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Salle 2015

Message » 10 Mar 2014 10:15

Ce que j'en pense ? Que tu aimes te compliquer la vie. Que ce que tu aimes vraiment c'est la démarche intellectuelle, la quête en elle-même, plutôt que réellement trouver une solution. :hein:

Non, ce que j'en pense vraiment, c'est que ce K&H Pro M 1012 me plaisait bien il y a quelques temps. Mais pas de PEQ (module prévu mais jamais sorti), filtre figé à 90 Hz (modules filtres variables sortis du catalogue), ça sent le produit qui ne s'est jamais vraiment vendu et c'est pas bon signe. Avec 3 DCX, comment fait-on pour le BM (de tous les canaux vers un Sub pour moi) et le LFE (vers tous les Subs pour toi) ? Il va falloir rajouter des sommateurs, non ? Le DCX est un vrai couteau suisse et une fois tweaké, il peut s'avérer d'excellente qualité. Mais pour du multicanal, on arrive à une usine à gaz dont je ne voudrais absolument pas.

Dommage que le Parasound C3 ait été abandonné. Le C1 était assez puissant côté BM et matriçage... Moi non plus, je ne trouve pas ma solution. Le MiniDSP 10x10 HD est très bien ; mais avec juste 8 entrées et 8 sorties analogique, il est trop juste pour moi... Bref, je n'ai ni ma solution, ni la tienne. :lol:

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Message » 10 Mar 2014 13:30

merci pour cet avis, judicieux et pertinent :wink:
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Message » 11 Mar 2014 17:15

Utilisation de DCX pour le BM et une tri-amplification des frontales

je viens de finir le schéma avec des dcx2496, j'ai besoin de 2 dcx seulement.
ce qui me permet de filtrer les 3 enceintes frontales: LF, MF et HF pour chacune. ajouter le LFE (qui contient le LFE + les freq surrounds sous le crossover paramétré sur le préampli) à la partie LF de chacune d'entre elles. bi-amplifier les 3 frontales -soit 6 ampli mono, amplifier les 4 surround - 10 ampli mono (j'en ai 12 donc ça rentre), amplifier chaque canal LF des 3 frontales - 3 ampli mono classe D pour ce signal subwoofer. Chaque filtre est indépendant. Chaque ampli n'amplifie que la partie utile du signal, rendant les filtres des enceintes inutiles. Chaque canal étant limiter en puissance.
Le seul pb reste que ce sont des dcx, qui renumérisent ses entrées.
le tout pour environ 600€ en neuf.

Chacun des caissons (3) reprend donc la partie LF de son canal + la partie LFE + la partie LF des 4 surround.

reste à trouver un basculeur XLR qui permet d'envoyer au DCX, soit les sorties L et R du préampli HC, soit les sorties L et R du préampli audio.
en audio, chaque canal (L et R) sera donc tri-amplifié.

l'usine :lol:

rq: il faut 3 dcx et non 2, car on ne peut pas faire dans le meme DCX sur le meme preset, à la fois A+C et B+C, on ne peut faire qu'une seulle somme de 2 ou 3 entrées, utilisable ensuite comme "source" dite "SUM", quand on choisit la source qui est à l'origine d'une sortie.
Donc du coup, chaque dcx est "spécialisé" dans le traitement d'un seul canal (L, C et R) et utilise 2 entrées (L + .1, par exemple) et 3 sorties (LspLF, LspMF et LspHF). il faut donc un "double Y" en sortie du .1 du préampli HC afin de distribuer le .1 à chacun des 3 dcx.
Augmentant ainsi la facture de 300€ de plus, soit 900€ la solution (si elle fonctionne) ...
Dernière édition par WhyHey le 13 Mar 2014 16:49, édité 2 fois.
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Message » 11 Mar 2014 17:35

WhyHey a écrit:le tout pour environ 600€ en neuf.
Pour une version "audiophile", on va plutôt passer la barre des 2 000 € (ce qui reste raisonnable). http://www.selectronic.fr/dcx2496-modif ... ronic.html

