Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 79 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Focal Utopia Kaz

Message » 03 Mar 2014 1:05

C'est assez hallucinant à quel point Focal a copié sur mes enceintes pour leur dernier modèle !
(je leur avais envoyé les photos des miennes y a 2 ans maintenant)

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... a-926.html

Que ce soit le cuir en façade, la plaque sur le dessus, les côtés en bois (enfin, façon bois chez eux...) :o :o :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Mar 2014 20:15

Juste le look car les tiennes sont d'une qualité bien meilleure...regarde juste le poids
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Mar 2014 20:51

kazuya a écrit:C'est assez hallucinant à quel point Focal a copié sur mes enceintes pour leur dernier modèle !
(je leur avais envoyé les photos des miennes y a 2 ans maintenant)

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... a-926.html

Que ce soit le cuir en façade, la plaque sur le dessus, les côtés en bois (enfin, façon bois chez eux...) :o :o :o


C'est une blague ?

Les flancs façon bois façade foncée voire noire, structures en éléments sont des choses qu'ils ont fait bien avant toi, tu t'es bien inspiré d'eux aussi quand même...

Pour le cuir il y a sonus faber aussi qui fait ça depuis longtemps.

Certes ce look est très efficace et ces codes stylistiques me plaisent beaucoup, mais tu ne peux pas dire qu'ils sont copié. :wink:
Dernière édition par Kro le 03 Mar 2014 20:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Mar 2014 20:52

:hehe: :mdr: Oui il y a de la ressemblance mon Kazou, par contre ils ont aussi fait les HP en tissu :mdr: :ane:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 04 Mar 2014 2:18

Kro a écrit:C'est une blague ?

Les flancs façon bois façade foncée voire noire, structures en éléments sont des choses qu'ils ont fait bien avant toi, tu t'es bien inspiré d'eux aussi quand même...

Pour le cuir il y a sonus faber aussi qui fait ça depuis longtemps.

Certes ce look est très efficace et ces codes stylistiques me plaisent beaucoup, mais tu ne peux pas dire qu'ils sont copié. :wink:


Je parlais du cuir, du jamais vu à ma connaissance chez Focal. La plaque du dessus ressemble beaucoup à celle que j'ai faite également, étonnant quand même...
Bon t'façon mon cuir est plus beau ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Mar 2014 9:43

Ils t'ont répondu quoi Kaz chez focal quand tu leur avait envoyé les photos de tes enceintes?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 04 Mar 2014 10:17

Bon t'façon mon cuir est plus beau ! :mdr:


C'est vrai :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Mar 2014 10:23

Meep a écrit:Ils t'ont répondu quoi Kaz chez focal quand tu leur avait envoyé les photos de tes enceintes?


Ils m'ont félicité et ils les ont trouvé très bien. Elles ont fait le tour du bureau.
(j'avais fait un pdf de présentation)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Mar 2014 11:08

Il aurait été intéressant qu'un de leurs techniciens viennent les écouter, un pdf c'est bien, une écoute c'est mieux :wink:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Ecoute des Focal Utopia Kaz

Message » 04 Mar 2014 17:10

Meep a écrit:Il aurait été intéressant qu'un de leurs techniciens viennent les écouter, un pdf c'est bien, une écoute c'est mieux :wink:


Je confirme...une écoute c'est vraiment mieux. :wink: :D

Hier, suis donc aller écouter les enceintes de Kaz aux courbes en 20ème d'octave si remarquables. :o

Je commencerai par la partie HC, hélas un peu courte en fin de séance, en signalant une réussite :love: que je n'avais jamais entendu entre la reproduction de voix et de percussions (identiques) sur l'avant et l'arrière du système. Ce test ,logique sur un HC, est en général nettement moins bon pour la reproduction surround vis à vis de la reproduction des frontales. Et non seulement les timbres sont identiques , mais le placement spatial des sources aussi.
Seul bémol pour cette perfection circulaire des sources, le léger bruit de ventilateur de l'appareil de projection.
A noter le choix sans doute raisonnable de l'écran situé entre les deux enceintes, donc sans les inévitables défauts des écrans quand les enceintes sont masquées par celui ci; et ce sans oublier que l' enceinte centrale située sous l'écran ne donne pas l'impression que les voix viennent du sol.

Pour la stéréo (sans caisson) le bilan me semble presque aussi favorable, avec mes sources sonores qui sont mes enregistrements et quelques autres CDs
la dématérialisation étant complète et fort réussie..on trouve encore un lecteur de CD dans...la pièce d'à coté.

En particulier (avec la convolution) une focalisation hors pair des sources sonores :D , L'enregistrement du Bach de Pascal Boëls (label Calliope) à la guitare à 10 cordes, prise de son à 2 micros dans la chapelle des Bénédictines de Vanves, sans réverb ajoutée ni égalisation représente un test sérieux pour le réalisme de l'instrument, et sa ponctualisation.

les voix passent admirablement bien: Barbara et le très sélectif enregistrement de la chanteuse Catherine Schroeder (label Champeaux) percussions et chants médiévaux de Hildegarde von Bingen: prise de son "puriste" en Stéréophonie de Phase à 2 micros montrent bien que les percussions et cloches se trouvent dérrière la chanteuse, et non sur le même plan comme souvent entendu sur des chaines hiFi. Ici la chanteuse est bien devant . Donc très bon "effet 3D".

