Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

日本 vs Deutschland

Message » 01 Mar 2014 20:53

Après avoir longuement parcouru le Forum, fait plusieurs écoutes entre ma petite ville et Paris, j’ai pris le virage de l’écoute au casque.

Mes diverses écoutes m'ont permis de déterminer ce qui me convenait, et la contribution du forum a été importante, je vous en remercie pour cela, en me donnant les pistes qui m’ont permis de gagner du temps dans mes recherches.

Mon premier choix m’a conduit vers l’Allemagne avec Sennheiser en casque (HD 800) et Audiovalve en ampli (RKV MKII).
Avec le recul cela ma paraît logique car ce faisant j’arrivais au même résultat que celui auquel j’était parvenu quelques années plus tôt lorsque je faisais l’acquisition de mon système de salon à base d’enceintes italiennes (SONUS FABER) très neutres et analytiques, et d’ampli anglais (SUGDEN) avec des timbres chaud et beaucoup de courant.

Mais le prix d’un casque et d’un ampli-casque étant plus accessible que celui d’un système de salon, j’ai voulu compléter mon combo allemand, qui m’enchante, par un autre combo totalement différent qui me permettrait de varier les écoutes.

C’est ainsi que je me suis tourné vers le soleil levant et plus particulièrement sur les produits Fostex.

Aujourd’hui j’alterne donc entre :
1. HD 800 + RKV MKII
2. TH 900 + HP-A8

Je ne ferai pas de CR sur ces produits maintes fois évoqués par des personnes bien plus compétentes que moi. Je me contenterai, pour ceux que cela pourrait intéresser, par une comparaison entre ces deux combinaisons.

Considérations générales :

Question look, le RKV en impose face au HP-A8, la classe du tube en quelque sorte … Pour les casques en revanche, le Fostex l’emporte haut la main avec sa laque URUSHI et la très haute qualité de ses finitions, on se croirait dans une voiture allemande 8)

Niveau confort en revanche, pour moi il n’y pas photo, on a rien fait de mieux que le HD800 : son arceau ne se fait pas sentir, il est immense à tel point que mes grandes oreilles sont au large, et la matière type velours ne chauffe pas même après de longues écoutes.
Le TH900 de son coté est plus séré, son arceau intègre deux coutures qui constituent des points durs et qui se font sentir sur le haut du crane à la longue, et son faux cuir en poudre de perlimpinpin fini par donner un peu chaud, comme du vrai cuir.

Niveau praticité, avantage indéniable au combo fostex. Qu’on le veuille ou non, un ampli à lampe n’est pas fait pour une écoute d’un quart d’heure vite fait bien fait, le temps de chauffe est vraiment à prendre à considération, bien plus qu’avec un transistor. Au quotidien, la souplesse du Fostex qui ne s’offusquera pas d’être allumé pour un quart d’heure me paraît être un avantage. Le RKV lui, demande un peu plus d’égard et de temps pour donner le meilleur de lui-même et croire à ce qu’il fait, un peu comme ma femme :hehe:

Niveau écoute

Beaucoup de choses ont été dites sur ces casques et amplis, je ne donnerai donc qu’un sentiment général de béotien sur le rendu de chaque casque avec son ampli dédié sans les dissocier les unes des autres.

Il n’y a franchement rien de comparable entre les deux écoutes, et c’est précisément ce que j’ai recherché, franchement, quel intérêt y aurait t-il à avoir deux systèmes similaires ?

Avec le combo allemand le terme qui me vient spontanément à l’esprit c’est « raffinement ». Cet ensemble est une merveille, toujours juste, avec un médium somptueux, des basses tout en retenue qui permettent sans effort de distinguer au sein d’un groupe le bassiste et le guitariste, même quant ces derniers jouent avec à peine un demi octave de différence.

J’ai lu ici ou là que certain trouvaient le HD800 trop analytique, cérébral, voir limite chiant (si si, je l’ai lu).

Je suis en total désaccord avec cette opinion :oldy:

Le combo allemand est tout en nuance, jamais agressif. Même à volume élevé, il n’y a pas l’ombre d’un sibilante. Alors, peut être que le HD800 s’en sort avec une pirouette en coupant plus court en haut que d’autres casques, mais je m’en fout parce que ce qu’il fait, il le fait bien et juste, et c’est tout ce que je lui demande.

