Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 87 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Realisation alimentation et besoin de conseils et avis SVP

Message » 07 Fév 2014 0:33

Bonsoir a tous, je poste la, en espérant que ce soit bon.
j'ai fais acquisition recement d'un transfo entrée 220 et sortie mono 64 v . l'engin est énorme, il fais 15/15/15 cm, et pèse environ 10 kilos, si c'est pas plus. la diamètre du fil au secondaire est de 2.5 mm, donc c'est déjà pas mal. en fait j'ai pas de plaque dessus m'indiquant sa puissance. j'ai posé un pont de diode moulé a sa sortie et ça me met la tension a 58.5 v DC. pour le moment pas encore de condensateur avec un voltage supérieur a 80 volts en stock , pour tester les volts avec condo.
ma question est la suivante: serai il possible de réaliser une Alimentation symétrique pour générer les 2 sorties nécessaire, au kit amplis DIY ? certes comme il est expliqué sur quelques articles, la valeur des condo est doublée , mais j'aimerai vraiment pouvoir utiliser ce transfo, pour un futur ou de futurs montages. j'ai reçu gracieusement ce transfo par un ami donc le prix d'un torique de cette taille paraitrai exorbitant, donc si il m'est possible de l'utiliser, je réalise déjà une sacrée économies d'argent.

Ensuite, comment est ce que je pourrai connaitre la puissance de ce transformateur, et savoir qu'elle limite il pourrait avoir? je suis encore novice, je lis beaucoup vos posts, j'ai envie d’évoluer, avec votre aide si possible.
j'aimerai ajouter une photo de mon montage avec le transfo, accolé a un kitato 2x6 volts 55va , mais je n'arrive pas, ou je m'y suis mal pris.

dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée.

Ptitdom57 .
ptitdom57
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 09 Fév 2014 0:27

Bonsoir tous le monde, je vois que mon post a été lu déjà 63 fois et pas une réponse. je suis un peu triste, y a vraiment personne qui pourrait m’éclairer un petit peu sur le sujet svp ? merci d'avance. et bonne soirée.
ptitdom57
ptitdom57
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 09 Fév 2014 1:21

Bonsoir,
Désolé pour toi, mais à partir d'un seul enroulement au secondaire il va être difficile d'obtenir deux tensions symétriques.
Ce n'est pas impossible mais la technologie à employer et le surcout matériel va largement dépasser l'investissement dans transfo adapté ou d'une alim à découpage toute faite.
@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 09 Fév 2014 12:47

stf_adonf a écrit:Bonsoir,
Désolé pour toi, mais à partir d'un seul enroulement au secondaire il va être difficile d'obtenir deux tensions symétriques.
Ce n'est pas impossible mais la technologie à employer et le surcout matériel va largement dépasser l'investissement dans transfo adapté ou d'une alim à découpage toute faite.
@++


Merci a toi pour ta réponse, j'avais vu un article sur la toile parlant d'un montage a effectuer mais adapter a un transfo 12volts, mais la dans mon cas c'est plus haut j'en conviens.
article ou je l'ai vu :
http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... ion-simple
je me disais qu'il suffirait peu être de passer en condensateurs style 100v et diodes comme sur ces liens la également:
condensateurs:
http://www.ebay.com/itm/2-pcs-Electroly ... 19cb7c9667
Diodes au nombre de 2 :
http://www.ebay.com/itm/10pcs-10A10-10A ... 0724296614

ensuite après la création de la symétrie il faudrait inclure un module comme celui-ci :
http://www.ebay.com/itm/4-10000uF-100V- ... 1c27400470

comme dit dans mon premier post, j'ai économisé sur le transfo, ce va être mon premier montage et j'ai envie de me faire un petit plaisir. suis je dans le juste ou pas par rapport au matériel que je veux employer?

merci d'avance pour vos réponses, que je lirai avec toute considération.

ptitdom57
ptitdom57
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 09 Fév 2014 17:37

Bonjour,
Le montage que tu donnes dans ton premier lien permet de doubler la tension alternative, un montage de Latour si je ne trompe pas.
L'ondulation est forte, pas de garantie de symétrie (surtout à la mise sous tension), bref inadapté à l'usage que tu veux en faire.

Pour des petits montages (comprendre faible courant consommé) on utilise souvent un diviseur de tension par 2, le point milieu servant de masse.
Dans cette topologie on rencontre du plus simple (deux résistances, deux condensateurs) au plus compliqué AOP, transistors, régulation...

Sur cette base un symétriseur de tension pour une alimentation 2X40V 300W (pour l'exemple) va vite ressembler à un amplificateur classe B.
Voici un lien sur le sujet http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_masses_virtuelles.html
Le schéma 004B en particulier.

Une autre alternative serait de choisir un amplificateur mono tension sortie par condensateur si classe B -AB ou en classe D.
des exemples sur les premiers schémas https://sites.google.com/site/francisaudio69/6-l-amplificateur/6-9-schemas
Mais avec ta tension de secondaire de 64V tu ne vas pas trouver grand chose.

@+
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 09 Fév 2014 19:30

Merci a toi pour cette réponse, je vais avoir de quoi lire pour quelques temps.
a bientôt. Ptitdom57
ptitdom57
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 07 Mar 2014 11:22

Quelques nouvelles, depuis mon dernier post. j'ai acheté 1 module avec redresseur et condensateurs de filtrage comme je l'avais mis sur mon deuxième post. j'obtiens bien une symétrie instantanée de 87.1 volts sur chaque coté , j'ai simulé une charge avec plusieurs ampoules et ça a l'air de bien fonctionner. je suis en train de finaliser les branchements de mon ampli , auquel il faut encore que j'ajoute mon potentiomètre 10 K . j'ai choisi un ampli assez gros et balaise a mon humble avis. la suite après mes essais.
A bientot.
Dominique


caractéristiques ampli:

PR800--- 1000W Powerful amplifier board with heatsink
Technical parameters:
8Ω: 1200W output power
4Ω: 2400W
Frequency response: +0 dB/-0.8dB (20Hz ~ 20KHz)
The total harmonic distortion: <0.5% 8Ω 20Hz ~ 20KHz
Signal-to-noise ratio: (20Hz - 20KHz): A weighted, full power output> 98dB
Instantaneous response of Bear: 25V/μS
The damping coefficient 8Ω: 10Hz-400Hz:> 200
Crosstalk between channels: 1kHz: -76 dB / 20kHz:-58dB
Input impedance: 20KΩ (Balanced) / 10KΩ (Unbalanced)
The input sensitivity: 1.25V/4Ω, rated power
This amp boardthe front level pushing transistor using one pair orignial C5200,A1943,output transistor using 10 pair original C5200,A1943.
Input Voltage:DC+/-28---+/-110V (recommend DC 100 V )
protection power supply.DC 12-15V

lien:
http://www.ebay.fr/itm/Assembled-1200W- ... 2c7c898b17
ptitdom57
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message