Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J RIVER en préampli : filtrage actif, corrélation, en 5.1...

Message » 16 Fév 2014 22:33

rlebrette a écrit:
Eric HT a écrit:Pas de filtrage actif pour le moment pour moi mais un modelage de la courbe de chaque enceinte avec Rephase et ses paramétriques. Quand on pense qu'on discute souvent des subtilités entre ampli sur le forum ... Là, après correction de la courbe, on n'est plus dans les subtilités avec ou sans. Le résultat est vraiment époustouflant. Quel plaisir de réécouter ses CD après cette mise en oeuvre.


Imagines ce que ça donne avec un traitement qui fait la correction de tes enceintes et de ta salle ;) surtout quand ça passe par des algos qui gèrent la phase comme la fréquence...
Surtout que généralement l'acoustique de la pièce c'est une grosse partie du résultat.



avant de faire du room correction une bonne correction passive est l’idéal
mais comme le fait remarquer Eric la mis en phase et vraiment tres importante meme surement un élément révélateur du son et il est curieux de constaté que beaucoup de fabricant de font meme pas l'effort

par contre je suis d'avis de limité la correction meme par jriver trop de correction tue la correction
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 16 Fév 2014 23:39

mrchouille a écrit:
rlebrette a écrit:
Eric HT a écrit:Pas de filtrage actif pour le moment pour moi mais un modelage de la courbe de chaque enceinte avec Rephase et ses paramétriques. Quand on pense qu'on discute souvent des subtilités entre ampli sur le forum ... Là, après correction de la courbe, on n'est plus dans les subtilités avec ou sans. Le résultat est vraiment époustouflant. Quel plaisir de réécouter ses CD après cette mise en oeuvre.


Imagines ce que ça donne avec un traitement qui fait la correction de tes enceintes et de ta salle ;) surtout quand ça passe par des algos qui gèrent la phase comme la fréquence...
Surtout que généralement l'acoustique de la pièce c'est une grosse partie du résultat.



avant de faire du room correction une bonne correction passive est l’idéal
mais comme le fait remarquer Eric la mis en phase et vraiment tres importante meme surement un élément révélateur du son et il est curieux de constaté que beaucoup de fabricant de font meme pas l'effort

par contre je suis d'avis de limité la correction meme par jriver trop de correction tue la correction


Tu as déjà essayé une vraie correction par convolution avec des outils comme Accurate ou Audiolense?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 20 Fév 2014 14:52

rlebrette a écrit:
mrchouille a écrit:
rlebrette a écrit:
Eric HT a écrit:Pas de filtrage actif pour le moment pour moi mais un modelage de la courbe de chaque enceinte avec Rephase et ses paramétriques. Quand on pense qu'on discute souvent des subtilités entre ampli sur le forum ... Là, après correction de la courbe, on n'est plus dans les subtilités avec ou sans. Le résultat est vraiment époustouflant. Quel plaisir de réécouter ses CD après cette mise en oeuvre.


Imagines ce que ça donne avec un traitement qui fait la correction de tes enceintes et de ta salle ;) surtout quand ça passe par des algos qui gèrent la phase comme la fréquence...
Surtout que généralement l'acoustique de la pièce c'est une grosse partie du résultat.



avant de faire du room correction une bonne correction passive est l’idéal
mais comme le fait remarquer Eric la mis en phase et vraiment tres importante meme surement un élément révélateur du son et il est curieux de constaté que beaucoup de fabricant de font meme pas l'effort

par contre je suis d'avis de limité la correction meme par jriver trop de correction tue la correction


Tu as déjà essayé une vraie correction par convolution avec des outils comme Accurate ou Audiolense?

