Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, cholley, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1399 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes entre 7 et 15 K€

Message » 25 Fév 2014 7:46

J'aimerais bien savoir s'il y a des repentis qui sont passés de HP de 38cm à des HP de 17cm :thks:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Fév 2014 8:35

rha61 a écrit:[Après , si tu veux faire des pointes à 100dB pour avoir le frisson , why not mais tu ne tiendras pas 1mn

Dans une acoustique à la ramasse peut-être, dans une acoustique optimisée sans probléme et très longtemps.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Fév 2014 8:38

rha61 a écrit:Pour restituer une bande de 20 à 20000Hz à env. 80dB et entre 2 et 4m , il n y a pas forcément besoin de 15" dans 200l avec compression à 110dB/W
Après , si tu veux faire des pointes à 100dB pour avoir le frisson , why not mais tu ne tiendras pas 1mn

80 dB à 40 hz c'est tout juste audible
80 dB à 1000 Hz c'est presque insupportable.

:wtf:

Un HP de 15 pouces à 80 Hz et 80 db aura un débatement plus faible qu'un seul 6,5 pouces aura un temps de mise en action plus faible qu'un 6,5 cm.
Un 15 pouces sera qualittativement plus performant qu'un 6,5 pouces, 10 pouces voir un 12 pouces
Dernière édition par dinococus le 25 Fév 2014 8:50, édité 1 fois.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Fév 2014 8:48

dominax a écrit:
rha61 a écrit:
dominax a écrit:
wuwei a écrit:Dominax malgré les qualités pour le grave qui rejoignent les charges closes. Les 38 avec médium aigu pavillons créer des distorsions et restreignent la directivité ce qui procure une écoute particulière dans le réalisme..
Je trouve que la scène sonore reste coincée entre les enceintes un peu à la manière d'un casque audio ou la scène sonore se déploie à l'intérieur de la tête.
Les pavillons sont une approche de la reproduction sonore mais certainement pas de la Haute fidélité en toute circonstance.


je ne vois pas quelle distorsion supplémentaire sont crée par rapport à un dôme et un médium à cône, il suffit de mesurer, et d'écouter pour se rendre compte, la ou les dôme s'en sorte par rapport à certaine compression, c'est au niveau de la disto h2 au niveau sonore ou le dôme et le cône sont encore confortable, par contre la h3 est de très loin en faveurs des compression plus pavillon, même beaucoup d'entré de gamme

c'est sur que quand on arrose bien les murs avec un dôme et un cône,
la scène sonore ressemble à ce qui a été fait à al prise de son, après on peu évoluer, en passant au panneau qui balance aussi vers l'arrière, et on termine avec des duevel, qui balance à 360°

j'ai un dôme et un cône , et pas des plus bas de gamme, et sa serai faux de dire que sa distord moins et que sa fait mieux
:wink:


Je rappelle une nouvelle fois cette excellente maxime dans la signature de Robert64 :
Quand on n a qu un marteau pour seul outil , tous les problèmes prennent la forme d' un clou
Dominax , ton marteau est constitué d un Jbl 15" et d une Bms4590 (qui est sans nul doute une solution d un excellent RPQ en diy )
Pour restituer une bande de 20 à 20000Hz à env. 80dB et entre 2 et 4m , il n y a pas forcément besoin de 15" dans 200l avec compression à 110dB/W
Après , si tu veux faire des pointes à 100dB pour avoir le frisson , why not mais tu ne tiendras pas 1mn


je n'est pas qu'un marteau pour outil, j'ai essayé plein d'outils avant de me fixer sur le concept qui donne pour moi l'un des meilleur résultats
simplement on à pas besoin des 110 db de la compression ni du 15" puisque des tailles plus petite le fond le 80db, tu as tout à fait raison
sauf que si j'ajoute à l'équation le paramètre "qualité de restitution" il n'en est plus de même

la bms peut faire 130db à un mètre en continue, mais je m'en fou royale, j'irais jamais, sauf que le Döme et le cône n'iront par contre jamais au niveau de qualité de la bms et son pavillon associé à un 38cm fait pour pas forcément jbl, TAD, PHL ou davis acoustics dans le médium aigu, ni à 80db encore moins à 90db et plus on pousse le volume, pire c'est,

vous ramenez tout au niveau sonore, si c'était que du niveau sonore en plus, on se poserait même pas la questions, spads serait resté avec ces 804s, noir aurait des colonnettes, et moi j'aurais dan l'optique d'améliorer ma bilbio, plutôt que de faire un 38cm et une compresion 2"

