Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kptaine et 12 invités

Ecoute de Sphères à Nantes 1er Mars

Message » 01 Mar 2014 19:23

Comme Nico j'ai pu passer un court moment écouter ces "sphères". Je ne suis pas un "hifiste" avéré, mais j'ai préféré l'écoute sans caisson. D'autres auront plus de légitimité à être critiques, mais personnellement j'ai découvert des enceintes dynamiques, très incisives et dotée d'un rendement inversement proportionnel à leur taille. Et quel esthétisme !!! Un concept à part entière.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 01 Mar 2014 23:26

Bonsoir à tous,

Merci d'avoir passer un moment à l'écoute des sphères !!!
Je suis très heureux de vous avoir rencontrer et ce fut très intéressant.

Vous avez essuyé les plâtres, tout était un peu à l'arrache et plus compliqué que je ne m'y attendais notamment avec les 2 caissons.
Il y a pas mal de taf de mise au point pour dominer correctement une salle aussi grande.
Je vais éplucher vos commentaires, tant positifs, ça fait toujours plaisir, que négatifs, c'est comme ça qu'on avance.

J'ai également fait une petite erreur d'appréciation sur la "qualité" des auditeurs, que je pensais plus HCistes qu'Audiophiles, ce n'était pas du tout le cas.

J'espère cependant que malgré toutes ces imperfections vous n'avez pas regretté votre déplacement.
Je suis partant si vous organisez un petit raout comme au mois de Juin 2013.

Je remercie encore mille fois Bruno.

@+
Alain
Dernière édition par almat le 01 Mar 2014 23:49, édité 1 fois.
almat
Broker.
Broker.
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Fév 2009 9:46
  • offline

Message » 01 Mar 2014 23:36

Nico a écrit:Passé en vitesse jeter une oreille, ces sphères auraient bien leur place dans mon salon 8) Sans caisson dans 20m2 ça doit pas être mauvais !!


Kroutch a écrit:Comme Nico j'ai pu passer un court moment écouter ces "sphères". Je ne suis pas un "hifiste" avéré, mais j'ai préféré l'écoute sans caisson. D'autres auront plus de légitimité à être critiques, mais personnellement j'ai découvert des enceintes dynamiques, très incisives et dotée d'un rendement inversement proportionnel à leur taille. Et quel esthétisme !!! Un concept à part entière.


Merci à vous 2.
Effectivement on a fait une écoute en petit comité pmix et Bruno, et je dois dire que j'étais assez surpris de la qualité des Sphères seules dans cette grande salle.
Les caissons créaient en fait plus de problèmes qu'ils n'en résolvaient.

Le fait que l'ampli dédié soit tombé en rade à la fin du premier morceau y est peut-être pour un peu.
Quoi qu'il en soit faire un beau grave dans les 100m2 ça se travaille, je n'ai absolument pas retrouvé le punch habituel.

Bonne fin de soirée.
Alain
almat
Broker.
Broker.
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Fév 2009 9:46
  • offline

Message » 02 Mar 2014 7:00

Image

Image

Image
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 02 Mar 2014 10:00

Bonjour Bruno,

almat dans la place ...
:D

Merci à tous pour votre accueil, j'étais à la bourre, un peu stressé, un peu malade ...
Je devais manquer de convivialité, je vous demande donc de me pardonner si j'ai pu vous paraître un peu braque, ce n'est totalement pas dans ma nature.

Je serai plus cool la prochaine fois, il y aura d'autres occasions de se rencontrer j'en suis certain.
:D

@+
Alain
almat
Broker.
Broker.
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Fév 2009 9:46
  • offline

Message » 02 Mar 2014 11:29

Grand Merci à Bruno pour la salle.

Grand merci à toi pour l'écoute de ces sphères. Une fois de plus tu as démontré avec brio que ce n'est pas la taille qui compte, ni le prix.
Ton système est vraiment réglé aux petits oignons et cela s'entend. C'est sans doute les meilleures enceintes que nous ayons écouté dans cette salle. L'aigu m'aura laissé pantois par son réalisme. J'y suis très sensible. Mes cabasses sont battues par un tweeter à 60€ piece. Par contre à haut niveau il avait un coté assez agressif. Problème acoustique, électronique ?
J'ai appris énormément et me suis pris à rever d'un Davis 20 De8 dans une grande sphère...

