Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, francis13800, jppaulus, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 302 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dématérialisation...Bof : Résultat moyen .

Message » 21 Fév 2014 17:42

fredoamigo a écrit:on peut dire aussi la même chose du cd ...c'est pourquoi ceux qui repoussent le passage a la démat .seront dépassé dans pas très longtemps
ils prendrons le train en marche ..mais le train ira trop vite !! :-?


Autant le vinyle est un support qu'on pourra encore utiliser dans 50ans, les mécanismes des tables de lecture et le support seront encore opérationnels.
J'ai un doute sur les CD, très fragile, le mécanisme par lecture laser définitivement HS, difficilement réparable vu la complexité de cet technologie hors de porté de petit boîte de réparation.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Fév 2014 19:06

Les pointes en diamants s'usent assez vite ainsi que les vinyles, si l'on fait gaffe au CD, l'usure ne se situe qu'à la mécanique et a la diode, avoir une mécanique toute neuve est encore possible, si l'on cherche bien, On trouve de l'introuvable comme la CDM1, 2, 4, 9 pro, etc.....

Si beaucoup de monde repasse en vinyle c'est que cela coince vraiment quelque part ???

Il est clair que le vinyle de part son ouverture dans le médium, écrase net et sans bavure plus d'une solution digitale demat ou pas, c'est qu'il y a bien une raison non ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Fév 2014 19:18

Il est clair que le vinyle de part son ouverture dans le médium, écrase net et sans bavure plus d'une solution digitale demat ou pas, c'est qu'il y a bien une raison non ????

:o ouverture dans le medium ?? :wink: tu peut développé stp ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Fév 2014 20:34

Je vais y passer aussi (pour Qobuz, pas pour ma discothèque) et j'ai lu (ce qui est peut être faux) que Itunes avait des défauts, et qu'audirvana les supprimait.. Peut être la raison de la déception de régis 01...
En tout cas, la réponse m'intéresse !
marco30
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Nov 2013 19:42
  • offline

Message » 21 Fév 2014 20:58

fredoamigo a écrit:
Il est clair que le vinyle de part son ouverture dans le médium, écrase net et sans bavure plus d'une solution digitale demat ou pas, c'est qu'il y a bien une raison non ????

:o ouverture dans le medium ?? :wink: tu peut développé stp ?


Ok je développe mais tout en restant calme et courtois…si possible…

Je parle en fonction de mes expériences, j’ai eus du vinyle bien avant le CD et suis passé au CD assez tard dans les années 95, pour toutes ces raisons.

Le médium est effectivement moins transparent qu’un CD, c’est dans cette portion que le bas blesse, quand on écoute un vinyle bien mis en œuvre, ont ai emporté, c’est fluide, limpide, clair, net, avec une 3D bien plus focalisé dans bien des cas, une profondeur, un respect des plants, bien plus marqué, c’est le vinyle quoi !!!

C’est d’ailleurs dans cette portion que le mot froid d’une lecture laser prend tout son sens, car c’est exactement cela qui se produit dans bien des cas.

S’il n’y avait pas eus se problème, je pense qu’aujourd’hui on ne parlerais plus du tout du vinyle, car un CD explose en tout point le vinyle, sauf le médium malheureusement, se petit froid :oops: :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Fév 2014 20:59

BPhil a écrit:Si beaucoup de monde repasse en vinyle c'est que cela coince vraiment quelque part ??


Non, c'est parceque c'est une mode (les annee 70/80), que les DJ l'utilisent, et que certain snobs du HighEnd ne jurent que par ça...pour être snob !
Le format digital bien retranscrit ecrase le vinyle dans toute sa largeur...rien que de penser au scratch, au soufle, et devoir me lever tout les 1/4 d'heures pour changer de face...
Le seul vinyle que j'ai entendu qui etait vraiment bien...y en avait pour 30 Keuro !
Dernière édition par Lucus le 22 Fév 2014 0:03, édité 2 fois.
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 21 Fév 2014 21:03

Faut en avoir possédé pour le savoir :mdr:

Cela dis, je suis un grand passionné du CD, depuis 95, j'ai revendu ma platine vinyle en 2009 :oops:

Autre chose, que je ne pourrais jamais expliquer techniquement, je trouve que le vinyle malgré le faible RSB, arrive à l'écoute à donner une impression qu'il est bien plus grand à cause du silence entre les notes bien plus profond, je ne saurais l'expliquer. ?.
Dernière édition par BPhil le 21 Fév 2014 21:08, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Fév 2014 21:07

marco30 a écrit:Je vais y passer aussi (pour Qobuz, pas pour ma discothèque) et j'ai lu (ce qui est peut être faux) que Itunes avait des défauts, et qu'audirvana les supprimait.. Peut être la raison de la déception de régis 01...
En tout cas, la réponse m'intéresse !