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Message » 11 Mar 2014 18:32

tu sais si c'est la version controlée par jipihorn ?
je pense que oui, donc, on va éviter ...
je vais vérifier.
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Message » 11 Mar 2014 18:38

oui, j'ai vérifié, c'est bien la version dont parle jipihorn (voir sa vidéo sur cette "arnaque", y a pas d'autres mots ...).
merci pour l'idée Sylex, je vais la laisser de coté ce pendant.
pour info cette version ajoute 6db dans une bande passante de type > 1 kHz, de mémoire, un truc du genre.
forcément ça passe pas inaperçu mais ça n'améliore rien du tout, bien au contraire.

la vidéo de jipihorn sur les dcx 2496 selectronic:
http://jipihorn.wordpress.com/2013/01/2 ... lectronic/

à voir absolument, ça vaut son pesant d'or ... :P
Dernière édition par WhyHey le 11 Mar 2014 18:44, édité 1 fois.
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Message » 11 Mar 2014 18:43

:o Jamais réellement étudié la chose. :oops: Mais je pensais qu'au vu du prix de l'engin de base, certains tweaks devaient pouvoir l'améliorer. :ko:

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Message » 11 Mar 2014 18:47

t'inquiète pas Sylex, sans cette vidéo j'aurais sans doute acheté et trouvé que c'était "vachement mieux" :ane: :D
regarde la vidéo, tu vas voir, c'est vraiment édifiant :o
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Message » 11 Mar 2014 19:43

WhyHey a écrit:je viens de finir le schéma avec des dcx2496, j'ai besoin de 2 dcx seulement.
ce qui me permet de filtrer les 3 enceintes frontales: LF, MF et HF pour chacune. ajouter le LFE (qui contient le LFE + les freq surrounds sous le crossover paramétré sur le préampli) à la partie LF de chacune d'entre elles. bi-amplifier les 3 frontales -soit 6 ampli mono, amplifier les 4 surround - 10 ampli mono (j'en ai 12 donc ça rentre), amplifier chaque canal LF des 3 frontales - 3 ampli mono classe D pour ce signal subwoofer. Chaque filtre est indépendant. Chaque ampli n'amplifie que la partie utile du signal, rendant les filtres des enceintes inutiles. Chaque canal étant limiter en puissance.
Le seul pb reste que ce sont des dcx, qui renumérisent ses entrées.
le tout pour environ 600€ en neuf.

Chacun des caissons (3) reprend donc la partie LF de son canal + la partie LFE + la partie LF des 4 surround.

reste à trouver un basculeur XLR qui permet d'envoyer au DCX, soit les sorties L et R du préampli HC, soit les sorties L et R du préampli audio.
en audio, chaque canal (L et R) sera donc tri-amplifié.

l'usine :lol:



Pffff , c'est n'importe nawak :ko:

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Message » 11 Mar 2014 20:24

Trop fort le tweak :mdr: ça vaut sont pesant d'or :ko:
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Message » 12 Mar 2014 1:42

CDGG a écrit:Pffff , c'est n'importe nawak :ko:

merci pour tes encouragements, c'est toujours aussi constructif tes interventions, on en redemande :P
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Message » 12 Mar 2014 8:55

You're welcome Sir :ohmg:

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Message » 12 Mar 2014 16:21

Bacule HC / Audio

c'est un point déjà abordé souvent dans la future salle mais qui existait déjà dans l'ancienne ...
le pb vient du fait que les chaines HC et Audio sont différentes mais utilisent les mêmes enceintes et les mêmes amplis.

Si on limite le pb à uniquement la bascule de source des DCX, en partant sur l'idée des dcx exposée dans le post sur "le pb du sub" (voir la synthèse).
On a besoin de pouvoir basculer de la sortie du préampli HC à la sorite du préampli Audio et inversement, sur les seuls deux canaux Left et Right.

