Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

"MATAHINA" D'appo L15RLY/27TAF (descriptif p.1)

Message » 21 Fév 2014 14:15

Bah on fait d'abord plaisir aux copains... :wink: La trym 2.5 c'est pas pour tout de suite, faut que je reflechisse au truc je voudrais bien coller un T29 magnesium, donc encore 500 boules à sortir, je vais prendre le temps, et puis tant que j'ai pas l'ampli qui va bien ça sert à rien elles sonneraient comme des casseroles...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Fév 2014 16:48

Sagem a écrit:Bah on fait d'abord plaisir aux copains... :wink: La trym 2.5 c'est pas pour tout de suite, faut que je reflechisse au truc je voudrais bien coller un T29 magnesium, donc encore 500 boules à sortir, je vais prendre le temps, et puis tant que j'ai pas l'ampli qui va bien ça sert à rien elles sonneraient comme des casseroles...


moi je lui collerai un T35 qui descendrai encore plus bas, et qui a un meilleur rendement.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Fév 2014 17:43

Et qui sonnera moins bien...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Fév 2014 19:05

Sagem a écrit:Et qui sonnera moins bien...



Qu'est-ce que tu en sais ?

Très bon test fait par Troels ici : http://www.troelsgravesen.dk/large_domes.htm

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Fév 2014 19:27

Entre un tweeter extrêmement rigide à 270E et un soft dôme à 160E, nul doute possible. Faut-il ne pas mettre une pov' chaîne tokaï derriere sous peine effectivement de ne rien entendre de bien différent. :wink:
Ensuite tu sais moi les tests de Troel et Zaph, tout le monde sait ce que j'en pense on me dit assez souvent de la fermer sur le sujet d'ailleurs, pas toucher aux gourous... Il disent soit du bien, soit du très bien, c'est pas difficile dans ces conditions, et leurs réas ne me font pas rêver du tout de ce que j'ai écouté, après je ne les ai pas toutes écoutées.
Plus tu montes en prix, et en rigidité, plus c'est top. Je sais ça fait hurler certains que je dise ça, y en a un paquet qui pensent qu'on peut faire la meilleur enceinte du monde avec des HP à 20E, mais malheureusement non, ni même s'en approcher, on s'en est bien rendu compte d'ailleurs avec FMP lors d'écoutes récemment, plus tu montes en gamme de HP, si les électroniques suivent, plus tu entendras de grosses différences. :wink:
C'est pas pour rien si t'as une enceinte de course en préparation non? :mdr:
Doc, j'ai bien l'impression que tu crois plus aux courbes qu'à tes oreilles, les courbes ne font pas la restitution, faut écouter
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Fév 2014 20:16

Sagem a écrit:Entre un tweeter extrêmement rigide à 270E et un soft dôme à 160E, nul doute possible. Faut-il ne pas mettre une pov' chaîne tokaï derriere sous peine effectivement de ne rien entendre de bien différent. :wink:
Ensuite tu sais moi les tests de Troel et Zaph, tout le monde sait ce que j'en pense on me dit assez souvent de la fermer sur le sujet d'ailleurs, pas toucher aux gourous... Il disent soit du bien, soit du très bien, c'est pas difficile dans ces conditions, et leurs réas ne me font pas rêver du tout de ce que j'ai écouté, après je ne les ai pas toutes écoutées.
Plus tu montes en prix, et en rigidité, plus c'est top. Je sais ça fait hurler certains que je dise ça, y en a un paquet qui pensent qu'on peut faire la meilleur enceinte du monde avec des HP à 20E, mais malheureusement non, ni même s'en approcher, on s'en est bien rendu compte d'ailleurs avec FMP lors d'écoutes récemment, plus tu montes en gamme de HP, si les électroniques suivent, plus tu entendras de grosses différences. :wink:
C'est pas pour rien si t'as une enceinte de course en préparation non? :mdr:
Doc, j'ai bien l'impression que tu crois plus aux courbes qu'à tes oreilles, les courbes ne font pas la restitution, faut écouter


Ce n'est pas mon oreille qui me dira le niveau de distorsion d'un tweeter, or le bénéfice d'un dime rigide c'est bien la distorsion moindre, dut a un fonctionnement en piston.
Par conséquent ceci est directement mesurable . Si les mesures sont bonnes, on se fout que ce soit fait en poil de chameau tressé ou en neutronium ...
Quand a l'argument de prix, tu devrais apprendre a t'en méfier, car hélas, ce n'est pas toujours corrélé ...

