Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibration Plasma Panasonic 65ST60

Message » 29 Déc 2013 20:13

en vrai cinema
dois-je remettre a zero toute la partie du cms?
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2013 20:51

Oui, remets tout à 0 (bdb et cms)

Gamma à 2.4, panel brightness low, regle le contraste et la luminosité, netteté, tous le reste désactivé

Tu fait une 1ère mesure, et tu vois où toucher (bdb 2 pts 30%/80%) après affiner avec bdb 10 pts.

Après réglage gamma 10 pts (uniquement le strict nécessaire)

Et uniquement après le gamut
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 20 Fév 2014 12:37

Bonjour, je me permet de rebondir sur ce sujet.

Je tente moi même de calibrer un 50ST60 récemment acquis, en suivant au mieux les conseils donnés ici, et j'ai quelques questions :

- Pour régler la balance des blancs sur chaque niveau de gris, c'est assez simple avec la i1 Display Pro et HCFR : Je bouge les niveaux de rouge et bleu en priorité, afin d'obtenir le bon point de blanc, avec un équilibre 100%/100%/100%. J'évite de toucher au vert si possible pour ne pas altérer la luminance. Est ce la bonne démarche ?

- Pour régler le Gamma, c'est bien plus hasardeux. J'y arrive au final, mais cela peut prendre une heure !! car quand on joue sur un niveau sur un des IRE, cela altère toute la courbe... Donc je bouge un peu un réglage, puis je mesure toute la courbe, puis ... et ainsi de suite. Existe t'il une méthode plus directe ? Dans ce post on parle d'un fichier XL, que j'ai chargé, mais je n'y comprend rien.

- Pour régler les couleurs, quand j'agit sur teinte, luminance et saturation, j'arrive bien à bouger les points RV et B et les mettre aux sommet du triangle, mais c'est vraiment au pif.. Et les couleurs secondaires ne sont pas alignées sur les côtés du triangle.. (j'utilise des couleurs 100%..). Existe t'il ici de même une méthode plus logique et directe qu'un simple tâtonnement ?

Merci !
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 20 Fév 2014 15:10

Je n'ai plus le St60 ni le Vt60 d'ailleurs, mais de mémoire corriges bien la luminance et surtout le gamma avant d'attaquer le gamut.

Reste en 2.2 pour la journée, sur le mode perso
Et en 2.4 pour le soir en mode vraie cinema,
Sur luminosité de dalle sur bas.
Tu peut monter a 75 le Contraste, jusqua 85 possible si tu préfères.
Reste en 100% couleur et luminosité
Les secondaires se placeront bien, juste le jaune qui tire un peu la gueule sur les sat sous 50ir.

Il vaut mieux ne pas toucher au vert, enfin pour ma part, ni la teinte dailleurs, on peut toutefois régler la saturation en augmentant la couleur.
Et surtoutbien dégrossir les rvb avec les r v b gain et limite, l'un se base de ir10 a ir50 et l'autre de ire 50 a ir100

On peut se retrouver déjà avec une bonne moyenne du delta vers 2/3.
Ensuite régler chaque ir pour se rapprocher de 6500k. Une astuce est de baisser ou monter les mêmes valeurs si les 2 couleurs r et b sont situés sur la même ligne .

A ce moment une fois sur 6500k, et gamma sous 3, normalement on arrive favile sous une moyenne de 1, on attaque le gamut, il faut faire par couleur, en commençant par le rouge pour ma part, d'abord la saturation et la teinte, une fois dans les cordes on regle la luminosité et on passes au vert.. etc..

Pour savoir comment faire, il existe une feuille excel du disque gcd, pour les chiffres, et pour la manière de faire savoir que l'un tourne sur lui même et l'autre étire, il faut être quasiment dans les 4 points, sert toi de la prise de mesure en directe en affichant la page du triangle cie.

Voila un copié coller de Mac mehdi ;)
MacMehdi a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Merci pour tes repibses ;)

Pour les 4 points je voulais des détails sur ta méthode, savoir des quels graphique tu te servait dans colorhcfr et sur ton plasma
et si tes mesures sont fait en continue ?

Le truc c'est que je capte pas comlent tu arrives a modifier les 4.



Envoyé de mon SM-T210 en utilisant Tapatalk


Parce que les 4 points d'une même couleur sont liés, lorsque tu augmente la saturation l'ensemble des 4 points s'éloigne du centre et inversement. Et lorsque tu touches à la teinte les 4 points tournent autour du centre.

En général, j'effectue une mesure, puis je corrige la saturation et teinte sur toutes les couleurs en ne me servant que du graphique CIE.
Par exemple pour la couleur rouge si j'augmente la saturation les points se déplacent suivant la direction de la flèche blanche, si je diminue la teinte les points se déplacent suivant la flèche rose.
Image
Ceci s'explique simplement car la saturation règle la quantité de rouge, quand on l'augmente la couleur rouge sature plus vite; la teinte modifie la couleur rouge pour la faire tendre soit vers le jaune, soit vers le magenta.
C'est pour cela que l'on influe sur l'ensemble des quatre points.
Dernière édition par _Tiptoe_ le 20 Fév 2014 20:06, édité 5 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 20 Fév 2014 19:58

:wink:
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2014 14:07

Si je peux me permettre, pour le réglage du CIE, il est préférable de viser la cible 75% saturation (cf. les-logiciels-de-calibration/calibration-hcfr-saturation-75-mesure-continue-t30023447.html)

Bon courage. Je suis en train de finir la calibration de mon 55ST60 :D
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 24 Fév 2014 20:09

Sincerement, non, le 100% passent impec ;)
Sur le vt et st, en gcd 10%windows pour ma part.
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 25 Fév 2014 11:46

Si tu as la chance de pouvoir faire coller ton triangle CIE à la norme ET d'avoir tes 25/50 et 75% de saturation qui collent à la norme. C'est super.
Perso sur mon 55ST60, je n'y arrive pas et je sacrifie le triangle CIE au profit des cibles 25/50 et 75% de saturation.
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 25 Fév 2014 14:10

benjiv a écrit:Si tu as la chance de pouvoir faire coller ton triangle CIE à la norme ET d'avoir tes 25/50 et 75% de saturation qui collent à la norme. C'est super.
Perso sur mon 55ST60, je n'y arrive pas et je sacrifie le triangle CIE au profit des cibles 25/50 et 75% de saturation.
J'avais mis du temps avec le 65st mais jy suis arrivé, avec le vt ca roulait tout seul ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message