Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, Tvoric et 254 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avantgarde

Message » 27 Nov 2013 23:04

Ces enceintes sont rarement bien mises en œuvre au cours des salons sauf dernièrement au salon new music (Vitus ss101-Trio-Metronome) et dans une moindre mesure au salon à Mulhouse. Même chez Avantgarde, lors d'une écoute menée il y a quelques mois, je n'ai pas été totalement convaincu par la source utilisée alternativement sur les grosso et sur les trio. Les électroniques Nagra connectées aux uno nano G2 ne m'avaient pas convaincu chez Audio Top ou chez Audio Concept il y a quelques années alors que leur remplacement par des blocs KR + source Ayon CD1 s avait transfiguré l'écoute.On peut donc en tirer toutes les conclusions allant dans un sens ou dans l'autre. Dès lors que l'on s'intéresse de près au produit et que l'on passe un peu de temps , on peut trouver des associations très judicieuses. Ex: Ayon CD5s ou Ancient Lektor Air+Ayon Crossfire, ou bien Vaic 160i + Ayon CD3s, ou bien encore KR SX , SXI ou SDi35+ Métronome CD8T ou Ayon S5...Liste non exhaustive bien entendu.
KR man
 
Messages: 99
Inscription Forum: 11 Fév 2010 20:09
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Nov 2013 23:48

dominax a écrit:
déja les rm7 mesa descende très propremnt en dessous de 30hz, la jmr sera largué car in capable, certain coup de grosse caisse ne seront pas reproduit dnas leur intégralité, alors que sur la rm7 aucun souci


On peut y adjoindre un caisson

dominax a écrit:après on imagine qu'on dise que c'est pas juste, on égalise la jmr pour avoir la même descente dans le grave que sur la rm7, le grave va être horrible, la disto d'intermodulation, le cône va sortir de osn x-max, et la c'est même plus la peine, et sa à niveau raisonnable, si on monte le volume on fait du lancée de cône avec la jmr


On peut couper le bas des Tad

dominax a écrit:dès qu'on sort du x-amx on ne contrôle plus rien, c'est l'horreur


Si on sort du xmax....l'écoute a 3m de distance de l'enceinte..le niveau sonore doit être déjà considérable.
On ne diendra pas longtemps.

dominax a écrit:la charge de la jmr ne permet pas d'avoir une tenu du grave optimal à bas niveau, sur la rm7 mesa on verra même pas les hp bouger donc beaucoup moins de souci, le retour à la positon zéro de la membrane après une impulsion se fera très vite, pas de trainage
:wink:


Je ne vois pas pourquoi la charge à bas niveau changerait le facteur d'amortissement du HP..
Par contre le fractionnement d'un HP se produit à toutes les fréquences, sera plus sensible sur un grand diamètre même pour un déplacement moindre.
La vitesse du retour à la position zéro reste relative car on restera dans des déplacements faibles pour une écoute proche, peu trainage réellement audible.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Nov 2013 0:32

wuwei a écrit:
dominax a écrit:
déja les rm7 mesa descende très propremnt en dessous de 30hz, la jmr sera largué car in capable, certain coup de grosse caisse ne seront pas reproduit dnas leur intégralité, alors que sur la rm7 aucun souci


On peut y adjoindre un caisson

dominax a écrit:après on imagine qu'on dise que c'est pas juste, on égalise la jmr pour avoir la même descente dans le grave que sur la rm7, le grave va être horrible, la disto d'intermodulation, le cône va sortir de osn x-max, et la c'est même plus la peine, et sa à niveau raisonnable, si on monte le volume on fait du lancée de cône avec la jmr


On peut couper le bas des Tad

idiot de fiare sa, sa sert à quoi d'avoir des rm7 mesa si c'est pour couper le bas, et même si on coupe un peu le rendu du 40hz est meilleur sur des kinshita

dominax a écrit:dès qu'on sort du x-amx on ne contrôle plus rien, c'est l'horreur


Si on sort du xmax....l'écoute a 3m de distance de l'enceinte..le niveau sonore doit être déjà considérable.
On ne diendra pas longtemps.

si tu met la même bande passante que les kinoshita, on sera même pas très fort que le hp aura déja sorti de son x-max, c'est un 12cm

dominax a écrit:la charge de la jmr ne permet pas d'avoir une tenu du grave optimal à bas niveau, sur la rm7 mesa on verra même pas les hp bouger donc beaucoup moins de souci, le retour à la positon zéro de la membrane après une impulsion se fera très vite, pas de trainage
:wink:


Je ne vois pas pourquoi la charge à bas niveau changerait le facteur d'amortissement du HP..
Par contre le fractionnement d'un HP se produit à toutes les fréquences, sera plus sensible sur un grand diamètre même pour un déplacement moindre.
La vitesse du retour à la position zéro reste relative car on restera dans des déplacements faibles pour une écoute proche, peu trainage réellement audible.

à l'écoute, c'est sa qui se produit c'est moins tenu et en général, c'est pas hyper tenu dans le bas, sinon le fractionnement ok mais vu qu'on coupe pas si haut un 38cm référence qui est très peu accidenté, dont les disto sont très fiable aucun souci, tu m'aurait mis en photo une enceinte avec un beyma sm115k un hp économique, j'aurait pas dit la même chose
sa sera pas moins bien qu'une jmr qui se paye une coupure en plus dans la bande passante


dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Nov 2013 0:38

wuwei a écrit:Sérieusement :wink: il faudrait faire cela en aveugle le son égalisé avec une monté progressive du niveau sonore et "switcher" chaque enceinte et comparer jusqu'au moment ou les deux modèles se sépare en terme de fidélité objective et subjective.
Certain paramètres comme le retard de groupe peuvent se modéliser mais encore faut qu'ils s'entendent en toute circonstance.
Il faut expérimenter car si on remonte a une décennie..des certitudes aujourd'hui ont finalement fini par tomber.


Ce n'est pas une question de niveau sonore mais de présence/ampleur/taille du son qui est simplement incomparable.

Même à 75 db spl , il est impossible de ne pas distinguer l'une de l'autre .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Nov 2013 1:04

NOIR a écrit:
wuwei a écrit:Sérieusement :wink: il faudrait faire cela en aveugle le son égalisé avec une monté progressive du niveau sonore et "switcher" chaque enceinte et comparer jusqu'au moment ou les deux modèles se sépare en terme de fidélité objective et subjective.
Certain paramètres comme le retard de groupe peuvent se modéliser mais encore faut qu'ils s'entendent en toute circonstance.
Il faut expérimenter car si on remonte a une décennie..des certitudes aujourd'hui ont finalement fini par tomber.


Ce n'est pas une question de niveau sonore mais de présence/ampleur/taille du son qui est simplement incomparable.

Même à 75 db spl , il est impossible de ne pas distinguer l'une de l'autre .


Je ne dis pas le contraire car tu sais que je connais les Tad comme les Jmr et même les Avandgarde
Disons que 75 dB spl correspond probablement à la grande majorité des écoutes de salons à la maison chez les mélomanes
A ce niveau d'écoute à la maison certains critères de qualité se rejoignent entre tous ces modèles.
Maintenant si on pousse le volume c'est autre chose et la on choisira Tad ou Avangarde, faut des grands locaux pour en profiter pleinement il me semble.
Bonne nuit !
:wink:
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Nov 2013 1:16

wuwei a écrit:
NOIR a écrit:
wuwei a écrit:Sérieusement :wink: il faudrait faire cela en aveugle le son égalisé avec une monté progressive du niveau sonore et "switcher" chaque enceinte et comparer jusqu'au moment ou les deux modèles se sépare en terme de fidélité objective et subjective.
Certain paramètres comme le retard de groupe peuvent se modéliser mais encore faut qu'ils s'entendent en toute circonstance.
Il faut expérimenter car si on remonte a une décennie..des certitudes aujourd'hui ont finalement fini par tomber.


Ce n'est pas une question de niveau sonore mais de présence/ampleur/taille du son qui est simplement incomparable.

Même à 75 db spl , il est impossible de ne pas distinguer l'une de l'autre .


Je ne dis pas le contraire car tu sais que je connais les Tad comme les Jmr et même les Avandgarde
Disons que 75 dB spl correspond probablement à la grande majorité des écoutes de salons à la maison chez les mélomanes
A ce niveau d'écoute à la maison certains critères de qualité se rejoignent entre tous ces modèles.
Maintenant si on pousse le volume c'est autre chose et la on choisira Tad ou Avangarde, faut des grands locaux pour en profiter pleinement il me semble.
Bonne nuit !
:wink:


même pas besoin d'un local énorme, si tu passe chez noir un jour qui à lui aussi deux 38cm référence par enceinte pas à des années lumières des tad, tu va comprendre et entendre
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Nov 2013 20:11

Comprendre effectivement.. C'est bien plus facile aujourd'hui qu'hier d'obtenir des informations traitants clairement du comportement des HP en fonction de leur paramètre TS et leur association à un coffret.
Par contre les exemples contre intuitifs sont nombreux dans ce domaine, des spécificités propre à chaque charge.
Entendre sûrement...mais tu n'as pas bien lu ma dernière intervention.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Jan 2014 16:37

Bonjour,ayant lu ces quelques commentaires à propos des Avantgarde Trio, je voudrais quand même y ajouter quelques réflexions;il y a quelques années de ça déjà ,j'ai pu les écouter à l'hotel Mercure à Mulhouse lors d'un salon organisé par Audiotop.
Et là, c'était la révélation, c'était ahurissant de réalisme,à la fois une sensation de puissance et de douceur,et que dire de la scène sonore alors...
Un must! en y repensant, j'en ai encore la chair de poule.La démo se faisait sur une platine vinyle Rolf Kelsch royale
et des éléctroniques Audionet. Bien sûr , je 'ai pas écouté tout ce qui éxiste sur cette planète, mais quand même,en 20 ans j'en ai écouté pas mal ,et jamais ,ni avant ni après cette écoute j'ai pu éprouvé cette sensation sur un autre système...
Un an plus tard,au salon Audiotop,pour ma plus grande joie, ces enceintes étaient de retour ,mais cette fois, dans une petite pièce et avec d'autres éléctroniques,et là: décéption,rien à voir avec l'année précédente...le charme était rompu!
Enfin,en Novembre dernier elles étaient nouveau là, au salon des Artisans du son à Mulhouse...Autant vous dire que j'y ai passé des heures et j'ai
presque retrouvé ces sensations,oui presque mais pas tout à fait à vrai dire car au niveau de la scène sonore et de cette impression de puissance douce et sereine c'était un petit cran en dessous de l'écoute à l'hotel Mercure en 2006...
Conclusion: ne dites pas que les Trio ne marchent pas,elles ont un potentiel ENORME et pour qui a les moyens , le local et la patience pour les mettre en oeuvre ,il n'aura plus à partir à la recherche du Graal...
Brecki
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Jan 2014 14:12
  • offline

Message » 25 Fév 2014 18:21

Les Zero 1 arrivent dans les show-rooms..
(Ici chez COLAB près de Bruxelles)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Mar 2014 11:04

J'avais demandé à mon revendeur des infos complémentaires sur le traitement des fichiers haute-résolution.

Voici la réponse qu'il a reçue de Armin Krauss (désolé, c'est en anglais).

Armin Krauss a écrit:Regarding ZERO 1 processing and input resolution:

It needs to be understood that we transfer a processed (or "transposed") signal into the 3 DACs of each speaker. In detail: The signal is transferred to the SLAVE speaker (right channel by default) by our proprietary protocol, taking the following route: In the MASTER speaker (left channel by default), the digital signal is fed into our FPGA chip (a superior version of a DSP) and processed by our proprietary software.

The software generates a total of 6 channels (2 x highs, 2 x midrange, 2 x bass) by digital crossover filtering (using "progressive steepness" filter algorithms), and applies the elaborate corrections (aligning phase, perfecting timing + group delay, linearising frequency response etc.) for each channel individually in the digital domain. Then the 3 "right speaker" channels (1 x highs, 1 x mids, 1 x bass) are "enveloped" each by a proprietary (WiFi or CAT5/6) protocol and sent to the 3-channel DAC of the SLAVE speaker, where it's received, decoded, converted, and fed into the slave's 3 amplifiers.