Encore merci
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 02 Mar 2014 12:34

Merci pour l'accueil de Bruno, je ne connaissais pas du tout ses locaux.
Un grand merci à Almat pour son déplacement et de nous avoir partagé sa passion.

Côté démo, je reste sur ma faim, de l'agressivité dans le haut medium/aigus mais il fallait remplir les 120m² et donc les pousser.
Une image centrale un peu absente, peut-être trop espacées et très directives.

Cependant, j'ai été surpris qu'à 88dB de rendement et avec des HP au prix abordable, cela puisse attaquer de la sorte.

J'aimerais beaucoup les réécouter seules (je suis parti avant cette démo) et avec les caissons, mais dans une salle plus petite, avec du matériel plus audiophile, et avec des sources musicales sur CD.

En tout cas, je ne regrette pas d'être passé et déçu de ne pouvoir me rendre sur St Père en retz aujourd'hui.

Bonne continuation Alain.
Dernière édition par TANARD le 03 Mar 2014 20:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 02 Mar 2014 17:28

Bonjour,

Merci à Almat d'être passé pour nous faire découvrir ses sphères à base d'atohm.

Certes cela reste encore un prototype plutôt bien pensé (hp de l'Atohm sirocco, boule) et surtout une écoute sans débauche de matériel ésotérique comme la dernière fois (à part peut être le filtrage actif). Donc on aurait pu peaufiner l'emplacement, la coupure des caissons, prises de mesures avec une éventuelle égalisation, etc, etc.... Ce n'était pas le but donc on pose, on branche et on écoute, les conditions d'écoutes étant ce qu'elles sont.

Franchement, dans ce volume de plus de 100 m2 (j'ai mesuré aujourd'hui au laser plus de 320 m3) elles ont montrés un fort potentiel et je les ai même préférés en pleine bande sans les caissons avec un niveau d'écoute moins élevé. le grave était réellement appréciable et comparativement avec le souvenir des PEL quattro, qui en ont bluffés plus d'un sur son grave, cette sphère était bien au dessus pour remplir la pièce.

Par contre même remarque sur la directivité et sur l'image centrale, mais un meilleur placement aurait certainement arrangé les choses (nous avions une écoute de plus de 6 m et un écartement assez conséquent pour ce type de petites enceintes à base de 13 cm. Avec du temps, nous aurions pu déplacer le matériel dans le plus petit salon de 30 m2 pour une écoute un peu plus de proximité.
Mais Alain nous a démontré que sur son 2.1 en filtrage actif, elles étaient capables de tenir et reproduire un haut niveau sonore.

Dynamique au top pour ces petites boules (de nerf) et une écoute au scalpel. Pour la part, j'aurais aimé un aigu avec plus de filé, l'extinction des notes dans l'aigu était un peu sec, l'ampli Rotel peut être ?? (suis un adepte des anciens Domes Cabasse et des TZ de Triangle). Mais à relativiser car cet aigu Atohm est un premier prix. Et puis j'entend plus rien au dessus de 10 Khertz. :mdr:

Pour un éventuel tarif, je pense qu'il y a eu confusion à un moment donné avec Kroutch et Almat. Je laisserais Alain parler du tarif (le plus cher revenant à la confection de la boule pouvant être acheté à part).

Pour moi, à revoir et écouter sur un produit fini avec son filtre passif et de beaux pieds dédiés (l'actif n'étant pas aussi simple à mettre en oeuvre sans prise de mesure et quelques connaissances pour le client). En sachant, qu'un filtre passif bride trop souvent la dynamique des hp.
Pour ce tarif, je pense à une config simple en passif, une source, un ampli style classeD ou T en 2.0, elles sont suffisantes pour remplir une pièce de 30 m2 à bon niveau.

