Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, lionel83, ludel, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand et 1004 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

12m² pour un ciné - ToFF - Kazuya Calibration Audio

Message » 12 Fév 2014 12:12

Aujourd'hui en fouillant dans des cartons, je suis tombé sur un Subwoofer datant des années voitures...
Un Sony XS-L151P5, un 38 donc un peu bas de gamme, mais sait on jamais
Et je me demande si je peux en faire quelque chose d'intéressant en DIY.
Je n'y connais rien du tout en conception d'enceinte, et je souhaite garder un système simple. Alimenter le caisson avec un ampli sono et laisser la gestion a l'Audissey XT32 de mon Onkyo 818, ça vous semble jouable?
Je suis donc allé sur le site de Dominique Petoin pour simuler un caisson BR de 220L (calquer sur les plans de THXRD, pour le montage d'un W15GTI, comme ça on sait jamais...).
Bilan, la longueur des évents est différente, mais c'est pas grave je fais le montage nickel pour le sub Sony et je modifierais si je fais un passe au JBL.
Cela me donne un accord a 19,6Hz avec de mémoire 102db a 3 metres. Je ne me rends pas du tout compte de ce que cela peut donner?

A votre avis, ça mérite d'être creusé ou alors je laisse le projet en terre.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 14 Fév 2014 0:09

Tu as la possibilité de poster tes questions sur le topic des enceintes DIY éventuellement...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Fév 2014 1:07

Salut Drosera, joli projet. Bon courage.
Jonathan.
scheffjo
 
Messages: 82
Inscription Forum: 13 Mar 2013 18:35
  • offline

Message » 17 Fév 2014 19:20

Excuse toff52 mais en ce moment je suis débordé de plus je suis pas mal de salles en même temps donc pas facile de répondre à tout le monde :oops:
Cela se présente bien dis donc dans la mise en forme ton travail est super soigné :wink:
Tout ce que je peux te dire sur ton caisson DIY c'est que 102db ne suffisent pas à 3m car il faut 105 db au point d'écoute,donc bien plus au point d'émission les pros confirmeront :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 19 Fév 2014 10:28

Merci a tous, je continue avec une première photo...
Image
J'ai rapidement installé la scène frontale pour un petit test et surtout travailler en musique...je dois dire que je suis énormément surpris par le changement de son par rapport au salon. ça vaut le coup de s’embêter un peu... :D

Sinon je travail, je travail, je travail.
- Installation du film pare-vapeur au sol, recouvert de dalle de fibre de bois. la moquette est commandée, réception prévue dans 2 semaines.
- Test du vidéoprojecteur à son emplacement définitif, c'est bon je ne me suis pas trompé dans les calculs, il tombe parfaitement bien, l'ecran sera parfait, pas besoin de correction de trapèze ...ect... et j'ai aussi réalisé son support, je dois le terminer (peinture, patin antivibration...) Mais le plus gros est fait.
Image
Image

- Installation du panneau rayonnant
Image

- Début de la réalisation des supports d'enceintes. Trés simple, deux dalles gravillonnées et un élément de pilier beton.
Par contre je me demande si il est bien nécessaire de le remplir de béton, ou alors je le remplis de LDR et je referme en collant au mastic PU.
Image

- L'ampli à sa place
Image

- Installation des bas de portes, réalisés avec une cornière en Alu collée/vissée, cette dernière va me permettre de collé un joint sur tout le pourtour de la porte, et ainsi limité les flux d'air (donc de son) et aussi éviter les vibrations.
Image

- et enfin le début du revêtement mural...
Je passe d'abord commande de tissu molleton pour la réalisation des cadres en tissu tendu du 1/3 avant de la salle.
J'ai recherché une moquette fine pendant plusieurs semaines sans rien trouver de concluant... donc me voilà bloquer.

Problème à la réception du tissu molleton, ce dernier est bien trop épais, et très loin d’être acoustiquement transparent (simple test: placé le tissu devant un HP et observé la différence de son) :evil:
Du coup je me retrouve avec 24m² de tissu qui ne servent a rien et toujours rien pour les murs et les cadres.

une petite réflexion plus tard je décide de regarder du coté de chez SWAL, pour installer un tissu tendu par dessus le BA13... OUCH!!!!! la douloureuse, pas loin de 200€ de baguettes et une épaisseur trop importante, il aurait fallut prendre ce paramètre en compte depuis le début (mes panneaux déco en bois ne dépasse que de 5 mm par rapport au BA13, et l'idée est d'arriver au ras pour la finition). J'oubli donc trés vite le système SWAL.

