Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, guss 33, Nouche38, pompon2 et 79 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

quel sans fil pour des mp3 320kb/s ?

Message » 06 Mar 2014 10:45

jl dudu a écrit:Nan, aucun intérêt,
chacun écoute... et prend plaisir avec ce qu'il veut
dire qu'il faut un DAC à 300 € derrière une AirPort express pour lire du MP3.....il y a peut être mieux à faire

C'est tout :wink:

Cordialement
Jean louis

on est d'accord, il est tres bien le dac de l'airport express ... c'est bien pour ça que mettre un dac magic dessus est juste ridicule ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Mar 2014 11:56

alan.dub a écrit:Avec le DAC interne, il est normal de ne pas entendre une grande différence, la faute à ce dernier, qui malgré tout donne des résultats plus que suffisants pour qui reste en MP3 / AAC (ou rester sur du type Spotify).

j_yves (au bout d'un certain temps...) a écrit:on est d'accord, il est tres bien le dac de l'airport express ... c'est bien pour ça que mettre un dac magic dessus est juste ridicule ...

Ca fait un bout de temps qu'on le dit :mdr:
Si vous me cherchez... je suis déjà dehors... :ko:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 06 Mar 2014 12:06

alan.dub a écrit:
alan.dub a écrit:Avec le DAC interne, il est normal de ne pas entendre une grande différence, la faute à ce dernier, qui malgré tout donne des résultats plus que suffisants pour qui reste en MP3 / AAC (ou rester sur du type Spotify).

j_yves (au bout d'un certain temps...) a écrit:on est d'accord, il est tres bien le dac de l'airport express ... c'est bien pour ça que mettre un dac magic dessus est juste ridicule ...

Ca fait un bout de temps qu'on le dit :mdr:
Si vous me cherchez... je suis déjà dehors... :ko:

et même sur du flac/alac ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Mar 2014 12:27

j_yves a écrit:
alan.dub a écrit:On y est :o
On le tient 8)
La classe mondiale... peut-être même le champion du monde :mdr:

C'est une attaque ad hominem? ... ou je me trompe ? :evil:


non, pas du tout, juste un peu d'humour, peut être déplacé :oops:
nous avons la chance de nous connaitre et réalisons beaucoup d'écoutes comparatives ampli sources enceintes
Et je sais qu'Alan.dub a réalisé beaucoup d’écoutes sur AirPort express et DAC Cambridge.
Marque que j'avais conseillé à son papa de longue date et pas du HDG.

Il est juste dommage de conseiller l'utilisation d'un DAC à 300€ avec une AirPort express pour lire du MP3

Je ne dénigre pas l'importance de la source mais il faut quand même une certaine cohérence du système.
Dans le monde de requins qu'est la HIFI, on gagne sa vie avec des systèmes à 2000€ et pas avec ceux à 50 000€ ou plus.
Si on ne perçoit pas de différence entre un très bon CD et son équivalent en MP3, tant mieux, la facture sera plus légère.
Si on a le malheur d'avoir des oreilles, un local, des enceintes, un ampli et une source qui le permettent, cela se complique.
Etant un grand fan des test ABX et doté d'un équipement qui permet de les réaliser, cela permet de diminuer la facture.
Parler de DAC sans parler du local et des enceintes est tout simplement ridicule.
Tant qu'on ne sait pas quelles enceintes utilise robob, on parle dans le vide.
Ceux qui conçoivent un système dans sa globalité sont plus axés sur la position des enceintes que sur un DAC. :wink:

Ensuite nous avons la chance de vivre dans un monde de libertés, chacun fait comme il veut
mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Regards
Jack

PS : cet été comparaison Prima, Alambic, Monitor de Tony avec bien sur un DAC WM8740 24bit/192kHz quelque part :hehe:
Rackham Jack
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
  • offline

Message » 06 Mar 2014 12:39

Rackham Jack a écrit:
j_yves a écrit:
alan.dub a écrit:On y est :o
On le tient 8)
La classe mondiale... peut-être même le champion du monde :mdr:

C'est une attaque ad hominem? ... ou je me trompe ? :evil:


non, pas du tout, juste un peu d'humour, peut être déplacé :oops:
nous avons la chance de nous connaitre et réalisons beaucoup d'écoutes comparatives ampli sources enceintes
Et je sais qu'Alan.dub a réalisé beaucoup d’écoutes sur AirPort express et DAC Cambridge.
Marque que j'avais conseillé à son papa de longue date et pas du HDG.