moi je peu faire tout ce que je veux comme concept, des 25cm des 30cm des trois voie avec un médium de 25cm, un de 17cm, en actif en passif, quand on comprend pour quoi on élimine une solution par rapport à une autre, parce qu'on a entendu, ou mesuré ou on s'est documentés sa change tout, et certaine trois voie ne coute pas moins chère qu'une 2" et un 38cm le tout avec de très bonne performances, et une mieux évident à l'écoute face à la dite trois voie

et je ne parlerait pas d'un forumer qui à eu 120 paire d'enceintes différentes chez lui, avec toutes les tailles de woofers, des caisson en veux-tu en voila, des enceintes actives passives, et au final il a quoi 2x38cm et une compression 2", dans moins de 30m2

après on à le droit d'aimez des solution techniquement moins bonnes, qui colore quelque peu le son, ou même beaucoup, mais sa ne fait pas de ces solutions des mieux qualitatifs

après si on entend pas la différence de rendu entre un 38cm et un 25cm à qualité de fabrication et de mise en oeuvre égal, il faut se poser des questions
:wink:


Dominax , comparer des enceintes demanderait la même rigueur que comparer d' autres éléments et je crois que très peu pratiquent des ABX quant aux enceintes, donc tu es dans le max de subjectivité,peut-etre même conditionné également par le look
Jl Ohl nous a montré un papier de l' Aes où le chercheur montre que le plus important est le placement de la source et le placement de l' auditeur pour la reproduction du grave , c est dejà un bon point en faveur de la souplesse d un caisson
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Fév 2014 8:54

rha61 a écrit:
dominax a écrit:
rha61 a écrit:
dominax a écrit:
je ne vois pas quelle distorsion supplémentaire sont crée par rapport à un dôme et un médium à cône, il suffit de mesurer, et d'écouter pour se rendre compte, la ou les dôme s'en sorte par rapport à certaine compression, c'est au niveau de la disto h2 au niveau sonore ou le dôme et le cône sont encore confortable, par contre la h3 est de très loin en faveurs des compression plus pavillon, même beaucoup d'entré de gamme

c'est sur que quand on arrose bien les murs avec un dôme et un cône,
la scène sonore ressemble à ce qui a été fait à al prise de son, après on peu évoluer, en passant au panneau qui balance aussi vers l'arrière, et on termine avec des duevel, qui balance à 360°

j'ai un dôme et un cône , et pas des plus bas de gamme, et sa serai faux de dire que sa distord moins et que sa fait mieux
:wink:


Je rappelle une nouvelle fois cette excellente maxime dans la signature de Robert64 :
Quand on n a qu un marteau pour seul outil , tous les problèmes prennent la forme d' un clou
Dominax , ton marteau est constitué d un Jbl 15" et d une Bms4590 (qui est sans nul doute une solution d un excellent RPQ en diy )
Pour restituer une bande de 20 à 20000Hz à env. 80dB et entre 2 et 4m , il n y a pas forcément besoin de 15" dans 200l avec compression à 110dB/W
Après , si tu veux faire des pointes à 100dB pour avoir le frisson , why not mais tu ne tiendras pas 1mn


je n'est pas qu'un marteau pour outil, j'ai essayé plein d'outils avant de me fixer sur le concept qui donne pour moi l'un des meilleur résultats
simplement on à pas besoin des 110 db de la compression ni du 15" puisque des tailles plus petite le fond le 80db, tu as tout à fait raison
sauf que si j'ajoute à l'équation le paramètre "qualité de restitution" il n'en est plus de même

la bms peut faire 130db à un mètre en continue, mais je m'en fou royale, j'irais jamais, sauf que le Döme et le cône n'iront par contre jamais au niveau de qualité de la bms et son pavillon associé à un 38cm fait pour pas forcément jbl, TAD, PHL ou davis acoustics dans le médium aigu, ni à 80db encore moins à 90db et plus on pousse le volume, pire c'est,

vous ramenez tout au niveau sonore, si c'était que du niveau sonore en plus, on se poserait même pas la questions, spads serait resté avec ces 804s, noir aurait des colonnettes, et moi j'aurais dan l'optique d'améliorer ma bilbio, plutôt que de faire un 38cm et une compresion 2"

