Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 29 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Boitier HTPC ou NAS HDMI ou autre... Vraiment besoin d'aide

Message » 25 Fév 2014 16:07

Bonjour,

Je me permet de poster sur ce forum après des mois voir année de réflexion et recherche pour optimiser mon installation Multimédia.
J'ai actuellement et depuis quelques année un NAS Thecus N5200 avec 5 baies. 3 Disques en RAID 5.

+ Un boitier HDX-1000. J'ai une installation déjà très correct mais ça ne me suffit pas.

Je trouve que c'est long a naviguer sur ce type de boitier HDX-1000... Quand je dois passer d'une page à l'autre pour choisir un film que je veux passer d'un film a de la musique etc etc....

J'ai pensé à changer pour retirer les 2 boîtiers et passer sur un NAS HDMI comme Asustor par exemple mais je pense que je vais rencontrer les même limite que le HDX-1000. Problème aussi d'évolution. Toujours peur de plus avoir les Codec compatible un jour ou l'autre....

J'ai aussi pensé au ptite pc avec Android...

Bref mon but est d'avoir du HDMI, De l'évolution, de pouvoir rendre le système pas trop compliqué pour ma conjointe...

Donc je pense que l'idéal serait de partir sur une PC... un mini PC... qui ferait passerelle sur mon NAS. Je suis preneur pour tout autre idée....

Après si Mini PC je chercherais un mini PC avec du HDMI, Lecteur de carte pour lire des photos si jamais j'ai que la carte sous la main ou qu'un amis viens avec sa carte par exemple. Un lecteur Blu-ray tant qu'a faire. Et ceci je pense avec le plus petit format possible (je pense prévoir un petit disque SSD avec petite capacité comme j'ai le NAS a coté).

Je pense que ça serait le meilleur compromis rapport qualité prix... Qu'en pensez vous ?

Une contrainte a ceci mon but serait d'avoir du HDMI pour le mettre sur la TV et / Ou vidéo projecteur mais aussi de pouvoir brancher un écran tactile pour piloter plus facilement le pc de façon simple et rapide (peut être avec Windows 8 ou Windows home serveur qui est tourner tactile...). Et pourquoi pas télécommande qui pilote le tout.....

Donc je suis ouvert à toute idée de solution et de produit (Ecran tactile, boitier qui correspond a mon besoin, carte mère, etc etc....)

Un grand grand merci par avance...

Julien

PS: Je suis pas fan aussi des logiciels media center qui font leur propre classement de données multimedia (MP3...) j'aime garder mon arborescence et ma façon de classer donc si vous avez des soft sympa et qui garde l'arborescence du PC/NAS je suis aussi preneur ^^
julfcgb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mar 2009 9:37
  • offline

Message » 25 Fév 2014 16:19

Je crois que tu as déjà trouvé ta solution mais alors quels produits, quelles marques ? C'est fonction de ton budget et de tes goûts personnels.

Tout est possible :
- un ordinateur portable avec écran tactile amovible
- un ordinateur portable avec tablette ou smartphone
- mini PC avec XBMC + tablette, etc...
- un boitier PC monté soi-même ou acheté assemblé.

Côté logiciel, XBMC c'est le "must have" pour la video. Avec Foobar pour l'audio, tu as un logiciel léger et performant avec lecture en réseau et pilotable à distance.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 25 Fév 2014 16:22

toutes les cartes mères embarquent un port HDMI, donc potentiellement n'importe pc "fait maison" faisant tourner xbmc + qq softs supplémentaires type mpc-hc fera l'affaire... Même pour lécran tactile, xbmc propose des app iOS/android qui peuvent transformer ta tablette en télcommande totale du PCHC. Ta question est en fait trop large pour pouvoir y répondre précisément.

