Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, Brayeur, curieux31, guit32, Horus, jeanluc90, Love Hina, Luc021, Sarah Connor, Tchou, TMC31 et 157 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

comment brancher un egaliseur sur ampli home cinema

Message » 26 Fév 2014 0:13

bonsoir à tous, je reviens du cinéma et j'ai remarqué que le son était dominant dans l'aigu: j'ai installé une salle home cinéma dans mon sous sol et j'aimerais avec mon installation me rapprocher de cette sonorité percutante du cinéma.
mon ampli est un Harman kardon430 et je me demande si je peux installer un équaliseur que je possède , vintage jvc 70 de 2x 15 bandes, afin de pouvoir apporter de l'aigu.je ne sais pas comment brancher l'égaliseur, quelqu'un peut m'aider en m'expliquant comment relier les deux appareils, je l'en remercie à l'avance, cordialement, alain. :wtf:
racala
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2014 15:53
Localisation: moselle
  • offline

Message » 26 Fév 2014 0:20

Bonsoir,
deux choses :
- tu précises que le son serait dominant dans l'aigu, mais tu voudrais apporter de l'aigu... es tu bien sur de ta demande?
- comme tu le précises, ton équaliseur est un 2 X 15 bandes, ça va être impossible d'égaliser un son 5.1...

tu pourrais peut être explorer les possibilités de bass management si ton ampli le permet, ou l'acoustique de la pièce.

Je pense que l'équaliseur n'est pas une solution envisageable dans ce cas, est je dirai même que, hormis dans le cas d'installation très haut de gamme, ce n'est pas une solution pour le home cinéma.

pour ce qui concerne la hi fi, la réponse serait très différente.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 26 Fév 2014 1:04

bonsoir et merci de suivre, j'aimerais reproduire dans ma salle dédiée au sous sol le son très aigu ,dominant des salles de cinéma Gaumont entre autres, le cinéma le plus proche de chez moi.
sur le hk430, même avec le pot. aigu à fond, je n'ai pas cette dominante aigu, qui rend le son bien plus percutant, je voudrais en insérant un égaliseur et en le réglant haut sur le curseur adéquat ajouter des aigus supplémentaires au son actuel.
peut être est il possible également de rendre le correcteur incorporé à l'ampli, linéaire, et régler toutes les bandes de fréquences de l'égaliseur avec une courbe accentuant les fréquences aigus.
j'espère m'être mieux fait comprendre.
en vous remerciant, cordialement. alain.
racala
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2014 15:53
Localisation: moselle
  • offline

Message » 26 Fév 2014 9:43

Bonjour,

Je vois 2 pistes possibles, qui techniquement vont marcher, mais que je ne choisirais pas personnellement ...

    1) La source a un décodeur intégré, les 6 canaux sont reliés à l'entrée externe de l'ampli, les voies avant D et G passant par l'égaliseur.
    Seules les voies avant D et G seront réhaussées ==> perte de l'homogénéité de timbre avec les enceintes centrale et arrières.

    2) La source a une sortie stéréo (downmix du multicanal) qui va sur une entrée analogique stéréo de l'ampli en passant par l'égaliseur.
    Les voies seront plus homogènes, mais on dégrade d'un vrai multicanal à du DPL. La comparaison sera en revanche facile à faire, si la source est aussi connectée en S/PDIF. Il suffit de repérer une scène test et de l'écouter en sélectionnant une entrée puis l'autre.

Une troisième idée, mais qui risque de nécessiter un autre matériel : quand les enceintes avant sont derrière un écran trans-sonore, l'ampli effectue une compensation (liée à l'altération des aigus au travers du tissu) en réhaussant ces aigus ==> activer ce mode. Mais comme il n'est valable que sur l'avant, on va à nouveau se retrouver avec un déséquilibre de timbre.

Quatrième idée, changer le tweeter des enceintes pour modifier le filtre, avec là aussi le risque de briser l'équilibre de l'enceinte en mode musique.

Je propose, mais j'insiste, je ne ferais personnellement aucune de ces opérations sur mon installation ... L'écoute serait probablement fatiguante.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Fév 2014 9:50

Bonjour,
Je comprends mieux, j'avais mal interprété la dominante aigu...
toujours est il qu'un équaliseur 2 X 15 bandes est prévu pour apporter une correction sur une piste stéréo, non appropriée au son cinéma dont nous parlons.

Les ampli Harman sont connus pour reproduire un son "chaud", c'est à dire plutôt flatteur pour les basses.
Il faudrait plutôt trouver des enceintes qui ont la tendance inverse, et encore...

