Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casques : Showroom sur Lyon ?

Message » 26 Jan 2014 15:25

Hello,

J'ai lu beaucoup de choses au sujet des casques sur ce forum, des choses très intéressantes d'ailleurs, beaucoup de suggestions, des comptes-rendus d'écoutes, etc. On peut y lire assez souvent une chose et son contraire, notamment parce qu'il y a pléthore de casque, et pléthore d'oreilles différentes, mais aussi parce que rien n'existe ici pour regrouper les comptes-rendus d'écoute casque par casque, ce qui est un peu dommage.

Cela dit, ces comptes-rendus sont intéressants parce qu'ils élargissent le champ et permettent de se poser des questions auxquelles on n'a pas forcément pensé initialement, et en cela, les forums ici sont un plus indéniable. En effet, non seulement il faut éduquer ses oreilles, mais aussi la matière qui est située entre les deux..., les deux ne faisant qu'un...

Je me rends compte cependant qu'il est impossible de se faire une bonne idée en ne lisant que des comptes-rendus écrit, que le facteur subjectif rentre en compte pour une bonne part dans le choix du rendu sonore que l'on souhaite, même si, et surtout si, il est difficile de mettre des mots sur tout ça, ou surtout quand au final, notre expérience d'écoute est limitée, voire conditionnée, par le matériel que l'on possède déjà...

Il n'y a pas d'autre alternative, après la lecture enrichissante du forum, que de passer par l'expérimentation.

Du coup, j'aimerais savoir s'il existe un show-room permettant de faire des tests d'écoute corrects sur Lyon ou les environs ?

J'entends par correct, pouvoir passer du temps, avec mon matos (genre un portable, une carte son alacon qui me permette de le relier à mon DAC (BMC-2) en tos-link), pour pouvoir faire des écoutes comparatives, sans mon casque actuel, sur des casques rodés.

Dans l'idéal, il j'aimerais pouvoir écouter des marques assez diverses dans des gammes assez diverses :
    Audio Technica (A900X, ATH-ES7, ATH-ES10, ATH-W1000X)
    Beyerdynamic (DT-880 Pro, DT-770 Pro, Tesla DT 1350, DTX 501, Custom One Pro, T5p 32 ohm)
    Bowers and Wilkins (P7)
    BRAINWAVZ (HM5)
    AKG (Q-701, K550)
    Focal (Spirit One)
    Fostex (TH-7BB)
    Pioneer (HDJ-500)
    Shure (SRH1540, SRH-940, SRH-840)
    Skullcandy (Aviator)
    Ultrasone (PRO 750)
    Denon (AH-D600, AH-D7100, AH-D7000, AH-D2000)
    Philips (Fidelio M1)
    Sennheiser (HD 25-1 II, HD 380 Pro)
    Superlux (HD-668 B, HD-681)
    Fischer Audio (FA-003)
    Kenwood (KH-K1000)
    Sony (MDR-7520, MDR-Z1000, MDR-ZX700)

(pour l'instant mon choix se porte plutôt sur du casque fermé, ou éventuellement, semi-ouvert)

Sachant bien sûr, que nul ne peut avoir autant de références en écoute...

Une fois mon choix réalisé, de pouvoir revenir avec mon casque actuel pour valider le saut qualitatif.

L'idée, c'est de dégager le meilleur selon moi en trois groupes de prix, en gros :
    en-dessous de 400 euros
    en-dessous de 800 euros
    entre 800 et 1000 euros

Histoire de voir, notamment, si ça vaut le coup que j'attende un peu pour m'offrir un meilleur casque.

Merci.

Sébastien.
tekkitekki
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Jan 2014 22:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2014 15:34

Crois-moi, tu finiras comme tout le monde avec un cheptel de casques :ko:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Jan 2014 16:10

:hehe: ben oui car pour pouvoir écouter tout ces casques cela va passer pour certain par l'achat , essais chez toi et certainement revente pour prendre le suivant ! j'ai pratiqué cette méthode ! voir ma signature :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Jan 2014 16:33

Hello,

Nono a écrit::hehe: ben oui car pour pouvoir écouter tout ces casques cela va passer pour certain par l'achat , essais chez toi et certainement revente pour prendre le suivant ! j'ai pratiqué cette méthode ! voir ma signature :lol:


J'imagine bien... Intéressante cette signature...

Nono a écrit:HiFiman HE-500 /G&W TW-J1
(Ex: SENN HD650, BEYER DT880, FOSTEX TH 7BB, AKG K701, AKG K271 MKII )


Je pars de là : AKG K271 MKII

Qu'est-ce que les autres t'ont apportés ?

