Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, LE PIRATE, LGDS, virage et 177 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

DENON AVR-X2000 Audyssey

Message » 26 Fév 2014 12:21

Bonjour,

Je viens d'acquérir un ampli DENON AVR-X2000. J'ai pu tester la configuration Audyssey proposée par ce modèle. Les résultats me semblent incohérents...je découvre les possibilités de configuration assistée.J'ai toujours fait cela à la mano.

Quelques précisions :
- système 5.1 Cabasse IO + caisson Furio
- Fréquence de coupure IO : 180 Hz
- pièce de 40m²

Résultats :
- Avant, Centre et Surround vues comme "small" => correct
- Crossover avant 150 Hz
- Crossover Centre 200 Hz => trop haut
- Crossover Surround 150 Hz
- LPF pour LFE 120 Hz => trop bas
- Niveaux Avant G -6.5dB
- Avant D -6
- Centre -7
- Sub -12
- Sur G et D -8.5

Courbe de réponse Egaliseur Audyssey des IO avant (celles Centre et surround sont sensiblement les mêmes) :
Image

Avant de passer en manuel, je souhaiterai avoir des avis sur ces résultats. Sans parler de la courbe 20/200Hz qui paraît normale je ne comprend pas une telle amplitude +5/-6 dB sur la réponse des IO. C'est encore + important avec la courbe Audissey Flat +8/-8
De plus, je n'arrive pas à voir la courbe de réponse du caisson.

Merci pour vos retours.
RVABOUC
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Fév 2014 11:05
  • offline

Message » 26 Fév 2014 14:59

Audissey te donne un résultat à partir de ses mesures et algorithmes, après à toi de voir si c'est mieux en retouchant ces résultats. Ceci dit je ne vois rien d'incohérent.
La réponse du canal central dans le bas médium doit manquer, ce pour quoi le crossover est régler plus haut.
Le LPF du LFE à 120Hz, ce n'est pas vraiment gênant non plus parce qu'il y aura rarement des fréquences plus hautes sur ce canal de toute manière.

Pour les courbes, ce sont des courbes de corrections. Le bas médium/grave est boosté à mon avis parce que tes enceintes ne descendent pas assez et que ton caisson doit avoir du mal à y monter, ou en raison de problèmes acoustiques.
Enfin, il n'y a pas de correction du caisson sur l'Audissey XT (uniquement le XT32).
Ah, et sur ta photo on lit "Dynamic Volume", je conseille vivement de le désactiver en utilisation normale, ça n'est utile éventuellement que le soir pour ne pas déranger les voisins.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2014 17:53

Je me permets de préciser que Audyssey XT corrige le caisson et ce avec 8 fois plus de précision que pour les autres canaux, mais ça courbe n'est visible qu'avec la version Pro....

Pour tes résultats: 120 pour le LFE est correct, 150 pour tes Io c'est le minimum aux vues de tes courbes. Concernant le haut du spectre il faut voir la directivité et la position de tes Io mais c'est vrai que c'est un peu problématique chez Audyssey de vouloir trop corriger cette partie de courbe. Là aussi la version Pro permet des modifications non négligeables....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 26 Fév 2014 18:09

Au temps pour moi, je me suis emballé sur la correction du caisson d'XT, c'est un comble pour quelqu'un qui en bénéficie tous les jours... :ko:
Merci de la rectification Franck. :wink:
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2014 23:02

Merci pour les infos..

Le Furio Cabasse est prévu pour monter au dela de 120 Hz. D'ailleurs, en manuel, il doit être positionné à 180...voir même 200 Hz. Il n'est pas une réference. Cabasse a rarement fait de bon caisson mais il semble un des mieux adapté au IO. Je n'ai pas trouvé la courbe de réponse du Furio pour voir ni celles des IO (version 1). Si quelqu'un a, je suis preneur...

Mon doute est de voir un LFE à 120 et un crossover à 180/200 pour le reste. Il y a un trou qui n'est pas géré !!! Je me trompe ??

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est la courbe Audyssez Flat versus la non Flat ?? Merci

Bref..conclusion rien d'alarmant. Je vais quand même refaire une calibration en inversant la phase du caisson pour voir.

Merci à tous.
RVABOUC
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Fév 2014 11:05
  • offline

Message » 27 Fév 2014 0:14

Le LFE, c'est uniquement le canal ".1" des pistes 5.1. Ton caisson gère plus que ce canal puisque qu'il reproduit également toutes les fréquences sous la fréquence de coupure des autres enceintes, seulement ces fréquences proviennent des autres canaux et ne sont donc pas concernées par la coupure du LFE.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2014 1:06

Oui tu confonds le LFE qui est le canal dédié au caisson (le .1) et le bass management qui consiste à envoyer des enceintes déclarées en small ce qui est en dessous de la fréquence de coupure vers le caisson.... Maintenant tu peux mettre le LFE à 200 si tu préfères, j'ai déjà lu que DTS montait jusqu'à 250Hz la bande LFE mais en général c'est plutôt 120....

