Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Bardamu, bassem77, boulanger52, petitcho, thequent, titi040179 et 90 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Blu-ray 4K : Des infos ?

Message » 11 Mar 2014 1:32

evangelion77 a écrit:Si cet article* se confirme je pense que ce format est déjà mort avant sa sortie. Avec des contraintes pareilles comment voulez-vous que le grand public adopte la 4k ? Je ne suis même pas certain qu'ils vont réussir à imposer un tel système chez les passionnés de HC.

*avhd


Ça serait bien d'avoir les retours de vente du lecteur 4K, voir si c'est bien accepté. Je vais voir si je trouve des trucs :directiongoogle: :lol:
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 11 Mar 2014 8:12

renaud07 a écrit:Je viens de passer ma 20aine de BD pour voir sans connexion, aucun ne m'a posé problème et ils ont tous été décryptés y compris ceux avec BD+ donc j'ai l'impression que c'est uniquement quand la version d'AACS inclus dans anyDVD est plus ancienne que celle du blu-ray qui va la chercher sur le serveur. J'ai testé avec la version 7.4.2.0 en VM mais j'ai sur mon installation en dur la version 7.3.5.0, je vais tester voir si c'est pareil. Par contre bien qu'ils soient tous passés j'avais un warning dû à l’absence de connexion.

EDIT : Je viens de tester sur la 7.3.5.0 et tous passent sans problème également.


Ah bah voilà. Merci pour l'info. Echaudé par cette expérience, je n'avais pas ré-essayé depuis.

evangelion77 a écrit:Si cet article* se confirme je pense que ce format est déjà mort avant sa sortie. Avec des contraintes pareilles comment voulez-vous que le grand public adopte la 4k ? Je ne suis même pas certain qu'ils vont réussir à imposer un tel système chez les passionnés de HC.


Le tout connecté existe depuis déjà pas mal d'années pour le Blu Ray, après tout. Donc, à partir du moment où tu connectais ton lecteur à Internet pour le mettre à jour régulièrement, et que tu ne tipiakes rien, quand on y réfléchit, ça ne changerait rien aux utilisations actuelles.
Ma PS3, par exemple, est connectée en permanence.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 11 Mar 2014 9:27

tenia54 a écrit:Le tout connecté existe depuis déjà pas mal d'années pour le Blu Ray, après tout. Donc, à partir du moment où tu connectais ton lecteur à Internet pour le mettre à jour régulièrement, et que tu ne tipiakes rien, quand on y réfléchit, ça ne changerait rien aux utilisations actuelles.
Ma PS3, par exemple, est connectée en permanence.

L'exemple de "Black Swan" et de la scène un peu "chaude" censurée pour les lecteurs "on line" n'a pas été appréciée par les consommateurs, moi compris...... :wink:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 11 Mar 2014 13:31

JCL83 a écrit:
tenia54 a écrit:Le tout connecté existe depuis déjà pas mal d'années pour le Blu Ray, après tout. Donc, à partir du moment où tu connectais ton lecteur à Internet pour le mettre à jour régulièrement, et que tu ne tipiakes rien, quand on y réfléchit, ça ne changerait rien aux utilisations actuelles.
Ma PS3, par exemple, est connectée en permanence.

L'exemple de "Black Swan" et de la scène un peu "chaude" censurée pour les lecteurs "on line" n'a pas été appréciée par les consommateurs, moi compris...... :wink:


Il me semble que ça a été corrigé depuis, mais oui, ce genre de bug arrivera toujours. Après, ça arrivera demain mais ça arrive déjà aujourd'hui. Et puis, faut voir le taux de défaut. Black Swan a censuré des pays non concernés et il me semble que X Men First Class avait quelques problèmes différents mais de la même provenance, mais sinon ?
Tout ça pour dire que je me trompe peut être, mais il me semble qu'au milieu des problèmes relevés ci et là avec des Blu Rays, ces 2 titres tiennent des cas particulièrement isolés.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 11 Mar 2014 14:41

tenia54 a écrit:Le tout connecté existe depuis déjà pas mal d'années pour le Blu Ray, après tout. Donc, à partir du moment où tu connectais ton lecteur à Internet pour le mettre à jour régulièrement, et que tu ne tipiakes rien, quand on y réfléchit, ça ne changerait rien aux utilisations actuelles.
Ma PS3, par exemple, est connectée en permanence.


tout le monde ne s'en sert pas, j'ai un vieux pana DMP-BD30 qui n'a jamais vu la moindre connexion.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Mar 2014 15:10

pnauts a écrit:
tenia54 a écrit:Le tout connecté existe depuis déjà pas mal d'années pour le Blu Ray, après tout. Donc, à partir du moment où tu connectais ton lecteur à Internet pour le mettre à jour régulièrement, et que tu ne tipiakes rien, quand on y réfléchit, ça ne changerait rien aux utilisations actuelles.
Ma PS3, par exemple, est connectée en permanence.


tout le monde ne s'en sert pas, j'ai un vieux pana DMP-BD30 qui n'a jamais vu la moindre connexion.