moi je peu faire tout ce que je veux comme concept, des 25cm des 30cm des trois voie avec un médium de 25cm, un de 17cm, en actif en passif, quand on comprend pour quoi on élimine une solution par rapport à une autre, parce qu'on a entendu, ou mesuré ou on s'est documentés sa change tout, et certaine trois voie ne coute pas moins chère qu'une 2" et un 38cm le tout avec de très bonne performances, et une mieux évident à l'écoute face à la dite trois voie

et je ne parlerait pas d'un forumer qui à eu 120 paire d'enceintes différentes chez lui, avec toutes les tailles de woofers, des caisson en veux-tu en voila, des enceintes actives passives, et au final il a quoi 2x38cm et une compression 2", dans moins de 30m2

après on à le droit d'aimez des solution techniquement moins bonnes, qui colore quelque peu le son, ou même beaucoup, mais sa ne fait pas de ces solutions des mieux qualitatifs

après si on entend pas la différence de rendu entre un 38cm et un 25cm à qualité de fabrication et de mise en oeuvre égal, il faut se poser des questions
:wink:


Dominax , comparer des enceintes demanderait la même rigueur que comparer d' autres éléments et je crois que très peu pratiquent des ABX quant aux enceintes, donc tu es dans le max de subjectivité,peut-etre même conditionné également par le look
Jl Ohl nous a montré un papier de l' Aes où le chercheur montre que le plus important est le placement de la source et le placement de l' auditeur pour la reproduction du grave , c est dejà un bon point en faveur de la souplesse d un caisson


Dans un monde rigoureux, dans le grave le placement des enceintes et de la position d'écoute devrait se faire selon une cartographie modale de la pièce.
Dans le monde réelle, il y a l'égalisation qui ne fera rien contre les noeuds de pression.

Placer deux enceintes pour avoir une qualité de grave équivalent sur les deux, il vaudra mieux compter sur un coup de bol.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Fév 2014 9:23

dinococus a écrit:
rha61 a écrit:[Après , si tu veux faire des pointes à 100dB pour avoir le frisson , why not mais tu ne tiendras pas 1mn

Dans une acoustique à la ramasse peut-être, dans une acoustique optimisée sans probléme et très longtemps.


mon point d'écoute se situe a 2.50m j'obtiens 110db crete .
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 25 Fév 2014 9:32

spads a écrit:
dinococus a écrit:
rha61 a écrit:[Après , si tu veux faire des pointes à 100dB pour avoir le frisson , why not mais tu ne tiendras pas 1mn

Dans une acoustique à la ramasse peut-être, dans une acoustique optimisée sans probléme et très longtemps.


mon point d'écoute se situe a 2.50m j'obtiens 110db crete .

Et tu laisses a 110dB longtemps ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Fév 2014 9:35

Gort'h a écrit:
spads a écrit:
dinococus a écrit:
rha61 a écrit:[Après , si tu veux faire des pointes à 100dB pour avoir le frisson , why not mais tu ne tiendras pas 1mn

Dans une acoustique à la ramasse peut-être, dans une acoustique optimisée sans probléme et très longtemps.


mon point d'écoute se situe a 2.50m j'obtiens 110db crete .

Et tu laisses a 110dB longtemps ?

non ,juste le temps d'écouté un solo de batterie , 2 minutes environs
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 25 Fév 2014 10:04

spads a écrit:
Gort'h a écrit:
spads a écrit:
dinococus a écrit:Dans une acoustique à la ramasse peut-être, dans une acoustique optimisée sans probléme et très longtemps.


mon point d'écoute se situe a 2.50m j'obtiens 110db crete .

Et tu laisses a 110dB longtemps ?

non ,juste le temps d'écouté un solo de batterie , 2 minutes environs

Tu me rassures :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Fév 2014 14:02

rha61 a écrit:
dominax a écrit:
rha61 a écrit:
dominax a écrit:
je ne vois pas quelle distorsion supplémentaire sont crée par rapport à un dôme et un médium à cône, il suffit de mesurer, et d'écouter pour se rendre compte, la ou les dôme s'en sorte par rapport à certaine compression, c'est au niveau de la disto h2 au niveau sonore ou le dôme et le cône sont encore confortable, par contre la h3 est de très loin en faveurs des compression plus pavillon, même beaucoup d'entré de gamme

c'est sur que quand on arrose bien les murs avec un dôme et un cône,
la scène sonore ressemble à ce qui a été fait à al prise de son, après on peu évoluer, en passant au panneau qui balance aussi vers l'arrière, et on termine avec des duevel, qui balance à 360°

j'ai un dôme et un cône , et pas des plus bas de gamme, et sa serai faux de dire que sa distord moins et que sa fait mieux
:wink:


