Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Mikycoud, Patrick57s, porciprince, RORK, winston1595 et 625 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle videoprojection dans 10 M2

Message » 04 Mar 2014 14:58

Bonjour

Voilà je vous expose le sujet , je fait construire une maison et je souhaite utiliser une de mes chambres en salle de videoprojection , c'est une piéce qui ne sera malheureusement pas trés grande ( elle servira aussi de chambre d'appoint pour les amis ) en gros je ne sais pas si c'est un projet viable , a la limite je me demande si il ne serait pas mieux de mettre une grande dalle . . . le souçis c'est que je ne vois pas d'autre emplacement que de fixer le VP dans la pente au dessus du velux et avant le plafond , je vous joint un plan fait rapidement sur Sketchup , qu'en pensez vous ? serait une bonne solution ? assez de recul pour projeter une image sur le mur d'en face ? ( je pensai mettre une peinture adaptée a la VP plutot qu'un ecran de projection . .
suis un peu perdu alors tout les conseils sont bons a prendre
Gaine technique pour le passage des cables ou juste alimentation et je fait transiter les données par wifi de mon Zappiti vers le VP ?
reloader77100
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 22:41
  • offline

Message » 04 Mar 2014 15:00

Image
Image
reloader77100
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 22:41
  • offline

Message » 05 Mar 2014 13:12

sur le principe, cela est réalisable..... mais pas simple car tu va être juste en recul.
il va falloir trouver le vp qui va bien (distance de projection et Lens shift).un écran de 2 m de base est envisageable (peut être 2.40 mais ca va être chaud !!!!!!)

sinon solution B : passer sur un grand écran lcd ou plasma du type 60 pouces (1.5m de diagonale) au quel bien sur tu ajoute un système 5.1 avec ampli.

Avant toute chose il faut bien réfléchir à la solution retenue, faire un plan d'implantation détaillé en tenant compte des contraintes techniques (vp, possibilité de passer les câbles...)
Ne pas oublier l'isolation phonique de la pièce pour éviter tous conflits avec la petite famille. (beaucoup de personnes n'utilise pas correctement leur salle a cause de ce point)
Dans la mesure du possible préfère les câbles pour transmettre un signal c'est plus fiable
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 05 Mar 2014 14:13

salut,

tu es de Meaux ????
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 05 Mar 2014 15:10

pascal 95 a écrit:sur le principe, cela est réalisable..... mais pas simple car tu va être juste en recul.
il va falloir trouver le vp qui va bien (distance de projection et Lens shift).un écran de 2 m de base est envisageable (peut être 2.40 mais ca va être chaud !!!!!!)

sinon solution B : passer sur un grand écran lcd ou plasma du type 60 pouces (1.5m de diagonale) au quel bien sur tu ajoute un système 5.1 avec ampli.

Avant toute chose il faut bien réfléchir à la solution retenue, faire un plan d'implantation détaillé en tenant compte des contraintes techniques (vp, possibilité de passer les câbles...)
Ne pas oublier l'isolation phonique de la pièce pour éviter tous conflits avec la petite famille. (beaucoup de personnes n'utilise pas correctement leur salle a cause de ce point)
Dans la mesure du possible préfère les câbles pour transmettre un signal c'est plus fiable


Je suis presque resolu a passer sur un ecran LCD mais je serai un peu frustré . . . avoir un VP ça a toujours été un rêve . . maintenant pour le recul je suis allé sur un site de calcul de distance et apparement j'aurai presque sur chaque VP une diagonale de 165 cm environ , ce qui me semble pas énorme . .
et puis fixer un VP sur la pente de la toiture me semble encore une autre epreuve par rapport a un plafond normal , (la maison est en construction)
Pour le passage de gaine je verrai avec l'electricien pour qu'il en fasse passer des 2 cotés de la piéce pour la partie son

cedric_77550 a écrit:salut,

tu es de Meaux ????


salut cedric , oui je suis de Meaux ;)
reloader77100
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 22:41
  • offline

Message » 05 Mar 2014 18:18

rohhhhh on est voisin
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 05 Mar 2014 20:29

il y a toujours possibilité de fixer le vp sur la pente du toit. (support ou étagère) il existe également des vp a focal courte (BenQ) mais bien contrôler le Lens shift qui est très modeste sur ce type de projo (DLP). le fait de descendre ton vp de 50 cm pourrai suffire.
pour tes gaines demande un diamètre minimum de 32 au cas ou

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 05 Mar 2014 23:38

pascal 95 a écrit:il y a toujours possibilité de fixer le vp sur la pente du toit. (support ou étagère) il existe également des vp a focal courte (BenQ) mais bien contrôler le Lens shift qui est très modeste sur ce type de projo (DLP). le fait de descendre ton vp de 50 cm pourrai suffire.
pour tes gaines demande un diamètre minimum de 32 au cas ou