+1, Pour le moment mon lecteur est dans ma chambre avec tous mes PC et mon switch à porté, si j'ai envie je n'ai qu'à prendre un RJ45 pour le connecter, mais le jour ou il passera dans mon salon je n'ai pas envie qu'un câble traverse le couloir et et la salle à manger vu que ma box est dans l'entrée... Je pourrais le connecter en wifi mais vu qu'il ne l'a pas intégré faut mettre un dongle en USB mais je m'en sert pour brancher mon DD donc c'est pas l'idéal...
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 11 Mar 2014 18:53

Je ne sais pas si vous avez vu passer l'info, mais voilà bien ce qui pourrait devenir le support physique UHD standard : http://www.tomsguide.fr/actualite/archi ... 40670.html
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 12 Mar 2014 0:08

SnipizZ a écrit:Je ne sais pas si vous avez vu passer l'info, mais voilà bien ce qui pourrait devenir le support physique UHD standard : http://www.tomsguide.fr/actualite/archi ... 40670.html


L'info, c'est que plusieurs entreprises japonaises se sont mises d'accord sur des spécifications communes pour une norme de disques inscriptibles multicouches aux spécifications dérivées du BD-R standard.
Mais ça n'est absolument pas un format conçu pour le grand public ou destiné à prendre la relève du Blu-ray, contrairement à ce que l'article suggère. C'est un format pro destiné à des données.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 12 Mar 2014 0:31

Sledge Hammer a écrit:
SnipizZ a écrit:Je ne sais pas si vous avez vu passer l'info, mais voilà bien ce qui pourrait devenir le support physique UHD standard : http://www.tomsguide.fr/actualite/archi ... 40670.html


L'info, c'est que plusieurs entreprises japonaises se sont mises d'accord sur des spécifications communes pour une norme de disques inscriptibles multicouches aux spécifications dérivées du BD-R standard.
Mais ça n'est absolument pas un format conçu pour le grand public ou destiné à prendre la relève du Blu-ray, contrairement à ce que l'article suggère. C'est un format pro destiné à des données.

C'est marrant, après avoir lu ton post, j'ai fait le tour des sites d'informations et aucun n'a le même discours. On est donc sûr que d'une chose : les données techniques.
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 12 Mar 2014 0:58

On connaît aussi le nom : "Archival Disc".

Alors, je te laisse deviner quelle va être sa vocation... Ou bien si ça ferait un nom qui n'en jette auprès du grand public, en dehors des papys et mamies...
Faut toujours se méfier de la façon dont les sites français techno rendent compte de l'actualité. Il y a très très souvent des erreurs de traduction qui sont ensuite reprises par les autres, ou qui s'accentuent façon téléphone arabe. Là, c'est un cas patent. Un type a dû trouver ça hier ou avant-hier, il devait y avoir un point d'interrogation et tous les collègues ont ensuite embrayé les uns sur les autres sans prendre la peine de vérifier dans le communiqué officiel ou auprès d'un site anglo-saxon fiable.

Quand tu passes en revanche sur des sites anglais, c'est bien moins ambigu :

Sony expects the new standard to see usage in the film industry (such as storage of 4K resolution audiovisual data), archival services, and cloud data centres handling big data. The disc format is not intended as a consumer storage medium as of present, but are intended by the two companies as a solution for professional-level data archival


https://en.wikipedia.org/wiki/Archival_Disc

Pour le moment, donc, Sony et Panasonic n'ont pas l'intention d'en faire un format grand public (même s'ils pourraient à très très long terme en faire la base d'un nouveau truc). C'est un format de conservation et d'archivage de grosses quantités de données destiné aux industriels. C'est pour que les studios puissent préserver pendant des décennies (une question pertinente, vu la durée de vie d'un disque dur ou d'une bande magnétique numérique) un master numérique 4K, pas pour que le Français ou l'Américain moyen en aient dans leur salon.

Jusqu'à présent, Sony, Pioneer ou Panasonic avaient progressivement accru la quantité de données sur des BD-R pour les professionnels au moyen d'extensions qui n'étaient pas standard. Là, il y a eu une remise à plat et l'élaboration d'une norme
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 12 Mar 2014 2:06

Sledge Hammer a écrit:
SnipizZ a écrit:Je ne sais pas si vous avez vu passer l'info, mais voilà bien ce qui pourrait devenir le support physique UHD standard : http://www.tomsguide.fr/actualite/archi ... 40670.html


L'info, c'est que plusieurs entreprises japonaises se sont mises d'accord sur des spécifications communes pour une norme de disques inscriptibles multicouches aux spécifications dérivées du BD-R standard.
Mais ça n'est absolument pas un format conçu pour le grand public ou destiné à prendre la relève du Blu-ray, contrairement à ce que l'article suggère. C'est un format pro destiné à des données.


