Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, djeudo, Google Adsense [Bot], Laurent993 et 104 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Son plat, réglage caisson.

Message » 19 Fév 2014 10:25

Bonjour,

Niveau matos je possède un ampli yamaha rxv675, un kit enceinte eltax monitor 93HC avec sub yam sw030 et un lecteur BR sony bps790. Hier je voulais tester le tout avec le blue Ray 3D du hobbit.
Je lance le film et je distingue un son fort plat manquant de dynamisme. Très déçu de la 1ère scène du dragon. En appuyant sur info je remarque que le son reçu est pcm ( hors le film est diffusé en dolby digital fr ou dts hd eng) c'est un peu mieux en dts mais toujours pas au top.

En réglant un peu les options du lecteur BR, je relance le film et la dans info de l'ampli il détecte bien le dolby ou dts. Les surround sont présent mais tjs un son très plat en scène d'action manquant de dynamisme. En m'approchant du sub ( yamaha yst sw030) je remarque qu'il vibre peu et le son faible (volume règlé a moitié ). J'imagine que c'est normalement lui qui apporte tout le dynamisme des pistes audio. Malgré un réglage ypao avec le sub ou le volume du sub est réglé à la moitié je me retrouve avec ce problème de son faiblard.

Comment bien régler mon sub?

Après réglage ypao je retourne dans les réglages manuels et je vois la fréquence de coupure réglée sur 80 par l'ampli. Pas de réglage de coupure direct sur le sub. Dois je augmenter celui ci pour avoir plus de basse? Le mettre au Max? Ou a 100 Hz ?

Merci
Kevkak
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Nov 2013 12:04
  • offline

Message » 19 Fév 2014 10:50

Quelques pistes :

* Réglage de coupure au maximum sur le caisson

* Réglage tes enceintes en Small, avec coupure à 80 hz

* Vérifie le niveau du caisson dans l'ampli : il est probablement réglé en négatif
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:45

Essaye en désactivant l'ypao tu pourrais avoir une surprise.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:51

Auric a écrit:Quelques pistes :

* Réglage de coupure au maximum sur le caisson
pas de coupure sur le sub, juste réglage volume

* Réglage tes enceintes en Small, avec coupure à 80 hz
en effet elles sont réglée en large ainsi que le central. Centrale en small aussi?

* Vérifie le niveau du caisson dans l'ampli : il est probablement réglé en négatif

en effet aussi de mémoire avec l'ypao il m'a configurer l enceinte avant gauche la plus loin sur 0 et toute les autres entre -0,5 et -3 DB. Le caisson est sur -1 je crois. Dois aussi modifier les autres en posisitif. Mettre donc la plus proche sur 0 et les plus éloigné en +dB?
Kevkak
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Nov 2013 12:04
  • offline

Message » 19 Fév 2014 12:02

Oui mets tout en small mais de toute façon avec un ampli de 75W et un HP de 20cm sur ton caisson n'attends pas de miracle...
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Fév 2014 12:02

Ton lecteur DVD est reglé sur sortie bitstream ?
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 19 Fév 2014 12:19

captain a écrit:Ton lecteur DVD est reglé sur sortie bitstream ?


Aucune idée. Je peux regarder cet aprèm. Mais je crois qu'elle est en pcm. En tout cas le bon format de la piste audio est détectée par l'ampli quand je vois les infos
Kevkak
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Nov 2013 12:04
  • offline

Message » 19 Fév 2014 13:47

Le yam 675 fournit max 45-50w rms x5 il est sur qu'il manquera de pêche.
Mais en désactivant le ypao tu le mets sur désactivé tu verras tu vas gagner en dynamisme.
Peut-être que ton caisson est mal placé aussi essaie différent placement avec réglage auto à chaque changeme,t de place (et ensuite tu redésactive ypao à chaque fois) car rien qu'en bougeant le caisson de plus de 10 cm il peut y avoir une différence en terme de niveau sonore.
Ah oui regarde aussi si la dynamique (ça s'appelait dynamic range sur mon ancien yam 861) dans les réglages, si elle est sur maximum ou minimum car en max ou en minimum je ne sais plus, un de ces réglages diminue fortement le lfe le .1 du 5.1 donc tu as moins de dynamisme c'est comme le mode night.

Mais il est vrai qu'avec un sw030 faut pas 'attendre à des basses de très bonne qualité, ça manquera de profondeur et de sensation physique contrairement sur les gros caissons.

Un conseil vu que ton caisson est petit place le dans un angle d'un de tes murs avec l'event pointé vers le mur comme ça tu augmenteras son rendement (tu devras relancer le réglage auto).

En dernier recours augmente le niveau du caisson depuis l'ampli yam 675 de 3 db au dessus du réglage ypao pas plus car sinon il prendra trop le dessus et il couvrira les autres fréquences.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma