Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, dabass, doum, ericb56, fernous, frider, guiatch, Hote Fidelite, laurent67520, madmike1978, marc69, nab75, oso, pacpac69, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Seb76, smalah, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dématérialisation...Bof : Résultat moyen .

Message » 26 Fév 2014 11:14

Merci de revenir sur le sujet du topic
palm, Staff son
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Fév 2014 12:40

J'ai posé la question à Jean Pierre Voiturier sur la qualité du dac interne du Nano. Toujours très réactif et sympathique il m'a répondu ceci:

Bonjour,

TRES GRAND PROBLEME qu'est la DEMAT:

Tout d'abord, le DAC intégré ds le Nano est de bonne qualité, mais ce n'est pas non plus du High Tech !
Pour cela, il aurait fallut acheter un DAC externe qui aurait couté plus chère que le prix du Nano.

Après, votre question tombe très bien puisqu'il y a 15 jours environ, il y a eu des essais aux sommets chez moi sur le "DEMAT".
En effet, un "Gros" client (pour lequel je fabrique un ampli en OEM de 1 x 800W sous 2 Ohms) est passé avec soit disant le TOP du démat, puisqu'il fait tous les ans, le salon du CES de Las Vegas avec.
ET j'ai un ami ingénieur en informatique qui travaille aussi sur la question qui était là pour faire des comparatifs constructifs ....
Bien que l'écoute fut sympathique, elle a toujours (ds son ensemble) été en dessous du lecteur CD intégré le "KISS", sauf pour la dynamique, et les détails qui étaient supérieur, mais la 3D très nettement en dessous.
Après, on est passé sur l'application de mon ami qui travaille sous Linux et non pas sous Windows comme l'autre programme, et après pas mal d'essais et de paramétrage de son logiciel, toujours en passant par le "Gros DAC externe,
on est arrivé à un résultat sensiblement comparable au KISS ! (mais on ne l'a pas encore dépassé, au niveau de l'aération, de la 3D!)

Bon pour le dépasser ce que je ne doute pas , il faudra beaucoup de travail et de patience, mais c'est sûr que c'est l'avenir......
N'oubliez surtout pas le son des 1er CD, lorsque l'on écoutait à l'époque les Vinyls sur de bonnes platines, c'était inaudible !...

J'espère que cela fera avancer le shmilblick...
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 26 Fév 2014 13:10

@ le daim :

Ce que tu rapporte n'est pas en contradiction avec mes propos :
La première remarque que j'ai faite est :
robob a écrit:Ce que tu décris ensuite, différence à l'écoute en fonction de la mise en oeuvre du PC, est possible. la bonne question est : par quel moyen de transfert sors-tu du PC et vers quel type de DAC ?

Tu utilises une carte son lynx 16e : donc c'est une carte PCIe interne (dans l'ordinateur), alimentée par l'ordinateur. Ce type de carte haut de gamme a tout ce qu'il faut comme protection, filtrage, pour fonctionner au poil dans un PC. Mais dans un soucis d'optimisation, il est logique de vouloir lui apporter un environnement le moins perturbé possible et une alimentation la plus stable possible Dans ce cas, carte son interne, une démarche d'optimisation pour que le moins d'éléments possibles viennent perturber le fonctionnement de la carte est peut-être utile : utilisation des CPU et GPU venant pomper l'alimentation, carte interne apportant des perturbations, etc...

J'ai moi même un PC (celui de ma signature qu'on raillait plus haut), qui est équipé d'une carte son interne RME HDSP9632 : personnellement je ne pense pas que l'utilisation d'autres programmes puisse altérer le fonctionnement de la carte son. Peut-être que d'autres cartes, j'ai dans ce PC une carte d'acquisition satellite et un double tuner TNT, peuvent amener des perturbations électromagnétiques ou autres : je ne suis pas expert mais ça reste à démontrer. Ensuite, même si il y a des perturbations, il reste à voir si elles peuvent modifier le comportement de la carte son (au niveau analogique) et s'entendre.

Quoi qu'il en soit mon choix pour ce PC est le multimédia : comprendre un PC permettant de regarder et d'enregistrer la TV ou un film, d'écouter la musique et de servir accessoirement de serveur dans la maison. De plus, pour éviter la multiplication des éléments dans le salon, j'ai intégré un ampli 4 voies dans le boitier et la carte son est interne et permet le multicanal. J'ai donc dans mon salon, un boitier, une TV, 4 enceintes et j'utilise un smartphone Android comme télécommande. On s'éloigne d'un projet pur HIFI...

Dans le doute et pour éviter d'interminables discutiions sur les forums audiphiles :ane: , Un utilisateur pointilleux choisira plutôt un DAC/carte son externe, raison pour laquelle je cite comme exemple parfait de dématérialisation le DAC USB asynchrone. Avant un tel DAC, tu peux choisir presque n'importe quoi comme source, du moment que ce n'importe quoi est capable de transférer de façon intègre (j'aime pas l'expression limitative bit-perfect :wink: ) un flux audio stéréo. Par exemple le petit smartphone ZTE V965 que je viens d'acheter pour 80€ et que je citais plus haut : le téléphone est USB OTG, en lui adjoignant le petit logiciel audio player pro qui bypass Android, il peut lire tous les fichier audio jusqu'en 24/96 (limitation de l'USB audio standard), sans aucune conversion et les transmettre au DAC. Concernant une éventuelle optimisation contre les perturbations, ça tombe bien, le smartphone fonctionne sur pile et on peut le mettre en mode avion des fois que. :hehe: Et pour la qualité de ce qui sortira, il ne reste plus qu'a choisir le bon DAC USB asynchrone...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 26 Fév 2014 13:24

regis01 a écrit:J'ai posé la question à Jean Pierre Voiturier sur la qualité du dac interne du Nano. Toujours très réactif et sympathique
...
J'espère que cela fera avancer le shmilblick...