Comment en es-tu arrivé à ta config actuelle ? Qu'est-ce qu'elle t'apporte que les autres n'ont pas pu t'apporter ?

Merci.

Sébastien.
tekkitekki
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Jan 2014 22:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2014 16:34

Hello,

Rif hi-fi a écrit:Crois-moi, tu finiras comme tout le monde avec un cheptel de casques :ko:


J'ai connu ça par le passé pour d'autres trucs, mais je voudrais limiter les dégâts sur les casques, le matériel n'étant pas vraiment bon marché...

Sébastien.
tekkitekki
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Jan 2014 22:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2014 16:41

A Lyon, tu peux trouver un grand choix de casque chez Musikit, coté kit pas Hi-Fi. Tu écouteras Grado, AT, Fostex, Sennheiser , AKG, ... Je suis venu écouter un Grado et suis reparti avec autre chose...

Tu as raison d'écouter, il n'y a que ça. Et puis apporte éventuellement ta source (lecteur MP3)

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2014 17:09

C'est ce que j'allais dire : chez Musikit.

Cependant, reste raisonnable au niveau du temps passé. Le prix que cela leur coûtera pour te consacrer le temps nécessaire pour que tu compares tous leurs casques sera probablement plus élevé que ce qu'ils gagneront en t'en vendant un.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Jan 2014 17:32

HD650 , grave trop présent et pas assez analytique en générale ! beau médium ! mon premier vrai casque !
DT 880, plus équilibré dans le registre grave medium aigu !
Fostex , curiosité, après avoir reçu son top casque ! pas mal pour du nomade ! mais encore une fois grave mis trop en avant !
AKG K701 , voila le rendu que je recherchais , analytique a souhait grave qui si il y en a et superbe médium ! revendu pour passer au prochain !
AKG K271 , pour gouter au fermé et studio Pro ! très bon casque en général aussi ! j'en reprendrais un un jour !
HE-500 , je voulais gouter a la catégorie supérieur, niveau tarif et qualité sonore !
je ne suis pas déçu , c'est mieux en tout , grave tenue et très propre, percutante , un aiguë qui file et un medium a tomber ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Jan 2014 20:03

Pio2001 a écrit:C'est ce que j'allais dire : chez Musikit.

Cependant, reste raisonnable au niveau du temps passé. Le prix que cela leur coûtera pour te consacrer le temps nécessaire pour que tu compares tous leurs casques sera probablement plus élevé que ce qu'ils gagneront en t'en vendant un.


OK. Merci pour le conseil. J'en tiendrai compte.

Sébastien.
tekkitekki
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Jan 2014 22:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2014 20:25

Nono a écrit:HD650 , grave trop présent et pas assez analytique en générale ! beau médium ! mon premier vrai casque !


J'ai vu en effet que tu étais plutôt sur du casque ouvert. Je voudrais éviter que les personnes autour en profitent pendant que j'écoute de la musique de sauvage...

DT 880, plus équilibré dans le registre grave medium aigu !


Pro ?

Un semi-ouvert qui parait en effet avoir un intérêt. Est-ce qu'il existe une version en 80 ohm comme pour le DT770 Pro, parce que sinon, c'est 250 ohm... Mais apparemment ça devrait passer sur le BMC-2 sans ampli il me semble...

Ils annoncent pour la sortie casque :
Puissance@ 40 Ohm: 200 mW
Puissance@ 600 Ohm: 93mW

Les 250 ohm devraient passer, ou je me trompe ?

Fostex , curiosité, après avoir reçu son top casque ! pas mal pour du nomade ! mais encore une fois grave mis trop en avant !


Pareil, je le voyait bien en curiosité, voire un peu en provoc vu son prix et les retours qui sont faits dessus... 60-70 euros 8)

AKG K701 , voila le rendu que je recherchais , analytique a souhait grave qui si il y en a et superbe médium ! revendu pour passer au prochain !


Je pensais initialement à celui-ci (dans sa version Q701) jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'était un casque ouvert et non fermé... Il fuite beaucoup pour l'entourage ?

AKG K271 , pour gouter au fermé et studio Pro ! très bon casque en général aussi ! j'en reprendrais un un jour !


J'avoue que pour une première pioche, je me suis pas trop mal démerdé. J'ai eu des casques basiques puis un Koss UR-40 (mauvaise construction) et je suis passé à l'AKG. La première fois que je l'ai posé sur la tête, j'ai eu comme un vertige... C'était la première fois que je mettais un casque fermé... Et puis j'ai lancé la musique et je me suis dit que c'était un très bon rapport qualité prix.

