Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, lolo05, Lotusvert, moufmouf, oso, pm57, tovarich007 et 297 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dématérialisation...Bof : Résultat moyen .

Message » 26 Fév 2014 15:31

fredoamigo a écrit:
dinococus a écrit:Carte son USB et non interne.


je comprend pas bien l'utilité d'une carte son externe avec usb asynchrone (si ça existe ) car aujourd’hui il y a des dac usb asychrone moins cher que des carte son externe ...


RME, Prysm, Lavry par exemple. Essaye de faire du traitement avec un dac. D'autant que l'asynchrone pose des problémes avec l'asio (dixit RME).
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 26 Fév 2014 16:10

regis01 a écrit:Oui surtout que la question reste entière: est ce que le dac du nano est moyen ou la mise en oeuvre pour la dématérialisation n'est pas optimale?
Etant donné comme je rame avec ces notions de bitperfect, dac asynchrone, 16/48, 16/192...du chinois...
Il n'y a personne qui veut venir tester un dac hdg chez moi? Apéro offert.

J'avais répondu en partie à cette question : si le DAC du Nano n'a d'autre entrée que l'USB, le seul moyen de le tester correctement, c'est de passer par une source avec une sortie USB le mieux configurée possible. Le comparer ainsi à un DAc comme le U-sabre cité plus (50€) connecté auxe entrée analogiques de l'ampli me semble la meilleure idée. Chercher par la suite un DAC plus cher qu'on pense plus peformant, pourquoi pas.
dinococus a écrit:Quelles sont les cartes son USB PRO qui utilisent l'usb asynchrone ?

Je crois comprendre le sens de ta question : en fait la réponse est peut-être aucune. Ce qui sous entend qu'on a pas besoin d'USB asynchrone pour avoir un transfert du numérique audio de qualité. C'est ça ?
Je suis d'accord : il y a plusieurs solutions pour s'affranchir des problèmes de synchro lié au transfert : le transfert asynchrone en reste une tres bonne et très simple car le protocole USB audio gère en standard ce type de transfert jusqu'à 24/96khz et qu'il n'y a donc pas besoin de pilote spécifique sur l'ordinateur. Les cartes son pro, pour permettre de véhiculer des flux audio en 24/192khz et parfois du multicanal sur 8 pistes, ne peuvent pas utiliser se protocole mais proposent leurs propres drivers.
fredoamigo a écrit:si non , que les puces de conversion soient sabre ,Burr Brown, Cirrus Logic, Analog Devices, ou Wolfson n a rien a voir avec la qualité du dac ..

Que la qualité du montage du DAC et le choix des composants comptent est une évidence. Dire que la qualité du chip n'a pas d'importance en est une autre : si le chipset Sabre ESS9018 rencontre un tel succès c'est pour ses avancées technologiques et son intégration. Si le chipset Sabre ESS9023 rencontre lui aussi un tel succès, c'est pour les même raison mais aussi pour sa facilité de mise en oeuvre : c'est cette simplicité qui permet de faire aujourd'hui un DAC tres performant pour moins de 50€ et ça n'a plus grand chose à voir avec un problème de mise en oeuvre si on respecte les recommandation du datasheet (dixit les pro du DIY sur diyaudio ou sur HCFR, perso mes compétences s’arrêtent la ou le numérique se transforme en analogique, plus ou moins à l'entrée du DAC :ane: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Fév 2014 16:27

Quand une carte son a une entree digitale, je dirais qu'elle est capable de travailler en asynchrone, puisque par definition elle doit etre capable de se synchroniser avec une clock externe ?

Mais bon, faut deja etre convaincu que l'asynchrone est un must absolu, ce qui n'est pas mon cas :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Fév 2014 16:28

Question : une de plus (vous dîtes quand vous en avez marre)

Je vais mettre le synology dans une autre pièce, branché sur le routeur. Ensuite j'ai tirè un cable réseau cat 6 jusqu'a l'ampli.
Etant donné que les macbook air n'ont pas de prise ethernet, j'ai un adaptateur usb/ethernet.
Est ce que ce genre d'adaptateur peut génerer des pertes dans le signal?
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 26 Fév 2014 16:30

Pendant que j'y suis une autre question : si un dac sabre ne fait pas le poids face à des dacs hdg des années 2000. Pourquoi n'a on pas dématérialisé avant?
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 26 Fév 2014 16:46

regis01 a écrit:Pendant que j'y suis une autre question : si un dac sabre ne fait pas le poids face à des dacs hdg des années 2000. Pourquoi n'a on pas dématérialisé avant?


le sabre c'est tres bien, ce qui l'ai moins c'est la sortie audio
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Fév 2014 16:49

robob a écrit:
regis01 a écrit:
fredoamigo a écrit:si non , que les puces de conversion soient sabre ,Burr Brown, Cirrus Logic, Analog Devices, ou Wolfson n a rien a voir avec la qualité du dac ..