Concernant les différences entre la courbe Flat et l'Audyssey, la 1ère est bien plate comme son nom l'indique et la seconde comporte un creux de 3.5 dB vers 2,5KHz (le Midrange Compensation) qui correspondrait à un creux naturellement recherché à la conception de l'enceinte et qu'il ne faut pas corriger (c'est une plage de fréquences "plus" entendu que les autres du point de vue psycho-acoustique); autre point la courbe Audyssey présente un Roll-Off dans le haut du spectre c'est à dire une courbe qui plonge à partir de 5-6000 Hz (de mémoire) pour éviter une aussi une correction inutile du haut du spectre (ce qui explique tes différences de dB entre les 2 courbes).
En pratique dans une pièce de vie non traitée et assez grande ce Roll-Off n'est pas suffisant de mon avis.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 27 Fév 2014 8:55

-12 pour le sub, tu atteins les limites de correction
a verifier si c'est -12 ou -15 le max
cela veut dire que le sub aurait peut etre besoin d'etre encore plus bas en niveau
l'avais tu reglé sur 75 au debut de la calibration?
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • online

Message » 27 Fév 2014 10:16

lemting a écrit:-12 pour le sub, tu atteins les limites de correction
a verifier si c'est -12 ou -15 le max
cela veut dire que le sub aurait peut etre besoin d'etre encore plus bas en niveau
l'avais tu reglé sur 75 au debut de la calibration?


La limite de correction du sub est bien +/-12. Il est preferable de refaire une calibration en diminuant le sub avant.
Par exemple, avec mon cub3, je l'avais réglé à environ 50% et l'ampli le corrigeait à -12. En le mettant a environ 25%, la correction n'est plus que de -4 après calibration.
Guillom
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Jan 2014 17:18
  • offline

Message » 27 Fév 2014 10:32

Pas forcement besoin de refaire une qualibration, on peux retoucher les niveau a la mano dans les paramètres manuel de Audissey.

d'ailleurs comme toi Guillom mon cub3 a 50% m'a donner -12db a l'Audissey... du coup j'ai laissé mon cub3 a 50% mais je l'ai mis en manuelle comme toi a -4db pour voir.
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 27 Fév 2014 10:53

Ah oui je n'avais pas fait attention :oops: mais le niveau du sub à -12 est problématique par ce qu'on ne sait pas si c'est suffisant ou s'il faudrait une correction supplémentaire....
Juste savoir que de modifier les niveaux en manuel ne pose problème qui si l'on utilise Dynamic EQ sinon no souci.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 27 Fév 2014 11:01

ah bon?
parce que la je suis en dynamique EQ avec mes ajustements fait dans audissey en manuel et ça le fait bien, le son est juste excellent, par contre si je coupe le dynamique EQ le son devient plat et plus faible d'un coup...

franck, quel est le lien entre le dynamique EQ et la correction manuel de l'audissey?
Dernière édition par tozneno le 27 Fév 2014 11:06, édité 1 fois.
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 27 Fév 2014 11:02

J'avais lu qu'une correction du Sub a -12 était problématique.
Dans le doute, j'avais préféré refaire une calibration après avoir re-réglé mon sub :lol:
Guillom
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Jan 2014 17:18
  • offline

Message » 27 Fév 2014 12:04

OK, compris l'histoire du LFE.
Je viens de refaire une calib en baissant le caisson. Je suis maintenant à -7.5.
Georges...sur la photo apparaît effectivement le terme "Dynamic Volume". C'est juste une info. En fin de calib, il est proposé d'activer ou pas cette option.
Je suis également en mode Dynamique EQ.

A l'écoute, les basses semblent plus claires et précises.
RVABOUC
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Fév 2014 11:05
  • offline

Message » 27 Fév 2014 13:21

Le Dynamic EQ modifie les niveaux en fonction des fréquences et ce, selon le volume général afin de l'adapter à ce qu'entend notre oreille: on entend moins bien le bas et le haut du spectre d'autant le volume est bas (je simplifie....).
Si tu modifies les niveaux manuellement, Dynamic EQ ne le prendra pas en compte (maintenant est-ce que ça s'entend pour des petites corrections je ne sais pas...)

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message