Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy, XavierP56 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dématérialisation...Bof : Résultat moyen .

Message » 22 Fév 2014 11:59

fredoamigo a écrit:robob ...tu devrais aller faire un tour ici http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/source-numerique-a-base-de-pc-fonctionnement-detaille-t30045940-30.html
peut être tu verrais que tout n'est pas aussi simple que tu le prétend . ..mais surtout soit humble , pose des questions , pose -toi des questions ,ta solution est peut être bonne ? mais pas sur que ça soit la meilleures :-?


Merci pour le lien : j'ai loupé ce énième sujet sur l'utilisation d'un PC comme source. Je vais jeté un oeil.
Ha oui, je n'ai jamais dit que c'était simple, les questions cela fait quelques années que je me les pose et en aucun cas je ne dis que ma solution est parfaite (enfin, le PC que j'affiche en signature monté en 2010 : il a un peu évolué depuis) . Tu continues à sous entendre que je raconte n'importe quoi sans apporter le moindre commencement d'argument contradictoire.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Fév 2014 13:20

Les sources dématérialisés bien mise en oeuvre (et c'est facile, quoi qu'en disent certains..) que j'ai pu écouter sont au moins aussi bonnes sinon meilleures que les lecteurs cd de prix équivalent.
Elles ont en plus une ergonomie infiniment meilleure.

Pour mon exemple personnel :
Mon ancien pc portable dédié et relié à mon DAC HD11 en usb, pc fixe en server, Daphile ou Squeezelite pour la musique bat (largement) une Atoll cd 100 de prix équivalent..
Et je peux regarder de la même façon en bitperfect mes films (sous Linux, c'est pas dur à faire) avec une qualité sonore bien supérieure à mon lecteur dvd seul (Onkyo 989 integra), pourtant bon lecteur audio. Le tout contrôler avec mon téléphone Android..
Sans parler des solutions de streaming comme Qobuz qui, pour le prix d'un cd par mois, permet d'en écouter à volonté des dizaines..


fredoamigo a écrit:ce n'est pas les artistes qui se "gavent" sur notre dos ..les artistes gagnes de l'argent c'est bien normal ..mais ce qui n'est pas normal c'est de payer 23 euros un bout de plastique ..si encore il y avais un soucis de faire un album avec une prise de son correcte , emballage digipack , accompagné d'un petit livre ..certain le font , mais la plupart prennent les gens pour des con ..donc il faut comprendre les jeunes qui téléchargent de la musique gratuitement !!c'est sur-compressé ..sans aucunes qualités audio..mais bon ils n on pas (plus ) le choix ... :wink:


+1
Dernière édition par zx le 22 Fév 2014 13:24, édité 1 fois.
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 22 Fév 2014 15:24

Merci d'éviter le HS. :thks:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 22 Fév 2014 16:43

Je sens que la tension monte :-?
On se détend.
Pour revenir au dac de l'artec. J'ai rippé un cd et utiliser audirvana sur le mac book. Je trouve que le résultat est mieux mais...toujours pas aussi bon que le lecteur cd. Trés difficile de faire un vrai comparatif car j'ai au moins 20 db d'écart entre la platine et le dac. Chaque fois que je zappe sur le dac il faut que je relève le son. pas simple.
Donc que me conseillez vous comme solution dac pour un achat ? Meme un produit DIY si c'est pas trop compliqué.
On parle beaucoup des dac audio gd chez audiophonics. Ca vaut quoi?
Tant qu'a racheter un dac autant passer sur une solution qui explosera le dac de l'artec. Sinon c'est pas vraiment la peine de faire des investissements.
Merci pour vos conseils.
C'est ça un forum :D Tout le monde n'est pas toujours d'accord mais en tout cas il y a toujours des gens pour t'aider.
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 22 Fév 2014 16:54

regarde les réglages d'importation sur ton mac book ..tu es sur d’être en wav ou aif ou alac ?

Tant qu'a racheter un dac autant passer sur une solution qui explosera le dac de l'artec. Sinon c'est pas vraiment la peine de faire des investissements.


n'importe quel dac premier prix "explosera" le dac de ton artec :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Fév 2014 17:24

fredoamigo a écrit:n'importe quel dac premier prix "explosera" le dac de ton artec :wink:


alcatol a écrit:Au passage, le DAC USB intégré du Nano a gentiment "explosé" au sens figuré mon V-DAC Musical Fidelity, amené pour une comparaison. A la rue le V-Dac ! La différence de stabilité et de richesse de l'image sonore est impressionnante. Les Timbales de Carmina Burana étaient bien en place avec le DAC ARTEC, nettement moins bien localisées avec le V-DAC.