A+


Sur la pente du toit ok alors donc je fait poser une gaine de cette pente vers l'arrière de ma pièce ? Pour installer un meuble avec mon lecteur zappiti ? L'alimentation je la fait placer ou ?
Et sinon à tout hasard si je plaçait un meuble derrière le canapé sous le velux et je pose mon VP dessus ...
Quand tu dit focale courte tu veux dire qu'en gros ça me fera une diagonale écran plus importante que sur d'autres modèles ?
reloader77100
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 22:41
  • offline

Message » 06 Mar 2014 12:16

- c'est pour cela qu'il faut faire un plan en tenant compte du matériel choisi. une fois le matériel choisi et implanté sur ton plan, tu prévois le câblage en conséquence....
- tu peut également étudier la solution d'un meuble
- A mon avis solution la plus intéressante pour toi est la focale courte. je te met un lien ci dessous pour donner de l'eau à ton moulin. ce n'est peut être pas le meilleur, mais tu peut creuser dans cette direction.
http://www.lesnumeriques.com/videoproje ... /test.html

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 06 Mar 2014 17:34

bien vu Pascal 95 :wink:
en effet ce n'est peut-être pas CE projo qu'il faudrait en particulier dans cette config' mais entre autre, c'est bien le BenQ w 1070 qui a le + de chance d'arroser l'écran, disons sur une base de 180 voir 200
- parce que Pascal était parti sur un 240 de base ( ça va être chaud ! ), je serait tout à fait d'accord avec lui si seulement on avait des éléments de réponse concernant les Front ... faut bien les placer quelque part, l'une à gauche, l'autre à droite :grad: faut laisser un peu de place pour ces chères enceintes lol

ceci est valable pour le BenQ W1080ST
Partons sur un 180 d'après les calculs : en 16:9
base écran 180 cm
hauteur 101 cm
diagonale de l'écran 207 cm

le projo doit être placer à 1m36 de l'écran

ceci est valable pour le BenQ W1080ST
pour une base de 200 toujours en 16:9
base écran 200 cm
hauteur 113 cm
diagonale de l'écran 229 cm

le projo doit être placer à 1m51 de l'écran

enfin pour le BenQ w1070
pour une base d'écran de 180 en 16:9 le projo doit être placer à 2m34 de l'écran
et pour une base de 200 en 16:9 le projo doit être placer à 2m60 de l'écran

je les vois de + en + ces deux petits projos, ils apportent pas mal de solutions au personnes souhaitant se lancer dans la vidéoprojection dans un petit espace

commencent vraiment à me plaire moi 8)
je verrai bien un W 1070 arroser l'écran de 280 de base que j'envisage avec un recul de 4m :ane:
ça le ferait non ?

Au plaisir ...
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 07 Mar 2014 0:35

merci les gars de m'apporter de l'aide , franchement ça fait plaisir , ça me permet de decouvrir qu'il y'a pas mal de solutions pour des personnes comme moi qui ont peu de recul , je voulai le placer a 2,44 environ du mur , le VP fixé au plafond , du coup avec ce type de VP l'image va deborder sur les murs en façe ? apparement ça me ferait une diagonale de 3,7 M (1,8 de haut et 3,2 m a l'horizontale ) mais mon mur fait 2,74m de long . .
on peut regler la taille de l'ecran une fois le VP fixé ?
j'ai effectivement regardé d'autres marque et effectivement le souçis c'est que je vais me retrouver sinon avec une diagonale ecran assez faible , donç aucun interet
du coup il me tente bien ce Benq , mais je le plaçe comment ? sur une table basse ? au milieu de la piéce ?
je vous envoi une photo vue du dessus de la piéce , la mesure du mileu est celle entre le Mur et mon eventuel emplacement de VP

hauteur des murs 2M50

oui autre precision j'aurai préféré directement projeté sur mon mur . . .
Dernière édition par reloader77100 le 07 Mar 2014 0:37, édité 2 fois.
reloader77100
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 22:41
  • offline

Message » 07 Mar 2014 0:35

Image
reloader77100
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 22:41
  • offline

Message » 07 Mar 2014 1:42

comme tous projo tu a un zoom pour regler la taille de l'image
pour le placement il faut que l'axe de l'objectif soit aligné sur le haut (ou sur le bas) de l'écran .une fixation plafond devrait le faire
télécharge le mode d'emploi sur le site c'est expliqué
pour placer les enceintes tu fais comme moi :système compacte (va jeter un œil sur mon post)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 08 Mar 2014 23:25

Ca cogite ici :wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message