Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Disaster, tracerbox et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

TL TWQT DaLine

Message » 19 Fév 2014 9:05

jl dudu a écrit:Suite à une remarque de chelmon01
Si on causait un peu des TL, TWQT voir des DaLine....

De mémoire, j'avais bien aimé le grave d'une Daline de Mahul, enfin la version 2 avec le Focal 5N402 DB
voir d'une Triangle TQWT de Chrétien avec un Triangle T17FL et Technics 5HH10
voir aussi d'une vrai DaLine de Fris avec un Kef B110 et un T27

La DaLine fait quelque retours épisodiques sur le net depuis 1975

La locomotive de Troels Gravesen est une TL.

Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce Forum ayant pour sujet ce genre d'enceinte.
La difficulté est la mise au point et la menuiserie, AMHA

Le grave me semblait plus "musical" qu'une bass reflex.

tout cela est un peu en vrac, mais si le sujet vous intéresse......

Cordialement
Jean louis


J'ai une paire de Daline à la maison, les JLMlab Daline 3.1, avec le 5N402 (simple bobine). Le grave est un peu léger, faut de paramètres peu adaptés. Un HP ideal est un avec un Qts élevé (0.40 - 0.65), et bien entendu un Fs bas (qui déterminera le F3). Mais c'est effectivement un grave musical, bien plus que le bass-réflex. J'ai construit quelque TL, TWQT, Daline - je n'ai pas de préférence pour un principe de charge en particulier (c'est très similaire), mais pour moi il n'y a que les "lignes".

Si tu veux plus de conseils, j'ai de l'expérience!

- dan
PHPBoy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juil 2013 16:59
  • offline

Message » 19 Fév 2014 9:48

jl dudu a écrit:Sagem, reste ici, tudieu :mdr:

Tu pollues , de toute façon, la merveilleuse Prima en TL, c'est pas le sujet .

Je pense simplement qu'il y a peut être un truc sympa avec ce genre d'enceinte,
et curieux que personne ici n'ai tenté un truc, écrire que cela ne marche pas bien, c'est une info bien sur,
mais cela ne fait pas avancer les choses, surtout quand on n'a jamais écouté le grave magnifique d'une TL découplée :lol:
c'est pour cela que j'étais un peu gincheux :oops: et je comprends que l'on reste sur du bass reflex plus simple mais plus monotone
Faut que je me paye le programma AJHorn, histoire de simuler un brin, doué comme je suis...à l'année prochaine :oops:

Cordialement
Jean louis

'tain du coup je me fais engueuler par Cédric! :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2014 13:38

Merci pour cette proposition, PHPboy :wink:

Chacun ses préférences et goûts, au fil des années, j'en reste à Audiotechnology avec leur 5" et Scan-Speak avec leur D3004/66....
De mémoire, j'aimais bien le grave d'une TL ou d'une Daline, d'où l'idée.
Malheureusement faudrait demander à Audiotechnology de fabriquer un HP sur mesures, j'ai peur que le budget explose.
Troels Gravesen avait tenté le coup avec une ATR25 et du sur mesures, mais il la virée de son site.
Ne parlant pas anglais, je peux difficilement demander à l'un ses tarifs et à l'autre le pourquoi.

Et puis j'ai une paire d'Alambic, le bonheur mais pas le Graal :mdr:
D’ailleurs, les heureux possesseurs d'Alambic ne viennent plus sur le Forum, ils écoutent de la musique...

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 19 Fév 2014 13:47

jl dudu a écrit:Merci pour cette proposition, PHPboy :wink:

Chacun ses préférences et goûts, au fil des années, j'en reste à Audiotechnology avec leur 5" et Scan-Speak avec leur D3004/66....
De mémoire, j'aimais bien le grave d'une TL ou d'une Daline, d'où l'idée.
Malheureusement faudrait demander à Audiotechnology de fabriquer un HP sur mesures, j'ai peur que le budget explose.
Troels Gravesen avait tenté le coup avec une ATR25 et du sur mesures, mais il la virée de son site.
Ne parlant pas anglais, je peux difficilement demander à l'un ses tarifs et à l'autre le pourquoi.

Et puis j'ai une paire d'Alambic, le bonheur mais pas le Graal :mdr:
D’ailleurs, les heureux possesseurs d'Alambic ne viennent plus sur le Forum, ils écoutent de la musique...

Cordialement
Jean louis


Si c'est pour des essais, tu peux utiliser la version polypro du Sbacoustics17, ça se défend très très bien.

http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... 17mfc35-8/
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Fév 2014 19:06

Merci :wink:

Le SB à un QTS de 0.37 et le C-quenze de 0.32
Et un B110 de 0.31, le leader de la DaLine, Allez comprendre :oops:

Mais si Dan dit 0.40 à 0.65, je le crois volontiers, je cherche, je cherche....

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 19 Fév 2014 19:38

jl dudu a écrit:Merci :wink:

Le SB à un QTS de 0.37 et le C-quenze de 0.32
Et un B110 de 0.31, le leader de la DaLine, Allez comprendre :oops:

Mais si Dan dit 0.40 à 0.65, je le crois volontiers, je cherche, je cherche....