Ce qui est certain c'est que le PCHC demande qq connaissances (même si la solution Kaz aide bien) pour être mise en place correctement. Si tu ne t'en sens pas capable, mieux vaut regarder du côté des media player qui sont d'excellentes solution clé en main.

edit : grilled par asheewan :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 25 Fév 2014 16:28

Aucun problème ! :D

Je rectifie ce que j'ai dit : l'ordinateur portable avec écran amovible c'est pas top avec Windows 8.1. Tu seras en mal d'applications chouettes. :wink:
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 25 Fév 2014 16:32

Tout d'abord merci beaucoup pour vos reponses rapide. En effet un pc portable avec ecran tactile peut etre pas mal. Mon budget je dirait le moins chere possible qui répond a mes besoins.

J'ai en effet énormement entendu parlé de XBMC a l'époque il me semble que ce n'étais pas si simple a mettre en place ? Maintenant j'ai l'impression que c'est un simple executable a installer sur un poste Windows 8 ou Windows Home serveur par exemple ?

Au niveau compétence j'en ai un peu quand meme je suis dans l'informatique apres je suis plutot microsoft linux c'est pas vraiment mon truc...

Je vais regarder les different soft dont vous m'avez parlé. Pour les carte mere qui possède un port HDMI + un VGA et/ou DVI je peux sans problème brancher ma TV en HDMI et un écran tactile en VGA/DVI et avoir le meme affichage des 2 cotés je suppose ? Pour les appli tablette/android je vais étudier aussi la questions surtout si c'est possible avec les appli dont vous m'avez parlé.

Et pour finir vous connaissez un bon petit boitier avec lecteur de carte en facade + possibilité de mettre un blu-ray ? Si possible le plus petit possible.... (Au pire je serait obligé de tabler dans des boitier format Mini tour (shuttle ou autre)....
julfcgb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mar 2009 9:37
  • offline

Message » 25 Fév 2014 16:47

on va le faire dans l'autre sens...

1. quels type de fichiers souhaites tu lire ? SD ou HD ? 2D ou 3D ? Audio HD ou pas ? pour les BR tu veux les menus ou tu t'en fous ?
2. le lecteur BR est-il obligatoire ?
3. ton réseau : 1Gbs ou moins (wifi ? cpl ?)
4. tu possèdes déjà une tablette ? un smartphone ? une smart TV ? iOS ou Android ?

xbmx est plus simple qu'il y a qq années, mais faut pas se leurrer, ça demande encore pas mal d'huile de coude pour le faire tourner aux petits oignons. Pour l'écran tactile en deuxième écran, je vois pas trop l’intérêt vs une tablette android à pas cher (on en trouve à 70/90€ maintenant).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 26 Fév 2014 3:11

Mr Eric a écrit:on va le faire dans l'autre sens...

1. quels type de fichiers souhaites tu lire ? SD ou HD ? 2D ou 3D ? Audio HD ou pas ? pour les BR tu veux les menus ou tu t'en fous ?
2. le lecteur BR est-il obligatoire ?
3. ton réseau : 1Gbs ou moins (wifi ? cpl ?)
4. tu possèdes déjà une tablette ? un smartphone ? une smart TV ? iOS ou Android ?

xbmx est plus simple qu'il y a qq années, mais faut pas se leurrer, ça demande encore pas mal d'huile de coude pour le faire tourner aux petits oignons. Pour l'écran tactile en deuxième écran, je vois pas trop l’intérêt vs une tablette android à pas cher (on en trouve à 70/90€ maintenant).


Pour te repondre:
1. quels type de fichiers souhaites tu lire ? SD ou HD ? 2D ou 3D ? Audio HD ou pas ? pour les BR tu veux les menus ou tu t'en fous ?
Pour le moment SD (Divx), EN 2D. Audio (MP3). Pour les blu-ray faudrait que ca soit évolutif au départ je pourrais mettre mon combo graveur dvd uniquement. (Les blu-ray pour les menu heu je veux pouvoir lire un blu-rayy si un jjour j'en ai en CD et ou fichier directement sur un NAS).

Mon réseau j'ai cablé ma maison en Cat 6 donc je dirait Gbit surtout vu les volumes de données qui peuvent transité. (Meme si 100 Mbits ferait l'affaire).

J'ai un smartphone Android (Samsung Galaxy S3 et une tablette ancienne mais sous android aussi Samsung Galaxy S la 1ere).

Pour XBMX as tu un lien avec un tutorial ou autre pour la configuration ? SI oui apres je pourrais surement me débrouiller.

