Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, hbcine, JPforU, Lazer127, sebamand et 150 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans garage : plancher fini

Message » 14 Fév 2014 15:37

Bonjour à tous,

Après maintenant 3 ans de rénovation de notre maison, je touche presque au but, pas une pièce n'a été épargnée ! J'ai maintenant envie de me faire plaisir avec une pièce dédiée à l'une de mes passions, le HomeCinema!
Pour vous présenter rapidement la maison, il s'agit d'une maison de ville en pierre sur 3 niveau. Le rez-de-chaussé est un grand garage (environ 13x6.50m soit à la louche 80m² avec 3m20 sous plafond...), l'habitation commence au premier étage avec le salon/salle à manger, la cuisine et la suite parentale, au second on trouve deux chambres et une salle d'eau, ainsi qu'un grenier.

Nous ne possédons qu'une voiture, et elle se sent bien seule dans un si grand garage (bon ok, pendant les travaux, elle n'était pas si seule que ça). Pour vous donner une idée, au départ ça ressemblait à ça :
Image

Depuis, l'espèce de pièce au fond à droite a disparu, c'est donc encore plus grand.

L'idée est donc maintenant de s'approprier le fond du garage, sur environ 4m de large (4x6.60m de surface brut) pour envisager une pièce finie d'environ 3.60x5m pour 2m70 sous plafond.
J'admire bon nombre d'installation présentes ici, mais je n'ai pas forcément le budget, ni le temps pour pousser si loin le travail (structure, absorption etc). Le matériel est déjà en ma possession, et il n'est techniquement (ou plutôt WAFemen) possible d'en changer, les voix avants seront donc composées d'une paire de Chorus 836 V et d'une CC800V, les surround seront des CC705S (là j'aimerai quand même bien passer au SR800V), le tout poussé par mon Onkyo SR702E.
Le VP devrait rester l'Optoma HD720 jusqu'à ce que la lampe nous lâche. L'écran (actuellement un Sinelix motorisé de 2.70m de base me posant bien des problèmes...) devra être fixe et peut-être même transonore (les questions arrivent).

L'idée est donc d'avoir une pièce, à la déco sobre, où l'on pourra prendre son pied devant un bon film. Aujourd'hui, tout est installé dans notre salon, et force est de constater que ce n'est pas le pied même si c'est déjà très sympa (murs blancs, acoustique particulière, centrale dans la cheminée etc...), donc même si je ne cherche pas la perfection, je viens ici afin d'éviter certaines erreurs (si si, je compte sur vous).

Première étape, l'étude, ou plutôt l'ébauche d'étude pour le moment. Concernant la structure, j'envisage :
- Plafond : 20cm de LDR sur ossature métallique et simple peau de BA13 (un plafond Rockfond prendra place dessous)
- Côté mur extérieur du garage : doublage rail de 70 (avec vide de 2-3cm pour laisser respirer le mur), laine de ver GR32 75mm, double peau Placophonique (cela représente 2 murs de la salle).
- Côté séparation de la pièce avec le garage (idem avec le local à l'arrière de la pièce) : double rail de 70, double couche de GR32 75mm, double peau Placophonique côté salle, double couche hydro côté garage.

Concernant l’acoustique de la salle, j'envisage :
- Plafond Rockfond à environ 2m70 de haut pour garder un beau volume
- Sur le mur du fond, et les 2/3 avant : molleton + tissus tendu noir
- Sur le reste : pas de traitement, peinture foncée (gris ou marron, ça c'est de la déco)
- Sol : Lambourde + OSB3 + laine de roche pour l'isolation thermique, puis stratifié flottant sur sous-couche fibre de bois

Je sens déjà qu'on va me dire que l'acoustique sera très peu travaillée, est-ce réellement un problème? Ce qui me fait peur à pousser plus l'absorption, c'est la nécessité de puissance pour pouvoir envoyer dans une pièce totalement absorbante....et le prix nécessaire (structure bois + matériaux isolant + temps passé). D'ailleurs, en relisant le manuel des Chorus 800v, Focal préconise un mur arrière absorbant et un mur avant diffusant, ce qui va contre ce qu'on fait en HC...

Autre problématique, la scène avant, j'aimerai idéalement ne pas voir mes enceintes (colonnes + centrale), mais j'aimerai savoir ce qu'il faut éviter de faire pour mettre ces enceintes derrière la toile. Comment traiter cette "boite" dans laquelle viendront les enceintes (entre le mur du fond et l'écran donc) ? Que faut-il envisage comme profondeur? Doit on obligatoire être parallèle entre le mur avant et l'écran (idéalement j'aimerai rattraper l'angle qu'il y aura entre mon mur avant et les murs latéraux, la pièce brut n'étant pas un rectangle.

L'écran transonore c'est bien, mais autour de cet écran que mettre? existe-t-il des toiles transonores noires pour faire ce cadre?