C'est le casque que j'ai encore aujourd'hui.

HE-500 , je voulais goûter a la catégorie supérieur, niveau tarif et qualité sonore !
je ne suis pas déçu , c'est mieux en tout , grave tenue et très propre, percutante , un aiguë qui file et un medium a tomber ! :wink:


Je ne l'ai pas retenu en raison du fait qu'il est ouvert. Mais d'un autre côté s'il n'en fait pas trop profiter les voisins, pourquoi pas...

Quel intérêt de lui adjoindre un ampli casque ? Il parait facile à "driver". Et pourquoi cet ampli en particulier. J'ai lu des critiques qui n'étaient pas forcément élogieuses. Qu'est-ce que l'ampli apporte au casque dans ton cas ?

Pour le moment en fait, je n'envisage pas l'achat d'un ampli spécifique pour le casque. Peut-être est-ce une erreur... J'imagine que les accords casque/ampli permettent sublimer des points forts et de limiter des faiblesses, mais si on rajoute une inconnue dans l'équation, je ne vois pas comment je vais m'en sortir...

Sébastien.
Dernière édition par tekkitekki le 26 Jan 2014 21:35, édité 1 fois.
tekkitekki
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Jan 2014 22:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2014 21:04

mon DT880 était un 250 Ohm édition ! et non Pro!
j'avais cet ampli sous le bras depuis 2009 donc autan qu'il me serve ! il est assez analytique et dégraissait très bien le HD650!
j'ai essayé effectivement le HE-500 sur une sortie casque d'un ampli vintage et cela le faisait très bien aussi ! mais bon pourquoi faire consommer un ampli hifi alors que le petit ampli casque consomme 2 a 3 fois moins de courant !

maintenant que les sources ou amplis actuelles ne possèdent plus de sortie casque, les fabricants on entrevue une porte d'entrée pour vendre des amplis casques ! puis la hifi ou l'idiophilie :hehe: faisant le reste !
je ne suis pas encore bien persuadé du besoin d'un ampli casque en plus a des tarifs stratosphériques !
il y a des amplis casques comme le mien qui ne sont n'y plus n'y moins que des sorties casques amplifiés, aucune différence a l'oreille qu'avec une sortie casque d'un ampli hifi de plus Vintage !

pas taper les Pros :zen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Fév 2014 23:31

Hello,

Pio2001 a écrit:C'est ce que j'allais dire : chez Musikit.
Cependant, reste raisonnable au niveau du temps passé. Le prix que cela leur coûtera pour te consacrer le temps nécessaire pour que tu compares tous leurs casques sera probablement plus élevé que ce qu'ils gagneront en t'en vendant un.


J'ai mis en pratique le conseil. P'tit retour rapide donc.

Au départ j'étais venu pour écouter HD650 ou K701 (ouvert finalement...) et je suis reparti avec un ATH-AD900 (pas le x).

Pour l'AKG c'était simple, ils n'en vendent plus. Il semblerait que la qualité de construction ne soit plus ce qu'elle était...

HD 650 : je l'ai trouvé étouffé, étriqué.

Et l'Audio Technica AD900 que j'ai trouvé meilleurs que la version plus récente l'AD900x. Pour ce dernier l'impression qu'il est plus "juste" mais l'impression d'écouter la musique dans un tube en carton... Une impression bizarre... Pour le AD900, question prix, je n'ai pas fait d'affaire, mais il ne m'a pas assassiné non plus. Cela dit, en voyant le K701 à 189 euros chez Th.... c'est tout de même tentant... Enfin, à l'occasion j'essayerai de trouver un endroit où l'écouter sur Lyon.

Je suis donc resté raisonnable dans la gamme de prix (mon portefeuille) et le temps passé dans le magasin (en même temps une fois que j'avais les casques en main, le vendeur est allé vaquer à d'autres occupations). Le magasin ne paye pas de mine, mais le tenancier semble de bonne constitution et a bien cerné ce que je voulais en fonction de mon budget. Détail qui peut avoir son importance, on peut écouter les casques *assis* confortablement. J'y retournerai donc volontiers, mais avec mon DAC (BMC-2) pour vérifier qu'il est en capacité ou pas de driver de futurs casques...

Si vous savez où on peut écouter le K701 en boutique sur Lyon, je reste preneur.

Sébastien.
tekkitekki
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Jan 2014 22:26
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message