Que la qualité du montage du DAC et le choix des composants comptent est une évidence. Dire que la qualité du chip n'a pas d'importance en est une autre : si le chipset Sabre ESS9018 rencontre un tel succès c'est pour ses avancées technologiques et son intégration. Si le chipset Sabre ESS9023 rencontre lui aussi un tel succès, c'est pour les même raison mais aussi pour sa facilité de mise en oeuvre : c'est cette simplicité qui permet de faire aujourd'hui un DAC tres performant pour moins de 50€ et ça n'a plus grand chose à voir avec un problème de mise en oeuvre si on respecte les recommandation du datasheet (dixit les pro du DIY sur diyaudio ou sur HCFR, perso mes compétences s’arrêtent la ou le numérique se transforme en analogique, plus ou moins à l'entrée du DAC :ane: ).


+1000 avec fredoamigo

pour en avoir essayer pas mal.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Fév 2014 17:06

A priori l'adaptateur usb/ethernet à un débit de 10,2mbits/s. C'est suffisant pour transfèrer des fichiers du syno à l'ampli via le macbook ou faut il passer par un lecteur réseau?
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 26 Fév 2014 18:29

regis01 a écrit:A priori l'adaptateur usb/ethernet à un débit de 10,2mbits/s. C'est suffisant pour transfèrer des fichiers du syno à l'ampli via le macbook ou faut il passer par un lecteur réseau?


Je ne comprends pas trop le montage, mais si le câble réseau sert à transiter de l'USB audio (pas de passage en protocole ethernet même juste un changement de type de câble),au delà d'un certain nombre de metre, ça va peut-être pas le faire : le transfert se faisant en mode isochrone (comprendre sans correction d'erreur) plus la distance est longue plus il y a de risque de perte (toujours dans une logique de qualité audio, s'entend).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Fév 2014 0:25

BPhil a écrit:
regis01 a écrit:Pendant que j'y suis une autre question : si un dac sabre ne fait pas le poids face à des dacs hdg des années 2000. Pourquoi n'a on pas dématérialisé avant?


le sabre c'est tres bien, ce qui l'ai moins c'est la sortie audio


Je pense que tu n'as pas essayé le dac sabre ES9023 qui en plus fonctionne parfaitement avec asio (j'ai essayé avec XP et JRiver Jukebox 12)
Audiophonics fournit un pilote ASIO à télécharger librement pour ses DACs ES9023 (49 ou 69€ selon modèle)
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2014 9:44

USB a écrit:
BPhil a écrit:
regis01 a écrit:Pendant que j'y suis une autre question : si un dac sabre ne fait pas le poids face à des dacs hdg des années 2000. Pourquoi n'a on pas dématérialisé avant?


le sabre c'est très bien, ce qui l'ai moins c'est la sortie audio


Je pense que tu n'as pas essayé le dac sabre ES9023 qui en plus fonctionne parfaitement avec asio (j'ai essayé avec XP et JRiver Jukebox 12)
Audiophonics fournit un pilote ASIO à télécharger librement pour ses DACs ES9023 (49 ou 69€ selon modèle)


Je n'ai jamais dis que le sabre ne fonctionnait pas, ou que le rendu était mauvais, seulement dit que la sortie audio n'était pas a la hauteur de ces prestations, pour plus de clarté.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Fév 2014 11:51

BPhil a écrit:
USB a écrit:
BPhil a écrit:
regis01 a écrit:Pendant que j'y suis une autre question : si un dac sabre ne fait pas le poids face à des dacs hdg des années 2000. Pourquoi n'a on pas dématérialisé avant?


le sabre c'est très bien, ce qui l'ai moins c'est la sortie audio


Je pense que tu n'as pas essayé le dac sabre ES9023 qui en plus fonctionne parfaitement avec asio (j'ai essayé avec XP et JRiver Jukebox 12)
Audiophonics fournit un pilote ASIO à télécharger librement pour ses DACs ES9023 (49 ou 69€ selon modèle)


Je n'ai jamais dis que le sabre ne fonctionnait pas, ou que le rendu était mauvais, seulement dit que la sortie audio n'était pas a la hauteur de ces prestations, pour plus de clarté.