Conclusion :

si on suppose que l'explosion de dac est une relation transitive, alors le Musical Fidelity V-DAC est une vraie bouse :mdr:
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 22 Fév 2014 17:26

Il y a 2 trucs qui ne collent pas dans ton essai de dématérialisation :
1- la réception USB du DAC ARTEC : comme expliqué plus haut, le DAC est peut-être bon mais le fait que la reception soit limité à 16/48khz semble montrer que l'entrée USB est plus ici en "dépannage" qu'autre chose. Cela n'enlève rien au éventuelles qualité du DAC intégré dans l'ampli. L'ampli possède t'il une autre entrée numérique vers ce DAC ? une entrée SPDIF coaxiale par exemple ?
2- J'ai regarder le manuel d'utilisation du Synology CS 407 : pas grand chose sur la sortie USB et son utilisation directe en lecture audio (c'est ce que tu as testé je crois). Logiquement, c'est de l'USb audio standard, j’espère du 2.0. Le mieux est d'utiliser autre chose (avec un PC ou un MAC, c'est tout de même plus gérable).

Pour ce qui est des DAC audio GD, ceux qui sont à la mode en ce moment sont à base de chipset Sabre 9018. Sur le sujet des DAC Sabre, on en parle ainsi que du chip ESS 9023, le petit frère qui fait très bien le boulot pour encore moins cher : moins de baratin au sujet des vinyls, du son des players ou de la différence (inexistante) entre un fichier Wav et flac ou AIFF, le sujet est en section DIY avec quelques pros ou amateurs chevronnés qui savent de quoi ils parlent. :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Fév 2014 17:39

ChristianHC a écrit:
fredoamigo a écrit:n'importe quel dac premier prix "explosera" le dac de ton artec :wink:

alcatol a écrit:Au passage, le DAC USB intégré du Nano a gentiment "explosé" au sens figuré mon V-DAC Musical Fidelity, amené pour une comparaison. A la rue le V-Dac ! La différence de stabilité et de richesse de l'image sonore est impressionnante. Les Timbales de Carmina Burana étaient bien en place avec le DAC ARTEC, nettement moins bien localisées avec le V-DAC.

Conclusion :
si on suppose que l'explosion de dac est une relation transitive, alors le Musical Fidelity V-DAC est une vraie bouse :mdr:

Non c'est là ou il ne faut pas faire de raccourci :
Pour comparer le DAC du ARTEC au V-DAC, il faut utiliser le même ampli, réglé au même niveau (d'entrée et de sortie). Ensuite il faut lire le même fichier audio avec la même source et l'envoyer par le même moyen. Comme on a aucun détail de la mise en oeuvre, il est difficile de porter des conclusions. Par contre,on peut supposer facilement que connecter un nas Synology directement en USB sur l'entrée DAC USB de l'Artec ne constitue pas tous les gages de qualité au niveau du transfert du flux audio numérique (trop d'incertitudes).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Fév 2014 18:47

a partir du moment ou les fichiers ne sont pas importé en mp3 ..je ne voie que ce qui fait office de " dac" sur l artec qui fasse bouchon ..c est pour celà que j ai demandé a notre ami q uil regarde les réglages d'importation ....maintenant en effet il peut aller voir la section diy ou il y aura toujours un geo trouve tout qui sait tout sur tout ....mais là , il a pas le cul sorti des ronces ! :wink:

aussi c’est certainement mieux de connecter l'ordi sur le dac en usb ....non le dd synologie qui ne possède pas de clock ça risque de poser un problème à l'écoute ?? :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Fév 2014 19:06

fredoamigo a écrit:robob ...tu devrais aller faire un tour ici http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/source-numerique-a-base-de-pc-fonctionnement-detaille-t30045940-30.html
peut être tu verrais que tout n'est pas aussi simple que tu le prétend . ..mais surtout soit humble , pose des questions , pose -toi des questions ,ta solution est peut être bonne ? mais pas sur que ça soit la meilleures :-?