Il y a parfois des traits de géni dans cet ensemble. Je m’explique : vous vous installez sur votre canapé après une journée de 10 h de travail, un peu fatigué vous vous détendez sur le dernier album de Grégory PORTER « liquid spirit », et arrive sans prévenir un coup de caisse claire :o d’une telle justesse et d’un tel impact que vous sursautez en ayant eu l’impression que ladite caisse claire était dans votre salon

Autre exemple, vous écoutez Habib Koite dans « Brother in Bamako », et plus précisément « Send us brighter days » : 2 guitaristes et 2 micros placé un peu près de la bouche, et l’impact du souffle des chanteurs dans le micro sur les entâmes de phrase est rendu de manière tellement physique que vous vous demandez si vous avez rêvé.

Autre point que j’apprécie sur le combo allemand, la spatialisation que d'aucuns qualifie de « particulière ». Venant de la hifi de salon, je n’ai jamais été très sensible à la spatialisation qu’offre l’écoute au casque. En revanche le petit grain de folie qu’offre le HD800 constitue pour moi un atout. Vous écoutez pas exemple Musica Nuda sur l’album « Banda Larga » et plus particulièrement « Luna Suadente », et la largeur de la scène, le positionnement improbable d’un instrument sur quelques notes, constituent à mon sens, non pas un défaut qui déroute, mais une fantaisie qui fait que précisément ce casque n’est pas ennuyeux.


Alors si tout est parfait, pourquoi lorgner également vers le Japon ?


Parce que tout simplement, coté japonais, on est sur un autre registre. L’adjectif qui me vient à l’esprit sur le combo FOSTEX c’est « exubérant ».

Cet ensemble vous offre des qualités d’écoute que l’on avait avec le combo allemand, sauf qu’il double toute les doses en offrant deux louches de plus en basse, et deux louches de plus en aigu pour faire bonne mesure, tout en restant crédible dans les médiums, même si, sur ce registre, à mon humble avis, le HD 800 reste maître.

On perd en largeur, ce que l’on gagne à l’étage et au rez-de-chaussé, avec un petit coté sale gosse que ses jolies coques en cerisier laqué ne laissent pas deviner.

Le truc avec le raffinement, la subtilité et la nuance, c’est qu’ils ne sont pas forcément de mise lorsque qu’on a envie de sport, de se défouler pour oublier le client abruti que l’on a supporté au travail pendant 2 heures. Et pour ce moment là, le FOSTEX est un peu comme l’ami d’enfance que vous appelez quand votre femme vous laisse sortir entre copains. Un petit coup de Muse avec « supremacy » enregistré en live, de Skip the Use, ou de Shaka Ponk avec « sex ball », et les tetons vont faire du trico pendant que le japon tape du pied et se prend une bonne cuite au saké. :mdr:

Je ne dis pas que le combo FOSTEX ne peut pas jouer avec brio du Rebecca PIDGEON ou du Madeleine PEYROUX, mais pour cela je lui préfère le HD800 plus en nuance, en revanche pour le rock, la POP, ou l’électro, c’est au son japonais.

Et si je devais en garder qu’un, quel est le meilleur combo ?

Franchement c’est comme devoir choisir entre manger tous les jours chez les frères POURCEL à Montpellier, ou chez BOCUSE à Collonges, c’est une affaire de goût.

S’il fallait à tout prix choisir, j’opterai pour la cuisine légère et en nuance des frères POURCEL ainsi que pour la musique teutonne, mais je ne pourrais pas m’empêcher de penser de temps à autre aux œufs à la neige grand mère Boccuse, et au wasabi.

