Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Focal Utopia Kaz

Message » 26 Fév 2014 22:11

Merci Ohl pour toute ces infos. J'essaierai ça dès que j'en aurai le temps ... (cet été)
Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 27 Fév 2014 1:33

Très intéressant tout ça !
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 27 Fév 2014 8:16

ohl a écrit:
1/ Concernant les moyennes : il s'agit de décibels et donc de grandeur logarithmiques. Comment calculez vous le dB moyen ? Je pense que la réponse est une moyenne arithmétique, mais est ce physiquement et acoustiquement valide ?
J'ai déjà demandé au développeur de R+D ainsi qu'au développeur de REW de faire une moyenne arithmétique non pas sur la valeur en dB (log) mais sur la valeur physique. Parce que je pense que la moyenne serait plus proche de la réalité physique : une réflexion avec sommation donne +6dB, quand il y a opposition on se retrouve à - x dB et la moyenne n'est pas à 0 dB mais en-dessous (ça dépend du lissage). Quand je fais des mesures en pink moyenné, je moyenne avant de calculer les dB.


Pour REW on peut programmer jusqu'à 8 sweeps par mesure.
Est ce que c'est une moyenne arithmétique ou sur la les db, j'en sais rien :wtf:

Voila ce que dit la doc, mon anglais est nul

If Sweeps is more than 1 REW uses synchronous pre-averaging, capturing the
selected number of sweeps per measurement and averaging the results to reduce
the effects of noise and interference. The pre-averaging improves S/N by almost 3dB
for each doubling of the number of sweeps. Averaging is particularly useful if the
measurements are contaminated by interference tones, whether electrical or
acoustic, as they typically will not add coherently in the averaging and hence will be
suppressed by the process. Note, however, that some soundcards do not maintain
sample synchronisation between the successive sweeps (possibly a result of
resampling somewhere in the audio path), which produces a corrupt measurement
that has multiple, closely-spaced peaks of approximately the same level in its
impulse response, 1 peak for each sweep. If the frequency response with multiple
sweeps is significantly different from the response with a single sweep, stick with
single sweeps.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 27 Fév 2014 11:27

le_flo_comtois a écrit:Bonsoir kasuya,

et merci de ta réponse. En effet ça simplifierait les choses !
Mais c'est bien de la plus grande dimension dont il est question dans le pdf de ohl, à la note n°9.

Flo

PS : magnifique réalisation que tes utopia home made... et au vu des courbes, elles doivent t'apporter de grandes satisfactions !


Ah oui mince, j'ai relu, j'avais retenu plus petite, ça m'arrangeait ! :o :lol:


PS : merci, oui j'en suis content. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2014 12:00

Bon j'ai terminé l'égalisation des 5 enceintes hier soir puis écoutes sur bruits tournants pour vérifier la cohérence, au niveau de tout ce qui est sons précis c'est top, que ce soit les voix graves ou aigus, les morceaux de batterie, claquement de portes... Reste encore du travail sur les bruits diffus, le bruit blanc ne sonne toujours pas pareil sur chaque enceinte, mais y a vraiment rien de plus dur à ajuster...

Image


Reste à mettre une petite courbe descendante dans l'aigu, en visant -2dB à 10kHz.
Ah et relever le 60Hz sur l'enceinte de droite, j'avais pas fait gaffe, je l'ai trop baissé.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Visite

Message » 27 Fév 2014 21:36

Résultats alléchants Kaz :P

Je demande une visite.... in situ .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Fév 2014 22:54

Pas de soucis ! :wink:

Je suis en train de réfléchir à un changement de look de la face avant de ma salle, si vous avez des idées, pour l'instant ce serait un truc comme ça :
(les panneaux acoustiques en haut et sur les côtés c'est juste pour se donner un aperçu, c'est pas prévu encore)


Image

Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Fév 2014 12:59

j'aime bien la transformation à par la couleur du malikoum :hehe: peut être un truc plus clair
Tu ne peux pas également augmenter ta base d'écran ?
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 02 Mar 2014 11:44

Félicitations, Kaz, pour tes enceintes !

La transformation : OK, sauf les couleurs qui sont pesantes... et beaucoup trop contrastées. J'imagine que tu as choisi une couleur foncée à cause de la projection ? Mais si tu passes beaucoup de temps dans cette pièce, pense à des couleurs plus douces. Que pense le Waf de tout cela ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mar 2014 11:48

C'est pas le style de Kazou les couleurs plus douce lol
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 02 Mar 2014 12:02

kazuya a écrit:Pas de soucis ! :wink:

Je suis en train de réfléchir à un changement de look de la face avant de ma salle, si vous avez des idées, pour l'instant ce serait un truc comme ça :
(les panneaux acoustiques en haut et sur les côtés c'est juste pour se donner un aperçu, c'est pas prévu encore)


Image

Image


Jolies tentes pour la seconde photo. Ça devrait être agréable a vivre tout en étant foncé lorsque la lumière est éteinte . :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 02 Mar 2014 12:56

haskil a écrit:Félicitations, Kaz, pour tes enceintes !

La transformation : OK, sauf les couleurs qui sont pesantes... et beaucoup trop contrastées. J'imagine que tu as choisi une couleur foncée à cause de la projection ? Mais si tu passes beaucoup de temps dans cette pièce, pense à des couleurs plus douces. Que pense le Waf de tout cela ?


Merci !

La salle est semi-dédiée, usage principal homecinema, quant au contraste, le bois sera un peu plus foncé que sur la simulation.
Et ce n'est que l'avant de la salle que je change, le reste des murs reste dans les couleurs jaune pastel. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2014 13:15

Sur la simul, les éléphants du tapis ne marchent pas dans le même sens que sur ton vrai tapis...
Bon je -->
Meep
 
Messages: 9989
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Mar 2014 16:06

Ça pourrait nuire à la phase du son Matt ;-)
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Mar 2014 23:16

Meep a écrit:Sur la simul, les éléphants du tapis ne marchent pas dans le même sens que sur ton vrai tapis...
Bon je -->



:lol:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message