Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], DJcooper, jpp25, netjice, Papyboulou, prodigy755, tovarich007, wuwei et 258 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quête du Graal

Message » 26 Fév 2014 22:33

Ok, pas super concluantes ces écoutes alors! :P
L'écoute des Klipsch, c'était sur du tube?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Fév 2014 23:51

Full transistor
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 01 Mar 2014 15:58

retour,

Après d'autres écoutes des mêmes enceintes qui "marchaient" beaucoup moins bien dans d'autres locaux, j'ai décidé pour le moment de sursoir à mon achat, c'est un peu décourageant d'investir près de 2000€ et de savoir qu'il y a de grande chance que chez soi, ce ne sera pas terrible !
la HIFi est un domaine trop complexe à bien maitriser, (trop de paramètres, à commencer par le local) j'ai eu beaucoup d'enceintes et d'électroniques et rien n'a correctement fonctionné comme je le voulais !
j'ai entendu ici et là des systèmes complet qui marchaient bien, il faudrait TOUT racheter d'un coup, et encore, le local fera la différence !

On peut bien sûr traiter la pièce ou "jouer" avec de l'électronique, mais c'est la course aux dépenses qui ne sont pas sûr non plus....

Bref, pour le moment, point de musique, ça repose :)

Cdt
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Mar 2014 17:00

jean GROS a écrit:le local fera la différence !
...
On peut bien sûr traiter la pièce

Ne te décourages pas !
Le plus important c'est : le placement des enceintes / le placement de la position d'écoute / le traitement acoustique de la pièce.
Commence par traiter les angles de ta pièce.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Mar 2014 18:07

autrichon gris a écrit:Y a pas de Graal en hifi. Trop de paramètres, dont ceux, de ton (nos) cerveau(x) qui ne peuvent être résolus, eux. Juste une chaine mal calibrée dans un local non optimisé dont les défauts te paraitront plaisants, selon une définition lue içi et que j'aime bien ! :hehe:


Si, pour moi c'est atteint ! :D 8) :lol:
JMR concorde S + 3dlab pré millenium + 3dlab double blo mono millenium + 3dlab drive BR4 + plafond gyptone (la moitié) + étagères de cd avec trous aléatoires entre les enceintes et le canapé d'écoute de chaque côté + enceintes à 2m du mur du fond et canapé aussi très décollé du mur opposé + tapis entre point d'écoute et enceintes + plaques de granit + rue silencieuse !
Vraiment j'ai atteint mon graal : je n'ai aucun reproche à faire à mon ensemble, je le trouve parfait, homogène, profondeur, timbres etc..
Et pourtant ma pièce, c'est mon salon, lieu de vie, rien de pro. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 01 Mar 2014 18:12

Vraiment j'ai atteint mon graal : je n'ai aucun reproche à faire à mon ensemble, je le trouve parfait, homogène, profondeur, timbres etc..


on en reparlera l'année prochaine .. :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Mar 2014 20:44

fredoamigo a écrit:
Vraiment j'ai atteint mon graal : je n'ai aucun reproche à faire à mon ensemble, je le trouve parfait, homogène, profondeur, timbres etc..


on en reparlera l'année prochaine .. :-?


:lol:
Ouais si tu veux!
Mais on y est déjà l'année prochaine ! Et j'ai pas changé d'avis :idee:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 01 Mar 2014 20:48

HOLLIGER a écrit:
autrichon gris a écrit:Y a pas de Graal en hifi. Trop de paramètres, dont ceux, de ton (nos) cerveau(x) qui ne peuvent être résolus, eux. Juste une chaine mal calibrée dans un local non optimisé dont les défauts te paraitront plaisants, selon une définition lue içi et que j'aime bien ! :hehe:


Si, pour moi c'est atteint ! :D 8) :lol:
JMR concorde S + 3dlab pré millenium + 3dlab double blo mono millenium + 3dlab drive BR4 + plafond gyptone (la moitié) + étagères de cd avec trous aléatoires entre les enceintes et le canapé d'écoute de chaque côté + enceintes à 2m du mur du fond et canapé aussi très décollé du mur opposé + tapis entre point d'écoute et enceintes + plaques de granit + rue silencieuse !
Vraiment j'ai atteint mon graal : je n'ai aucun reproche à faire à mon ensemble, je le trouve parfait, homogène, profondeur, timbres etc..
Et pourtant ma pièce, c'est mon salon, lieu de vie, rien de pro. :wink:


Tu as oublié quelque chose... Ne plus fréquenter ce forum... :hehe: Tu restes ? Tu replongeras ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 01 Mar 2014 20:57

autrichon gris a écrit:
HOLLIGER a écrit:
autrichon gris a écrit:Y a pas de Graal en hifi. Trop de paramètres, dont ceux, de ton (nos) cerveau(x) qui ne peuvent être résolus, eux. Juste une chaine mal calibrée dans un local non optimisé dont les défauts te paraitront plaisants, selon une définition lue içi et que j'aime bien ! :hehe:


Si, pour moi c'est atteint ! :D 8) :lol:
JMR concorde S + 3dlab pré millenium + 3dlab double blo mono millenium + 3dlab drive BR4 + plafond gyptone (la moitié) + étagères de cd avec trous aléatoires entre les enceintes et le canapé d'écoute de chaque côté + enceintes à 2m du mur du fond et canapé aussi très décollé du mur opposé + tapis entre point d'écoute et enceintes + plaques de granit + rue silencieuse !
Vraiment j'ai atteint mon graal : je n'ai aucun reproche à faire à mon ensemble, je le trouve parfait, homogène, profondeur, timbres etc..
Et pourtant ma pièce, c'est mon salon, lieu de vie, rien de pro. :wink:


Tu as oublié quelque chose... Ne plus fréquenter ce forum... :hehe: Tu restes ? Tu replongeras ! :grad:


:wink:
Je le fréquente peu en hifi, j'aime bien cependant, même graal atteint !
Et puis il y a aussi la musique, ça, ça ne s'arrête jamais !
ce que je dis plus haut est vrai : je ne ressens aucune dureté dans mon système, je le trouve particulièrement homogène à tous niveaux.
Il est clair que l'acoustique de la pièce est essentielle et complémentaire des éléments hifi : les concorde S gagnent à être décollées de 2m du mur arrière, comme mon canapé à l'opposé.. Les étagères "à trous", c'est également un plus indéniable.
Enfin, il faut dire que le drive 3dlab BR4 est une incroyable tuerie.
Il est inversement performant de la publicité inexistante proposée par son concepteur..
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 01 Mar 2014 21:06

HOLLIGER a écrit:
fredoamigo a écrit:
Vraiment j'ai atteint mon graal : je n'ai aucun reproche à faire à mon ensemble, je le trouve parfait, homogène, profondeur, timbres etc..


on en reparlera l'année prochaine .. :-?


:lol:
Ouais si tu veux!
Mais on y est déjà l'année prochaine ! Et j'ai pas changé d'avis :idee:


non ..je t ai dit ça , parce que la "sérénité" ne durent jamais très longtemps chez les audiophiles ..va inévitablement venir le moment ou ton cerveau va s’accoutume" au son que tu as chez toi (même si c'est excellent ) ..tu vas trouver "que ça pourrai être mieux " tu re-fréquentera assidument le forum en cherchant a remplacer le maillons que tu pense faible sur ton système ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Mar 2014 21:31

Honnêtement, je ne crois pas que ça puisse être mieux dans mon espace d'écoute.
Différent sûrement, mieux je ne crois pas. D'autant que la "philosophie" des constructeurs de mon matériel correspond complètement à la mienne et à mes écoutes (du classique à 95%). L'acoustique de ma pièce est excellente, même exceptionnelle, ce qui parachève le tout, et il n'y aura plus aucune modification à ce niveau là.
Les enceintes JMR sont vraiment idéales pour moi, d'une facilité telle que dans un espace comme le mien rien ne saurait les surpasser.
J'ai parcouru ce fil, J.Gros aurait-il écouté des emp nano par hasard ?
Qui peuvent résoudre pas mal de problèmes acoustiques avec leur facilité de mise en place.
Une autre marque excellente aussi à entendre, c'est PE Leon (à Paris ça s'écoute chez enceintes et musique).
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 01 Mar 2014 22:05

Et puis si on déterre ton CR il date d'il y à un moment il me semble. :wink:
Et +1 pour PEL.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 02 Mar 2014 10:27

Oui, vous avez tous plus ou moins raison selon vos critères et lieux d'écoutes, chacun fait avec ses propres moyens !

HOLLIGER a trouvé son graal...mais à quel prix !!! tarif et encombrement qui sont pour moi prohibitifs...

pour reprendre les conseils de Rif hi-fi, il faudrait commencer par trouver le modèle qui me convienne :)
j'ai bien une idée, mais comme d'autres enceintes, elles ne marchent pas partout pareil (ce qui est normal) et loin s'en faut, ce qui fait quand même un peu peur pour la suite !!

il y a quand même sur qq décennies au moins 6 ou 7 paires d'enceintes qui sont passées chez moi !!!
un revendeur (sérieux) est même venu en "régler" une paire, il a trouvé que le local était correct, il avait même apporté un ampli, même constat.... bien, mais sans plus !

il y a bien une explication, local "envouté" , je vais faire venir un exorciseur :lol:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Mar 2014 11:44

jean GROS a écrit:un revendeur (sérieux) est même venu en "régler" une paire, il a trouvé que le local était correct, il avait même apporté un ampli, même constat.... bien, mais sans plus !

Le mieux est de faire venir un acousticien. Ca ne coute rien de faire un devis.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Mar 2014 13:07

Rif hi-fi a écrit:
jean GROS a écrit:un revendeur (sérieux) est même venu en "régler" une paire, il a trouvé que le local était correct, il avait même apporté un ampli, même constat.... bien, mais sans plus !

Le mieux est de faire venir un acousticien. Ca ne coute rien de faire un devis.


un "diagnostic acoustique complet " de ta salle ..il faut compter environ 500/700 euros ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message