Thus we don't speak of a simple stream (of whatever resolution), but of a 3 channel signal that represents the equivalent of the original signal stream including the correction patterns. The 3 audio channels contain the respective data of the processed...

...tweeter channel, 2000-20000 Hz...
...midrange channel, 250-2000 Hz...
...bass channel, 30-250 Hz ...

...encoded in 16/44 each(!). Again: we do not speak of the original signal (be it 24/192 or less), but of the "transposed" 3-channel signal (incl. the FPGA's "magic correction" patterns) that we feed into each of the 6 amplifier channels.

However, these "transposed" signals do "represent" the original resolution (of up to 24/192), and make the differences between standard resolutions (16/44.1 or less) and high-rez (24/48 or higher) clearly audible! This has proven itself meanwhile with several audio shows and dealer demos.

The DACs of the MASTER speaker naturally receive the same "transposed" signal, just not wireless (or by CAT5/6) but by an internally hard-wired connection (delayed by 17ms in a FIFO buffer, to compensate for the signal transmission delay towards the SLAVE).

Describing the procedures in full detail is certainly a complex exercise (at least too complex for this mail...), but we can reassure anyone: the result speaks for itself, and makes the advantages of properly produced high-rez music files clearly audible.

ZERO 1 USB input limitation:

The "limiting" with the USB input (to 16 bit 48 kHz max) has 2 reasons:

1) this input is also used for uploading the software to the speaker's FPGA chip, thus necessarily "reserving" a certain bandwidth for the "upload channel".

2) a USB signal is transmitted without error-correction, thus with high-rez signals (e.g. 24/192) the length of the USB cables is usually limited to 2 m, otherwise the signal quality (= sound quality) may be compromised, not to mention drop outs occurring. Consequently we recommend S/PDIF, AES/EBU or Toslink cables for transmitting 24/96 or 24/192, and for achieving optimal sound quality with high-rez files.
If a client owns a hifi streamer (Naim Uniti, Linn Klimax, Cambridge Sonata etc.) at least one of these outputs is anyway present. If a client prefers to use a computer (laptop, tablet etc.), thus likely having USB as the standard output, we definitely recommend to convert the USB signal. As we have received excellent feedback by clients, we can recommend the M2Tech "hiface" (converting to S/PDIF) for this purpose.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 30 Mar 2014 19:27

Bonjour à tous, je rejoins avec plaisir votre forum ce jour, comme utilisateur Avantgarde; mon système : Mc Book Pro Audirvana, DCS Debussy, Preamp Viola Crescendo, Amplis Pass Labs XA 100, Avantgarde Mezzo, cables Transparent Reference, PS Audio Powerplant 100. Au plaisir d'échanger avec vous tous
marco7313
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Mar 2014 19:22
  • offline

Message » 07 Mai 2014 13:32

Bonjour,

Je n'ai pas vu sur le site d'avant garde de differentiation entre une version HC et HIFI.

De même ce qui n'est pas très claire c'est par quelle voie se fait la convolution ?

Y a t il un soft édié développé par avant garde ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 07 Mai 2014 13:55

La difference se fait sans doute sur le type de filtrage (IIR ou FIR) et si elles sont toutes les deux en FIR, sur le nombre de taps.
La correction du delai de groupe entraine forcement une latence.

palm a écrit:On parlait plus haut d'une version HC avec moins de latence.
Du coup il n'est pas improbable que seule la version hifi ait droit a la correction du delai de groupe, qui necessite un FIR et un peu de latence.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Mai 2014 14:01

Oui c'est sur y a qu'à retarder l'image pour que l'ensemble soit synchro.

Par contre il ne disent rien sur la partie égalisation si il faut passer par un soft dédié ou autre.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 07 Mai 2014 14:08

C'est un soft maison (voir la réponse de Armin Krauss plus haut):

In the MASTER speaker (left channel by default), the digital signal is fed into our FPGA chip (a superior version of a DSP) and processed by our proprietary software.

The software generates a total of 6 channels (2 x highs, 2 x midrange, 2 x bass) by digital crossover filtering (using "progressive steepness" filter algorithms), and applies the elaborate corrections (aligning phase, perfecting timing + group delay, linearising frequency response etc.) for each channel individually in the digital domain.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message