Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 17 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Dac vs Dac - Qui prends la main ?

Message » 09 Mar 2014 23:38

Quand lecteur et ampli HC sont reliés ensemble, quel est le dac qui va prendre la main sur l'autre ?

Ce serait dommage de faire son choix sur un lecteur dvd/blu-ray pour les caractéristiques de son dac, si au final c'est le dac de l'ampli HC que l'on entends...

Merci pour vos éclaircissements.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 10 Mar 2014 2:05

un dac transforme le signal numérique en signal analogique.
partant de là, si ton lecteur est relié à ton ampli via optique ou hdmi => c'est le dac de l'ampli qui travaille (optique / hdmi = signal numerique), en revanche si ton lecteur est branché via rca (assez rare ou sur le haut de gamme) ce sera le dac du lecteur qui jouera (rca = signal analogique)
J'irai même jusqu'à penser que les lecteurs sans rca en sortie ne possède pas de dac, en théorie.
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Mar 2014 11:41

Attention quand même à une petite "nuance", valable pour presque tous les amplis HC et concernant l'audio "simple" : si une source est connectée à un ampli HC en analogique et que l'on applique sur cet ampli une correction de tonalité (par exemple réglage basses /aigues, correcteur physiologique, etc...), alors le signal sera renumérisé du fait de ces corrections, puis converti à nouveau en analogique, et ce forcément....via le DAC de l'ampli :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 10 Mar 2014 12:17

Exact. Dans tous les cas (sauf quelques amplis HC d'exception), c'est le dac de l'ampli qui aura le dernier mot. Donc pas la peine de mettre du prix dans le lecteur.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • online

Message » 10 Mar 2014 13:01

Donc Scudabear, toujours en théorie, si je met mon ampli hc en "pure direct" pour une source analogique, le dac de l'ampli ne devrait pas bouger vu que aucune "correction / modification" ne sera demandé à l'ampli ?
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Mar 2014 14:46

exactement :wink: La fonction "pure direct" n'est rien d'autre que la garantie que le signal provenant de la source ne sera pas renumérisé au niveau de l'ampli.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 10 Mar 2014 15:21

Scudabear a écrit:exactement :wink: La fonction "pure direct" n'est rien d'autre que la garantie que le signal provenant de la source ne sera pas renumérisé au niveau de l'ampli.

Ce qui pas totalement certain... Le fonctionnement du Pure Direct n'est pas documenté de manière transparente par les constructeurs. De mémoire, je me souviens d'un débat à ce sujet sur le forum sans résultat clair.

Le problème est le suivant : sur une entrée analogique, tu as la possibilité d'appliquer des DSP. Dans ce cas, il y a clairement renumérisation. Sur la même entrée, avec Pure Direct enclenché, que se passe-t-il?

- un contournement total de la section numérique vers un control du volume en analogique puis l'amplification?
- renumérisation malgré tout, mais sans appliquer la moindre correction?

Comment se passe la gestion du volume et des coupures sur un ampli AV (certains Pure Direct suppriment toutes les coupures, mais je ne crois pas que ce soit le cas sur tous les amplis) ? Peuvent-ils se faire en analogique uniquement?

Je ne peux pas trancher avec mes connaissances et mes lectures à ce sujet.

De tête aussi, un des derniers Anthems, le 710 promet une gestion analogique sans renumérisation : post177935832.html#p177935832

Est-ce que cela veut dire que la renumérisation est sinon la norme...?

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Mar 2014 17:03

Si j'en crois la plupart des constructeurs d'amplis (tout au moins ceux dont j'ai eu l'occasion de croiser le chemin....) , le mode Pure Direct bypasse totalement les correcteurs de tonalité donc on peut effectivement se dire que le signal transite sans être renumérisé.
Par exemple, Marantz l'indique "à demi-mot" dans ses notices, tandis que Cambridge, que j'avais contacté à ce sujet pour mon 650R, m'a envoyé une réponse claire et nette en me répondant que le signal restait bien en analogique dans le cas du mode "pure direct".
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message