Le problème des anciens DAC c'était leur dépendance avec le drive en amont. Pour un bon résultat, il fallait un bon DAC et un bon drive. Un pc tel quel, avec une sortie basique est un très mauvais drive, le résultat en dématérialisé était donc mauvais. Cependant certains sont passés à des solutions dématérialisées il y a déjà longtemps, avec une carte son hdg comme drive en sortie numérique coaxiale avec pour 500-600euros des résultats qui égalaient des drives hdg.
L'arrivée des DAC usb asynchrones et des différents systèmes contrecarrant les mauvaises données des drives a changé la donne. Par contre j'ai des doutes sur les qualités sonores de DAC à 50euros. Mais j'en ai jamais écouté donc..

Pour ASIO, il ne faut pas oublier que c'est juste un moyen de palier aux "aberrations" du kernel windows en matière de son.. Il peut être intéressant d'essayer http://www.daphile.com/ en live, il n'y a besoin de rien installer, juste de booter sur une clef usb. Ça ne coûte rien et ça peut réserver des surprises.
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 27 Fév 2014 12:38

Hello zx,

J'ai envie de reagir a ton message car selon moi il y'a un truc qui faut quand meme garder en tete: dans la quete de l'ultime restitution sonore, nous autres audiophiles passionnes avons tendance a compliquer le systeme, inutilement parfois voire souvent, ce qui va paradoxalement a l'encontre du fameux fil droit avec du gain.

Ce que je veux dire, c'est qu'alors qu'on recherche un trajet simple du signal, on se retrouve au final avec une usine a gaz (accumulation des boites, cables, supports, et aujourd'hui "grace" a la demat: logiciels et systeme d'exploitation et composants de l'ordinateur)

On peut faire de la demat' avec un Mac et iTunes, une carte son USB ou un DAC relie en optique, et des moniteurs actifs. Ou un iPad et une borne AE.

Mais c'est trop simple, le systeme ultime si on en croit ce qu'on lit sur les forums serait plutot:
- un PC specialement concu, avec un systeme minimal, une quantite de RAM surrealiste par rapport a l'usage,
- des logiciels de lecture plus ou moins bien fichus, mais tous avec une promesse d'amelioration dont les arguments sont pourtant tres contestables a la lumiere d'une analyse rigoureuse,
- des formats "HD" source de beaucoup de fantasmes (alors que le nerf de la guerre AMHA c'est plutot la qualite du mix et master)
- des questions autour des cables ethernet ou USB ou wifi alors qu'on parle de data
- une interface USB SPDIF style hiface ou un DAC USB asynchrone avec des drivers plus ou moins exotiques
- surtout pas de volume en numerique
- donc un preampli pour gerer le volume en analogique
- un voire des amplis (alors que les bienfaits de la multiamplification "passive" sont egalement contestables)
- des enceintes (avec paradoxalement beaucoup moins d'efforts que pour ce qui est en amont pour le choix de ces dernieres et l'integration dans la piece)

Pour tous ces points il existe des arguments, mais il me semble important de dire que tout le monde n'est pas convaincu du bien fonde de ces "complications" et/ou n'ont pas observe ces ameliorations que l'on a un peu trop tendance a considerer comme "acquises".

Il est vrai que que certains DACs pouvaient etre sensibles au jitter et que l'on pouvait peut etre expliquer l'influence du drive par cela, mais combien savent ce qu'est le jitter et a partir de quel niveau c'est audible?
En quoi la sortie "basique d'un PC tel quel" est elle tres mauvaise?
Pourquoi se focaliser sur l'USB asynchrone alors qu'avec un DAC qui rejette le jitter peut tres bien fonctionner avec la sortie optique presente sur beaucoup de PC et qui evite toute pollution galvanique?

Bref, je sais que mon message va un peu a contre courant mais parfois on peut regarder les trucs en face et se demander si toutes ces complications sont vraiment justifiees :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Fév 2014 12:48

+1
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 27 Fév 2014 12:59

+1
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message