Et avec Atohm, il y a moyen de monter en gamme avec les hp de la gt1 voir ceux de l'Eurus et son fameux 18 cm. 8) (tarif en conséquence bien entendu).
Dernière édition par nonobowl le 02 Mar 2014 18:39, édité 3 fois.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 02 Mar 2014 17:48

Merci également à Alain et Bruno pour leur part respective de cet après midi de découverte...
Un bon moment en bonne compagnie c'est toujours agréable...
Comme Tanard (que j'ai eu grand plaisir à rencontrer pour la première fois... :P :P ) je reste un peu pensif sur le rendu des médium mais une fois encore, la salle y est certainement pour quelque chose. Pour ma part j'ai préféré le rendu de ces sphères à celui des PEL. Une très bonne surprise donc pour ces petites boules qui nous ont offert un très bon moment. Je les ai trouvées très équilibrées même si moi aussi j'ai préféré l'écoute sans les caissons et à volume sonore moins élevé.
Un rendu très précis, très rapide dans les attaques et un aigu très agréable mais un peu montant quand le volume est plus élevé mais encore une fois la salle peut en être une cause...
Elles sont quand même très directives et la moindre variation de position s'entendait immédiatement... Mais 120m² à sonoriser pour ces petites boules, belles performance et indéniablement du potentiel...
Le filtrage actif était superbe également même si les deux caissons apportaient un peu trop d'assise dans le bas avec du coup, (à mon sens) un médium manquant de richesse et de présence...
Pas de place non plus pour les enregistrements de mauvaise qualité... On l'entendait de suite...
Par contre les percussions étaient sublimes dans les attaques...
Merci à Bruno pour son accueil encore une fois et à Alain pour cette belle découverte et la passion que tu dégages....
Et bravo pour cette réalisation qui a vraiment du fort potentiel...
Au plaisir de vous revoir tous pour d'autres occasions...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 02 Mar 2014 18:27

En fin d'après midi, on était plus que 3 avec Alain, il nous a fait écouter une voix d'une chanteuse mais je ne sais plus le nom (une Roumaine je crois).
Si Alain pouvait me redonner le titre de l'album ainsi que son nom. le genre de voix à briser du cristal !! :o

Je verrais bien une déclinaison de cette sphère en passif avec une coupure passe-bas de son 13 cm avec comme pied le caisson en kit rafale V38 avec son 23 cm en actif afin de moduler le grave en fonction de la pièce. En plus c'est une petite perle ce sub en hifi pour son tarif en kit mais trop méconnu.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 02 Mar 2014 20:40

Bonjour à tous et merci à Almat et autres organisateurs de cette rencontre que j'ai découverte sur un autre forum.
Comme d'autres intervenants je pense aussi que les sphères se suffisent à elles même pour une écoute domestique en appartement. J'ai personnellement apprécié la précision et la finesse de l'aigu (cymbale sur un solo de batterie lorsque je suis arrivé), la dynamique générale et l'attaque des notes.
Par contre j'ai été dérouté par l'espace entre les 2 enceintes (sans doute la conséquence de la taille de la salle), le niveau sonore (même cause?) qui ne sont pas habituels pour moi.
Enfin j'aurais bien entendre ces très esthétiques enceintes en passif car c'est le mode le plus courant ou comme l'a indiqué en fin de séance Almat amplifiées avec raccordement USB ou wifi.

Message personnel à Tanard:
Il me semble que nous avons discuté un peu ensemble. Si c'est bien toi, je suis toujours preneur de l'adresse à laquelle je pourrais suivre les discussions entre forumeurs de la région nantaise. Merci
fanijato
 
Messages: 52
Inscription Forum: 28 Jan 2010 20:32
  • offline

Message » 02 Mar 2014 21:28

Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Mar 2014 23:32


Trop rapide Damien. :oldy:

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 02 Mar 2014 23:46

:mdr: :mdr: :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 03 Mar 2014 11:19

Merci à Kroutch et Tannard. Hier soir je me suis plongé un peu plus dans le forum et j'avais trouvé le lien
fanijato
 
Messages: 52
Inscription Forum: 28 Jan 2010 20:32
  • offline


Retourner vers Pays de la Loire

 
  • Articles en relation
    Dernier message