Peu importe le player utilisé pour lire un fichier audio que ce soit iTunes Audirvana foobar Jriver,etc... tous ces players permettent, s'ils sont correctement paramétrés, d'envoyer strictement le même flux PCM vers un DAC (que ce soit une carte son , un DAC externe, un amplificateur intégré pourvu d'un DAC). Si le DAC à l'autre bout fait correctement son boulot, le résultat est strictement identique.
Préférer un Player à un autre, c'est préférer ces fonctionnalités, pas le son qu'il fait : il ne fait pas de son.

Idem pour le matériel : quel que soit la source numérique placée avant le DAC, si elle est capable de transférer le fichier audio de façon integre, si le DAC fait correctement son boulot, le résultat sera le même :
par exemple avec un dac USB asynchrone, quel que soit la source placée avant, un PC optimisé avec une alimentation de la mort et le dernier player payant avec le plugin spécial idiophile à xxx € puis un cable USB en kryptonite anti radiation à xxx €, ou un smartphone chinois ZTE à 80€ et le premier cable USB no-name venu, le résultat sera le même : Le DAC recevra les même données numériques, les recadancera avec sa propre horloge de la même façon et enverra vers l'ampli strictement la même chose.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Fév 2014 21:51

perso, je peux juste dire que entre le son de mon platine cd marantz 6000ki signature et ses supers cables ana, le son oui est different,maintenant dire que c etait mieux que maintenant en demat avec un cable coax relié a mon ampli et foobard,j en suis pas sur et je peux plus comparer en plus :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 22 Fév 2014 0:05

robob a écrit:
marco30 a écrit:Je vais y passer aussi (pour Qobuz, pas pour ma discothèque) et j'ai lu (ce qui est peut être faux) que Itunes avait des défauts, et qu'audirvana les supprimait.. Peut être la raison de la déception de régis 01...
En tout cas, la réponse m'intéresse !


Peu importe le player utilisé pour lire un fichier audio que ce soit iTunes Audirvana foobar Jriver,etc... tous ces players permettent, s'ils sont correctement paramétrés, d'envoyer strictement le même flux PCM vers un DAC (que ce soit une carte son , un DAC externe, un amplificateur intégré pourvu d'un DAC). Si le DAC à l'autre bout fait correctement son boulot, le résultat est strictement identique.
Préférer un Player à un autre, c'est préférer ces fonctionnalités, pas le son qu'il fait : il ne fait pas de son.

Idem pour le matériel : quel que soit la source numérique placée avant le DAC, si elle est capable de transférer le fichier audio de façon integre, si le DAC fait correctement son boulot, le résultat sera le même :
par exemple avec un dac USB asynchrone, quel que soit la source placée avant, un PC optimisé avec une alimentation de la mort et le dernier player payant avec le plugin spécial idiophile à xxx € puis un cable USB en kryptonite anti radiation à xxx €, ou un smartphone chinois ZTE à 80€ et le premier cable USB no-name venu, le résultat sera le même : Le DAC recevra les même données numériques, les recadancera avec sa propre horloge de la même façon et enverra vers l'ampli strictement la même chose.


Ben non...tout faux. Les player ont un son, et il y a une difference entre un portable mac, un PC, un Aurender et un server totaldac par exemple. Mais il faut avoir un systeme assez resolvant pour l'entendre 8)
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Fév 2014 7:36

Lucus a écrit:Ben non...tout faux. Les player ont un son, et il y a une difference entre un portable mac, un PC, un Aurender et un server totaldac par exemple. Mais il faut avoir un systeme assez resolvant pour l'entendre 8)

+1 c'est évident mais bon, c'est peut être pas simple à admettre pour ceux qui ont une chaîne qui ne passe rien...
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Fév 2014 10:08

corintin a écrit:
Lucus a écrit:Ben non...tout faux. Les player ont un son, et il y a une difference entre un portable mac, un PC, un Aurender et un server totaldac par exemple. Mais il faut avoir un systeme assez resolvant pour l'entendre 8)

+1 c'est évident mais bon, c'est peut être pas simple à admettre pour ceux qui ont une chaîne qui ne passe rien...


ce monsieur est visiblement très fier de sa "solution " (vu sa signature) ...il a des certitudes qu il érigent en vérités absolues .. :wink:
plus haut il écrit ça
(que ce soit une carte son , un DAC externe, un amplificateur intégré pourvu d'un DAC). Si le DAC à l'autre bout fait correctement son boulot, le résultat est strictement identique.



sur son pc trafiqué il écrit ça ...