Merci de m’avoir lu, et merci de m’avoir permis, par vos multiples échanges, de trouver chaussures à mon pied. :thks:
Dernière édition par oswald le 02 Mar 2014 0:11, édité 1 fois.
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 01 Mar 2014 21:35

:o belle rédaction !
merci a toi et bonnes écoutes donc ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Mar 2014 22:01

c'est vrai que c'est un menu :mdr:

Mais bon, j'écris pas souvent, alors quand j'y vais, ben,

J'y vais :hehe:
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 01 Mar 2014 22:05

Nono a écrit::o belle rédaction !
merci a toi et bonnes écoutes donc ! :wink:

Oui :wink: et je dirai même que le principal est d'être satisfait de son matériel :ane: perso j’étais un peu parti sur une philo du même style, mais avec tous les tests de matériels très haut de gamme que j'ai pu effectuer grâce à Pierre :thks: j'ai maintenant un ensemble qui comble tous les domaines et genres d'écoutes :love:
Je voulais garder mon Stax, mon TH900 etc...l'Abyss les remplaces de manière très avantageuses sans avoir besoin d'une multitude de casques pour "optimiser" les différents styles de Musiques....
Ce qui est important c'est que chacun trouve sa voie :D 8)

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Mar 2014 22:21

Merci et bravo pour ton compte rendu oswald, tu as très bien dit avec tes mots ce que j'aurais exactement dit avec les miens sur ces deux systèmes !
Pour ma part, je serais davantage séduit par l'ensemble RKVII / HD800 mais je comprends connaissant très bien l'ensemble Fostex, qu'il puisse te plaire tout autant.

Bonnes écoutes ! :thks:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Mar 2014 22:51

:o :o 8) :oldy: :thks: :thks:

Franchement voilà un super Post comment démontrée que l'on peux ADORER différente choses :charte: :charte: :ohmg: :ohmg:

Mille merci pour ce Topic
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Mar 2014 23:49

Oui très sympa comme retour.
J'ai également un hd800 et un denon d7000, qui est un peu le petit frère du th900, et je trouve ces casques vraiment très complémentaires.
2 mondes d'écoutes différent et je peux passer de l'un à l'autre sans problème... :wink:
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Mar 2014 10:35

Un feedback comme je les aime.
Merci à toi ! :thks:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 02 Mar 2014 15:03

Bonjour,

Même si la conclusion fait douter du bon usage de ces casques ? :lol:

Lorsqu'on associe plaisirs musicaux et gastronomie, on ne peut qu'applaudir ! :thks:

Et, apprécier ! :D


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Mar 2014 2:22

Joli comparatif qui même aux yeux d'un débutant comme moi est très parlant et compréhensif!
Je ne m'y connais pas assez et ne sais même pas si c'est possible, ou si ça a un intérêt: as-tu fait un test croisé entre les amp et les casques juste pour voir?
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Mar 2014 14:10

LeeFromSpace a écrit: as-tu fait un test croisé entre les amp et les casques juste pour voir?


Oui par curiosité.

Sur le HPA8 de Fostex, je trouve que le HD800 devient un peu plus acide, et je ne retrouve pas le raffinement dans les aigus que l'on a sur le RKV. Il me semble également que la scène sonore est moins large, mais je ne suis pas allé assez loin dans les écoutes pour être vraiment sûr.
Cela reste cependant de bon niveau, car à ce stade, les écarts se font dans la subtilité, mais cette subtilité fait toute la différence :wink:

Sur le RKV, je trouve que le casque Fostex n'est pas à son avantage, cela m'avait d'ailleurs été confirmé sur le Forum. Le Fostex devient moins tendu dans le grave et me parait descendre moins bas. Ce n'est pas une association avantageuse il me semble.
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 03 Mar 2014 14:25

Et oui, le TH900 a une jolie bosse autour de 90 / 100 hz et le RKV ne fait que la mettre en valeur. C'est pareil avec un RKVIII ou même un gros transistor comme le RudiStor RP 030.
Le HP-A8 est vraiment fait pour l'alimenter et le combo HP-A8 + TH900 est vraiment idéal.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 04 Mar 2014 13:39

Le HP-A8 est vraiment fait pour l'alimenter et le combo HP-A8 + TH900 est vraiment idéal.

:thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Mar 2014 17:03

Japan : Clair, précis, limpide, équilibré, parfois trop neutre, dépendant des marques. Coup de coeur signature sonore : Audio-Technica
Micromini
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Mar 2014 16:15
  • offline

Message » 12 Mar 2014 23:20

Micromini a écrit:Japan : Clair, précis, limpide, équilibré, parfois trop neutre, dépendant des marques. Coup de coeur signature sonore : Audio-Technica


hein ? :o
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades