Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Darf44, Duarmod, ericb56, frider, gil2b, Goan, grandetanche, jl.dudu, kondor001, Loug, manolo57420, oso, PatriceP, roland_de_lassus, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, Thierry Wautelet, XavierP56 et 179 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

souci installation ampli de puissance et bruit enceintes

Message » 10 Mar 2014 21:36

bonsoir,

petite idée du soir, j'ai depuis quelques temps ma VMC qui est bruyante...pourrait-elle polluer ?

Merci
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 653
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 10 Mar 2014 22:15

tex61 a écrit:bonsoir,

petite idée du soir, j'ai depuis quelques temps ma VMC qui est bruyante...pourrait-elle polluer ?

Merci


C'est un moteur, il peut être générateur de parasites. Mais je n'y crois pas trop.
Le plus simple est de faire tomber le disjoncteur qui alimente la VMC, puis de faire un essai.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 11 Mar 2014 0:32

Si je comprend bien le phénomène, le bruit apparaît lorsqu'on branche un autre élément de la chaîne sur l'ampli. On pourrait donc penser logiquement que c'est la connexion de masse à l'entrée de l'ampli qui présente un contact défectueux. Il faudrait donc sans doute vérifier le fil de masse de la fiche d'entrée RCA de l'ampli qui doit être à la fois isolée du châssis et avoir un contact franc avec la masse de l'appareil.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 11 Mar 2014 0:37

c'est également ce à quoi je pensais.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 11 Mar 2014 8:40

Je vais faire l'essai pour la VMC ce soir, mais en y réflissant un peu plus, j'aurais le bruit même sans brancher d'entrée (comme j'ai eu avec les CPL)...

Pour la masse, en examinant le schéma élec, les points froids des RCA sont bien reliés entre eux, mais pas à la masse...par contre sur les entrées XLR il y a les 3 broches (chaud / froid / masse) + un petit rectangle directement relié à la masse.

A quoi devrais-je donc relier le point froid de mes RCA ?

PS: Rotel RMB-1095, je n'avais jamais rpécisé.

Merci
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 653
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 11 Mar 2014 17:04

A la masse de l'entrée XLR. Il est très étonnant que le point destiné à la masse sur la broche RCA ne soit pas relié à la masse de l'ampli, ce qui ne peut que mettre l'ampli "en l'air" par rapport aux autres éléments de la chaîne. A relier en priorité.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 11 Mar 2014 17:45

attention au tests avec un ampli de 1 000 watts pardon 200 watts !
as-tu des fusibles rapides sur le trajet des HP ou des enceintes "jetables" ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 11 Mar 2014 20:25

Le daim a écrit:A la masse de l'entrée XLR. Il est très étonnant que le point destiné à la masse sur la broche RCA ne soit pas relié à la masse de l'ampli, ce qui ne peut que mettre l'ampli "en l'air" par rapport aux autres éléments de la chaîne. A relier en priorité.


Je me suis trompé, j'ai confondu masse et terre...

Donc sur les entrées XLR il y a bien 1 des bornes qui est la masse....plus le fameux symbole rectangle qui est relié à la terre (donc lien au chassis je présume).

=> OK pour relié masse RCA à la masse, un pontage entre couronne d'une RCA et une des broche d'entrée masse XLR suffirait ?
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 653
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 11 Mar 2014 20:25

baldabiou a écrit:attention au tests avec un ampli de 1 000 watts pardon 200 watts !
as-tu des fusibles rapides sur le trajet des HP ou des enceintes "jetables" ?


Bonne remarque, le bruit est parfois bien fort :x

Faudrait que je me trouve une enceinte "jetable" :grad:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 653
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 11 Mar 2014 22:51

Alors la VMC n'est pas la cause, mais l'avoir coupée me repose un peu :mdr:

Pour le schéma élec, si je lis bien, par canal...
- le point chaud du + va à l'étage d'ampli
- le point chaud du moins est à la masse
- les points froids sont reliés entre eux, mais pas de trace du liaison à la masse
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 653
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 13 Mar 2014 23:30

tex61 a écrit:
Le daim a écrit:A la masse de l'entrée XLR. Il est très étonnant que le point destiné à la masse sur la broche RCA ne soit pas relié à la masse de l'ampli, ce qui ne peut que mettre l'ampli "en l'air" par rapport aux autres éléments de la chaîne. A relier en priorité.


Je me suis trompé, j'ai confondu masse et terre...

Donc sur les entrées XLR il y a bien 1 des bornes qui est la masse....plus le fameux symbole rectangle qui est relié à la terre (donc lien au chassis je présume).

=> OK pour relié masse RCA à la masse, un pontage entre couronne d'une RCA et une des broche d'entrée masse XLR suffirait ?


Il faut faire des essais avec un fil muni de deux pinces-crocodiles. Il peut s'agir d'une soudure froide.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 17 Mar 2014 23:49

quelques nouvelles...essaie avec un ampli stereo (Rotel rb-1080), bruit également, mais bien moindre qu'avec le 1095...donc je pense qu'il y a un lien avec mes sources non reliées à la terre (classe 2).

le sujet en cours dans cette partie, avec le pico projecteur, est intéressante...reste donc à faire quelques mesures et essais, quand j'aurais plus de temps :oldy:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 653
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message