Je rappelle une nouvelle fois cette excellente maxime dans la signature de Robert64 :
Quand on n a qu un marteau pour seul outil , tous les problèmes prennent la forme d' un clou
Dominax , ton marteau est constitué d un Jbl 15" et d une Bms4590 (qui est sans nul doute une solution d un excellent RPQ en diy )
Pour restituer une bande de 20 à 20000Hz à env. 80dB et entre 2 et 4m , il n y a pas forcément besoin de 15" dans 200l avec compression à 110dB/W
Après , si tu veux faire des pointes à 100dB pour avoir le frisson , why not mais tu ne tiendras pas 1mn


je n'est pas qu'un marteau pour outil, j'ai essayé plein d'outils avant de me fixer sur le concept qui donne pour moi l'un des meilleur résultats
simplement on à pas besoin des 110 db de la compression ni du 15" puisque des tailles plus petite le fond le 80db, tu as tout à fait raison
sauf que si j'ajoute à l'équation le paramètre "qualité de restitution" il n'en est plus de même

la bms peut faire 130db à un mètre en continue, mais je m'en fou royale, j'irais jamais, sauf que le Döme et le cône n'iront par contre jamais au niveau de qualité de la bms et son pavillon associé à un 38cm fait pour pas forcément jbl, TAD, PHL ou davis acoustics dans le médium aigu, ni à 80db encore moins à 90db et plus on pousse le volume, pire c'est,

vous ramenez tout au niveau sonore, si c'était que du niveau sonore en plus, on se poserait même pas la questions, spads serait resté avec ces 804s, noir aurait des colonnettes, et moi j'aurais dan l'optique d'améliorer ma bilbio, plutôt que de faire un 38cm et une compresion 2"

moi je peu faire tout ce que je veux comme concept, des 25cm des 30cm des trois voie avec un médium de 25cm, un de 17cm, en actif en passif, quand on comprend pour quoi on élimine une solution par rapport à une autre, parce qu'on a entendu, ou mesuré ou on s'est documentés sa change tout, et certaine trois voie ne coute pas moins chère qu'une 2" et un 38cm le tout avec de très bonne performances, et une mieux évident à l'écoute face à la dite trois voie

et je ne parlerait pas d'un forumer qui à eu 120 paire d'enceintes différentes chez lui, avec toutes les tailles de woofers, des caisson en veux-tu en voila, des enceintes actives passives, et au final il a quoi 2x38cm et une compression 2", dans moins de 30m2

après on à le droit d'aimez des solution techniquement moins bonnes, qui colore quelque peu le son, ou même beaucoup, mais sa ne fait pas de ces solutions des mieux qualitatifs

après si on entend pas la différence de rendu entre un 38cm et un 25cm à qualité de fabrication et de mise en oeuvre égal, il faut se poser des questions
:wink:


Dominax , comparer des enceintes demanderait la même rigueur que comparer d' autres éléments et je crois que très peu pratiquent des ABX quant aux enceintes, donc tu es dans le max de subjectivité,peut-etre même conditionné également par le look
Jl Ohl nous a montré un papier de l' Aes où le chercheur montre que le plus important est le placement de la source et le placement de l' auditeur pour la reproduction du grave , c est dejà un bon point en faveur de la souplesse d un caisson


conditionner par le look , je me demande comment on ne peut pas trouver plus pratique et moins imposante une colonnette, par rapport à une grosse enceinte type 4430, ou autre du même genre, je peu défendre mes 17cm mais objectivement je ne peut pas dire que que sa fait comme un 25cm encore moins un 38cm

et concernant les caisson tu fais comment pour qu'il ne soit plus localisable, pour qu'il soit intégré parfaitement au reste du système, juste avoir la même intégration que sur des enceintes full range, je te souhaite bon courage, spads à essayé pendant 6 ans et il n'y est jamais arrivé, et au final réglé avec un peut d'égalisation, se sont les enceinte full range muni de 38cm qui s'en sorte le mieux, et sa s'entend comme le nez au milieux de la figure

