fois ces mesures obtenues le logiciel me dira t il quelles valeurs je dois modifier ? Ou alors je devrais me débrouiller pour savoir sur quelle paramètre jouer ? (Pour ce point je pense qu'à chaque mesure correspond un paramètre par exemple couleur, et que ce sera donc lui que je devrais modifier, si vous pouvez confirmer)

De plus si j'ai bien compris ce sera a moi de jouer sur les paramètres, a aucun moment le logiciel me dira d'essayer telle ou telle valeur ?

Enfin je n'arrive pas a comprendre comment on peut régler différemment pour par exemple le blue Ray et la TNT. Je comprends bien qu'on puisse lire un Disc test a partir du lecteur blu Ray et faire les réglages mais comment faire pour la TNT ? Les jeux vidéos ? (En plus dans mon cas le lecteur est relie sur une prise hdmi différente donc pas de souci, mais la TNT et le Pc sont reliés a l'ampli et donc sortent sur la même prise hdmi au niveau tele)

Je ne sais pas si j'ai été clair ?

Merci d'avance pour vos avis éclaires. :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 26 Avr 2014 10:17

Hello !

Le soft ne te diras rien du tout . C'et à toi de savoir quel correcteur tu vas utiliser...et ça peut différé d'un diffuseur à un autre (son nom du moins) Pour la TNT ça n'est pas possible car il faudrait que ce soit une chaine qui t'envoi les mires :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Avr 2014 10:28

Salut et merci pour ta réponse rapide.

Ok c'est bien ce que je me disais.

Pour terminer mes questions : a chaque fois que je ferai un relève je devrais donc changer les paramètres dans la télé c'est bien ça ? De manière a jouer avec ces derniers pour obtenir une bonne image.

Mais pour vérifier le résultat je devrais donc relancer une procédure avec les mires adéquat ?

Navré si mes questions paraissent bêtes mais j'ai vraiment du mal a comprendre la mécanique... Pour le reste je sais que je peux compter sur le forum pour m'aider donc je me fais pas trop de soucis.

La sonde est commandée...

Merci encore et bonne journée. :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 26 Avr 2014 10:42

Bonjour,

dans le menu du colorHCFR, il y a une fonction "mesure en continu" (une flèche verte dans la barre des menus), cela permet de voir tout de suite si les paramétres sur lesquels tu agis sont les bons et vont dans le bon sens.
A noter aussi que même si le color HCFR n'agit pas directement sur les paramétres, il indique pour chaque type de réglage le niveau ou la cible à atteindre.

Ensuite au final, le mieux est effectivement de refaire toute la série des mesures pour s'assurer que l'ensemble est correct.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 26 Avr 2014 10:44

Ca marche comme ça :

1) tu lances une mesure

2) tu regardes où la courbe se situe

- si elle est trop basse par rapport à la référence tu fais en sorte de la monter
- si elle est trop haute tu fais en sorte de la descendre

3) tu relances la mesure pour voir ce qu'à donner les corrections que tu as appliqué et tu recommences jusqu'à ce que ça soit correct .

Voilou le principe :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Avr 2014 20:54

Merci à vous deux.

Je comprends un peu mieux le fonctionnement, en fait je ne savais pas si on pouvait influer sur les réglages du téléviseur en direct... mais en réfléchissant deux secondes... forcement que oui ! :ane:

Pour la fonction en continue donc, si je l'active, et que je corrige un paramètre ça me permets donc de ne pas avoir besoin de relancer une mesure pour voir si j'ai bon ? (même si je comprends qu'après c'est mieux de faire ainsi).

Bon de toute manière je crois que le mieux est que je vois de même quand j'aurai la sonde.

Au passage, j'ai mon pc qui est connecté à la télé, puis je faire les mesures depuis ce dernier (en connectant la sonde) ou alors je dois passer par un second pc ? (dans le cas un, peut on lancer les mires et avoir accès au logiciel en même temps du coup ?)

:thks: :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 26 Avr 2014 21:24

Si ton pc sert aussi de lecteur (donc de source ) tu envois les mires en automatique depuis le soft et ça se fait tout seul .

Par contre si tu as un lecteur de BR là il te faudra un dvd de mires , envoyer la 1ere , mesurer , envoyer la 2éme , mesurer , etc...donc là oui il te faudra un 2éme PC .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Avr 2014 21:36

Merci macgyver de me répondre aussi vite.

En fait mon lecteur Br est relié direct a la télé (le son passe par l'ampli, la vidéo en direct sur la télé) et le pc est relié a l'ampli qui redistribue sur la télé (en plus de la TNT).

Donc (car j'ai pas de second pc pour l'instant) je peux au moins calibre le pc si je te suis. Le Br je le ferai plus tard.

Mais dans ce cas je dois créer deux profils différents je suppose ?

Si c'est le cas, puis je par exemple prendr un mode image x et un y et les mettre a zéro niveau réglages afin de faire les réglages sur chaque profil ? (Donc un Br et un généraliste effectue a partir du pc mais qui servirait aussi du coup pour la TNT)
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message