Dans un premier temps oui mais Pana et Sony ont aussi confirmé il y a quelque mois que ce format serait aussi utilisé dans une version grand public pour remplacer les BluRay puisque un peu plus de 250Go est nécessaire pour stocker un film en HEVC en 8k !!

Soit ils sortaient le BDXL pour le 4k, soit ils font patienter tout le monde jusqu'à 2015 pour sortir un nouveau format qui sera utilisable avec de la 8K pour bien des années. Je te laisse deviner ce qu'ils ont choisit.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10777
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

PN

Message » 12 Mar 2014 3:23

safe a écrit:
Dans un premier temps oui mais Pana et Sony ont aussi confirmé il y a quelque mois que ce format serait aussi utilisé dans une version grand public pour remplacer les BluRay puisque un peu plus de 250Go est nécessaire pour stocker un film en HEVC en 8k !!

Soit ils sortaient le BDXL pour le 4k, soit ils font patienter tout le monde jusqu'à 2015 pour sortir un nouveau format qui sera utilisable avec de la 8K pour bien des années. Je te laisse deviner ce qu'ils ont choisit.

@+


Je me demande bien à quoi va servir la 8K, à part sur écran géant du genre IMAX... Déjà je trouve la 4K discutable pour un usage domestique alors la 8K... Et si on compare aux photos aucun APN n'a de capteur de 33M de pixels et pourtant ça n'a pas l'air de gêner personne. Et puis la taille que ça prend même en HEVC, faudrait peut-être qu'ils se calment un peu. À ce rythme là, d'ici 5 ans on va avoir du 32K :roll: Totalement absurde et inutile... à part pour jouer à qui a la plus grosse :mdr:
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 12 Mar 2014 14:06

Pour vendre il est toujours nécessaire de créer des marchés et des envies, après que le 8K soit justifié ça n'a pas d'importance. :ko:
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Mar 2014 18:41

pnauts a écrit:Pour vendre il est toujours nécessaire de créer des marchés et des envies, après que le 8K soit justifié ça n'a pas d'importance. :ko:


D'accord, mais perso vu la tournure que ça prend, ça ne me donne pas du tout envie :lol: Et pourtant j'adore avoir une belle image, et la HD est pour moi suffisante, pas besoin de plus.

Et pour revenir sur le tout connecté, si ça peu ne pas déranger dans le sens où le lecteur est branché en permanence, un autre problème viens se poser : Si d'ici quelques années les majors décident de couper les serveurs, comment on fera pour regarder son film ? Et du coup ça peut devenir un moyen de pression pour obliger à racheter le film en 8K ou autre résolution par exemple, donc me concernant ce sera sans moi.
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 12 Mar 2014 20:18

safe a écrit:
Sledge Hammer a écrit:Dans un premier temps oui mais Pana et Sony ont aussi confirmé il y a quelque mois que ce format serait aussi utilisé dans une version grand public pour remplacer les BluRay puisque un peu plus de 250Go est nécessaire pour stocker un film en HEVC en 8k !!

Soit ils sortaient le BDXL pour le 4k, soit ils font patienter tout le monde jusqu'à 2015 pour sortir un nouveau format qui sera utilisable avec de la 8K pour bien des années. Je te laisse deviner ce qu'ils ont choisit.

@+


Ils ont choisi comme nom commercial pour la technologie qui a été présentée ces jours-ci "Archival Disc", un truc qui indique clairement que ça ne vise pas le grand public.
Rien n'interdit qu'ils fassent un format grand public dérivé de cette technologie mais il utilisera alors un autre nom, et rien ne dit que les spécifications seront identiques.
En fait, il y a un problème concret : s'ils veulent que leur format grand public décolle, il faut que son nom s'adosse à un truc existant, sinon les gens sont paumés. C'est pour ça qu'il y a eu une telle bataille à l'origine entre Toshiba/Microsoft et Sony/Panasonic pour l'emporter auprès du DVD Forum pour l'appellation HD DVD, que Toshiba a décrochée au prix de pas mal d'intrigues et de magouilles. Bon, c'est Sony et Panasonic qui ont ensuite fini par avoir le dessus avec le Blu-ray, mais l'appellation HD-DVD aurait été un atout (l'idée de la compatibilité ascendante, ça aide).
Donc, ils voudront probablement utiliser "Blu-ray" dans le nom de ce nouveau format, mais ils ne peuvent le faire qu'avec l'accord du consortium qui en gère l'exploitation (quand bien même ils en sont les principaux fondateurs), comme ça s'est passé pour le Blu-ray 3D. Là, c'est simplement une base technique avec l'Archival Disc, et pas sûr que les autres membres du consortium veuillent tout de suite sortir des formats Ultra HD alors que la bataille entre Blu-ray et DVD ne tourne même pas encore à l'avantage du Blu-ray...
Alors s'il y a Blu-ray, Blu-ray 3D et Ultra Blu-ray ou je ne sais quoi en compétition, le consommateur va être encore plus perplexe...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message