Bon, donc le DAC n'est pas high-end, on en sait pas plus sur le receveur USB et cela n’enlève rien à la capacité du Monsieur de faire de supers électronique ou du moins d'en faire la pub (faut bien vivre :wink: ), en espérant qu'il nous lit et que le prochain Ampli (intégré) aura un receveur USB asynchrone.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 26 Fév 2014 13:49

Quelles sont les cartes son USB PRO qui utilisent l'usb asynchrone ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 26 Fév 2014 14:01

Un peu dur Robob.

Je t'assure que l'artec Nano dépasse de loin les amplis que j'ai eu avant : onkyo integra, flying mole cas 1O. Ceux qui les ont ne les revendent plus . Que Jean Pierre Voiturier se fasse un peu de pub est légitime. C'est un artisan du son et comme tous les artisans Français les fins de mois sont difficiles surtout les 30 derniers jours.
Qu'il n'est pas chercher un dac hdg n'est pas étonnant. A priori, je dois être le seul propriétaire d'Artec à avoir essayé le dac. J'imagine que s'il renouvelle l'expérience il calera un dac hdg dans son ampli vu son point de vue sur l'avenir du cd par rapport à la dématérialisation.
A part ça n'oublions pas qu'il est très largement supérieur à un musical fidelity à 300€.
On est aux prémices de la dématérialisation et j'imagine que les fabricants ont du mal à jauger le terrain...Est ce qu'il faut prévoir un dac intégré sur un produit qui va se vendre pendant 10 ans ...J'imagine qu'un dac à 5000€ en 2003 ne vaut pas mieux qu'un dac sabre à 50€ en qualité audio...
J'imagine que c'est plus évolutif d'avoir un dac externe.
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 26 Fév 2014 14:10

regis01 a écrit:Un peu dur Robob.

Si tu relis tous mes posts depuis le début, tu verras que je n'ai jamais critiqué les qualités de l'ampli Artec, ni le prix. J'ai juste écris que la reception USB du DAC ne semblait pas être adaptée vu le prix de l'ampli. Je n'ai même jamais critiqué la qualité du DAC du Nano que je ne connais pas.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 26 Fév 2014 14:21

Oui surtout que la question reste entière: est ce que le dac du nano est moyen ou la mise en oeuvre pour la dématérialisation n'est pas optimale?
Etant donné comme je rame avec ces notions de bitperfect, dac asynchrone, 16/48, 16/192...du chinois...
Il n'y a personne qui veut venir tester un dac hdg chez moi? Apéro offert.
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 26 Fév 2014 14:24

regis01 a écrit:Un peu dur Robob.

J'imagine qu'un dac à 5000€ en 2003 ne vaut pas mieux qu'un dac sabre à 50€ en qualité audio...

J'imagine que c'est plus évolutif d'avoir un dac externe.


Détrompe-toi, tu peux encore allez plus loin dans les années 90 pour avoir de bon DAC.

Qui sont bien loin d’être dépassé par un sabre à 50€ qui ne possède pas en règle générale une sortie audio de qualité, j’en ai assez essayé et entendus pour le savoir. :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Fév 2014 14:24

J'imagine qu'un dac à 5000€ en 2003 ne vaut pas mieux qu'un dac sabre à 50€ en qualité audio...


en 2003 pas beaucoup de dac avec entrés usb ..encore moins asynchrone :-? (ce qu il te faut aujourd’hui ) mais si non , pas sur qu un dac de 2003 a 5000 euros soit obsolète en qualité audio ..loins de là !! si non , que les puces de conversion soient sabre ,Burr Brown, Cirrus Logic, Analog Devices, ou Wolfson n a rien a voir avec la qualité du dac ..
Dernière édition par fredoamigo le 26 Fév 2014 14:35, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Fév 2014 14:33

Bonjour,
N'oubliez surtout pas le son des 1er CD, lorsque l'on écoutait à l'époque les Vinyls sur de bonnes platines, c'était inaudible !...

première nouvelle
j'en ai encore pas mal, je les entends bien :mdr: :mdr:

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 26 Fév 2014 14:43, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Fév 2014 14:35

fredoamigo a écrit:
J'imagine qu'un dac à 5000€ en 2003 ne vaut pas mieux qu'un dac sabre à 50€ en qualité audio...


en 2003 pas beaucoup de dac avec entrés usb ..encore moins asynchrone :-? (ce qu il te faut aujourd’hui )!


Quelles sont les cartes son USB PRO qui utilisent l'usb asynchrone ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 26 Fév 2014 14:52

dinococus a écrit:
fredoamigo a écrit:
J'imagine qu'un dac à 5000€ en 2003 ne vaut pas mieux qu'un dac sabre à 50€ en qualité audio...


en 2003 pas beaucoup de dac avec entrés usb ..encore moins asynchrone :-? (ce qu il te faut aujourd’hui )!


Quelles sont les cartes son USB PRO qui utilisent l'usb asynchrone ?


pardonne moi mais je comprend pas bien le sens de ta question ? l'usage d'un dac usb asynchrone c'est qu il vas utiliser son horloge propre donc pc "slave" dac master..... après , si tu as une carte son sur ton pc elle se servira toujours de l'horloge du pc ..si l horloge est de bonne qualité pas de soucis si non .... :wtf:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Fév 2014 14:56

Carte son USB et non interne.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 26 Fév 2014 15:24

dinococus a écrit:Carte son USB et non interne.


je comprend pas bien l'utilité d'une carte son externe avec usb asynchrone (si ça existe ) car aujourd’hui il y a des dac usb asychrone moins cher que des carte son externe ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message