Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Cartes mères préférables

Message » 23 Fév 2014 13:11

Certains fabricants ont pensé aux interfaces son (DAC) reliées en USB et soigné leurs ports.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais cela mérite d'être soutenu.
Je vais refaire mon PC et changer mon DAC par un modèle USB, et prendrait une de ces CM à l'USB soigné.

Les prétendantes "USB dac-up" :
GIGABYTE G1.Sniper Z5S (rev. 1.1)
GIGABYTE G1.Sniper Z5 (rev. 1.1)
GIGABYTE G1.Sniper Z87 (rev. 1.1)

Et "USB power" :
MSI Z87M GAMING

Je n'ai rien trouvé chez ASUS (snif) et autres.
Retour d'expérience bienvenus...
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline

Message » 23 Fév 2014 13:22

Bonjour,

En regardant les caractéristiques de la CSG1.Sniper Z5S, il est clair qu'ils ont soigné l'audio mais pour s'en servir et l'ajout d'un dac, à mon avis, rend caduque l'intérêt de cette CS sur une + value audio.

Perso, j'ai une asus P8Z68-M pro.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Fév 2014 10:42

J'ai bien peur que l'argument "usb soigné pour branchement d'un dac" soit encore un autre argument marketing des vendeurs de cartes mères...

Honnêtement je pense que toute carte mère un tant soit peu de qualité aura de bons ports usb pour bosser avec un dac. Après tout beaucoup de gens utilisent un laptop comme source et arrivent à bien exploiter leur DAC, et les cartes mères de laptop ne sont probablement pas au niveau des cartes mères gamer/power user.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Fév 2014 16:09

Salut,

Il y a quelques jours sur un autre sujet, je disais "à quand des cartes mères avec un chipset DAC de qualité.
Manifestement Gigabyte prend les acheteurs pour des c.n quand je lis leur publicité :

Ils ont simplement rajouté un op amp sur la sortie analogique mini-jack de la carte mère : comprendre "nous utilisons toujours un chipset DAC de m.rde mais maintenant nous amplifions plus fort notre m.rde". Quid de l'utilisation d'un controlleur audio de qualité, donc de chipset DAC de qualité ?

Du placage or sur la connexion USB : nous voilà en plein délire idiophile, déjà que le placage or est totalement inutile sur des connexion analogique, si ce n'est pour éviter aux connecteurs de rouiller (tout le monde utilise son materiel dans une cave, c'est bien connu). Espérons au moins que le connecteur USB est plus costaud que ce qu'on rencontre habituellement. Par contre pour la qualité audio, contrairement au beau graphique affiché, ça ne sert strictement à rien : celle-ci sera uniquement dépendante du DAC connecté et de la méthode de transmission utilisée.

Un couvercle plaqué or sur le controlleur Audio (de m.rde) pour protéger des interférences electrostatiques : ça fait des années qu'on produit des cartes son internes audiophiles dont la qualité de restitution et de filtrage des interférences n'est plus a prouver (M-audio, ESI, RME, Lynx) sans un seul couvercle de chiotte en or, ni connecteur avec incrustation de diamant 18 carats...

Vraiment le genre de truc qui me hérisse: rien que pour ça j'irais acheter ailleurs.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Fév 2014 16:20

Par contre, moins de barratin (enfin presque faut vérifier) chez MSI :

Ils ont simplement mis une alimentation spécifique sur le bus (ou juste certaines sorties) USB : comprendre alimentation plus stable et peut-être mieux filtrée : cela peut avoir un avantage incontestable si on utilise un DAC de type portable tel que le Hifimediy sabre U2 asynchrone qui s'alimente directement sur le 5V de l'USB, sans isolateur USB. Par contre avec un DAC USB classique possédant sa propre alim, aucun intérêt.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Mar 2014 18:07

Au moins un qui est content:

http://www.head-fi.org/t/693825/a-motherboard-with-usb-dacs-in-mind

"Compared to my old motherboard, which was also a Gigabyte, using the new board's Dac-up port (opposed to a standard usb on my old motherboard) combined with Usb power switched off in the Bios, the Sniper Z87 is doing a really good job at cleaning up the audio (the background is more apparent) making the audio much more Rich and airy, seems to offer cleaner Dynamics (can pick out highs from lows better and much more space around each sound."
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline

Message » 02 Mar 2014 19:44

mouais, toujours ls mêmes arguments de CR d'écoute :

"cleaning up the audio (the background is more apparent) making the audio much more Rich and airy, seems to offer cleaner Dynamics"

C'est fou ce qu'un connecteur USB plaqué or peut amélioré la qualité d'un DAC... :mdr:
Si quelqu'un à le moindre début d'explication technique pour démontrer comment un transfert de données numériques vers un DAC pourrait rendre la restitution plus riche et aérée et la dynamique plus claire, je suis toute ouïe.
En tout cas, quelle mémoire auditive pour entendre de telles différences après désinstallation d'une carte mère, réinstallation de la nouvelle CM puis mise à jour du système d’exploitation et des logiciels !

L'auteur du sujet semble utiliser un Musical Fidelity m1a Dac, alors deux solutions : c'est la première version du DAC équipée d'un recepteur USB synchrone limité à 48khz et pas terrible. Dans ce cas, je lui conseille vivement d'utiliser la sortie SPDIF de la CM qui sera sans doute plus efficace.
Si par contre c'est le dernier m1a DAC A, il est asynchrone, donc reclock le signal en provenance du PC et peut donc utiliser n'importe quel connexion USB et n'importe quel câble USB normé même premier prix, le résultat sera strictement identique dans tous les cas.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Mar 2014 19:52

USB power switch off dans le bios, c'est ptet un truc à tester sur les autres cartes mères aussi
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Mar 2014 20:38

LeeFromSpace a écrit:USB power switch off dans le bios, c'est ptet un truc à tester sur les autres cartes mères aussi

Pour supprimer le 5V de l'USB en entrée de DAC et ne garder que les lignes DATA ?
-si c'est pour éviter le transfert d'interférence, cela ne change rien, je pense, vu que la masse est toujours connectée.
-si c'est parce-qu’on pense que l'alimentation de l'USB n'est pas assez propre (voir la CM MSI plus haut), alors soit on a un DAC de type portable qui s'alimente sur le bus USB et il ne fonctionnera donc plus, soit il a sa propre alimentation et, s'il est bien conçu, il est isolé de l'alimentation USB.

Penser que la qualité de la sorte USB d'un PC puisse entrer en jeu dans la qualité de restitution d'un DAC USB est un faux problème : l'USB est une connexion informatique pas prévue pour de l'audio au départ : horloge foireuse, bus USB partagé par de nombreux transfert de toutes sortes, interférence générées par les éléments du PC . Les récepteurs USB des DAC bien conçus sont donc prévu pour palier à ce type d'inconvénient ou alors ils datent d'une autre époque (disons en gros 5 ans).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Mar 2014 22:36

Oublie tous ça c'est du bourrage marketing.

Choisi une cm en fonction de tes besoins. Et si il te faut une sortie usb "spécial" je suis sur que l'on trouve des carte pci ou pcie dédiée blindé or ect...
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Mar 2014 21:32

Edit

++

"Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk"
JB-C
 
Messages: 86
Inscription Forum: 20 Fév 2013 11:46
  • offline

Message » 06 Mar 2014 11:17

le même sans la signature affreuse Tapaltak c'est possible Chef ???

( en gros est ce que tu peux enlever cette signature automatique SVP ;) ? )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message