Un traitement acoustique de la pièce sera un bon départ, mais pour le son que tu recherches, il faudrait envisager un autre matériel.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 26 Fév 2014 10:15

Peut-être qu'effectivement le "problème" vient de là, tu ne nous parles pas de tes enceintes ? (marque, modèle ... )
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 26 Fév 2014 14:07

bonjour et merci à tous, les enceintes sont des jm lab anciennes, de la série 605 ,606, 706 en frontales ecc800, il me semble pour la centrale.89db, caisson titan moscade 11.
j'ai réfléchi, au départ il y a deux voies sréréo, ensuite ces deux canaux sont gérés par les décodeurs a fin de disperser ces signaux en 5, 6, 7 voies.
un égaliseur se branche normalement, entre la sortie préampli et l'ampli, en court circuitant le correcteur de tonalité, pourrais t'on brancher ces deux signaux en sortie du lecteur de dvd, et la sortie égaliseur sur l'entréé de la source dvd sur le hk430 et activer la fonction sans correction d tonalité sur le hk, alors , seulement, l'égaliseur permettra de modifier les tonalité et dans notre cas d'accentuer les aigus.qu'en pensez vous?
cordialement, alain.
racala
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2014 15:53
Localisation: moselle
  • offline

Message » 26 Fév 2014 14:42

La différence de tonalité provient certainement de l'utilisation de tweeters à compression pour la salle de cinéma contre des tweeters à dôme classique pour tes enceintes.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 26 Fév 2014 15:21

Salut,
Les anciennes focal ( jm lab ) sont beaucoup plus douces au niveau tweeter que les focal actuelles, d'autre part le h.k est assez doux également donc le mariage des 2 n'est pas l'idéal pour ce que tu recherche.
Même si tu pouvais brancher ton equalizer, je ne pense pas que tu trouverai satisfaction.
Pour ce reprocher du son cinéma, l'idéal à mon avis serai un ampli du genre pioneer avec des klipch.
En espérant t'avoir été utile :)
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 26 Fév 2014 15:41

le correcteur de tonalité du hk gère la tonalité du système 5-1 dans son intégralité: en court circuitant cette possibilité, en forçant les réglages en position linéaire, on joint les préamplis 5-1 aux amplis 5-1.
ensuite, des sorties audio du lecteurde DVD, au lieu d'aller directement sur l'entrée stéréo audio DVD du hk, en intercalant entre ces deux branchements l'égaliseur, celui ci prend le pas sur la gestion des tonalités fournies aux 5, 6 ou 7 amplis!!!
les pavillons des tweeters rendent le son aigu plus directif, mais ils sortent le son qu'on leur demande et en fin de rotation du pot d'aigu, si le correcteur de tonalité ne peut pas fournir plus, ça manque, c'est le cas pour mon ampli qui ne me permet plus de chercher des aigus.
je voudrais juste pouvoir gérer le dvd pour le son cinéma.
il m'apparait très compliqué de parvenir à gèrer toutes les sources
je ne suis pas sur d'être clair, qu'en pensez vous? :D
racala
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2014 15:53
Localisation: moselle
  • offline

Message » 26 Fév 2014 15:41

racala a écrit:j'ai réfléchi, au départ il y a deux voies sréréo, ensuite ces deux canaux sont gérés par les décodeurs a fin de disperser ces signaux en 5, 6, 7 voies.
un égaliseur se branche normalement, entre la sortie préampli et l'ampli, en court circuitant le correcteur de tonalité, pourrais t'on brancher ces deux signaux en sortie du lecteur de dvd, et la sortie égaliseur sur l'entréé de la source dvd sur le hk430 et activer la fonction sans correction d tonalité sur le hk, alors , seulement, l'égaliseur permettra de modifier les tonalité et dans notre cas d'accentuer les aigus.qu'en pensez vous?
cordialement, alain.


Oui, c'est possible, c'était ma 2de proposition d'un message juste au-dessus du tien.
Mais ça signifie que tu vas fonctionner façon pro-logic (ou décodeur équivalent, chez HK le logic-7C ou qq chose comme ça), et franchement je ne suis pas convaincu du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Fév 2014 15:49

je possède 3 amplis home cinéma deux Yamaha et le hk, si je dis à mon épouse que je veux un nouvel ampli, elle va me massacrer :oldy:
j'essaierais de brancher à nouveau mon Yamaha rx-v657, peut être délivre t'ilplus d'aigus, j'avoue n'avoir jamais touché aux pots de tonalité.
je préfère quand même l'esthétique du Harman kardon, c'est vrai qu'il grogne fort, mais seulement à partir de -15db.
cordialement.
racala
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2014 15:53
Localisation: moselle
  • offline

Message » 26 Fév 2014 18:21

Excuse moi, tu emploies des termes que je ne connais pas. Je coupe du bois actuellement, des que je peux, je fais un test et je t'informe du résultat. Penses tu qu'il y ai un risque de casse? Merci, cordialement.
racala
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2014 15:53
Localisation: moselle
  • offline

Message » 27 Fév 2014 10:15

bonjour à tous, bugbuster, qu'est ce que la connexion s/pdif, actuellement, je fonctionne avec un lecteur dvd sony ancien le bdp 470, relié à l'ampli par deux fiches classiques, je n'ai pas d'hdmi sur l'ampli alors je pars en direct du lecteur au vidéoprojecteur.
cordialement, alain.
racala
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2014 15:53
Localisation: moselle
  • offline

Message » 27 Fév 2014 10:28

OK, tu as relié ton lecteur à l'ampli par les 2 fiches, tu es en analogique. C'est donc entre cette sortie du lecteur et l'entrée sur l'ampli que tu peux brancher ton égaliseur.

Mais tu aurais pu utiliser la sortie numérique du lecteur, qui peut être HDMI ou S/PDIF. Ce dernier se décline en 2 formats : câble optique ou câble coaxial (semblable au câble analogique). Mais dans ce cas, pas possible d'insérer l'égaliseur.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message