Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

SALON HOME CINEMA (TRAVAUX EN COURS)

Message » 27 Fév 2014 2:20

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition de mon premier projecteur : OPTOMA HD131XE avec une TOILE manuelle OPTOMA DS9092PMG+
Je possède également un ampli ONKYO TX-NR626 + Enceintes Focal Sib.

Je voudrais vous présenter mon salon HC afin d'avoir vos conseils d'experts et également m'aider dans mes problèmes que je rencontre déjà ...

Commençons par le plan actuel de mon salon (désolé je posterai des photos très prochainement !) :

Image

Ce qu'il faut savoir :
- Dimensions : 3 m de large * 4 m de long (canapé à écran)
- deux étages : Escalier donnant à une mezzanine (espace bureau)
- Canapé + projecteur sous la mezzanine.
- Couleurs : Murs Blancs et boiserie en Taupe.
- Carrelage Blanc.
- puits de lumière au milieu au plafond (4 m de haut) pour éclairer la pièce.

Vous allez certainement vous en douter, mon problème est que les murs blancs rendent ma pièce beaucoup trop lumineuse lors des projections. J'ai carrément l'impression d'avoir des lampes d'allumer !
Les noirs sont Blancs / Gris et les couleurs délavées (le bleu foncé devient bleu clair !!)

Voici un post très intéressant de 1000k (je me permets de mettre ton post en exemple) : videoprojecteurs-full-hd/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452.html

Je rencontre le même phénomène mais en beaucoup plus gênant !

La solution actuelle est de réduire fortement les contrastes pour retrouver des couleurs correctes et moins éclairer la pièce ...
Je dois vous dire que c'est loin d’être la perfection lol.

Voici la solution "Miracle" (j'ai besoin de vos confirmations pour ne pas engager des travaux ne servant à rien ...)

Le nouveau plan :

Image

J'ai ajouté un tapis noir au pied de la toile jusqu'au canapé quasiment afin de réduire la lumière reflétant dans le carrelage. J'ai tésté et cela agresse moins les yeux dû au fort reflet dans le carrelage.

Je compte mettre les murs (en C sur le plan) en Gris anthracite MAT (et également le plafond) afin de réduire les effets de reflets de lumière.

QUESTION 1 = Le changement de couleur en gris Anthracite Mat (comme le dos de la télécommande freebox V5) des murs de face, adjacents à la projection et le plafond va-t-il solutionner en grande partie mon problème ?

Ex de couleur : http://www.echange.freebox.online.fr/images/piles.jpg
QUESTION 2 = Il restera quelques morceaux de carrelage blancs visibles de chaque côté du tapis, cela risque t-il de nuire encore à l'image ?
QUESTION 3 = LEs murs en dessous de la mezzanine (canapé + projecteur) et au dessus (bureau) resterons blancs. cela va t-il poser problème sachant que ces murs sont quasiment pas visible en position assise quand on regarde la toile.
Sinon j'ai vu dans le post mis en lien plus haut, qu'il serait possible de mettre un cadre ou autre (ce que je epux faire avec un cadre de décoration par exemple ..)

Merci beaucoup :]
T0nG59
 
Messages: 1
Inscription Forum: 27 Mar 2010 1:39
  • offline

Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message