C'est pourtant... simple ! Et robob qui est connu comme le loup blanc sur la partie multimédia de ce forum sait quand même de quoi il parle.

Certes, le bit perfect n'est pas une fin en soi... dès qu'on entre dans celui du filtrage actif et/ou de l'égalisation on obtient un résultat meilleur que que quand on en reste à l'épure du bit perfect.

Cela étant, si l'on doit comparer des players il vaut mieux s'assurer qu'ils sont réglés, eux et l'ordinateur, de façon que le bit perfect soit respecté. Et certains ne permettent pas le bit perfect sous certaines plate formes : il vaut mieux les éviter car on ne sait pas ce qu'ils bidouillent avec le son : sous XP, par exemple, et même sous d'autres OS... on n'est jamais certain de ce qui se passe quand on ne peut pas utiliser des pilotes qui permettent d'outrepasser ce que fait l'OS dans le domaine du son... sans le dire... Merci Asio...

Sinon, la dématérialisation est simple à mettre en oeuvre, bien plus que la lecture d'un microsillon, et dès lors que l'on est en bit perfect tous les players délivrent le même flux : ça c'est une certitude. De même que la décompression du Flac ne pose aucun problème de hardware à un PC. Ce qui se passe avec le flux ensuite... n'est plus du ressort du player, mais de la liaison avec le DAC et de la façon dont le DAC traite ce qu'il reçoit en entrée.

Et je suis sous MAC et sous PC et j'utilise régulièrement plusieurs players en relation avec une chaine dont on va dire qu'elle est d'une qualité suffisante pour permettre de discriminer les différences quand elles existent.

Mais entre une lecture en bit perfect sans corrections derrière et une lecture en bit perfect dont les données sont ensuite travaillées pour un filtrage actif et ou une correction active : je préfère la seconde solution qui est la plus qualitative.

Tout cela pour dire qu'un rip en bit perfect d'un CD lu par un player qui permet d'envoyer un flux numérique en bit perfect au DAC ou à un logiciel qui permet de filtrer ou de corriger... est qualitativement identique à ce qui sort d'un drive de lecteur CD de très grande qualité...

Si un rip de CD en Flac ou Alac ou WMA Pro donne un résultat différent du même rip en PCM (qu'il soit contenu dans un conteneur Wav ou AIFF) il faut se poser des questions sur la méthode de comparaison, sur la qualité du rip, sur celle des DAC... mais pas sur la dématérialisation en tant que telle...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Fév 2014 19:13

regis01 a écrit:Je sens que la tension monte :-?
On se détend.
Pour revenir au dac de l'artec. J'ai rippé un cd et utiliser audirvana sur le mac book. Je trouve que le résultat est mieux mais...toujours pas aussi bon que le lecteur cd. Trés difficile de faire un vrai comparatif car j'ai au moins 20 db d'écart entre la platine et le dac. Chaque fois que je zappe sur le dac il faut que je relève le son. pas simple.
Donc que me conseillez vous comme solution dac pour un achat ? Meme un produit DIY si c'est pas trop compliqué.
On parle beaucoup des dac audio gd chez audiophonics. Ca vaut quoi?
Tant qu'a racheter un dac autant passer sur une solution qui explosera le dac de l'artec. Sinon c'est pas vraiment la peine de faire des investissements.
Merci pour vos conseils.
C'est ça un forum :D Tout le monde n'est pas toujours d'accord mais en tout cas il y a toujours des gens pour t'aider.


Ce problème de niveaux disparates obére tes comparaisons qui ne sont plus dignes de te servir de guide.

Le fait que le niveau de sortie du DAC de l'Artec soit faible ne veut pas dire que le son qu'il délivre soit mauvais... mais à coup sur il fait que tu préfères le son de la platine CD Philips 723 de Christiant Blerad dont il est difficile de parler, car il en existe tant et tant de versions, plus ou moins bien réalisées, que l'on se perd en conjectures : certains, ici et ailleurs, ont revendu des platines à pas de prix pour garder cette Philips améliorée, d'autres l'ont dite pulvérisée par un lecteur de grande série d'une marque industrielle et l'ont donc ou pas achetée ou revendue quelque semaines après l'avoir acquise.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Fév 2014 19:52