Pour l'écran tactile idem pour une futur éventuel évolution (je testerais ce que ca donne via une tablette mais mon but est aussi de lancer des photos et de me servir du PC via ecran tactile (c'est toujours mieux qu'une prise en main a distance via logmein ou team viewer) et aussi j'aimerais m'en servir depuis la canapé avec Clavier et souris sans fils
Mais il est clair que dans l'immédiat ca sera au moins chere donc pas de lecteur blu-ray ni d'écran tactile pour commencer....
.. ^^
julfcgb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mar 2009 9:37
  • offline

Message » 26 Fév 2014 11:04

j'ai un doute en lisant ton dernier paragraphe...

Tu veux un PC qui va lire tout tes médias et qui servira également de PC "classique" ou tu veux une machine (quelle qu'elle soit) dédiée exclusivement à la lecture de médias (donc pas de mail, web, jeu ou autre).

Pour les BR la question des menus est importante : si on parle des disques bien sur les menus seront lus, mais si on parle de fichier on peut lire un BR avec ou sans les menus (juste le film). La machine et les softs pour la version avec les menus (disques et fichiers) est un peu plus compliquée à monter car elle va nécessiter un lecteur software externe qui prendra le relais de xbmc (qui n'est, pour le moment, pas encore au point pour la lecture des menus).

Pour la partie télécommande : l'app xbmc permet de TOUT faire comme si on était sur le PC. Vu que xbmc lit de manière indifférente vidéo, audio, photos, pas besoin d'un écran déporté (complexe et cher) pour tout faire.

pour les infos (j'espère que tu n'est pas anglophobe...)
La mine d'or pour bien commencer : http://www.avsforum.com/f/26/home-theater-computers
Un gros tuto bien foutu : http://assassinhtpcblog.com/xbmcsetup/#guide1

Tu constateras sur AVS qu'xbmc n'est pas la seule possibilité (mais ça reste le soft le plus soutenu par une communauté immense et ont trouve de l'info absolument partout ainsi que des centaines de plug in).

Sinon ici même je t'invite à te pencher sur les deux sujets concernant KAZ (voir les post-it des sections soft et hard) qui peut te faciliter la tâche. il y a aussi différents topics xbmc dans la partie soft si tu as des questions précises.

Pour être honnête, vu l'utilisation assez basique que tu souhaites avoir (si on exclu le fait que tu souhaites peut-être te servir de ce HTPC comme un vrai PC...), un media player type mede8er me semble être parfaitement adapté. Un PCHC risque d'être surdimensionné pour ce que tu souhaites en faire. Le seul truc que tu devras sacrifier c'est un lecteur de disque BR, mais vu ce que tu risques d'économiser au niveau du coût d'un PCHC, tu pourras sans problème t'acheter un lecteur BR à côté...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 26 Fév 2014 19:45

Bonjour
Je profite du post pour poser mes question .. j'ai déja un petit HTPC avec sorti HDMI , tournant sous windows 7
Mes films sont en mkv et avi , sur un NAS Qnap , relié au box , et HTPC relié via RJ45 au box
J'aimerais avoir une utilisation aussi simple que mon Tvix S1 : regarder film , via telecommande ipad , sur la télé , et scraper
Alors quel logiciel utiliser ? XMBC , n'est pas si facile que ca
Merci
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 26 Fév 2014 22:27

Mr Eric a écrit:j'ai un doute en lisant ton dernier paragraphe...

Tu veux un PC qui va lire tout tes médias et qui servira également de PC "classique" ou tu veux une machine (quelle qu'elle soit) dédiée exclusivement à la lecture de médias (donc pas de mail, web, jeu ou autre).

Pour les BR la question des menus est importante : si on parle des disques bien sur les menus seront lus, mais si on parle de fichier on peut lire un BR avec ou sans les menus (juste le film). La machine et les softs pour la version avec les menus (disques et fichiers) est un peu plus compliquée à monter car elle va nécessiter un lecteur software externe qui prendra le relais de xbmc (qui n'est, pour le moment, pas encore au point pour la lecture des menus).

