Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305, yoyoman et 954 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 26 Fév 2014 8:44

HK06 a écrit:vraiment aucun interet de passer de RX6 à GX50 sauf si l'on passe l'installation d'une pièce de plus de 20m2 à une piece de moins de 20m2...

et les GX100 ne seront pas moins gourmandes !

les Silver 10 semblent très interessantes en revanche :wink:



j'ai les silver 10 et a vrai dire cette colonne est tous simplement formidable, elles ne sont pas evidente a driver mais le résultat est tous bon. le bas medium est excellent et le grave aussi.

je vient de recevoir en complement de mon mrx 500 un bloc vincent sp331 mais avant de me prononcer j attend un ptit rodage car Aux premiere ecoute il est vraiment agressif dans l aigu.
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

CR des SoundFrames

Message » 27 Fév 2014 1:14

Hello,

Comme annoncé précédemment dans ce topic, j'ai eu en test chez moi des SoundFrames. Cf mon précédent message : post178010859.html#p178010859

Les enceintes sont restées 1 semaine chez moi. Un grand merci à mon revendeur : Fischer Hifi Concept à Marin! :thks:

Voici donc le CR annoncé avec quelques photos:

a) le cadre de l'essai :

Comme dit précédemment, je m'intéresse à ces enceintes dans le cadre d'une extension de mon système multiroom et non pas dans le cadre d'une installation hifi ou HC. J'ai donc fait des essais dans cette perspective-là :
- enceintes alimentées par un Sonos Connect:amp (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un lecteur réseau avec ampli classe D intégré. Voir le site Sonos : http://www.sonos.com/shop/products/connectamp )
- source : fichiers encodés avec iTunes en AAC 320kbps à partir des CDs originaux et stockés sur un NAS LaCie

Les SoundFrames sont plutôt luxueuses pour cet usage. Je craignais un peu que le Connect:amp n'arrive pas à les alimenter correctement et qu'il n'y ait que peu de différence par rapport à des biblios d'entrée de gamme dans cette configuration. J'ai donc beaucoup comparé les SoundFrames à des KEFs iQ1 que j'utilise dans mon installation multiroom, ainsi qu'à un Sonos Play:3 vu que c'est l'alternative "économique" à mon projet d'extension multiroom.

J'ai renoncé à tester les SoundFrames sur mon installation HC principale et également à tester mes RX8 sur le Connect:amp... Trop compliqué à mettre en œuvre alors que je sais que ce ne sera pas mon utilisation des SoundFrames.

La plupart de mes essais se sont faits dans une pièce de 25 m2 où je pouvais facilement laisser les enceintes sans risque qu'elles soient bousculées. Je les destine à une pièce plus petite dans laquelle j'ai bien sûr aussi fait des essais, mais sans y laisser les enceintes, vu le passage plus important.

Malgré les limites de mes essais, les différences sonores se sont révélées assez nettes.

b) Aspects techniques et photos :

Ces enceintes existent en On-Wall et en In-Wall: http://www.monitoraudio.co.uk/products/soundframe/
Seule la fixation diffère entre les 2.

Les On-Wall n'ont pas les fixations à l'avant, mais 2x2 encoches à l'arrière permettant de les fixer horizontalement ou verticalement sur le mur.

J'ai eu en test une SF1 inWall et une SF2 inWall également. C'est ce qui était disponible chez l'importateur suisse pour un test. Les attaches sont donc à l'avant de l'enceinte, le plus simple pour les tester était donc de les poser sur des supports provisoires appuyées contre le mur.

Seule la forme diffère entre les 2 enceintes, la conception est sinon identique.
ImageUploadedByTapatalkHD1393456137.691306.jpg

ImageUploadedByTapatalkHD1393456186.656439.jpg

Sur la photo, on voit l'enceinte nue. Sur celle-ci vient se clipser un cadre et une grille personnalisable (couleurs, motifs ou photos sur catalogue ou même à partir de n'importe quel fichier haute résolution). La personnalisation engendre bien entendu un surcoût. Pour les possibilités : http://www.monitoraudio.co.uk/assets/fi ... ptions.pdf

Les enceintes sont disponibles en noir ou blanc laqué et aussi en version "paintable".