S1: Une des solutions consiste en l'utilisation du mode bypass du préampli audio ou HC (si les deux savent le faire) mais ... ça ne me va pas:
- si j'utlise le bypass du preampli audio: en fait faut que ce préampli reste allumé quand je regarde du HC et comme il est atypique dans sa telco, il commute ce qu'il veut avec les codes IR de la telco des players BD ou de l'ampli HC, ça fout un bordel innommable: out !
- si j'utilise le bypass du préampli HC: ça doit être subjectif mais je trouve que le son de désincarne ... : out

S2: Une autre consiste en l'utilisation d'une seulle chaine, donc la HC et exit la chaine audio : à la réflexion c'est le plus raisonnable, mais je ne m'y résouds pas, pas encore du moins ... : out

S3: Une autre consiste en l'achat d'un commutateur de source de type de ceux qui sont utilisés pour des tests ABX : il m'en faut un seul car il n'y a que 2 canaux à router Left et Right.

S4: si on part sur la solution 3DCX, on se retrouve avec 1 entrée non utilisée sur chaque DCX et 3 sorties non utilisées sur chaque DCX.
L'idée est alors de commuter au sein de 2 DCX d'une source HC à une source Audio.
Je branche sur un dcx: la sortie L du préampli HC, la sortie .1 du HC et la sortie L du préampli audio.
Je fais 2 presets dans le DCX: un qui tri-filtre (LF, MF et HF) le L + .1 du HC, un autre qui tri-filtre le L de l'audio. Chaque preset sort sur les mêmes 3 sorties allimentant les 3 amplis mono de chaque bande de fréquence de chaque canal.


remarque: la solution 2 DCX décrite ci dessus ne fonctionne pas, il en faut 3, de toute façon, car la "somme" que sait faire un DCX ne se situe qu'au niveau des sources et ne peut se faire qu'une fois et non suivant la sortie.
en gros dans un DCX, on 3 entrées, on peut additionner les 2 ou les 3 entrées ensemble, mais cette addition ne se fait qu'une fois et définit une nouvelle "source", dite "SUM". Ensuite chacune des 6 sorties du DCX choisit l'une des 4 sources possibles (A, B, C ou Sum).
De ce fait, pour pouvoir réaliser le montage qui résoud le pb du sub, il faut 3 dcx, un par canal (L, C et R). Ouvrant la solution S4, sans commutateur.

A suivre ...
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Message » 12 Mar 2014 17:26

tonton flingueur a écrit:le matos c'est direct dans un rack dans un local technique. Pas forcément grand mais ventilé avec suffisament de place pour rajouter du matos au fil des années.
Le rack, Middle Atlantic si tu peux, sinon un système de rack sur glissière.
Devant, jamais sinon je te cose plus :oops: Sauf pour des blocs mono cachés dans ta façade(relié en XLR+bon câble court enceinte)


si on part sur cette solution, il me faut autant de XLR modulation du local technique vers la façade que de canaux à amplifier : disons 15/20 m
à priori ça fait 9 cables pour alimenter les 9 amplis, physiquement il y aura 4 ampli, 3 de type 1U (rackunit) et 1 de type 3U.

Arrivé à la façade, comment je cache les amplis pour que ça reste accessible si il y a un besoin de changer un truc (1 fois par an, voir moins ...) ?

va falloir prévoir dans une des niches de type bass trap, un pose ampli pour en mettre quelques uns, le 3U à droite et les 3*1U à gauche par exemple.

Par contre, faut prévoir comment les éteindre électriquement, facilement: déporter un interrupteur dans la salle/local technique.
Dernière édition par WhyHey le 12 Mar 2014 17:30, édité 1 fois.
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Message » 12 Mar 2014 17:29

WhyHey a écrit:Bacule HC / Audio

c'est un point déjà abordé souvent dans la future salle mais qui existait déjà dans l'ancienne ...
le pb vient du fait que les chaines HC et Audio sont différentes mais utilisent les mêmes enceintes et les mêmes amplis.
Moi j'avais ça et c'est pas mal :
P7_Rear.jpg

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