Les concertos de Vivaldi (label Calliope) sont intéressants afin d'apprécier le son qui se doit d'être cru des piccolos en aigus, et des pincements des cordes des mandolines.L'ampleur du temple Saint Jean de Mulhouse est parfaitement restituée, toutefois j'ai trouvé les aigus un peu trop ronds sur les piccolos et les cordes de la mandoline n'étincellent pas comme cela est possible sur d'autres systèmes: Audionec et TAD 4001 dans 85 m2 d' Olivier le daim .


J'avais aussi un enregistrement très récent de la compositrice Estonienne Héléna Tulve interprétée, en particulier, par Arianna Savall (label ECM records) ou un jeu de verres est audible. Ces verres se situent en arriére du couple de micros et bien l'écoute est troublante on a l'impression comme en multicanal d'un enveloppement du son.
Une panne d'ordinateur fait que je ne peux depuis quelques jours poster les pochettes :( ;

Sur des percussions à plus haut niveau (le célèbre Jazz Variant). Le système peut saturer, selon Kaz cela serait le tweeter, je pense plutôt au boomer dont le niveau a été relevé en égalisation (à vérifier par Kaz).

La grande réussite du système de Kaz :D tient surtout à mon avis non seulement à la confection exemplaire DIY des enceintes, mais aussi au soin apporté à la mise en forme d'un très bon local traité de 28 m2 avec une géométrie d'écoute (écartement des enceintes 2,50m distance d'écoute 3,60m) proche de la mienne. Et assurément moins de problèmes de courbes de réponses liée à une cheminée ou un puit de lumière :wink: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Mar 2014 17:26

Igor Kirkwood a écrit:J'avais aussi un enregistrement très récent de la compositrice Estonienne Héléna Tulve interprétée, en particulier, par Arianna Savall (label ECM records) ou un jeu de verres est audible. Ces verres se situent en arriére du couple de micros et bien l'écoute est troublante on a l'impression comme en multicanal d'un enveloppement du son.
Une panne d'ordinateur fait que je ne peux depuis quelques jours poster les pochettes :( ;


Ca doit être celui-là :wink: :

Image
http://ecmrecords.com/Catalogue/New_Ser ... 0/1955.php

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

"Arboles Iloran por Iluvia"

Message » 04 Mar 2014 21:40

Merci Olivier

Mais ce n'est pas ce disque "Lignen" . Je ne l'ai pas enregistré, il regroupe des pièces de 1997 à 2006.

Le CD tout nouveau de ECM records de la compositrice Helena Tulve vient juste de sortir, il ne semble pas encore en vente. :-?

Le titre de ce CD enregistré en 2010 est "Arboles Iloran por Iluvia" ce qui signifie "Trees cry for rain " (Les arbres pleurent pour la pluie).

C'est le titre de la principale pièce du CD (poème Sépharade).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Mar 2014 21:59

8) Si si on le trouve :

Et meme en studio master24/44.1... Tu conseilles quelle version ? :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2014 23:33

Merci Igor pour ton CR, c'était très intéressant de connaître l'avis de celui qui a enregistré les morceaux et les a donc écoutés en Live. Je ne savais pas que ma scène sonore était si réaliste. :wink:

Quant à la saturation, il s'agit même de clipping et ceci depuis la dernière version du filtre.
Impédance trop basse ?
1.8ohm à 120hz ça commence à être gourmand ! :mdr:

Ceci ne s'étant jamais produit même à 0dB sur la fameuse scène test des coups de feu d'open range... mais les enceintes étant alors en small coupées à 60hz...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Excellente écoute avec des moyens judicieusement répartis

Message » 05 Mar 2014 8:50

kazuya a écrit:Merci Igor pour ton CR, c'était très intéressant de connaître l'avis de celui qui a enregistré les morceaux et les a donc écoutés en Live. Je ne savais pas que ma scène sonore était si réaliste. :wink:

Quant à la saturation, il s'agit même de clipping et ceci depuis la dernière version du filtre.
Impédance trop basse ?
1.8ohm à 120hz ça commence à être gourmand ! :mdr:

Ceci ne s'étant jamais produit même à 0dB sur la fameuse scène test des coups de feu d'open range... mais les enceintes étant alors en small coupées à 60hz...


Kaz . oui ta scène sonore, en stéréo, est à la fois très ample et très focalisée :D . Le beurre et l'argent du beurre à la fois en quelque sorte.
Si les enceintes étaient en small coupées à 60 Hz sans problème, il me semblerait bien que c'est le grave qui soit en cause et non le tweeter....à suivre.

JG Naum a écrit:8) Si si on le trouve :

Et meme en studio master24/44.1... Tu conseilles quelle version ? :idee:


Eh ! bonne nouvelle JG Naum.

Quand à l'écoute en 16 Bits ou 24 Bits, nous sommes en rubrique DIY réputée sérieuse .

Donc à priori aucune différence 24 Bits vs 16 Bits (voir les nombreux tests comparatifs ABX réalisés.)
Toutefois ta question est sensée: En effet bien que je n'ai pas effectué le Montage ou le Mastering, réalisé en Estonie; rien n'a été ajouté (effet DSP réverbération égalisation...);
Mais je ne suis sur à 100% que des 3 pièces sur 5 que j'ai enregistré pour ECM records dont "Arboles Iloran por Iluvia"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message