Je prends finalement une décision, commander un morceau de lycra noir mat pour tester sur les cadres du 1/3 avant (attente de livraison).Je vais aussi allez voir pour prendre du Jersey noir.

Et je me dis que tout ce tissu molleton va devoir me servir... oui mais comment? je fouille un peu sur la toile, et je tombe sur les différentes techniques de pose de tissu mural, carton à anglaiser, baguette SWAL et tendu à la colle :o

Je pars donc chercher de la colle néoprène à prise trés rapide. La technique sera simple, présenter le tissu, l’agrafer (pour le maintenir en place, car je suis seul pour les travaux) et coller en le tendant en plusieurs étapes. J'ai simplement déposé de la colle sur environ 4 cm de large tout autour, le tissu est donc simplement tendu.

Voici des photos du résultat:
Image
Image

C'est nikel, ça ce tends bien, la finition est propre, alors j'enchaine...
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 19 Fév 2014 12:10

Hello,

Franchement, ça va bien le faire ta salle !!
Tu avances bien.
Courage pour la suite .

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 19 Fév 2014 12:59

C'est joli tout plein ça, beau travail en effet :love:

Mes respects pour l'estrade frontale qui mérite réflexion de par sa forme, beau boulot :ohmg:

N'ayant pas tout suivi, le tissu vient de chez qui ? et à quel prix ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Fév 2014 13:51

Voila pour le tissu:
https://www.atmlabel.eu/fr/molleton/tis ... noir/a-12/
10,90€ le metre linéaire soit envrion 3€ le m²
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 19 Fév 2014 22:42

tres beau travail tu as de la chance d avoir pu trouver une petite piece pour le plaisir du hc ,bon courage pour la suite :zen:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 20 Fév 2014 0:19

Pour le support de tes stéréos frontales. Le plus lourd possible c'est bien , donc plutôt remplir de béton que de LDV tes piliers. L'idée est de pouvoir bien solidariser tes enceintes avec leur pied. Les pointes ça aide à transmettre l'énergie, c'est toujours ça. Mais as tu mis de l'amortissant sous la dalle en contact avec le sol ?

Belles avancées en tous les cas pour ta salle, efficace ton travail !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 20 Fév 2014 1:45

franchement sympa tout ça!
je connaissais pas la technique de la colle, mais ça a l'air pas mal du tout...

question support d'enceinte frontale, je plussoie le sieur drosera38 !!! :oldy:
bon courage pour la suite :thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Fév 2014 8:00

Alors on va faire une birouette de beton pour remplir tout ça...
Et effectivement en dessous, j'ai posé un tapis amortissant de 19mm d'épais trouvé chez brico (ça ressemble au tapis des pars de jeu pour les enfant)
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 20 Fév 2014 9:19

Voici l'avancée d'hier...
Image
Image

- Montage définitif de l'interrupteur
Image

Voici une idée du rendu: (ça rend mieux encore mieux en vrai)
Image

Je continuerais ce soir...
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 28 Fév 2014 8:35

ca commence a sentir bon...
J'ai terminé le tissus tendu sur les murs et caisson de VP, une porte a également été recouverte de tissus.
La niche pour les enceintes est terminée, avec notamment la pose du tissu tendu. J'ai également rempli mes pieds d'enceintes de béton, réalisé le faux plafond avec le reste de dalle Rockfon, la tablette pour la centrale est terminée et peinte en noir (non visible sur ces photos)
Comme vous allez el voir le plafond est terminé, tout le câblage est réalisé (SR, VP...) La niche du VP est également finie.
Image
Image
Image
Image

Du travail encore réalisé hier, j'ai installé des baguettes de finition autour des encadrements de portes, le cadre de l'écran est fait, posé, réglé et peint en noir (il me reste à installer une cornière en bois sur tout le tour pour écarter la toile du cadre de quelques millimetres afin d'être sur que le toile soit parfaitement tendue de borf à bord.

J'ai également commencé à refermer de facon définitive l'estrade.

Plus des amplettes, le bois pour les cadres en tissus tendu avant est au sous sol, et le tissu Jersey noir est là également.

:D
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 28 Fév 2014 10:01

beau boulot sur le caisson du VP! et partout ailleurs aussi :mdr:
le rendu est vraiment chouette!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message