Un peu de détail :
Le synology CS 407 est un NAS pas spécialement conçu comme serveur musical. D’après ce que je lis sur le NET, il a une fonction multimédia et peut donc servir de player audio : comprendre lire un fichier audio, le convertir en PCM et l'envoyer par sa sortie USB 2.0 en utilisant le protocole USB audio Standard. IL est possible que cette fonction multimedia soit basique et, par exemple convertisse tous les fichier audio lus en 16bits/48000hz (format standard pour l'audio des vidéo) : dans ce cas les fichiers audio en 44100 hz serait convertit en 48000 hz, peut-être avec une méthode basique,sur un calcul en 16 bit sans virgule flottante.
De l'autre coté, la reception USB du DAC du Artec se fait surement en mode synchrone adaptative : comprendre c'est l'horloge qui gère l'USB sur le Synology, qui donne la cadence avant conversion en analogique par le DAC.
Le premier point peut-être amélioré en utilisant, par exemple, un PC avec n'importe quel player permettant de sortir sur l'USB, dans le format du fichier audio (par exemple 16/44.1 ou mieux 24/44.1 ce qui laisserait une marge pour utiliser le volume numérique sans perte d'info).
Le deuxième point peut-être amélioré en utilisant un DAC USB asynchrone, qui permet d'éliminer les problèmes d'horloge de transfert : l'usb n'étant pas ce qu'on fait de mieux dans le genre. Dans le mode asynchrone, le DAC buferise les données reçues pour les recadencer sur sa propre horloge. C'est le récepteur USB du DAC qui contrôle la source et gère la temporisation du transfert.
Avec un DAC USB Asynchrone et un player bien paramétré, la seule nuisance que la source peut apporter sont les éventuels parasites transférés par la liaison (câble USB) : ce problème d'isolation de l'USB est parfaitement géré aujourd'hui : il est beaucoup plus facile d'isoler un transfert numérique des interférences qu'un transfert analogique. Ce sera la conclusion du sujet cité plus haut.

haskil a écrit:robob qui est connu comme le loup blanc sur la partie multimédia de ce forum
non je ne cotiserai pas... :ane:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Fév 2014 20:15

C'est pas faux, le fait de devoir réétalonner le son à chaque changement n'est pas simple pour se faire une idée cohérente. En même temps je ne parierai pas ma chemise sur la supériorité du lecteur cd par rapport au dac: J'ai pourtant une impression d'une certaine froideur, d'un son assez carré, métallique. Cela parait moins harmonieux que le 723 (qui au passage, est un vrai christian Blerald version 26 pas un bricolage maison): Peut être que ce n'est qu'une impression. C'est possible.
Concernant le rippage de cd, j'ai réglé itunes en réglage d'importation sur "encodeur apple lossless". La sortie audio du mackbook est réglé sur 44100 hrtz 2ca-24 bits et j'ai lu le fichier avec audirvana plus. J'imagine qu'il y a moyen de peaufiner les réglages mais je débute...
Sinon je confirme que sortir directement du syno cs 407 donne un résultat plutôt mauvais.
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 22 Fév 2014 20:23

donc tout s’arrange :wink: ! sur itunes fait ça aussi http://www.hifimaniacs.com/t1764-configurer-correctement-itunes

enjoy !!! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Fév 2014 20:51

regis01 a écrit:Concernant le rippage de cd, j'ai réglé itunes en réglage d'importation sur "encodeur apple lossless". La sortie audio du mackbook est réglé sur 44100 hrtz 2ca-24 bits et j'ai lu le fichier avec audirvana plus. J'imagine qu'il y a moyen de peaufiner les réglages mais je débute...


Je crois qu'avec OS X, c'est un peu comme sous Windows et le kmixer, il faut court-circuité le gestionnaire audio (core audio ?) ce que fait ou peu faire Audirvana.

ll ne te reste plus qu'à essayer un DAC USB asynchrone : celui dont je fais la pub en page 4 a très bonne réputation. Au pire à ce prix, 50€, tu pourras toujours l'encadrer dans le salon avec marqué en dessous "ma premiere démat". :wink:
Ah oui, pour les gars avec des "sytemes résolvants" : comme je suppose que le fameux système vous a coûté un bras, vous n'ête plus à 50€ près. Faites donc l'essai d'un petit DAC ESS 9018, juste pour le fun...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message