Pour la partie télécommande : l'app xbmc permet de TOUT faire comme si on était sur le PC. Vu que xbmc lit de manière indifférente vidéo, audio, photos, pas besoin d'un écran déporté (complexe et cher) pour tout faire.

pour les infos (j'espère que tu n'est pas anglophobe...)
La mine d'or pour bien commencer : http://www.avsforum.com/f/26/home-theater-computers
Un gros tuto bien foutu : http://assassinhtpcblog.com/xbmcsetup/#guide1

Tu constateras sur AVS qu'xbmc n'est pas la seule possibilité (mais ça reste le soft le plus soutenu par une communauté immense et ont trouve de l'info absolument partout ainsi que des centaines de plug in).

Sinon ici même je t'invite à te pencher sur les deux sujets concernant KAZ (voir les post-it des sections soft et hard) qui peut te faciliter la tâche. il y a aussi différents topics xbmc dans la partie soft si tu as des questions précises.

Pour être honnête, vu l'utilisation assez basique que tu souhaites avoir (si on exclu le fait que tu souhaites peut-être te servir de ce HTPC comme un vrai PC...), un media player type mede8er me semble être parfaitement adapté. Un PCHC risque d'être surdimensionné pour ce que tu souhaites en faire. Le seul truc que tu devras sacrifier c'est un lecteur de disque BR, mais vu ce que tu risques d'économiser au niveau du coût d'un PCHC, tu pourras sans problème t'acheter un lecteur BR à côté...


Le boitier / PC ne va me servir princiaplement pour lire Film, MP3, Photos mais j'aime avoir l'arborescence Windows malgré tout pour plus facilement m'y retrouver et pour un gain de temps. Je pense aussi m'en servir pour peut ertre d'autre chose donc je pnense plutot partir sur un PC plutot qu'un boitier similaire au HDX-1000 que je possède actuellement.

Pour la partie ecran tactile blu-ray etc etc je verrais ceci dans un second temps pour deja voir si j'en ai vrament l'utilité et aussi voir ceux que ca donne avec des appli android.

Je te remercie beaucoup pour les liens.

Maintenant reste à faire le choix d'un boitier pour mini PC qui integre un lecteur de carte en facade ou que je puisse moi meme le mettre. Le format le plus petit possible si possible... Si quelqu'un en connait je suis preneur meme si j'ai deja reperer des boitiers.

Que pensez vous des Zotac ? http://www.minimachines.net/actu/la-zot ... bini-12148 (celui ci par exemple ) Et avez vous d'autre boitier sympathique ^^

PS: J'ai testé Foobar2000 pour la prtie audio sauf erreur de ma part il correspond pas a mon besoin ou j'ai pas encore trouvé comment m'en servir. J'ai mis ajouter un dossier il m'a scanné le dossier et m'a rajouter les musique dans le soft mais a aucun moment je voit mon arbo windows depuis le soft. (Meme en classant par "by folder structure"). Avait vous un soft qui fait ca ou comment le faire sur foobar ? Je vais prendre le temps d’étudier les lien pour XMBC pour mettre ceci en place quand j'aurais du temps (il est la le problème.... ^^)
julfcgb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mar 2009 9:37
  • offline

Message » 27 Fév 2014 0:30

le principe même d'xbmc (et de tous les jukeboxes) c'est justement de ne jamais plus avoir besoin de naviguer dans une arborescence. si c'est ce que tu veux alors autant rester avec windows et rien d'autre.

zotac fait de très bons micro Pc. par contre c'est un peu cher.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Fév 2014 9:11

T'as Streacom qui fait de beaux boîtiers htpc aussi ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Mar 2014 21:59

Pourquoi tout le monde parle de XBMC il y a Plex que je trouve beaucoup plus pratique et plus simple à mettre en place.

Tu configure l'application Plex Media Server et sur tout tes équipements ou tu installe Plex Home Théâtre tu retrouve toute ta médiatique.

Sinon une config à pas chère tu prend un NUC tu mets Windows, Mac, OpenElec comme tu le souaite et ça roule tout seul.
Smacks44
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Juin 2011 14:44
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message