jai testé convolution mais mas carte son n'est pas top top
mais je tourne en Fir avec un DEQX HDP3 qui fait le room correction que je n’utilise pas , jai fait des mesure et correction de ma salle et du rt60 et 40 avec atra je suis entre 49 et 58 suivant la gamme de fréquences
la correction est un grand tapis perforé recouvert de bande de cuir de chez ikea dans un cadre avec de la laine et la laine de verre et laine de roche
et aussi 5 polochons de chez ikea aussi des les angles plus des panneau diffusant de chez tomman sur un mur et des rideau stores bateau sur toute les fenêtres avec un poids pour les tendre un pour le plafond rien a faire il est tout bon histoire de m’accorder avec le WAF
Image le plafond


je dirais que la superposition de filtre au traitement risque de faire perdre une partie du message alors que la gestion des coupure est un autre procéder ds la chaine audio
c comme avoir la tv par une box adsl et avoir sur sont encrant toute sorte de filtre actif l'image perd en qualité
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 20 Fév 2014 20:16

mrchouille a écrit:
rlebrette a écrit:
mrchouille a écrit:
rlebrette a écrit:
Imagines ce que ça donne avec un traitement qui fait la correction de tes enceintes et de ta salle ;) surtout quand ça passe par des algos qui gèrent la phase comme la fréquence...
Surtout que généralement l'acoustique de la pièce c'est une grosse partie du résultat.



avant de faire du room correction une bonne correction passive est l’idéal
mais comme le fait remarquer Eric la mis en phase et vraiment tres importante meme surement un élément révélateur du son et il est curieux de constaté que beaucoup de fabricant de font meme pas l'effort

par contre je suis d'avis de limité la correction meme par jriver trop de correction tue la correction


Tu as déjà essayé une vraie correction par convolution avec des outils comme Accurate ou Audiolense?

jai testé convolution mais mas carte son n'est pas top top
mais je tourne en Fir avec un DEQX HDP3 qui fait le room correction que je n’utilise pas , jai fait des mesure et correction de ma salle et du rt60 et 40 avec atra je suis entre 49 et 58 suivant la gamme de fréquences
la correction est un grand tapis perforé recouvert de bande de cuir de chez ikea dans un cadre avec de la laine et la laine de verre et laine de roche
et aussi 5 polochons de chez ikea aussi des les angles plus des panneau diffusant de chez tomman sur un mur et des rideau stores bateau sur toute les fenêtres avec un poids pour les tendre un pour le plafond rien a faire il est tout bon histoire de m’accorder avec le WAF
Image le plafond


je dirais que la superposition de filtre au traitement risque de faire perdre une partie du message alors que la gestion des coupure est un autre procéder ds la chaine audio
c comme avoir la tv par une box adsl et avoir sur sont encrant toute sorte de filtre actif l'image perd en qualité


Ouh, dur dur l'installation et l'acoustique dans une telle pièce. C'est effectivement le premier élément de la chaîne audio, quelque soit les éléments HiFI qu'on peut avoir, et sans le minimum de correction passive ça doit être un enfer. La "room correction" du DEQX est très différente d'une approche par convolution Audiolense ou Acourate. Ca serait interessant de voir ce que ça peut donner.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 20 Fév 2014 22:02

je ne plain pas du plafond c plus la deux métre dans mon dos qui dérange mais jai ma parade jai une vieille couette a accrocher ds mon dos qui me fait ecran sur l’arriéré
l'avant me fait diffuseur en partie et jai 40cm de laine de roche ds le plafond
l'acoustique n'est pas aussi bonne que je l'aimerai mais elle va a 58 maxi de rt60 c plus que bon apres y a pas le choix c'est ca ou finir a la cave , je suis victime du waf

pour en revenir a la filtration le fir reste le top en filtrage


pour l'avis perso la trop de corrections est nuisible avec ou sans convolution
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 20 Fév 2014 22:27

Je rejoins cet avis sur le trop de correction avec ou sans convolution. Je ne me l'explique pas mais l'écoute perd en naturelle (ou ce sont les toniques sans correction qui donnent l'impression d'une écoute plus vivante). Je limite le nombre de paramétriques autant que possible en première approche.

J'ai mis en oeuvre la Motu 828mk2. Vraiment très bien. Pour les films, avec JRiver en décodage audio et corrections, je ne ressens plus l'utilité de mon RXV2600 Yamaha.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 03 Mar 2014 15:30

Je rejoins ce topic car...oui car:)
Depuis que j'ai mon parasound HALO P7, je me pose de plus en plus la question de l'utilité de mon rotel RSP1570, hormis qu'il me sert de switch video et audio pour le HC et mon decodeur canal sat.

Pour la TV, le 2.1 ne me pose pas plus de soucis que ca, par contre, pour le HC, étant en 6.1, il me faudrait une carte son me permettant d''attaquer le pré ampli halo.
J'ai basculé sur Jriver il y a peu, du coup, voyant votre topic...

reste à trouver la carte son et là...
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 03 Mar 2014 17:03

Deanorth a écrit:Je rejoins ce topic car...oui car:)
Depuis que j'ai mon parasound HALO P7, je me pose de plus en plus la question de l'utilité de mon rotel RSP1570, hormis qu'il me sert de switch video et audio pour le HC et mon decodeur canal sat.

Pour la TV, le 2.1 ne me pose pas plus de soucis que ca, par contre, pour le HC, étant en 6.1, il me faudrait une carte son me permettant d''attaquer le pré ampli halo.
J'ai basculé sur Jriver il y a peu, du coup, voyant votre topic...

reste à trouver la carte son et là...


Quel est ton budget? Qu'est-ce que tu veux en faire? (multi-amplification, utilisation du line-in, convo, etc)

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 03 Mar 2014 23:46

Cette question concernant la carte son m'intéresse aussi.
Pour le moment mon système est en stéréo tri-amplifié avec que des amplis pro, donc que du XLR.
Visiblement il n'y a pas beaucoup de carte avec au moins six sorties XLR. J'ai bien vu la Lynx two b, mais elle date et je ne suis pas certain de pouvoir la monter sur ma carte mère Asus Z87 Pro.
Si quelqu'un a une piste je suis preneur.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 04 Mar 2014 0:51

Pour des questions de qualité d'alimentation, je pense que les cartes sons externes sont plus intéressantes. Les boitiers sont généralement au format professionnel rackable 1U et s'intègrent parfaitement avec les ampli pro. Il y en a un certain nombre chez Motu (828MK3, 896MK3, Ultralite MK3) et Focusrite (Scarlett 18i20) à des prix honnêtes (500 à 700 euros en neuf; USB). RME fait aussi de bons produits visiblement mais plus cher sans apporter d'avantage réel pour une utilisation HC d'après ce que j'ai pu lire). Personnellement j'ai choisi une Motu 828MK2 en occasion. L'inconvéntient : interface Firewire obligatoire. Intérêt : 200 à 250 euros d'occasion pour une carte possédant 10 sorties analogiques en symétrique.
Pour ceux que cela intéresserait, les cartes Motu ne fonctionnent visiblement bien qu'avec des interfaces Firewire dont le chipset est d'origine Texas Instrument ou LSI. Et pour information complémentaire car je l'utilise, l'adaptateur Thunderbolt -> Firewire Apple dispose d'un chipset LSI.

Résultat aujourd'hui : avec un PC équipé d'une interface Thunderbolt (un NUC intel pour moi avec 120 Go de SSD et 4Go de ram), de l'adaptateur Apple et d'une carte son 828mk2 acheté 200 euros d'occasion, je dispose d'un ensemble qui me permet d'attaquer directement des ampli pro (Pxx00 Yamaha) avec de multiples configurations possibles en terme de gestion sonore et un résultat parfait pour peu de paramétrer les buffers de la carte son et sous JRiver à leurs maximum.

Information concernant les NUC Intel. J'ai un i3 3217u. La lecture avec le mode video HQ n'est pas fluide. Personnellement, sur des sources HD, je n'en vois de toutes façons pas l'intérêt. Et je ne regarde que très rarement du format DVD et encore moins de l'entrelacé. Les décodages du son sous JRiver et la souplesse des réglages me satisfont. Certes, un module de type Rephase directement intégré à JRiver permettant de régler des paramétriques agissant sur la convolution et permettant de visualiser l'impact sur la courbe mesurée de l'enceinte serait un vrai plus. A la place, je passe par Rephase, j'importe la mesure Holmimpulse de mes enceintes et j'exporte avec correction le fichier de convolution. Donc pas d'essai de l'impact des différents filtres en temps réels mais l'atteinte d'une courbe cible est un objectif qui me convient avant utilisation sous JRiver.