Bon, voilà pour le moment, c'est très abstrait car je n'ai pas encore fait de croquis, mais promis, j'essayerai d'illustrer un peu tout ça.

En vous remerciant par avance pour l'aide et les conseils apportés.

A bientot
Dernière édition par zenman94 le 16 Juin 2016 22:30, édité 3 fois.
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Fév 2014 21:54

Bienvenue a toi et beaux volumes en perspectives, notamment les 2,70m sous plafond, qui est peu courant :o

Je t invite a t enrichir des nombreuses realisations sur le forum afin de trouver les reponses a tes questions :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Fév 2014 17:10

Disons qu'en partant de 3m20 de hauteur brute, j'ai même moyen de faire plus que 2m70 finie mais j'ai peur de l'impact sur le rendu de la pièce.

"Envoyé depuis mon LT22i avec Tapatalk"
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Fév 2014 23:27

salut zenman94,
Pour moi, je partirai sur une hauteur 2.60 fini
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 19 Fév 2014 23:41

Beau projet, perso je me suis contente de réaliser des niches en placo recouvert par du tissus noir tres fin trouvé chez mondial tissus.
Le son est excellent et mes premiers essais sont vraiment sympas.
scheffjo
 
Messages: 82
Inscription Forum: 13 Mar 2013 18:35
  • offline

Message » 20 Fév 2014 16:07

Je ne suis pas fan des niches, je trouve cela trop restrictif niveau matos même si je ne suis pas du genre a changer tous les 4 matins. J'ai bien envie de m'inspirer de l'installation du bureau HC vu ici.

"Envoyé depuis mon LT22i avec Tapatalk"
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Fév 2014 17:19

Beau projet en perspective zenman :wink:

Pour la hauteur sous plafond, je crois que plus tu en a, meilleur c'est (acoustiquement et visuellement).
Les niches ne sont pas forcement à la taille des enceintes, on peux les réaliser plus grande...
Cependant, ce n'est pas obligatoire pour avoir une bonne sonorité.

A ce sujet, sans rentrer dans des travaux de folies, un petit traitement acoustique donne très vite de bon résultat.
J'ai lu que la qualité de restitution sonore est dans l'ordre (les % sont pas exact mais c'est pour l'idée) :
1°) acoustique de la salle ( 50% )
2°) Enceintes ( 40 % )
3°) Ampli, câbles, sources,... ( 10% )

A vrai dire on ce fiche des % ce que je veux dire (et constaté ) c'est que la salle va énormément influencer le résultat :ko:
Après on peux tout a fais se satisfaire d'une résolution moyenne mais comme on ne refait pas une salle tout les ans, il faut pas négliger ce point ! :oldy:

L'acoustique ne veux pas dire budget énorme (sauf projet d'envergure), c'est plutôt l'insonorisation qui fait monter la note.
Mais je vois que tu as déjà beaucoup réfléchi sur ces points et tes orientations semblent cohérentes :P
Cependant, les enceintes que tu as sont tout à fais capable de donner du niveau dans une salle un peu absorbante.
Par contre tu ne nous a pas parler du caisson de basse ? :-?

Pour le traitement de la partie avant, tu peux mettre de l'absorbant sur les murs et plafond ou ne rien mettre, il y a tout les exemples sur le fofo.
Normalement c'est mieux que le mur arrière soit parallèle au spectateurs si tu ne met pas d'absorbant. SI tu en met, je pense que çà pose moins de problème (à confirmer :hein: ).

La profondeur est lié au BR avant ou arrière.
Si avant la profondeur peux être juste à la côte mais comme ta central est face arrière, il faut prévoir une marge pour qu'elle puisse 'respirer' :mdr:
Sinon il faut éviter de mettre trop près des murs latéraux les enceintes L/R.

Voilà pour des commentaires en vrac, on attends le résultat de tes réflexions en détails !! :ane:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 20 Fév 2014 17:39

zenman94 a écrit:Disons qu'en partant de 3m20 de hauteur brute, j'ai même moyen de faire plus que 2m70 finie mais j'ai peur de l'impact sur le rendu de la pièce.


Je pense au contraire que tu n'as pas trop de questions à te poser, la vraie problématique est d'avoir un plafond bas et non l'inverse. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les cinémas, les amphis, les cathédrales... :wink:

Tu trouveras des sources d'inspiration en parcourant les topics dédiés et la vitrine HCFR : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-vitrine-des-salles-dediees-mise-a-jour-le-28-avril-2013-t30031863.html

Et hop un drapeau :D
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Fév 2014 17:41

Je n'ai pour le moment pas de caisson mais c'est évidemment une dépense prévue.
En effet la centrale a des évents arrière alors que le colonnes ont des évents dessous.

"Envoyé depuis mon LT22i avec Tapatalk"
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Fév 2014 19:31

Ca m'a l'air tout bon aussi. La hauteur sous plafond est plutôt un plus à mon sens.
Question "acoustique" je rejoints VaTeK : c'est pas forcément plus cher de faire bien. Il faut juste éviter les grosses erreurs, mais ça tu le sais déjà!
Commence par faire quelques plans "vite fait" pour nous montrer un peu ce que tu veux faire et on t'aidera à peaufiner ça :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Fév 2014 10:18

L'installation en question qui m'inspire est celle ci :
Image
Vu ici sur le forum. J'aimerai reprendre cette idée pour cacher les voix avants.

Reste a réfléchir au traitement a appliquer a la salle. Le plafond sera en Rockfond c'est sûr (notre chambre est au dessus) , au sol j'hésite encore entre stratifié ou moquette (ma femme est très facilement allergique aux acariens :/), pour le mur avant (derrière les enceintes) sûrement du tissus tendu "swal" + molleton. Reste a réfléchir aux latéraux et a l'arrière.
J'avais vu un mur arrière en lambris peint, j'avais trouvé ça plutôt sympa.
Il faudrait que je draft tout ça pour me faire une idée des dimensions et volume. Il me reste une petite année pour bien réfléchir avant d'attaquer les hostilités (deux enfants de 2 ans et 2 mois ça occupe).

Pour ceux qui sont curieux de voir a quoi a ressemble le reste de la maison : http://maisonannegaetan.blogspot.com

"Envoyé depuis mon LT22i avec Tapatalk"
Dernière édition par zenman94 le 21 Fév 2014 18:50, édité 1 fois.
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Fév 2014 11:06

zenman94 a écrit:L'installation en question qui m'inspire est celle ci :
Image
Vu ici sur le forum. J'aimerai reprendre cette idée pour cacher les voix avants.

Reste a réfléchir au traitement a appliquer a la salle. Le plafond sera en Rockfond c'est sûr (notre chambre est au dessus) , au sol j'hésite encore entre stratifié ou moquette (ma femme est très facilement allergique aux acariens :/), pour le mur avant (derrière les enceintes) sûrement du tissus tendu "swal" + molleton. Reste a réfléchir aux latéraux et a l'arrière.
J'avais vu un mur arrière en lambris peint, j'avais trouvé ça plutôt sympa.
Il faudrait que je draft tout ça pour me faire une idée des dimensions et volume. Il me reste une petite année pour bien réfléchir avant d'attaquer les hostilités (deux enfants de 2 ans et 2 mois ça occupe).

Pour ceux qui sont curieux de voir a quoi a ressemble le reste de la maison : http://maisonanneetgaetan.blogspot.com

"Envoyé depuis mon LT22i avec Tapatalk"



'a marche pas ton lien :ko:

Concernant la salle, la scène avant comme c'est c'est la base. Prévois quand même un traitement absorbant entre les enceintes! Ce que beaucoup appellent un mur THX est en fait un mur absorbant. Tu peux soit le faire à l'arrache en "bourrant" de LDV, soit le travailler un peu plus (voire aller jusqu'au guide d'onde), ça c'est une histoire de goût et de motivation... mais déjà rien qu'en bourrant de LDV tu obtiens un résultat plutôt correct, et toujours 1000x mieux qu'un salon (avec ses meubles, biblos, et autres encombrants :mdr: )

Pour le plafond , je pense que ton idée et bonne.

Pour les murs, je dirais:
- absorbant à l'arrière
- savant mélange d'absorbant et réfléchissant sur les côtés! Il est souvent question de 1/3 d'absorbant à l'avant et 2/3 réfléchissant à l'arrière, perso je ferai l'inverse chez moi... mais ce n'est pas non plus basé sur des études acoustiques poussées, juste un point de vue personnel...

Et puis question d'enfants qui prennent du temps, je vois pas du tout de quoi tu parles!! :hehe:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Fév 2014 18:50

J'ai corrigé : http://maisonannegaetan.blogspot.com

"Envoyé depuis mon LT22i avec Tapatalk"
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Fév 2014 1:21

C'est l'installation de bigjim (cf salle non dédiées) que nous sommes quelques (isérois)uns à avoir écouté . Elle sonne bien . La géométrie de la salle n'est pas un parallélépipède ça doit bien aider , le plafond est absorbant . Les HP sont posés sur des masses lourdes bien découplées du sol via des plots caoutchouc. Il n'y a pas d'autres dispositifs de correction acoustique . Mais ce qui s'applique quelque part ne s'applique pas forcément ailleurs, telle est la fantaisie de l'acoustique !
Dernière édition par drosera38 le 23 Fév 2014 23:47, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 22 Fév 2014 8:18

Super projet tu as moyen de faire quelque chose de très bien au vu de ton volume et de ta hauteur de plafond :wink: bienvenue parmi nous . :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message