Il est juste dommage de conseiller l'utilisation d'un DAC à 300€ avec une AirPort express pour lire du MP3

Je ne dénigre pas l'importance de la source mais il faut quand même une certaine cohérence du système.
Dans le monde de requins qu'est la HIFI, on gagne sa vie avec des systèmes à 2000€ et pas avec ceux à 50 000€ ou plus.
Si on ne perçoit pas de différence entre un très bon CD et son équivalent en MP3, tant mieux, la facture sera plus légère.
Si on a le malheur d'avoir des oreilles, un local, des enceintes, un ampli et une source qui le permettent, cela se complique.
Etant un grand fan des test ABX et doté d'un équipement qui permet de les réaliser, cela permet de diminuer la facture.
Parler de DAC sans parler du local et des enceintes est tout simplement ridicule.
Tant qu'on ne sait pas quelles enceintes utilise robob, on parle dans le vide.
Ceux qui conçoivent un système dans sa globalité sont plus axés sur la position des enceintes que sur un DAC. :wink:

Ensuite nous avons la chance de vivre dans un monde de libertés, chacun fait comme il veut
mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Regards
Jack

PS : cet été comparaison Prima, Alambic, Monitor de Tony avec bien sur un DAC WM8740 24bit/192kHz quelque part :hehe:

faudrait pas confondre humour et sarcasme ...
l'humour c'est savoir se moquer de soi avant de se moquer des autres ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Mar 2014 12:59

alan.dub a écrit:On y est :o
On le tient 8)
La classe mondiale... peut-être même le champion du monde :mdr:

ChristianHC a écrit:Tu parles de toi là ? :hehe: :mdr:

alan.dub a écrit:Arfff, c’est vrai qu’en y réfléchissant (et pas longtemps !), me trouver une place en classe mondiale ne devrait pas non plus poser trop de problème :mdr:

j_yves a écrit:l'humour c'est savoir se moquer de soi avant de se moquer des autres...

Il est vrai que j’aurais dû vous la faire à l’envers... :friend:
Pour moi le sujet est clos, bonne continuation :adieu:

Mode modération on
Ce n'est pas à toi de le clore. Tu mérites un avertissement pour ton comportement.
Haskil

Mode modération off
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 06 Mar 2014 13:38

Vivi, il y a plus important :wink:

D'ailleurs dès que robob a fini sa salle de bains et qu'il attaque ses enceintes
ce sera avec plaisir qu'on se retrouvera à l'étage DIY
Surtout qu'il a déjà réalisé des trucs balaises.
multimedia-materiels-pchc/un-pc-multimedia-amplifie-mais-c-est-bien-sur-t29942807.html
J'ai cru comprendre qu'il tournait avec du Focal, moi aussi il y a longtemps....

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 06 Mar 2014 13:55

jl dudu a écrit:Surtout qu'il a déjà réalisé des trucs balaises.

Faut rien éxagérer non plus : une boite en plexi, un PC plus deux trois modules chinois et quelques soudures..
J'ai fait beaucoup plus balaise et même bio pour stocker du MP3 bien entendu.
(codé avec la dernière version Lame que personne à part vous n'est capable de différencier d'un lossless, même à 190 kbps).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Mar 2014 14:51

Et je t'avais félicité à l'époque
si si, regardes bien :lol:

Cette aprèm, comparaison entre un bon CD et le même en MP3/320kbs
La mémoire auditive étant éphémère, je donnerais mon avis, quel qu'il soit.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 06 Mar 2014 15:03

jl dudu a écrit:Et je t'avais félicité à l'époque
si si, regardes bien :lol:

Cette aprèm, comparaison entre un bon CD et le même en MP3/320kbs
La mémoire auditive étant éphémère, je donnerais mon avis, quel qu'il soit.

Cordialement
Jean louis

en abx? niveau egalisés?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Mar 2014 17:48

Pas simple et j'ai pas tout compris sur l'encodage
Malgré la bonne volonté et les explications du vendeur que je connais depuis 5 ans,
merci à lui

Dark side of the moon le live à Wemblay de 1974
Remastérisé en 2011 par Jackson avec les masters UK de 1974
Que j'écoute presque tous les jours

Le morceau 4 encodé sur un Sony VAIO fit E
avec Electronic Cosmo's MPEG Suite en MP3 320kbps
Transféré sur un Iphone 4s via Itunes
L'Iphone branché sur un Rotel RA1570 avec une paire d'enceinte Monitor Audio PL100
Un lecteur Rotel RCD 1570 avec le CD