Que tu n'aimes pas les réalisations de Troels ou d'un autre est une chose, de dire que ces mesures sont bidons, en est une autre, surtout quand il applique le même protocole.

Oui je suis en train de faire une enceinte TDHG, mais je ne suis pas certain avant de l'écouter que mon très onéreux et super rigide tweeter Beryliium enterre a l'écoute mon simple HDG a dome SS 3004 660000 et pour ce dernier on est pas certain qu'il est bien meilleur qu'un simple DX 25 vendu bien moins cher pourtant ...
Surtout que même si j'espère des aigues, sublimes, ceci seront autant dut a la qualité des composants utilisés que la mise en oeuvre.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Fév 2014 20:46

Je n ai jamais dis que ses mesures étaient bidons, elles sont très bonnes!
Si tu n entend pas la diff entre un dx25 et ton super tweet y a un problème (gros) et le tweeter béryllium va être nettement meilleur que ton tweeter, si c est non, faudra revoir ton dac et ton ampli. Lors de la comparaison prima/trym chrz moi avec mon petit luxman, quasi pas diff, chez fmp avec son ax1050 et mon oppp, y a pas eu de match entre les 2 tellement les differences etaient enormes, mais ca faut l entendre pour comprendre, parce que si tu regarde simplement les courbes de distos y a pas vraiment de differences. Et oui la mise en œuvre reste très importante :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Fév 2014 21:10

entre un TW et un TW qui vaut le double il n'y aura pas "le double" de différence...mais il y aura une différence notable ! ou alors c'est que les électroniques ne sont transparentes (colorées) ou que l’oriel n'est pas "éduquée", faut parfois avoir de l'expérience pour entendre quelques subtilités ! si le TW béryllium sonne comme un DX25, je me coupe l’oriel gauche (elle me fait chier en ce moment) ! :mdr:
hein !quoi ! j'ai acheté quoi ? heu! sur la Bertha ?! heu !!.... un DX25 ! :ane:

bref! encore une fois c'est en comparant que l'on se rend compte : je trouvais le TW de la prima super avant d'écouter celui de la Trym ! on trouve bien "un son/mise en oeuvre" jusqu'au jour ou entends mieux (en comparaison)...c'est sans fin ! :ko:

généralement "c'est mieux" quand on monte en gamme ou taille de HPs...rarement le contraire (sauf si la mise en œuvre est foiré) ?
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 21 Fév 2014 22:43

Je trouve ça difficile de comparer des tweeters si ils ne sont pas employés de la même manière, pente et fréquence de coupure différente. Pour comparer vraiment il faudrait au moins les utiliser avec le même filtre.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Fév 2014 22:53

Tu peux pas utiliser des tweeters avec le même filtre d part leur courbes différentes au départ.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Fév 2014 23:00

le problème est que le même TW filtré de deux manières différentes, sonnera de deux manières différentes. Alors comment peut-on être objectif dans la comparaison entre 2 TW différents ? ( c'est une question sérieuse hein :wink: )
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 21 Fév 2014 23:26

on compare un son ?
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 21 Fév 2014 23:45

tu veux comparer quoi?
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 21 Fév 2014 23:51

Alors je dirais qu on peut comparer les informations rendues, précises ou brouillonnes, quand on dit qu un tweet "va plus loin" qu un autre c est dans la finesse, la fluidité et la précision de restitution des infos, en gros, on entend des choses avec que l on n entend pas avec l autre, ou mal...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Fév 2014 23:54

Sagem a écrit:Tu peux pas utiliser des tweeters avec le même filtre d part leur courbes différentes au départ.


Parce que toi tu touches à la courbe de réponse avec ton filtrage ?

Vu la linéarité des tweeters moi j'ai juste appliqué un passe haut pour mes enceintes.

Bon après c'est vrai que j'égalise l'ensemble ensuite :ane:

Sagem a écrit:Alors je dirais qu on peut comparer les informations rendues, précises ou brouillonnes, quand on dit qu un tweet "va plus loin" qu un autre c est dans la finesse, la fluidité et la précision de restitution des infos, en gros, on entend des choses avec que l on n entend pas avec l autre, ou mal...


Ca marche avec une même fréquence de coupure mais un tweeter coupé plus bas émettra plus d'infos qu'un autre coupé plus haut...
Dernière édition par Nimaj44 le 21 Fév 2014 23:55, édité 1 fois.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message