Cordialement
Jean louis


audiotechnology flexunit, dans le formulaire tu peu spécifer le qts que tu veux pour ton hp, il te fait sa sur mesure

http://www.audiotechnology.dk/iz.asp?id=4|a|142|||
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Fév 2014 19:39

Tsstss,
le SB17 c'est + que ça : chez Sbacoustics ils viennent de chez ScanS, et ils ont gardé la mauvaise manie de sous estimer le QTS ; il a été mesuré par Zaph çui-là :

http://www.zaphaudio.com/temp/SBAcousti ... 5-8-TS.gif
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Fév 2014 20:15

Leur mesures ne sont pas forcément fausses, c'est juste que leur protocole est légèrement différent, j'ai lu qu'aucune marque n'avait le même protocole de mesure qu'une autre, et que ces mesures peuvent de fait différer (suivant le protocole donc...).
Pourquoi un gus comme zaph te pondrais une mesure meilleure avec sa b. et son couteau, que le fabricant lui même avec des bancs à plusieurs milliers d'euros?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2014 21:23

jl dudu a écrit:c'est pour cela que j'étais un peu gincheux :oops: et je comprends que l'on reste sur du bass reflex plus simple mais plus monotone

Monotone :hein: . Doivent pas savoir fabriquer une enceinte ceux qui arrivent à ce résultat :hehe: .

Pour les lignes acoustiques, le jour où le son voyagera à la vitesse de la lumière, on pourra effectivement dire que ce genre de système est neutre à l'écoute ... En attendant cela reste hyper coloré, surtout si on prend pas soin de les égaliser et de couper très tôt (la longueur de la ligne étant l'ennemi du bien) ! Un simple résonnement logique permet de comprendre niveau réponse impulsionnelle on sera tout le temps dans les choux, car l'onde arrière ne sera jamais transmise en synchro avec l'onde avant, et elle ne sera pas en phase constamment, d'où des réponses en peigne qui arrivent très rapidement !

Voici un fichier avec lequel on peut jouer pour comprendre ce qu'il se passe :

http://cobrasse.free.fr/documents/reali ... s/ouf.xlsx

Rien de bien prometteur sauf à en aimer le son et être conscient de ce qu'on aura ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Fév 2014 21:38

ça dépend de la musicalité qui sera seule juge :thks:

si le grave est mollasonsical ,c'est parfait :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Fév 2014 21:53

jl dudu a écrit:
................
Et puis j'ai une paire d'Alambic, le bonheur mais pas le Graal :mdr:
D’ailleurs, les heureux possesseurs d'Alambic ne viennent plus sur le Forum, ils écoutent de la musique...

Cordialement
Jean louis


:love:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Fév 2014 21:54

NOIR a écrit:ça dépend de la musicalité qui sera seule juge :thks:

si le grave est mollasonsical ,c'est parfait :mdr:


c'est comme la JMR abscice

Cobrasse a écrit:
jl dudu a écrit:c'est pour cela que j'étais un peu gincheux :oops: et je comprends que l'on reste sur du bass reflex plus simple mais plus monotone

Monotone :hein: . Doivent pas savoir fabriquer une enceinte ceux qui arrivent à ce résultat :hehe: .

Pour les lignes acoustiques, le jour où le son voyagera à la vitesse de la lumière, on pourra effectivement dire que ce genre de système est neutre à l'écoute ... En attendant cela reste hyper coloré, surtout si on prend pas soin de les égaliser et de couper très tôt (la longueur de la ligne étant l'ennemi du bien) ! Un simple résonnement logique permet de comprendre niveau réponse impulsionnelle on sera tout le temps dans les choux, car l'onde arrière ne sera jamais transmise en synchro avec l'onde avant, et elle ne sera pas en phase constamment, d'où des réponses en peigne qui arrivent très rapidement !

Voici un fichier avec lequel on peut jouer pour comprendre ce qu'il se passe :

http://cobrasse.free.fr/documents/reali ... s/ouf.xlsx

Rien de bien prometteur sauf à en aimer le son et être conscient de ce qu'on aura ;) .


+1
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Fév 2014 22:39

Bonsoir Jean louis,

Vu le niveau actuel de tes enceintes, je ne suis pas convaincu du bien fondé d'une TL.
Remplacer tes JP3 Fountek, qui ont un excellent rapport qualité prix, contre un Scanspeak,
on en a écouté suffisamment pour faire ton choix, un gain en qualité mais pas financier.
Passer au 6 H 52 17 06 SD que tu connais, ou bien, d'après ce que j'ai lu ici, au 23 I 52 20 08 SD. Mais je ne connais pas.
Et encore, vu ton niveau d'écoute chez toi, toujours pas convaincu.
Même la fameuse double 18 H 52 17 06 SD et D3004/662000 ne serait pas à l'aise dans ton salon.
Comme moi, tu es condamné, au maximum au monitor et écoute de proximité. Ou déménage. :wink:
Et avec tes CD calamiteux, je te conseille de rester sur du polypro :mdr:

Bonne soirée
Jack
Rackham Jack
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
  • offline

Message » 19 Fév 2014 23:30

Sagem a écrit:Leur mesures ne sont pas forcément fausses, c'est juste que leur protocole est légèrement différent, j'ai lu qu'aucune marque n'avait le même protocole de mesure qu'une autre, et que ces mesures peuvent de fait différer (suivant le protocole donc...).
Pourquoi un gus comme zaph te pondrais une mesure meilleure avec sa b. et son couteau, que le fabricant lui même avec des bancs à plusieurs milliers d'euros?


Mes mesures corroborent celles de Zaph et celles d'autres DIYers ; pour d'autres marques ma mesure tombais pile sur les valeurs constructeur : focal, BMS. Pareil pour Zaph : ses mesures collent pour bcp de marques, sauf SS et Sbac. Donc il y a un truc.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Fév 2014 23:33

Bonsoir androuski,

Mesure avec une carte son seule ? Si c'est le cas voilà le soucis :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Enceintes