Et on écoute et on bascule les entrées, ce n'est pas un test ABX
je ne sais pas si le niveau des entrées est le même
Attention la salle d'écoute du magasin est très amortie
on n'était que deux pas de bruit parasite

Le plus évident, c'est la disparition d'une partie du public à 0,57 et à 2,01 avec le MP3
Restons calme, c'est subtil mais perceptible, les tweeters à rubans, sûrement
Du coup je regarde mes Fountek d'un autre œil m'en vais les garder.
Cela me semble moins dynamique Les Aigus enfin la dernière octave, un peu tronquée
Aussi bizarre c'est dans les « presque silence », entre deux notes qu'il semble manquer quelque chose Pas facile à expliquer

Le Rotel me semble plus froid et sec que Cambridge
et je n'aime pas le médium des Monitor Audio
Ce n'est que mon humble avis et ne prétends pas avoir raison, c'est juste mon ressenti
avec ce matériel.

Et je me suis fait piraté mon CD, mais bon
Retour maison, vive Alambic et Cambridge, un système à moins de 2000€
Que du bonheur, enfin pour moi
C'est pas demain la veille que je passe au dématérialisé, trop long et trop complexe.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 06 Mar 2014 18:11

Désolé, mais ça vaut rien ton test :
1- Il faudrait vérifier l'encodage réalisé par Electronic Cosmo's MPEG Suite : quel codec, en CBR ou en VBR ? il y a encodage et encodage, la compression en 320kbps ne veut strictement rien dire.
2-"L'Iphone branché sur un Rotel RA1570 avec une paire d'enceinte Monitor Audio PL100, Un lecteur Rotel RCD 1570 avec le CD" : d'un coté comme source numérique un iphone connecté au DAC du RA1570 (enfin je suppose que c'est pas le DAC de l'iphone et une connexion analogique au moins :ko: ), de l'autre coté une autre source et un autre DAC, celui du RCD1570. 2 source et deux DAC différents : on compare quoi ?
3- tu sais ce que tu écoutes et en plus tu as un a priori qui va orienté ton choix que tu le veuilles ou pas.

Déjà en mettant les deux fichier audio sur l'iphone (le MP3 et un lossless) ce serait mieux et en demandant à une personne de choisir le moreau sans que tu le connaisses...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Mar 2014 19:40

Tu as surement raison, il doit y avoir un bon MP3 320 Kbps et un mauvais MP3 320 Kbps
comme les chasseurs :mdr: :
http://www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M
Ensuite entre un Dac Wolfson WM8740 et un DAC Wolfson WM8740 il y a forcément une différence. :wtf:
Ensuite, ce n'était pas moi qui faisait les changements de sources.
Je pense que le vendeur aurait aimer que je ne perçoive pas de différence, même minime
le sujet de départ étant un Cambridge Stream Magic 6, le MP3 et la dématérialisation. J'ai honte.

Prends un peu de recul et dis nous ce que tu as comme enceintes, je le dis bien moi
et il y a surement mieux que les Alambic en terme de résolution et de dynamique....mes prochaines :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 06 Mar 2014 20:14

Robob a pourtant raison, il existe différentes qualités de compression...le mp3 est un format, l'AAC un autre, le WMA un autre...
Parler de mp3 pour tout format compressé avec perte revient a parler de "frigo" pour tout réfrigérateur...abus de langage.

Tu ne connais pas le protocole de branchement de l'iPhone et du lecteur cd...

Pour une comparaison sérieuse il faut un protocole sérieux.

C'est dommage, l'initiative est intéressante.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2014 20:43

C'est sur, robob a raison
Un Iphone avec un fichier encodé en MP3 320Kbps, par le programme Electronic Cosmo's MPEG Suite, attaque un DAC Wolfson WM8740 et une entrée ligne d'un ampli
Un tout bête CD remastérisé par un "bon" attaque un DAC Wolfson WM8740 et une autre entrée ligne du même ampli, entre les deux des relais.
J'écoute un format MP3 en 320Kbps et un CD de bonne qualité, le même morceau bien sur, le protocole n'est pas bon, désolé :oops:

J'ai été influencé, c'est sur :cry:
J'ai fais avec mes modeste moyens.

Tant que je ne saurai pas ce qui fait bouger les tympans de robob, le débat n'a aucun intérêt,
on ne parle de système que dans leur globalité en prenant en compte même le local
Voir l'état d'esprit...il y a des jours où tout marche mal, j'en sais quelque chose :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message