""Alors pourquoi avoir mis deux DAC différents ? Ma carte mère possède deux sorties SPDIF distinctes, mais l’une est coaxiale l’autre optique. J’avais donc le choix entre acheter le même DAC et un convertisseur optique/coaxiale, ou acheter un module DAC avec une entrée optique (le premier étant uniquement coaxial). Cela m’a permis aussi de comparer les deux DAC : le Dac à base de puce PCM 1798 est supérieur. Il est aussi meilleur que ma carte son M-audio delta 192, ce qui me laisse penser qu’à moins de mettre plus de 400 € dans une carte son, je n’aurais pas la même qualité audio.""

va comprendre charles ! :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Fév 2014 11:02

Lucus a écrit:
Ben non...tout faux. Les player ont un son, et il y a une difference entre un portable mac, un PC, un Aurender et un server totaldac par exemple. Mais il faut avoir un systeme assez resolvant pour l'entendre 8)


Salut
installé et essayé sur PC mediamonkey, jriver, foobar, iTunes, VLC
J'ai pas entendu la moindre différence. iTunes de mon point de vue est facile et joli.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Fév 2014 11:07

Lucus a écrit:Ben non...tout faux. Les player ont un son, et il y a une difference entre un portable mac, un PC, un Aurender et un server totaldac par exemple. Mais il faut avoir un systeme assez resolvant pour l'entendre 8)

Le coup du système résolvant... :hehe:
corintin a écrit:+1 c'est évident mais bon, c'est peut être pas simple à admettre pour ceux qui ont une chaîne qui ne passe rien...

Même argument en plus directe... :ko:
fredoamigo a écrit:ce monsieur est visiblement très fier de sa "solution " (vu sa signature) ...il a des certitudes qu il érigent en vérités absolues .. :wink:
plus haut il écrit ça
(que ce soit une carte son , un DAC externe, un amplificateur intégré pourvu d'un DAC). Si le DAC à l'autre bout fait correctement son boulot, le résultat est strictement identique.

sur son pc trafiqué il écrit ça ...

""Alors pourquoi avoir mis deux DAC différents ? Ma carte mère possède deux sorties SPDIF distinctes, mais l’une est coaxiale l’autre optique. J’avais donc le choix entre acheter le même DAC et un convertisseur optique/coaxiale, ou acheter un module DAC avec une entrée optique (le premier étant uniquement coaxial). Cela m’a permis aussi de comparer les deux DAC : le Dac à base de puce PCM 1798 est supérieur. Il est aussi meilleur que ma carte son M-audio delta 192, ce qui me laisse penser qu’à moins de mettre plus de 400 € dans une carte son, je n’aurais pas la même qualité audio.""

va comprendre charles ! :-?


Je vois pas trop le rapport avec ce que j'écris plus haut et je ne comprends pas non plus toute cette irritation et cette attaque personnelle au sujet de mon PC.
Oui j'ai des certitudes, non je ne les érige pas en vérités absolues. Je dis ceci :

robob a écrit:Peu importe le player utilisé pour lire un fichier audio que ce soit iTunes Audirvana foobar Jriver,etc... tous ces players permettent, s'ils sont correctement paramétrés, d'envoyer strictement le même flux PCM vers un DAC (que ce soit une carte son , un DAC externe, un amplificateur intégré pourvu d'un DAC). Si le DAC à l'autre bout fait correctement son boulot, le résultat est strictement identique.


Si vous pensez que c'est totalement faut, expliquez le, on est sur un forum : le but étant de partager des points de vue. Si vous n'etes pas d'accord, démontrez le contraire. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Fév 2014 11:17

robob ...tu devrais aller faire un tour ici http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/source-numerique-a-base-de-pc-fonctionnement-detaille-t30045940-30.html
peut être tu verrais que tout n'est pas aussi simple que tu le prétend . ..mais surtout soit humble , pose des questions , pose -toi des questions ,ta solution est peut être bonne ? mais pas sur que ça soit la meilleures :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message