Les SoundFrames sont des enceintes 3 voies closes au format "tableau" d'une épaisseur de 9cm (grille et cadre inclus).
ImageUploadedByTapatalkHD1393456221.094456.jpg
ImageUploadedByTapatalkHD1393456221.094456.jpg (48.56 Kio) Vu 3525 fois

Le tweeter est coaxial avec le HP de medium. L'ensemble peut pivoter afin d'être orienté vers la zone d'écoute. L'amplitude possible est de 18 degrés dans toutes les directions. Un HP de grave de 16 cm complète l'ensemble.

Pour adapter les enceintes au placement et à l'acoustique de la pièce, un petit switch à 3 positions permet de monter ou de baisser les hautes fréquences de 3 dB.

Un trou est prévu pour l'arrivée du câble depuis l'arrière.
ImageUploadedByTapatalkHD1393456260.935103.jpg

La finition est de très belle facture. :love:

c) les écoutes

Les enceintes ont tourné 20-25 heures chez moi à volume modéré. Au bout d'une dizaine d'heures, la petite dureté que je ressentais dans l'aigu a disparu, et le manque dans le grave s'est bien atténué. Des impressions similaires à celles que j'avais eues avec mes RX.

Je connais et j'apprécie mes Kefs iQ1, mais la différence avec les SoundFrames est vraiment nette. Les Kefs en donnent un peu plus dans le grave (rodage des SoundFrames et/ou conception bass-reflex vs charge close), mais leur son apparaît "coloré" avec une impression de "son de boîte" quand on passe aux SoundFrames. Celles-ci révèlent beaucoup plus de détails sonores (même sur mes fichiers compressés AAC 320). L'aigu est plus raffiné, le médium bien présent, le grave plus propre même si un peu moins présent. Le son paraît plus équilibré. C'est comme si on avait enlevé un voile. Le son remplit mieux la pièce malgré un rendement inférieur (à même volume, c'est moins fort, mais avec plus d'ampleur).

Je retrouve le son Monitor Audio des RX de mon salon, même si avec la même musique écoutée sur SACD juste après au salon, cela reste bien évidement largement au-dessus!

Ces impressions sont partagées par Mme qui est fan du son de ces enceintes (autant que de leur look).

J'aimerais quand même rendre justice à mes KEFs iQ1 qui restent de bonnes enceintes d'entrée de gamme d'il y a 6-7 ans, mais là, elles étaient confrontées à des enceintes d'une gamme supérieure et les iQ1 sont les petites biblios de la gamme.

Même avec un Connect:amp, la différence de gamme s'entend très nettement. À noter que ce Connect:amp m'a surpris en bien, mais je n'ai pas fait de comparaison directe avec un ampli hifi.

Au niveau du volume sonore, j'ai fait la plupart de mes écoutes à mi-volume. Cela correspond à une écoute agréable, plus forte que de la musique d'ambiance. Je suis monté brièvement à 75%. Le son prend alors une belle ampleur. J'écoute rarement plus fort que cela. Mais il faut dire que je ne suis pas un "malade du volume". Pour mon usage, le Connect:amp arriverait à alimenter ces enceintes dans 25 m2, mais pour celui qui aime vraiment monter le son, il faudrait un ampli plus costaud pour ne pas aller aux limites, car le rendement est quand même relativement faible. De même, pour celui qui aime avoir du poids dans le grave, l'apport d'un caisson me semble nécessaire. Pour mon usage, je ne l'envisage pas.

Bref, vraiment une belle expérience d'écoute. :D

d) Conclusion

Je suis conscient que mes essais n'ont probablement pas permis d'exploiter pleinement les capacités et de cerner les limites des SoundFrames, mais je trouve ces enceintes extrêmement intéressantes pour celui qui recherche une solution facile à intégrer esthétiquement sans sacrifier la qualité sonore. Selon les descriptifs et l'avis de mon revendeur, ces SoundFrames correspondent à la gamme RX. Mes impressions vont également dans cette direction, même si je n'ai pas fait comparaison directe.

Elles doivent se situer au niveau d'une biblio de la gamme RX (mais je n'en ai jamais écouté; je connais seulement les colonnes) avec leur spécificité : 3 voies et charge close.