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Fév 2014 15:07

dominax a écrit:
et concernant les caisson tu fais comment pour qu'il ne soit plus localisable, pour qu'il soit intégré parfaitement au reste du système, juste avoir la même intégration que sur des enceintes full range, je te souhaite bon courage, spads à essayé pendant 6 ans et il n'y est jamais arrivé, et au final réglé avec un peut d'égalisation, se sont les enceinte full range muni de 38cm qui s'en sorte le mieux, et sa s'entend comme le nez au milieux de la figure

:wink:


ben integrer un caisson ça s' apprend , et c est interessant car tu vas apprendre les bases de la propagation des ondes
ou tu fais appel à un pro si ça ne t interesse pas
après , la solution que tu prônes , je n ai rien contre car j'ai qqchose d' approchant actuellement chez moi , mais j ai compris que c est la mise en oeuvre le plus important , plus que les 15" ou les pav ou radiations directes , je fréquente beaucoup les studios d enregistrement , étant musicien , et il y régne une très grande variété d enceintes , des petites au grosses , les résultats étant toujours très bons
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Fév 2014 15:30

rha61 a écrit:
dominax a écrit:
et concernant les caisson tu fais comment pour qu'il ne soit plus localisable, pour qu'il soit intégré parfaitement au reste du système, juste avoir la même intégration que sur des enceintes full range, je te souhaite bon courage, spads à essayé pendant 6 ans et il n'y est jamais arrivé, et au final réglé avec un peut d'égalisation, se sont les enceinte full range muni de 38cm qui s'en sorte le mieux, et sa s'entend comme le nez au milieux de la figure

:wink:


ben integrer un caisson ça s' apprend , et c est interessant car tu vas apprendre les bases de la propagation des ondes
ou tu fais appel à un pro si ça ne t interesse pas
après , la solution que tu prônes , je n ai rien contre car j'ai qqchose d' approchant actuellement chez moi , mais j ai compris que c est la mise en oeuvre le plus important , plus que les 15" ou les pav ou radiations directes , je fréquente beaucoup les studios d enregistrement , étant musicien , et il y régne une très grande variété d enceintes , des petites au grosses , les résultats étant toujours très bons


on est bien d'accord que la mise en eouvre est essentiel, mais à qualité de mise en oeuvre églae, un 15" plus une deux pouce performante, et le pav qui va bien sa marche mieux que du radiation direct et des petit hp

c'est pas inintéressant d'apprendre à intégrer un caisson , mais même si tu au mieux, tu aura du mal à avoir la même intégration du grave qu'avec des full-range, et sa des ingé son de 30ans de métier dise sa, et sa se vérifie, dans les studio qui son en général traité le son est bon à cause du traitement justement, mais sa ne remet pas la hiérarchie en cause
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Fév 2014 18:02

dominax a écrit: tu aura du mal à avoir la même intégration du grave qu'avec des full-range, et sa des ingé son de 30ans de métier dise sa
:wink:


ah oui ? d'autres ne disent pas ça
et les affirmations subjectives en audio , ça se valide avec des ABX
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Fév 2014 18:09

spads à essayé pendant 6ans de régler des caissons dans sa pièce, noir en à eu plus d'une 15 différents, un ingé son d'expérience est venu lui régler des caisson adam audio de monitoring de 12pouce, jamais il n'a retrouver le son attendu, qu'on a avec deux 38cm ou mieux un double 38cm par enceinte

après sa serait intéressant que tu m'explique comment intégrer un caisson de basse, sans qu'il soit localisable, et qu'il s'intègre parfaitement avec les enceinte qui reprenne plus haut ?
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Fév 2014 18:14

dominax a écrit:spads à essayé pendant 6ans de régler des caissons dans sa pièce, noir en à eu plus d'une 15 différents, un ingé son d'expérience est venu lui régler des caisson adam audio de monitoring de 12pouce, jamais il n'a retrouver le son attendu, qu'on a avec deux 38cm ou mieux un double 38cm par enceinte

après sa serait intéressant que tu m'explique comment intégrer un caisson de basse, sans qu'il soit localisable, et qu'il s'intègre parfaitement avec les enceinte qui reprenne plus haut ?
:wink:

moi je ne peux pas t'expliquer, mais je peux te proposer une écoute chez moi, le 15" n'est pas localisable (coupure à 80Hz) et il est parfaitement intégré au système. Avec 2 x 15", le résultat est encore meilleur, et la question de la localisation ne se pose même plus :wink:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message