Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, Philippe G., wald et 203 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Remplacement Yamaha AS 1000

Message » 10 Mar 2014 15:35

Bonjour,

Je possède actuellement un Dac teac UD 501, un ampli Yamaha AS 1000 et une paire de Yamaha Soavo 1.

Je souhaiterai des conseils pour une monté en gamme en ce qui concerne l’ampli car je pense qu’il ne parvient pas à sortir le potentiel des enceintes.
J’ai actuellement des aigues bien clairs avec de jolis timbres mais je reste sur ma faim en ce qui concerne les basses (insuffisantes) et Je souhaiterai aller plus loin en précision.

Je souhaiterai avoir un debut de vision pour savoir vers ou me diriger , budget ? intégré ? tube ? pre-ampli avec bloc ?

Merci pour vos réponses
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Mar 2014 23:10

l' AS1000 est un bel ampli et , si parfois on peut avoir une sensation de moins de basse , dûe à un ampli qui amortit bien les résonances graves de l'enceinte+pièce , je pense qu'il faut voir ailleurs si ça n'a pas été fait : investir dans un micro de mesures ( ex ECM8000 ) , apprendre à utiliser les logiciels gratuits de mesures audio sur PC , et apprendre à comprendre ce qui se passe dans la pièce d'écoute .
Le manque de grave viendra essentiellement de l'emplacement des enceintes et du point d'écoute , il y aura également de grosses bosses de basse à corriger avec un equalizer numérique ( ex DEQ2496 ) , il faudra amortir la pièce autant que possible dans le medium-aigu ( rideaux , tapis , biblio , panneaux acoustiques ou autre)
et là , c'est une montée en gamme énorme à moindre frais,ton materiel étant déjà très bon , il faut juste de l'huile de coude , et accessoirement , c 'est passionnant à mener
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2014 23:21

Ce que tu dis est très pertinent mais il faudrait s'assurer au préalable que l'ampli est suffisamment dimensionné pour les enceintes.
Trop d'aigu et pas assez de grave ce sont des symptômes.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Mar 2014 23:31

la Soavo : 89dB de rendement , 6 ohms , si il n y a pas un creux genre 2ohms dans le grave , et que l'écoute se fasse à distance raisonnable , il n'y aucune raison pour qu'elle dmande trop de courant à un ampli de conception saine !
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2014 0:36

oui, il y a peu de risque que l'ampli soit le problème.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 11 Mar 2014 10:11

Si vous estimez que la solution est de changer d'ampli, faites vous prêter un équipement alternatif (représentatif de la montée en gamme) et testez le à domicile sur vos enceintes actuelles.
Sinon, construisez vous (ou faites vous construire) des enceintes avec un bon rendement (92 - 95 dB) et avec un boomer de 31 cm minimum.
Quand à la position d'écoute sanglé sur son fauteuil après avoir ajusté la position des enceintes au mm. Non merci. De mon point de vue, la chaîne de reproduction fait de la musique ou n'en fait pas.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 11 Mar 2014 12:44

A mon avis comme le dis plus haut rha61 , un problème de grave peut souvent être lié à la pièce d'écoute et à l'acoustique , j'avais il y a quelque années une paire de 836V (avec 3 hp de grave )dans une pièce en duplex avec du carrelage assez catastrophique pour l'acoustique et je me retrouvai avec un médium aigu largement prédominant :-?
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 11 Mar 2014 15:00

Alors j'ai 2 problématiques, la première à été bien signalé ici, ma pièce d’écoute est vraiment pas terrible, il y a beaucoup d’échos et je ne peux pas trop pousser le volume sous peine d'avoir des aiguës vraiment agressifs.
J"ai néanmoins essayer plusieurs position dans la pièce qui avec la porte d’entrée reste problématique, la je suis sur la longueur mais j(étais a la base sur largeur mais des que je poussais le son c’était agressif dans les aiguës medium et les basse étaient bouffies, un peu plus pressente mais aucune définition vraiment pas terrible.
Actuellement J'ai reculer encore mes enceintes et ce n'est toujours pas ca.

Ma 2 eme problématique est que j'ai fais l'erreur fatale d’écouter un système ce WE chez un collègue, alors vu le prix qu'il coute, on ne joue pas dans la meme cour mais forcement mon systeme me parait plat maintenant d'ou l'envie de plus de basse, de precisosn et de détails.