Peut-être sont-elles comparables aux Apex, mais à nouveau, je n'ai pas écouté.

Au niveau budget, les SoundFrames sont plus chères et donc des biblios plus intéressantes, mais le but recherché est différent avec des possibilités d'intégration impressionnantes.

En ce qui me concerne, les essais sont concluants. Le son correspond à ce que je recherche et la différence est nette par rapport à des enceintes moins chères, même dans le cadre de mon installation multiroom. Ce n'est donc pas un non-sens d'envisager ces enceintes dans ce cadre-là.

Reste à connaître le prix exact avec les motifs de grilles qui m'intéressent. J'ai demandé une offre à mon revendeur. Et ensuite réunir le budget...

Mais Mme est fortement partante!

Voilà pour mon CR détaillé et j'espère utile à ceux qui s'intéressent à ces enceintes. ;-)
Dernière édition par Murmel le 01 Mar 2014 1:35, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Fév 2014 9:49

Ces enceintes sont peu connues et semblent n'avoir pas interessé grand monde jusqu'à aujourd'hui, (on s'interesse plus facilement à ce qui est connu et en vogue), mais ton CR est très interessant, et servira très certainement à celui qui recherche ce type de solution, merci à toi Murmel ! :wink:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 27 Fév 2014 14:16

@ Murmel : Un grand merci pour ton retour, fort intéressant. Il est toujours bon d'avoir un retour sur des produits non connus. Suis passé par là également lorsque j'ai acheté la gamme Vector en 5.1, méconnue et pourtant loin d'être mauvaise. Ces dernières n'étant plus vendues la question se pose plus :))

Little
littlebougui
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Jan 2010 18:07
  • offline

Message » 28 Fév 2014 18:57

comme dit plus haut je suis vraiment content des silver 10, je vient en complément de mon mrx500 d'ajouter un bloc vincent sp331, les premières heures d’écoute furent catastrophique tellement il étais agressif dans le haut du spectre, maintenant le haut se calme et laisse place au grave bien propre (merci l'arc).

bref j'aurais aimer savoir si il pouvais y avoir un gain a faire du by-cablage ( pas by-amplifier) vu que le bloc vincent possède 4 bordier?

en gros est ce que cet investissement niveau câblage en vaut la peine, actuellement j'alimente les silver avec du real-cable BM400T
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 01 Mar 2014 11:48

Je crois que le bi-câblage est fait pour partir d'un seul bornier (donc peut fonctionner avec n'importe quel ampli) ; si ton ampli en a 2, ce ne serait pas pour A et B ? C'est soit l'un soit l'autre, et si on utilise les 2 en même temps, je crois que ça divise la résistance par 2 (de 8 à 4 ohms).
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 01 Mar 2014 11:56

arnuche a écrit:Je crois que le bi-câblage est fait pour partir d'un seul bornier (donc peut fonctionner avec n'importe quel ampli) ; si ton ampli en a 2, ce ne serait pas pour A et B ? C'est soit l'un soit l'autre, et si on utilise les 2 en même temps, je crois que ça divise la résistance par 2 (de 8 à 4 ohms).



non non le bloc vincent a 4 bornier pour du bi-cablage, mais d’après ce que j'ai lu ça ne sert absolument a rien, que du contraire ça fait même pire,

donc je laisse ainsi et profite du son :D
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 01 Mar 2014 15:26

Thebadboy a écrit:
arnuche a écrit:Je crois que le bi-câblage est fait pour partir d'un seul bornier (donc peut fonctionner avec n'importe quel ampli) ; si ton ampli en a 2, ce ne serait pas pour A et B ? C'est soit l'un soit l'autre, et si on utilise les 2 en même temps, je crois que ça divise la résistance par 2 (de 8 à 4 ohms).



non non le bloc vincent a 4 bornier pour du bi-cablage, mais d’après ce que j'ai lu ça ne sert absolument a rien, que du contraire ça fait même pire,

donc je laisse ainsi et profite du son :D


Oui totalement d'accord faut arrêter avec ce bi-câblage :mdr: :mdr: :mdr: Avec le matos que tu as plus besoin de double fil :mdr: :mdr: :mdr:
Le bi n'est valable que dans de rares configurations, passé un niveau plus besoin. Finalement le bi c'est pour les pauvres! :mdr: :mdr: :mdr:

Perso je suis sur qu'avec du câble supérieur ou un ampli plus puissant je n'en aurai plus besoin mais pour l'instant je suis fan. :ohmg:

Vu que cela ne m'a rien coûté car j'avais déjà une paire en réserve... :wink:
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 01 Mar 2014 15:40

Thebadboy a écrit:non non le bloc vincent a 4 bornier pour du bi-cablage

Normalement le bi-câblage se branche sur un seul bornier du côté ampli, sinon c'est de la bi-amplification.
Ou alors ton Vincent a un truc vraiment pas courant.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 01 Mar 2014 19:00

arnuche a écrit:
Thebadboy a écrit:non non le bloc vincent a 4 bornier pour du bi-cablage

Normalement le bi-câblage se branche sur un seul bornier du côté ampli, sinon c'est de la bi-amplification.
Ou alors ton Vincent a un truc vraiment pas courant.



je confirme, que les 4 borniers a l’arrière du vincent sont la juste pour du bi cablage, beaucoup de gros ampli en ont d’ailleurs .

le vincent et un bloc stereo

https://www.google.be/search?q=vincent+ ... B800%3B638
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 01 Mar 2014 20:11

Il est mis speakers A et B, normalement c'est pour brancher 2 paires et en choisir une à la fois (s'il y a un bouton de sélection A/B).
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 01 Mar 2014 21:19

arnuche a écrit:Il est mis speakers A et B, normalement c'est pour brancher 2 paires et en choisir une à la fois (s'il y a un bouton de sélection A/B).




bizarre pas de sélection A ou B, la photo que j ai mise est surement celle du vincent sp331 mk, sur le mien les 4 bornier sont bien identique.

bref toutes façon je reste en mono câblage et les silver 10 sont vraiment excellente , le grave est impressionnant, par moment les boomer sorte de plus de 1 cm de la colonne, il est donné pour 30 hz et avec la calibration de l anthem il descend même a 28 hz sans s'éfondré


voila correction c'est celui ci

https://www.google.be/search?q=vincent+ ... 1039%3B464
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 03 Mar 2014 9:55

Thebadboy a écrit:

bref toutes façon je reste en mono câblage et les silver 10 sont vraiment excellente , le grave est impressionnant, par moment les boomer sorte de plus de 1 cm de la colonne, il est donné pour 30 hz et avec la calibration de l anthem il descend même a 28 hz sans s'éfondré


:o interessant, aurais-tu la possibilité de publier les courbes ?
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 03 Mar 2014 16:33

HK06 a écrit:
Thebadboy a écrit:

bref toutes façon je reste en mono câblage et les silver 10 sont vraiment excellente , le grave est impressionnant, par moment les boomer sorte de plus de 1 cm de la colonne, il est donné pour 30 hz et avec la calibration de l anthem il descend même a 28 hz sans s'éfondré


:o interessant, aurais-tu la possibilité de publier les courbes ?



voila, mais imageshak est devenu payant, pas moyen de te mettre ma toutes dernière calibration, voila celle juste avant :wink:

Image
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 03 Mar 2014 17:27

belle courbe, tout tient dans un couloir d'à peine plus de 5db de 20Hz à 15kHz ! :wink:
à 28Hz tu sembles plutot avoir un creux, en revanche tu as toujours du niveau à 24Hz, je pense que cela proviendrait plus d'un mode de la pièce que de l'enceinte en champ direct, tes mesures ont été réalisées à la position d'écoute ?

Thebadboy a écrit:
HK06 a écrit:
Thebadboy a écrit:

bref toutes façon je reste en mono câblage et les silver 10 sont vraiment excellente , le grave est impressionnant, par moment les boomer sorte de plus de 1 cm de la colonne, il est donné pour 30 hz et avec la calibration de l anthem il descend même a 28 hz sans s'éfondré


:o interessant, aurais-tu la possibilité de publier les courbes ?



voila, mais imageshak est devenu payant, pas moyen de te mettre ma toutes dernière calibration, voila celle juste avant :wink:

Image
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message