Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

NAS : différence entre QNAP et Syno

Message » 17 Fév 2014 10:45

Bonjour

je réfléchis à me prendre un NAS et je me pose des questions sur les marques Synologie et Qnap.
quelles sont les différences ?
maintenance aisée ?
administration aisée ?
sav et qualité des produits ?

quid par rapport à un pc transformé en NAS ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Fév 2014 16:34

La question est tellement large qu'elle renverrait à la première page du sujet [Synthèse] NAS : Choix, configuration, exploitation, support.

Si par contre tu as identifié des modèles qui t'intéressent en particulier, tu peux soumettre ton choix à l'appréciation des intervenants. *

La différence avec un NAS maison : les NAS de marque sont plus chers (mais c'est pas sûr) et demandent nettement moins de connaissances en informatique pour administrer le serveur (ça c'est sûr). Mais là encore cela doit dépendre de l'OS qu'on choisit.

Si tu arrives à mieux cibler ta demande, ce serait mieux. En précisant notamment le nombre de disques que tu voudrais avoir en partage.

EDIT : la phrase avec un * pour une virgule en trop et le mot "en" qui était manquant parce que j'effleure le clavier en tapant et la pression exercée sur les touches n'était pas assez forte.
Dernière édition par asheewan le 17 Fév 2014 19:14, édité 1 fois.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 17 Fév 2014 17:54

je te remercie pour ce retour.
Je pose mon projet et te reviens.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 18 Fév 2014 18:07

salut bobim !
Pour avoir un Syno à la maison (DS411j) et pour avoir regardé pas mal du côté des NAS maison je pense que tout dépend de ton utilisation et du budget.
Le DS411j marche très bien pour mon utilisation, même en wifi via la box SFR, les films en 1080p à haut débit passent sans problème mais l'idéal, pour un confort d'utilisation optimal, c'est de passer en ethernet.

Côté NAS maison, il faut effectivement mettre un peu les mains dans le cambouis pour monter l'OS Syno sur un PC mais ça se fait très bien en suivant les tutos et en respectant le matériel recommandé. Certains disques durs pouvant être mal reconnus par exemple, le wifi intégré à la carte mère pouvant ne pas fonctionner etc.
Sur ce point, je rejoins asheewan sur les connaissances informatiques requises même si à nouveau, en respectant bien les recommandations hardware, ce n'est pas plus compliqué que d'installer Windows et une fois fait, tout fonctionne comme sur un Syno d'origine.
Après côté perf, je ne sais pas si ça joue beaucoup mais j'imagine que ça doit avoir un impact. Le hardware embarqué des Syno est light comparé à un PC de base, même sans mettre un budget énorme. Sur mon DS411j, l'extraction de fichiers compressés peut être très longue, le CPU est souvent très sollicité (autour de 90%) etc.

Quoiqu'il en soit, pour avoir suivi quelques threads sur le sujet, le budget de départ est en effet à peu près équivalent pour l'une ou l'autre solution (à moins de taper sur des NAS à disons + de 4 baies). Le NAS maison est très intéressant dès lors que l'investissement est minime grâce à du matériel de récup par exemple.

Si par ailleurs tu as de gros besoins de puissance (config Kaz en HC par exemple), je me demande s'il ne serait pas intéressant de coupler les 2 : monter une bête de course sur laquelle tu virtualises l'OS Syno mais là ça devient vraiment geek :wink:

Pour finir, il me semble que Syno ou Qnap font de très bons produits mais que l'OS des Syno fait toujours la différence, il est vrai que c'est un régal à l'utilisation :D
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2014 18:35

my 2 cents en résumé : besoin de 4 disques ou moins = NAS tout fait (syno, qnap, thecus), besoin de plus de 4 disques = NAS maison (NAS4free, FreeNAS ou pourquoi pas UnRaid qui est une solution alternative intéressante). le prix d'équilibre doit être dans le 4 disques, en dessous un NAS sera moins cher que monter sa propre machine, au dessus la machine maison sera infiniment plus intéressante niveau prix sachant qu'il n'y a absolument pas besoin d'une bête course pour faire tourner ça (du recyclage fait très bien l'affaire comme le disais neofeed).

Après reste un gros truc : le SAV. Syno est top niveau avec intervention à distance et backup de tes données. Sur une machine maison, tu n'as que toi pour te débrouiller.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Fév 2014 23:26

Bonsoir Messieurs
un grand merci pour toutes ces infos qui vont me permettre d'aller plus loin dans ma réflexion.
:D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message