Bon depuis j'ai amortie le choc et même si je vais me pencher sur une amélioration de ma pièce je pense vraiment économiser pour passer au dessus niveau ampli, il y a quelque temps un vendeur dans un magasin parisien qui avait eu les soavo m'avait dit qu'elles devaient etre driver par une brute et que l'AS 1000 serait un peu juste.
J'ai lu un test sur un site anglo-saxon ou il utilisait un Marantz PM11, a priori pas un enfant de cœur quoi.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Mar 2014 19:01

Ton ampli et tes enceintes sont du matériel très abouti , conçu par des ingénieurs sérieux pour des perfs HDG
l approche audiophile te fera perdre de l argent ( peut être beaucoup )
la solution d un 31cm permettra simplement de ręduire un peu la distorsion dans les basses , surtout si tu écoutes a un niveau conséquent
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2014 12:29

+1 avec rha61,

Le problème n'est manifestement pas le matériel, mais la pièce d'écoute. Tant que ce problème n'est pas réglé, tu auras beau dépenser des fortunes, tu te trouveras toujours insatisfait du son. Je suis passé par là et je ne suis pas le seul.

S'il n'y a rien à faire du côté de la pièce, il te faut des enceintes plus adaptées à celle-là. Vu ce que tu as écrit à propos de tes difficultés de placement, des enceintes différentes conviendraient peut-être mieux à ta pièce et aux contraintes de placement qui sont les tiennes. Pourquoi pas des enceintes bibliothèques et éventuellement un caisson de grave (le caisson et les possibilité de réglage et de placement qu'il offre peut être une solution à certains problèmes dans le grave). S'il fallait changer le matériel, c'est ce que j'essaierais en priorité, bien avant l'amplificateur, qui n'est qu'une formalité (surtout que tu as déjà un Yamaha AS-1000, qui est un excellentissime appareil).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2014 14:06

Je reste persuadé qu'un autre ampi m’apporterait plus de détail et de précision, je pense aussi plus de basse car il semble que c'est un ampli très équilibré comme en fait les enceintes donc un ampli avec une signature un peu plus basseuse.

Apres je suis conscient que j'ai un problème de salle d’écoute mais d'autre enceinte n'apporteront rien car le positionnement idéal se trouve juste devant la porte d'entré du salon, j'ai essayé dans les cons (a gauche de la porte) et plus centré ( a droite de la porte) plus proche entre elles mais lions des murs latéraux.

Je reste sur mon idée d'ampli mais je cherche juste a creuser des idée modeles susceptible de me convenir car ce n'est pas un projet proche
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Mar 2014 16:13

:mdr: :mdr: :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 12 Mar 2014 20:15

je connais un ampli qui en a dans le grave ( et tenue en puissance ) c est le pioneer a- 70 :love: ( voir signature) et en plus moins cher que le as-1000 ..................
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Mar 2014 23:29

baldabiou a écrit::mdr: :mdr: :mdr:


C'est l'oubli d'un "i" :ane: qui te fait autant rire 8)

et l'inversion d'un autre décidément j'ai accumulé les boulettes orthographique à base de i.

Bon après ce petit HS, l'A70 était dans ma liste avant l'acquisition du Yam mais actuellement je ne suis pas sur de faire un bon avec le pionner.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Mar 2014 2:25

bidjibou a écrit:
baldabiou a écrit: :mdr: :mdr: :mdr:

C'est l'oubli d'un "i" :ane: qui te fait autant rire 8)

pas du tout !
c'est une sorte de rire gêné à ta réaction.
tu dis : "l'ampli ?"
on te répond : "non", "les enceintes non plus"
et tu reviens en disant "oui mais un meilleur ampli ?"
alors que la réponse se trouve beaucoup plus sûrement dans l'acoustique de ta pièce.

bidjibou a écrit:Alors j'ai 2 problématiques, la première à été bien signalé ici, ma pièce d’écoute est vraiment pas terrible, il y a beaucoup d’échos et je ne peux pas trop pousser le volume sous peine d'avoir des aiguës vraiment agressifs.

Ma 2 eme problématique est que j'ai fais l'erreur fatale d’écouter un système ce WE chez un collègue, alors vu le prix qu'il coute, on ne joue pas dans la meme cour mais forcement mon systeme me parait plat maintenant d'ou l'envie de plus de basse, de precisosn et de détails.

la première chose que tu as entendu chez ton collègue c'est sa pièce. son système est presque secondaire.


rha61 a écrit:.../...
corriger avec un equalizer numérique ( ex DEQ2496 ) , il faudra amortir la pièce autant que possible dans le medium-aigu
( rideaux , tapis , biblio , panneaux acoustiques ou autre)
et là , c'est une montée en gamme énorme à moindre frais,ton materiel étant déjà très bon , il faut juste de l'huile de coude ,
et accessoirement , c 'est passionnant à mener


ne t'inquiète pas on est (presque) tous passé par ces errements.

tu dois d'abord mener une réflexion sur le traitement de ta pièce ( correction passive),
ensuite seulement (et le cas échéant, car il n'y a pas consensus) le traitement électronique (correction active)

un peu de lecture pour toi : le forum acoustique de HCFR
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message