A noter que les cartes sons précitées disposent de préampli micro et permettent de réaliser une mesure de qualité avec un micro relativement bon marché (moins de 80 euros pour mon micro ECM8000 avec sa courbe de réponse pour la compensation).

Pour DUALCONCENTRIQUE : tu dois pouvoir monter une carte Firewire sur ta carte mère Asus (attention au chipset TI ou LSI impératif; je précise car les cartes les moins chères n'ont pas forcément ces chipset là).
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 04 Mar 2014 8:57

Eric HT a écrit:Pour des questions de qualité d'alimentation, je pense que les cartes sons externes sont plus intéressantes. Les boitiers sont généralement au format professionnel rackable 1U et s'intègrent parfaitement avec les ampli pro. Il y en a un certain nombre chez Motu (828MK3, 896MK3, Ultralite MK3) et Focusrite (Scarlett 18i20) à des prix honnêtes (500 à 700 euros en neuf; USB). RME fait aussi de bons produits visiblement mais plus cher sans apporter d'avantage réel pour une utilisation HC d'après ce que j'ai pu lire). Personnellement j'ai choisi une Motu 828MK2 en occasion. L'inconvéntient : interface Firewire obligatoire. Intérêt : 200 à 250 euros d'occasion pour une carte possédant 10 sorties analogiques en symétrique.
Pour ceux que cela intéresserait, les cartes Motu ne fonctionnent visiblement bien qu'avec des interfaces Firewire dont le chipset est d'origine Texas Instrument ou LSI. Et pour information complémentaire car je l'utilise, l'adaptateur Thunderbolt -> Firewire Apple dispose d'un chipset LSI.


Rien à rajouter, les trois marques citées sont reconnues pour leur bonne gestion du son avec des drivers plutôt stable. Pour le Firewire ce n'est pas uniquement le cas de Motu, c'est vrai pour toutes les cartes son à ce format, les chipsets TI et LSI étant toujours requis pour s'assurer d'une bonne compatibilité.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 04 Mar 2014 13:35

Pour DUALCONCENTRIQUE : tu dois pouvoir monter une carte Firewire sur ta carte mère Asus (attention au chipset TI ou LSI impératif; je précise car les cartes les moins chères n'ont pas forcément ces chipset là).


Merci pour ta réponse.
Quand tu parles des chipsets TI ou LSI, ce sont ceux qui doivent se trouver sur la carte mère ou sur la carte son ?
Si ce sont les chipstets de la carte mère comment le savoir ? Ne n'ai rien trouvé sur la doc de la carte.

Merci pour vos réponses.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 04 Mar 2014 13:48

Dualconcentrique a écrit:
Pour DUALCONCENTRIQUE : tu dois pouvoir monter une carte Firewire sur ta carte mère Asus (attention au chipset TI ou LSI impératif; je précise car les cartes les moins chères n'ont pas forcément ces chipset là).


Merci pour ta réponse.
Quand tu parles des chipsets TI ou LSI, ce sont ceux qui doivent se trouver sur la carte mère ou sur la carte son ?
Si ce sont les chipstets de la carte mère comment le savoir ? Ne n'ai rien trouvé sur la doc de la carte.

Merci pour vos réponses.


C'est bien sûr côté PC; le mieux c'est d'ouvrir le boitier si c'est possible et regarder la carte mère pour trouver le chipset en question. Maintenant, si tu n'as pas du tout d'info, tu peux essayer avec celui que tu as et si tu rencontres des problèmes tu ajoutes une carte firewire avec un chipset TI.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 04 Mar 2014 13:52

Ok, merci pour ta réponse.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 04 Mar 2014 14:16

Que les choses soient bien claires, il s'agit du chipset Firewire. Donc dans le PC, s'il est équipé d'une sortie Firewire, il faut regarder dans les propriétés systèmes pour peut-être voir quel est le chipset traitant le firewire.
Remarque : les cartes mère utilisant un chipset VIA gérant vidéo, interfaces diverses, traitent le firewire via ce chipset (à proscrire).
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message